Votez pour le meilleur smartphone photo à moins de 500 euros!
Les blind tests photos sont une tradition chez nextpit. Dans ce test, nous voulons savoir, quel est le meilleur smartphone photo milieu de gamme à moins de 500 euros? Les concurrents sont: L'iPhone SE (2022), le Google Pixel 7a, le Nothing Phone (1), le Samsung Galaxy A54 et le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+.
- Vous pouvez consulter notre dernier blind test photo des smartphones à moins de 1000 euros
Comment fonctionne le blind test photo de nextpit?
Les règles de notre test à l'aveugle sont simples. Nous avons choisi une série de 10 sujets et nous avons pris chaque sujet en photo trois fois avec les cinq smartphones en lice. Nous avons pris ces photos avec les paramètres par défaut. Nous avons ensuite choisi la meilleure photo parmi les trois pour chaque modèle.
Notez que la même lettre n'est pas toujours associée au même smartphone. C'est-à-dire la photo 1A et la photo 2A peuvent donc provenir de deux smartphones différents, ou d'un même smartphone. Si vous voulez savoir plus sur les smartphones utilisés, consultez les tests ci-dessous:
- Test de l'Apple iPhone SE 2022
- Test du Google Pixel 7a
- Test du Nothing Phone (1)
- Test du Samsung Galaxy A54
- Test du Xiaomi Redmi Note 12 Pro+
Les résultats de notre test à l'aveugle seront disponibles la semaine prochaine sur nextpit.fr et dans notre newsletter, que nous enverrons mercredi prochain à 7h. À vous de jouer maintenant!
Scène 1: Photo de jour
Commençons notre test par les photos prises à la lumière du jour. Il y a une différence des couleurs et des contrastes d'un smartphone à un autre. Lequel fournit ici la meilleure photo?
Scène 2: Photo portrait
Pour le deuxième sujet, mon collègue Ezequiel m'a pris en photo une fois avec tous les smartphones, en utilisant le mode portrait. Les effets bokeh sont plus ou moins prononcés. La couleur de la peau est légèrement différente d'une photo à une autre. Quel est, selon vous, le smartphone qui obtient le meilleur résultat?
Scène 3: Photo selfie
Pour la troisième scène, nous avons utilisé l'objectif photo selfie. La situation a été compliquée par un léger contre-jour, que les smartphones gèrent parfois très différemment. Les contrastes sont aussi très différents. Je suis impatient de connaître vos votes!
Scène 4: Photo grand angle
Les smartphones à 500 euros doivent prouver qu'ils font encore bonne figure en gros plan juste après le coucher du soleil. Sur les photos prises, nous avons remarqué une grande différence. Sur certains smartphones, les détails de la fleur sont complètement noyés en raison d'une sursaturation.
Scène 5: Le zoom x2
Les smartphones de ce blind test ne sont pas dotés d'un téléobjectif capable d'un zoom optique. Le zoom est donc totalement numérique et réalisé via un recoupage/recadrage à partir des clichés pris par l'objectif principal. Les caractéristiques de leur objectif principal sont légèrement différentes, notamment pour le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ avec son capteur de 200 MP. Cette différence se fait aussi ressentir dans les photos prises.
Scène 6: Le zoom x5
Le niveau de difficulté monte d'un cran. Ici, les smartphones doivent montrer comment ils se débrouillent avec un zoom numérique x5. Est-ce Xiaomi qui fournit la meilleure photo ou un concurrent avec moins de mégapixels?
Scène 7: L'objectif ultra-grand angle
On n'a pas recadré les photos dans cette scène afin de vous présenter des résultats aussi convaincants que possibles. Ce choix s'explique aussi par le fait que l'un des smartphones n'a pas un objectif photo ultra-grand angle et que les angles de vue des autres smartphones sont parfois très différents. Quel est le résultat qui vous plaît le plus?
Scène 8: La lumière mixte
Dans les photos précédentes, le sujet n'était éclairé que par une seule source de lumière: le soleil. Ici, nous avons plusieurs sources. Ce qui met à l'épreuve la balance des blancs des smartphones, qui doivent trouver le bon équilibre pour restituer les couleurs. De plus, le sujet n'était pas très lumineux, ce qui constitue également un défi.
Scène 9: Photo de nuit en intérieur
Ici, nous avons aussi une lumière mixte, mais extrême. La lampe à l'intérieur fournit une lumière chaude, tandis qu'une lumière froide entre par les fenêtres. Il fait généralement sombre dans la salle. Quel smartphone fournit la photo la plus réussie?
Scène 10: Photo de nuit en extérieur
Notre dernier sujet dans ce comparatif est une "nuit noire". Seule une lampe plutôt chaude éclaire la scène. Quel smartphone crée, selon vous, la plus belle photo et apporte la meilleure exposition à l'image.
Quel smartphone à 500 euros, pensez-vous, va se démarquer de ce blind test photo?
Pour aller plus loin, allez voir notre sélection des meilleurs smartphones photo en 2023 ainsi que notre comparatif des meilleurs smartphones à moins de 500 euros.
Que le meilleur gagne !
J'ai hâte de lire les résultats シ