iPhone 16e vs iPhone 16: Ce que vous perdez au change avec le nouveau smartphone d'Apple


Apple vient de lancer l'iPhone 16e, le smartphone le plus abordable de son catalogue bien que ça ne veuille pas dire grand-chose. Comme toujours, Apple a fait plusieurs concessions techniques pour atteindre le prix de 719 euros minimum qu'il faut débourser pour l'iPhone 16e. Face ID est de la partie, rassurez-vous. Mais il faut rester conscient qu'il y a un certain nombre de différences par rapport à l'iPhone 16 (test). Découvrez si l'iPhone 16e peut correspondre à vos besoins et envies ou pas.
iPhone 16e: Apple a dû faire des économies
Alors qu'Apple a doté l'iPhone 16e d'un design à peu près actuel, un comparatif direct met rapidement en évidence certains points qui pourraient être source de frustration au moment du choix. Ainsi, l'encoche ou la Dynamic Island représentent en premier lieu une différence extérieure. Même si les Live Activities semblent plus attrayantes dans la petite pilule de l'écran. Dans la vie de tous les jours, l'absence de MagSafe devrait être plus gênante pour vous.
Le passage à une recharge sans fil Qi signifie que la recharge n'est possible qu'avec une puissance maximale de 7,5 watts. Parallèlement, Apple n'a pas non plus intégré d'aimants dans l'iPhone 16e. Vous devez donc compter sur des fournisseurs tiers qui, nous l'espérons, vous vendront des coques avec le petit anneau magnétique. Ce n'est qu'alors que vous pourrez utiliser des accessoires magnétiques, qui vous permettront par exemple d'avoir un support pratique dans la voiture. Mais cela ne permet pas une charge rapide jusqu'à 25 watts- comme sur l'iPhone 16 (test) ou 16 Pro (test).
Un autre changement, que vous trouverez principalement au dos de l'appareil, concerne les coloris disponibles. L'iPhone 16e n'est disponible qu'en noir et blanc. Apple ne propose plus de coque rouge, que vous pouviez encore choisir sur l'iPhone SE 3.
En ce qui concerne l'écran, il y a également des différences entre l'iPhone 16e et ses frères et sœurs plus chers, selon l'aperçu d'Apple. Ainsi, la "luminosité maximale typique" du nouveau smartphone n'est plus que de 800 nits. Les modèles plus chers atteignent 1000 nits.
La situation est similaire si l'on regarde les caractéristiques HDR. L'iPhone 16e atteint un pic de luminosité de 1200 nits, contre 1600 nits pour les deux autres modèles. Apple ne donne pas d'indications sur la luminosité de pointe en extérieur ni sur la luminosité minimale.
Un module photo limité
En regardant les caractéristiques de l'appareil photo de l'iPhone 16e, il est également clair que vous devrez vivre avec des compromis: Il n'y a plus qu'un seul capteur à l'arrière. Il n'y a pas d'objectif ultra grand angle ni de téléobjectif dédié. Cela signifie que la macrophotographie ou les photos ou vidéos en relief ne sont pas possibles.
Le mode portrait ne permet qu'un contrôle de la profondeur. Les iPhone 16 et 16 Pro vous offrent ici un contrôle supplémentaire de la mise au point. Il en va de même pour les modes Action et Cinéma, qui ne sont pas disponibles sur l'iPhone 16e. Les vidéos au format ProRes ou avec log ne sont pas non plus possibles.
Les fonctionnalités qui manquent à l'appel
Il reste cependant un certain nombre de fonctionnalités qui, pour vous, peuvent être considérées comme des détails. Ainsi, il manque à l'iPhone 16e la puce ultra large bande. Celle-ci est utile, par exemple, dans le cadre du réseau "Find My" et permet une localisation précise des AirTags. Dans le domaine de la maison connectée, l'absence de prise en charge des réseaux de fils pourrait entraîner des restrictions à l'avenir.
Si l'on se projette dans un avenir un peu plus proche, la décision d'Apple concernant les normes Wifi pourrait faire mal. Alors que les modèles 16 et 16 Pro prennent en charge les Wifi 7 et 6E, l'iPhone 16e s'arrête au Wifi 6. Les Wifi 6E et 7 ont l'avantage de permettre aux appareils d'émettre dans la bande des 6 GHz, ce qui permet entre autres des connexions nettement plus rapides.
Un autre changement concerne la puce A18. Celle-ci doit se contenter de moins de cœurs de GPU dans l'iPhone 16e. Au lieu d'un GPU à 5 ou 6 cœurs, seuls 4 cœurs sont actifs dans le nouveau smartphone. Les applications et les jeux à forte intensité graphique pourraient donc être un peu plus lents.
Le premier modem maison d'Apple, appelé C1, reste un grand point d'interrogation. Nous devons attendre les tests qui nous montreront quelles sont les performances par rapport aux solutions de Qualcomm. Cependant, Apple écrit déjà qu'il manque des fonctions telles que DC-HSDPA. De plus, mmWave ne fait pas partie de l'iPhone 16e aux Etats-Unis, par exemple.
Les particularités de l'iPhone 16e
Apple a toutefois doté son nouveau smartphone d'une particularité. Ainsi, l'iPhone 16e ne propose pas de commande de caméra, c'est-à-dire le bouton séparé à côté du bouton latéral. Le bouton d'action situé de l'autre côté du boîtier vous permet toutefois d'utiliser l'intelligence visuelle, une fonctionnalité d'Apple Intelligence. Vous pouvez par exemple orienter votre caméra vers un poster pour extraire des rendez-vous de l'image et les enregistrer dans votre propre calendrier.
L'iPhone 16e a donc une longueur d'avance sur les anciens 15 Pro (test) et Pro Max. Ces smartphones datant de 2023 n'ont également que la touche d'action, mais doivent jusqu'à présent renoncer à l'intelligence visuelle. On ne sait pas si Apple publiera à l'avenir une mise à jour logicielle pour ajouter cette option aux anciens modèles.
L'absence de certaines fonctionnalités, combinée à la puce C1-Chip à faible consommation d'énergie, permet à l'iPhone 16e d'offrir une autre astuce. Il offre une plus grande autonomie que l'iPhone 16. Selon Apple, le nouveau téléphone offre désormais jusqu'à 26 heures de lecture vidéo au lieu de 22. Il ne peut toutefois pas rivaliser avec le modèle Pro. Ces derniers tiennent entre 27 et 33 heures selon Apple.
Source : Apple