Tout savoir sur l'attestation de déplacement
Vous ne pouvez pas montrer votre attestation de déplacement dérogatoire sur votre smartphone en cas de contrôle de police. Le gouvernement, qui indiquait pourtant l'exact contraire encore hier, mardi 17 mars, revient sur cette déclaration ce mercredi 18 mars. Après avoir pris conscience que tous les citoyens n'ont pas la capacité ou la possibilité d'utiliser les multiples ressources à leur disposition sur le web, celui-ci propose désormais un site internet d'aide ainsi qu'une version simplifiée de l'attestation obligatoire. Cette mesure vient d'être complétée par une attestation numérique avec QR code générique.
Sommaire
- Attestation numérique
- Nouveau site internet
- Attestation
- L'attestation doit être imprimée ou manuscrite
Attestation numérique
Après beaucoup de discussions et polémiques, le gouvernement a enfin autorisé les attestions numériques. Ce dispositif devrait simplifier la vie de millions de Français ne disposant pas d'imprimante à domicile et qui devaient jusque-là reproduire à la main l'attestation de sortie. A l'heure du numérique et vu le nombre de smartphones sur le territoire, cette mesure était plus qu'une évidence. L'idée selon le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, est de donner plus de souplesse au dispositif de vérification et de contrôle :
Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil, nous expliquait le ministre de l'Intérieur cette semaine. […] Il faudra préciser votre heure de sortie, mais l'heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l'attestation uniquement à la vue d'un contrôle de police
L'attestation numérique devra être remplie sur votre téléphone. Il faudra remplir votre nom, prénom, date de naissance, adresse et cocher le motif de votre déplacement. L'heure de sortie sera pré-inscrite mais reste modifiable. Une fois validé, le formulaire va générer un QR code qui sera scanné par les forces de l'ordre pour vérifier que votre sortie respecte les règles du confinement.
Nouveau site internet
Le gouvernement semble enfin avoir compris les inégalités en France devant le numérique et la compréhension des différents documents administratifs. Des mesures viennent d'être prises afin d'aider les personnes ayant des difficultés à comprendre, remplir ou recopier l'attestation de sortie obligatoire. Dorénavant, les citoyens pourront dorénavant imprimer une attestation simplifiée de type FALC (Facile à lire et à comprendre). Ils pourront aussi bénéficier des conseils grâce à un site internet dédié et les comptes Twitter des administrations publiques seront mis à contribution. La nouvelle attestation comporte à présent des textes raccourcis et des images pour aider les personnes en situation de handicap ou d'illettrisme. Elle est à télécharger depuis ce lien : Télécharger l'attestation de déplacement simplifiée. Voici un exemple du type de question posée sur Twitter par une internaute :
Bonjour, merci pour vos réponses. J'ai une question : si l'on part faire ses courses, faut-il aussi mettre l'heure de départ de la maison sachant qu'avec les fils d'attente devant les magasins, on peut dépasser la limite d'une heure ?
— Myriam Bendjilali (@mbendjil) March 25, 2020
Cette mesure s'accompagne du développement du nouveau site : https://solidarite-numerique.fr/
Annoncée le 29 mars par le secrétaire d'Etat chargé du numérique, cette mesure entend aider les internautes les moins aguerris. Ce site utilisera pour ce faire des tutoriels pour faciliter le quotidien de ceux qui ne maîtrise pas les outils informatiques et qui se seraient bien passés de cette difficulté supplémentaire.
Cette mesure s'accompagne de la mise en place d'un numéro de téléphone spécial : le 01 70 772 372 ( appels non surtaxés)
Les personnes trouveront ici des conseils au niveau des démarches légales comme pour le remplissage de la dérogation de déplacement de la part de médiateurs numériques spécialisés.
Attestation
Pour rappel, l'attestation ci-dessous reste toujours valable:
"Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’un dispositif mobile/digital, mais à ce stade seules sont reconnues valables les attestations officielles et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre", explique aujourd'hui le ministère de l'Intérieur à Numerama, qui s'était pourtant fait confirmer l'inverse la veille.
Ce rétropédalage est édifiant. Nous avions deux sources officielles : une réponse *officielle* du ministère de l'Intérieur par mail et une confirmation publique de la gendarmerie nationale. Bonus : ce site officiel ici qui l'indique encore comme possible https://t.co/CC1gcju044 pic.twitter.com/DhDdl5hcG3
— Marie Turcan (@TurcanMarie) March 18, 2020
Le site officiel mentionné dans le tweet ci-dessus qui indiquait encore que vous pouviez avoir l'attestation sur smartphone a depuis été mis à jour, en supprimant la référence au smartphone. Un gros cafouillage dans la communication autour de ce dispositif qu'il nous était malheureusement impossible d'anticiper. Hier encore, la Gendarmerie nationale confirmait encore via son compte Twitter officiel que l'attestation au format numérique présentée sur un smartphone était valable, comme l'illustre la capture d'écran ci-dessous.
L'attestation doit être imprimée ou manuscrite
On a du mal à comprendre la logique derrière la mise à disposition d'un document PDF dynamique (et donc modifiable directement) mais qui doit obligatoirement être imprimé. Quoi qu'il en soit, notre article initial publié mardi 17 mars (et en partie contredit) reste cependant valide pour ce qui est des méthodes pour remplir et signer un PDF depuis un smartphone ou un ordinateur portable.
Mais il faudra impérativement imprimer ledit document, ou à défaut d'avoir une imprimante, l'écrire à la main sur un support papier afin qu'il soit considéré comme valable en cas de contrôle. Ne sortez donc pas de votre confinement avec votre attestation sur smartphone. Vous risquez de vous exposer à une amende de 135 euros.
Ne reste plus qu'à savoir quelle forme prendra le "dispositif mobile/digital" que le ministère de l'Intérieur dit étudier. En attendant, il faudra se contenter de remplir son attestation à l'ancienne pour ses sorties de confinement exceptionnelles.
Moi je continu avec mon Tipex en changeant la date et l'heure en fonction du besoin du jour. Le papier et l'encre ce n'est pas cadeau à la longue...
Tous les soirs je remplis mon attestation, c'est-à-dire que je change le jour, pour aller bosser le lendemain matin.
Changer 1 ou 2 chiffres plus le mois, hier soir, cela me semble par trop compliqué... quand on possède une gomme 🙄
Aujourd'hui tous le monde à un smartphone dans sa poche, par contre, une feuille de papier et un crayon c'est moins sur... faudrait peut leur dire à cette bande de bras cassé du gouvernement de la haute société...
L'idée c'est pas de rendre les sorties faciles pour tout le monde, sinon il y aurait même pas d'attestation à remplir
Désolé, mais TOUT le monde n'a pas un smartphone dans la poche, pour x raisons. Soit trop vieux, soit trop précaires. Vous avez des personnes qui n'en veulent pas tout simplement.
Quant à l'attestation, certains quotidiens en publient une chaque jour (exemple La Nouvelle république du Centre Ouest). Suffit de la découper et la remplir. Par contre, TOUT le monde a au moins 1 stylo à la maison.
Le cafouillage c'est sur Twitter, le site officiel a toujours été très clair depuis hier
" L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre "
Il n'y a que sur Twitter que l'on n'a plus les yeux en face des trous, il faut toujours privilégier les sources officielles !!
http://mobile.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel
Mais non, la possibilité de l'avoir sur smartphone avait été avancée par le ministère de l'Intérieur (source officielle), confirmée par la Gendarmerie via Twitter (source publique), et sur le site officiel (illustré en Une de l'article!!!!!!). L-I-S-E-Z l'article.
Les sites du gouv ont été mis à jour aujourd'hui avec suppression de toute mention à la version numérique sur smartphone.
Ce message était exactement le même hier sur le site officiel comme l'ai déjà commenté sur le post d'hier.
C'est sur Twitter que ça pédale , il n'est pas une source officielle mais une source d'erreur , de Fake News et ce n'est pas vraiment le bon moment pour les colporter.
On ne va pas recommencer ce débat Luna. C'est le ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie nationale et les sites officiels (toutes les captures d'écran dans l'article) qui indiquaient bien qu'on pouvait l'avoir sur son smartphone et la montrer en cas de contrôle sur ce support. C'est pas comme si j'avais sorti un tweet random pour faire une news bidon. C'était des sources OFFICIELLES. Pas une fake news.
Luna et ses obsessions anti-réseaux sociaux 😁
Twitter est une application géniale, il faut simplement garder un peu de recul et ne pas s'emballer à chaque truc qu'on lit, exactement comme dans la vie de tous les jours. Es-tu naïve au point de croire que les médias traditionnels ne te mentent jamais ? Un couteau peut tuer, tout comme il peut découper une pomme. Idem pour un camion qui peut livrer des tonnes de nourriture, ou bien écraser des dizaines de personnes sur une promenade. Alors marre d'accuser sans cesse les "réseaux sociaux colporteurs de fake news", les médias traditionnels ne font rien d'autre au quotidien, l'écrasante majorité d'entre eux appartenant à quelques milliardaires et leurs rédactions étant sous contrôle. Bref, je sais que je prêche dans le désert.
Les médias traditionnels sont tous sur Twitter. Je bossais au HuffPost avant (partie du groupe Le Monde). Et je t'assure que je n'ai jamais vu passer un milliardaire dans la rédaction pour me dire quoi écrire. Les journalistes ne se lèvent pas le matin en pensant à comment manipuler le mieux la population. La plupart (pas tous) sont des gens sur-diplômés, sous-payés qui rendent un service d'utilité publique. Va dire à mes potes pigistes payés au lance-pierre qui font ce métier par passion qu'ils sont des menteurs. Après, je ne nie pas que la question de l'indépendance des médias vis à vis de leurs actionnaires et aussi des subventions de l'Etat peut faire l'objet d'un débat. Mais reléguer Twitter à un foyer de Fake news est aussi contre-productif que de reléguer les médias à un outil de propagande et de mensonges.
Et pourtant, il n'y a que sur Twitter que l'on a colporté cette info sur la version numérique, comme le prouve les captures d'écran dans l'article.
Ce n'est pas vrai. Rien n'a été colporté. Le ministère a confirmé par écrit hier qu'on pouvait avoir l'attestation sur smartphone. Pas sur Twitter. L'image en Une provient du site officiel du gouv sur le Covid-19 (mis a jour depuis), pas de Twitter. Ce n'étaient donc pas des rumeurs ni des colportages mais bien des infos officielles émanant du gouvernement.
@Antoine Engels
Tu n'as "jamais vu un milliardaire passer dans la rédaction" parce que les choses se font un peu plus subtilement que ça. 😁 Et si l'on ne t'a jamais dicté ce qu'il fallait écrire, c'est probablement parce que les sujets que tu traitais n'étaient pas suffisamment "sensibles". Entre la volonté des actionnaires, dictée plus ou moins directement aux rédacteurs en chef, l'auto-censure "bienpensante", le formatage des esprits dans les écoles de journalisme (ces deux choses étant liées), l'influence des annonceurs, et j'en passe, il y a largement de quoi aboutir régulièrement à l'opposé des faits réels, ou en tout cas à leur altération. Et le changement des prénoms dans des articles relatant de faits divers ne sont que la partie émergée de l'iceberg du Mensonge médiatique. Sans compter la tape dans la main de la mère Elkrief et de Macron quelques secondes avant l'un de ses meetings électoraux lors de la dernière présidentielle. On pourrait multiplier les exemples à l'infini. Tous les dés sont pipés, c'est un secret de polichinelle, en tout cas sur les sujets sensibles ou qui dérangent. Il n'y a guère que sur les scores des matchs de foot que l'on peut se fier aux médias, mais c'est un sujet qui m'intéresse autant que ma première chemise.
