Sujets chauds du moment

Prise en main du PLAUD NotePin: Ce wearable IA veut réussir là où les autres ont échoué

plau notepin hands on 1
© PLAUD.AI

Lire dans d'autres langues :

Pendant l'IFA 2024 à Berlin, le mot-clé "IA" était évidemment à toutes les lèvres. Parmi la palanquée de gadgets "IA" censés révolutionner nos vies, je suis tombé sur le PLAUD NotePin. Ce petit wearable permet de retranscrire toutes vos notes vocales et autres réunions mais aussi de les résumer et les formater avec des LLM comme chatGPT-4o.

PLAUD a fait pas mal parler de lui l'an dernier avec son PLAUD Note. Le principe était le même que pour le NotePin que j'ai essayé à l'IFA 2024. Mais il se présentait sous un format de carte bancaire qu'on pouvait fixer au dos de son smartphone comme un porte-cartes MagSafe. 

La nouveauté du PLAUD NotePin, c'est donc surtout son design. On dirait une petite gélule, similaire à un boîtier d'écouteurs sans fil. L'idée est de pouvoir le porter en permanence pour enregistrer des notes vocales à la volée sans avoir à sortir son smartphone de sa poche. 

Pour ce faire, le fabricant propose une série d'accessoires: un bracelet, un collier et un clip. On peut donc porter le PLAUD NotePin autour du cou, du poignet ou l'accrocher à son col. 

Transcrire, formater et éditer vos notes vocales avec chatGPT-4o

Mais où est l'IA dans tout ça? Le PLAUD NotePin fonctionne avec une application (Android et iOS). Il suffit de tapoter sur la surface tactile de la gélule pour lancer l'enregistrement.

Lorsque vous lancez un enregistrement, le gadget peut retranscrire tout ce que vous et vos interlocuteurs dites à haute voix avec le modèle Whisper d'OpenAI. Et il peut aussi résumer, formater et éditer ces enregistrements selon différents "modèles" avec chatGPT-4o ou Claude 3.5.

La transcription n'est pas instantanée comme avec Live Transcribe sur un Google Pixel 9 (test), par exemple. Il faut attendre plusieurs secondes. Le NotePin prend en charge 59 langues et peut même distinguer plusieurs intervenants dans une discussion, afin de bien identifier qui a dit quoi dans votre enregistrement. 

Dans l'application, vous pouvez choisir plus d'une vingtaine de "templates". Vous pouvez aussi opter pour le template "autopilote" qui va adapter la structure du résumé automatiquement à la nature et au contenu de l'échange. Vous pouvez même générer une "mind map" à partir des éléments mentionnés durant votre enregistrement.

L'application est gratuite et vous pouvez l'utiliser sans abonnement. Cependant, vous avez une limite mensuelle de 300 minutes d'enregistrement. Mais même avec l'abonnement payant de 14,99 euris par mois, la limite mensuelle n'est que de 1200 minutes. 

Le fabricant vise surtout un usage professionnel. Je trouve donc bizarre d'imposer une limite aussi basse. 1200 minutes, c'est 20 heures. Et si vous avez le malheur, comme moi, de bosser dans un environnement qui fétichise les réunions et autres "workshops", "conf'calls", "stand ups" qui auraient pu être des e-mails, vous faites sûrement plus de 20 heures de réunions par mois.

Le fabricant vous permet d'acheter des extensions de temps d'enregistrement. Comptez 2,99 euros pour 120 minutes supplémentaires et jusqu'à 99 euros pour 6000 minutes.

Est-ce qu'une simple application n'aurait pas suffit?

Vous vous rappelez des traducteurs connectés, très à la mode entre 2015 et 2020? Déjà à l'époque, on pouvait se demander à quoi bon avoir un appareil dédié à une telle tâche qu'on peut facilement effectuer avec un smartphone. 

Et avec le NotePin, je me pose un peu la même question. L'application PLAUD ne se suffit-elle pas à elle-même? Est-ce que le NotePin n'est pas simplement une façon détournée de vous faire payer l'usage de l'application, elle-même payante?

Personnellement, je peux admettre l'argument du design pratique. Oui, c'est plus facile de porter le NotePin et de le tapoter pour enregistrer plutôt que sortir son smartphone. 

Idem pour l'application, je peux concevoir que le fait de pouvoir choisir parmi une tonne de formats différents pour rapidement mettre en page mes comptes-rendus de réunion est pratique. Et c'est, pour l'instant, un peu plus poussé que ce que proposent certaines fonctions IA natives sur smartphone. 

Mais payer 169 dollars et 14,99 euros par mois pour faire tout ça, j'ai du mal à y voir la rentabilité pour l'utilisateur.

Vos enregistrements sont-ils sécurisés?

Dans l'application, la page vers la politique de confidentialité ne fonctionne pas. Selon un responsable de PLAUD, cité par le site Gizmodo

"Pour le NotePin, le traitement de l'IA se fait principalement dans le cloud. La transcription est effectuée à l'aide d'OpenAI Whisper, tandis que le résumé et d'autres tâches avancées sont traités par le cloud computing avec des LLM tels que GPT-4o ou Claude 3.5 Sonnet. Les résultats sont ensuite affichés sur l'application PLAUD ou sur le web. Nous utilisons le PLAUD Privacy Cloud (PPC) pour garantir que les données sont traitées en toute sécurité, en donnant la priorité à la vie privée de l'utilisateur."

Rappelons que PLAUD vise principalement un usage professionnel. L'idée est d'enregistrer des réunions au boulot, des sessions de brainstorming, etc. Je trouve qu'un appareil pouvant enregistrer des données potentiellement sensibles devrait avoir une politique de confidentialité beaucoup plus claire et surtout beaucoup plus accessible. 

Surtout que la structure de l'entreprise elle-même peut poser des problèmes pour le traitement des données qui passent par le cloud. PLAUD est une start-up basée à San Francisco. Sa société mère, Nicebuild LLC, est basée dans le Wyoming. Et cette société mère englobe aussi une autre entreprise, iZyrec. iZyrec est basée en Chine et vend des produits très similaires à ceux de PLAUD. 

Là encore, j'aimerais savoir où mes données seront stockées. Des serveurs en Europe, aux Etats-Unis, en Chine? C'est mon principal problème avec ce genre de produits. Les fabricants ne peuvent pas attendre de leurs utilisateurs d'être des experts en droit des données et en droit international. C'est à eux qu'incombe la responsabilité d'expliquer de façon claire et accessible comment nos données sont traitées.

Et vous, que pensez-vous du PLAUD NotePin? Trouvez-vous ce genre de produits pertinents?

  Les flagships Xiaomi Les flagships Samsung
Produit
Illustration Xiaomi 14 Ultra Product Image Xiaomi 14 Product Image Samsung Galaxy S24 Ultra Product Image Samsung Galaxy S24+ Product Image Samsung Galaxy S24 Product Image
Note
Lire le test du Xiaomi 14 Ultra
Lire le test du Xiaomi 14
Lire le test du Samsung Galaxy S24 Ultra
Lire le test du Samsung Galaxy S24+
Lire le test du Samsung Galaxy S24
Offre*
Aller au commentaire (0)
Antoine Engels

Antoine Engels
Rédacteur

Ceinture noire en lecture de fiche technique. Fanboy OnePlus en rémission. Temps de lecture moyen pour mes articles: 48 minutes. Fact-checkeur de bons plans tech à mes heures perdues. Déteste parler de lui-même à la troisième personne. Aurait aimé être journaliste JV dans une autre vie. Ne comprend pas l'ironie. Responsable du contenu éditorial pour nextpit France.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition