Test du Redmi Note 12 Pro+: La recharge rapide n'est pas son seul atout
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ apporte son lot de superlatifs au marché du milieu de gamme avec son SoC mis à jour, une recharge très rapide et la prise en charge de la 5G. Mais c'est son objectif principal de 200 MP qui retient l'attention. Le surcoût par rapport au Redmi Note 12 Pro en vaut-il le coup? La réponse dans ce test complet du Redmi Note 12 Pro+.
Plus
- Écran Amoled 120 Hz
- Bonnes performances dans les tâches quotidiennes et les jeux
- Qualité photo convaincante
- Recharge vraiment rapide
- Prise casque
Moins
- Beaucoup de bloatwares
- Politique de mise à jour en retard par rapport à son principal concurrent
Mon avis sur le Redmi Note 12 Pro+ en bref
Le Redmi Note 12 Pro+ a été lancé mondialement le 23 mars, en même temps que les Redmi Note 12 et Note 12 Pro. Bien que très similaire extérieurement au Redmi Note 12 Pro, le modèle Plus offre une configuration de mémoire supérieure, une recharge filaire plus rapide et un objectif principal de 200 MP à moins de 500 euros.
- Lisez aussi notre sélection des meilleurs smartphones Xiaomi à choisir en 2023
Comme les années précédentes, le milieu de gamme de Xiaomi se positionne face au Galaxy A54 de Samsung. Les deux smartphones évoluent lentement vers des expériences plus haut de gamme, mais alors que Samsung met l'accent sur son excellente politique de mise à jour, Xiaomi se concentre sur la fiche technique.
Avoir un smartphone proposant plus de 100 MP, Watts ou Hertz était il n'y a pas si longtemps réservé au haut de gamme comme avec le Xiaomi 11T Pro (test). Le Redmi Note 12 Pro+ vient rendre tout cela accessible sans vous ruiner.
Design et finition
Avec un écran de 6,67 pouces, le Redmi Note 12 Pro+ est un grand smartphone, mais il est incroyablement léger, surtout si l'on considère sa batterie de 5000 mAh. Doté d'un écran plat et d'un scanner d'empreintes digitales intégré au bouton d'alimentation, il tient bien en main et les boutons sont facilement accessibles.
Son autre point fort est l'écran Amoled avec une résolution FHD+ avec un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120Hz, le tout dans un smartphone à moins de 500 euros.
Les points forts du Redmi Note 12 Pro+
- Légèreté impressionnante
- Taux de rafraîchissement jusqu'à 120 Hz
- Prise casque
- Résistance grâce au Corning Gorilla Glass 5
- Coque fournie dans la boîte
Les points faibles du Redmi Note 12 Pro+
- Résiste uniquement aux éclaboussures
Le module photo au dos du smartphone est discret, et le smartphone présente une surface texturée qui, selon Redmi, est un nouveau matériau créé à l'aide d'un processus CMF avancé et de verre poli. Nous avons reçu la variante de couleur bleu ciel pour le test, et elle constitue un bon équilibre entre l'aspect sophistiqué sans être trop tape-à-l'œil. Le Redmi Note 12 Pro+ 5G est également disponible en Polar White et Midnight Black.
Redmi indique que l'écran affiche une luminosité maximale de 900 Nits et affiche plus d'un milliard de couleurs. Il prend aussi en charge la technologie Dolby Vision. Sans aller trop loin, l'écran du Redmi Note 12 Pro+ est lisible en extérieur grâce à sa dalle Amoled lumineuse.
Comme on peut s'y attendre avec un écran 120 Hz, les animations sont fluides, mais comme sur tous les smartphones milieu de gamme, le taux de rafraichissement n'est pas variable.
Enfin, pour ceux qui sont à la recherche d'un smartphone milieu de gamme prenant en charge les écouteurs filaires, devinez quoi, le Redmi Note 12 Pro+ est doté d'une prise casque, ce qui n'est pas le cas des alternatives de Samsung.
- Découvrez aussi notre comparatif complet des Xiaomi Redmi Note 12 Pro+ et Samsung Galaxy A54
Interface/OS
Le Redmi Note 12 Pro+ perd des points sur le plan logiciel . Non seulement le smartphone inclut un grand nombre de bloatware, mais certaines des applications préinstallées incluent encore des publicités que vous pourrez heureusement désactiver pour la plupart d'entre elles. Qui a besoin de trois navigateurs web?