J'ignore si t'as déjà bossé dans une rédac ou étudié en école de journalisme. Mais lire quelqu'un parler de Mensonge médiatique comme si c'était une généralité est ahurissant. Il n'y a pas de complot médiatique global. Il y a de mauvais journalistes, de mauvais journaux, de mauvais rédac chefs, directeurs de rédactions etc... Mais présenter ça comme un effort de groupe coordonné et intentionnel est totalement absurde. Si pour toi, la vision du journaliste moyen c'est Ruth Elkrief, t'as une idée totalement fantasmée de la réalité de ce très beau métier.
N'empêche que je suis allée personnellement hier sur le site officiel autour de 16h et il y avait un message explicite pour une feuille et deux possibilités : l'imprimer ou la recopier, je ne reviendrai pas dessus et c'est exactement ce que j'ai écrit hier à 16h 17 sur le forum :
On sortira pour de sérieuses raisons avec son attestation de sortie à télécharger sur cette page
Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.
Des raisons , cinq précisément
◾Pour effectuer des achats de première nécessité
◾Pour se rendre chez un médecin ou un professionnel de santé.
◾Pour porter assistance à une personne vulnérable ou pour motif familial impérieux
◾Pour un déplacement bref, proche du domicile, lié à une activité physique individuelle ou au besoin d’un animal de compagnie.
◾Pour se rendre au travail dans le cadre des secteurs prioritaires où le travail à distance est impossible.
Si vous entrez dans l’un des cas de figure détaillé sur le site du Ministère de l’Intérieur, vous devez vous munir de deux documents. D’abord votre pièce d’identité. Ensuite une « attestation de déplacement dérogatoire » à télécharger et à imprimer (ou à recopier sur papier libre si vous n’avez pas d’imprimante).
🍃Prenez soin de vous et des autres , bon courage à tous !!
Ok (c'est mon dernier comm' sous ce post parce que jpp). Oui, sur le site du ministère, la page dédié le au téléchargement proposait 2 options: télécharger (sans préciser pour imprimer) ou écrire à la main. On est d'accord sur ce point.
Mais (et ça ne sort pas de Twitter ni de mon Apple Pencil), sur le site général du gouvernement dédié aux infos autour du Covid-19, il était bien expliqué qu'on pouvait l'avoir sur smartphone. C'est sur l'image en Une de cet article. Cette mention a été supprimée dans la journée (j'ai mis le lien vers la page dans l'article).
Le ministère a expliqué hier noir sur blanc (par mail et pas Twitter) que l'attestation sur smartphone était possible en cas de contrôle.
Une info officielle donc, confirmée par la Gendarmerie cette fois sur Twitter.
Ce n'est que ce mercredi matin que le gouv a rétropédalé en excluant le format sur smartphone.
Voilà. J'ai déjà dit tout ça dans mes innombrables autres commentaires et surtout dans mon article. Je ne sors pas mes infos de Twitter. Je les vérifié avant et après publication, c'est ce qui m'a permis de corriger mon article initial.
Oui, il faut savoir s'arrêter de discuter quand cela ne débouche pas...
@Antoine Engels
Je n'ai jamais parlé d'un complot global, je dis que dès que les sujets deviennent sensibles, les comportements des uns et des autres changent, que ce soit sous l'influence de la hiérarchie, ou par d'autres moyens que j'ai cités.
Le métier de journaliste est un beau métier "sur le papier", mais à 50 ans j'ai trop vu d'exemples de manipulations médiatiques scandaleuses pour avoir encore envie de soutenir cette profession. Profession dont on pourrait très bien se passer, ce qui ferait faire de belles économies, étant donné qu'une grande partie d'entre elle ne survit que grâce aux subventions étatiques. Et comme un chien ne mord pas la main qui le nourrit...
Cela dit, il y a évidemment des journalistes honnêtes et courageux, mais c'est à mon avis loin d'être la majorité, carrière oblige.