Motorola Edge 30 Ultra: Saurez-vous distinguer les photos de 200 MP des autres?
Motorola a récemment présenté son Edge 30 Ultra qui intègre une caméra principale de 200 MP. Mais est-ce vraiment nécessaire? Nous avons opposé le Motorola Edge 30 Ultra à l'Apple iPhone 14 Pro Max, au Samsung Galaxy S22 Ultra et au Xiaomi 12S Ultra dans ce blind test photo. Saurez-vous reconnaître la photo prise avec le capteur de 200 MP? C'est parti!
Les quatre smartphones de ce blind test revendiquent une reproduction fidèle des détails. C'est tout à fait évident pour le Motorola Edge 30 Ultra, qui est le premier smartphone à être équipé du capteur d'image Isocell HP1 d'une résolution de 200 MP. Le Xiaomi 12S Ultra présente également un record car il est l'un des rares smartphones à être équipé d'un capteur de 1 pouce, même si le Sony IMX989 n'a "que" 50 MP de résolution.
Le Samsung Galaxy S22 Ultra, avec son Isocell HM3 représente le juste milieu. Son capteur est au format 1/1,3 pouce et a une résolution de 108 MP. La situation est similaire pour le nouvel iPhone 14 Pro Max, qui embarque un capteur 48 MP de 1/1,28 pouce.
- Lisez aussi notre test de l'iPhone 14 Pro Max d'Apple
Petit rappel de la procédure: Nous avons photographié chaque scène trois fois avec chaque smartphone et sélectionné la meilleure photo à chaque fois. L'iPhone 14 Pro Max ne prend des photos de 48 MP qu'au format RAW, que nous avons simplement fait passer par Camera RAW avec le profil ProRAW d'Apple sans autre adaptation. Tous les autres smartphones produisent des images JPEG dans leurs résolutions maximales respectives.
Ensuite, nous avons mis à l'échelle toutes les images dans Photoshop à 200 MP, les avons superposées avec précision et avons sauvegardé chaque partie de l'image en JPEG avec une qualité d'image maximale. C'est à vous de jouer maintenant!
Scène 1: L'arrière-cour du bureau de NextPit
Commençons par la vue depuis le balcon de nos bureaux, que la plupart d'entre vous ont certainement déjà vue.
Scène 2: Les fleurs au bord de l'image
Pour la deuxième image, nous avons photographié quelques fleurs. Ici, le niveau de difficulté est plus élevé, car le cadrage choisi se situe sur le bord de l'image, là où la qualité de l'image se dégrade habituellement.
Scène 3: La "Bernauer Straße" à Berlin
Pour la troisième image, on a photographié la "Bernauer Straße", exactement là où Berlin était encore séparée il y a un peu plus de 30 ans.
Scène 4: La tour de télévision de Berlin
Pour finir, nous avons photographié la tour de télévision de Berlin avec les quatre smartphones. Sur cette image, le niveau de difficulté est à nouveau un peu plus élevé, car la photo est en contre-jour.
Voilà pour ce blind test photo. Nous vous communiquerons les résultats dans notre test complet du Motorola Edge 30 Ultra, que nous publierons le week-end prochain. N'hésitez donc pas à le lire!
Franchement, difficile (voire impossible) de reconnaître l'image tiré à 200mpx aux autres qui ne le sont pas, peut-être qu'avec les résultats on arrivera peut-être à percevoir les petits détails qui les différencient.