Les points forts du Redmi Note 12 Pro+
- -
Les points faibles du Redmi Note 12 Pro+
- Interface surchargée
- La gamme Redmi est à la traîne par rapport à la concurrence en termes de mises à jour logicielles
Le Redmi Note 12 Pro+ tourne sous MIUI 14 basé sur Android 12. Bien qu'il ne s'agisse pas de la dernière version de l'OS de Google, le nombre de modifications apportées par Xiaomi, tant au niveau des fonctionnalités que de l'aspect visuel, en fait presque un problème. C'est un point parfois soulevé par les fans de la marque.
Néanmoins, Samsung offre une meilleure politique de mise à jour que Xiaomi, avec plus de mises à jour Android et de correctifs de sécurité pendant plus d'années. Et ces dernières années, l'écart entre le moment où Google lance une nouvelle version d'Android et son arrivée sur la gamme Galaxy A est plus court.
Performances
Le Redmi Note 12 Pro+ est équipé du SoC MediaTek Dimensity 1080 qui, en plus d'offrir un bon équilibre entre les performances et l'efficacité des cœurs, est compatible 5G. Comme pour d'autres smartphones dans cette gamme de prix, Xiaomi ne cherche pas à battre des records de vitesse, ce qui se traduit par des performances stables dans les tâches quotidiennes et les jeux.
Les points forts du Redmi Note 12 Pro+
- Bonnes performances
- Stabilité
Les points faibles du Redmi Note 12 Pro+
- Stockage non extensible
Les résultats des benchmarks du Redmi Note 12 Pro+ montrent un niveau de performance comparable à celui des autres smartphones de cette gamme de prix, y compris le Galaxy A34 (test) équipé du même SoC Dimensity 1080. Le milieu de gamme de Samsung a réussi à obtenir des résultats systématiquement plus élevés au test Geekbench (sur 5 tests), mais les résultats sont restés dans la marge d'erreur.
Redmi Note 12 Pro+ (Dimensité 1080) |
Samsung Galaxy A34 (Dimensité 1080) |
Redmi Note 11 Pro+ 5G (Dimensité 920) |
Nothing Phone (1) (Snapdragon 778G+) |
|
---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life | 2273 | 2300 | 2077 | 2809 |
3D Mark Wild Life Stress Test | Meilleure boucle : 2281 Pire boucle : 2268 |
Meilleure boucle : 2279 Pire boucle : 2265 |
Meilleure boucle : 2092 Pire boucle : 2080 |
Meilleure boucle : 2832 Pire boucle : 2816 |
Geekbench | (v6) Simple : 965 Multiple : 2 408 |
(v6) Simple: 1035 Multiple: 2505 |
(v5) Simple : 741 Multiple: 2224 |
(v5) Simple : 796 Multiple : 2889 |
Heureusement, le Redmi Note 12 Pro+ offre une amélioration raisonnable des performances par rapport à son prédécesseur, mais rien qui ne justifie une mise à niveau à partir d'un Redmi Note 11 Pro+ 5G.
Comme Camila l'a mentionné lors de sa prise en main de l'appareil, le Redmi Note 12 Pro+ offre des performances stables pour les tâches exigeantes, comme le montrent les résultats du Stress Test de 3D Mark Wild Life. Encore une fois, c'est quelque chose que nous attendons d'un smartphone milieu de gamme.
En pratique, le Redmi Note 12 Pro+ ne déçoit pas, avec de bonnes performances pour les tâches quotidiennes, en partie grâce à ses 8 Go de RAM LPDDR4x et ses 256 Go de stockage UFS 2.2.
Les gamers trouveront les compromis habituels sur le Xiaomi Redmi Note 12 Pro+: Tant que vous évitez les paramètres graphiques maximaux, vous devriez avoir des performances plutôt raisonnables, sans les problèmes de surchauffe associés aux flagships.
Qualité photo
Le principal argument de vente de Xiaomi pour le Redmi Note 12 Pro+ est clairement l'objectif principal, avec son capteur Samsung Isocell de 200 MP. La marque chinoise tire une fois de plus les premiers coups dans une autre course aux mégapixels, un peu comme elle l'a fait il y a quelques années avec son Mi Note 10 (test).
Après avoir été battu dans la course au premier capteur de 200 MP par Motorola et son Edge 30 Pro (test), Xiaomi peut maintenant prétendre avoir le premier smartphone milieu de gamme avec un objectif de 200 MP.
Les points forts du Redmi Note 12 Pro+
- Bonne qualité photo à la lumière du jour
- Les photos ultra-grand angle ne sont pas délavées comme sur d'autres smartphones milieu de gamme
Les points faibles du Redmi Note 12 Pro+
- Le capteur macro de 2 MP pas très utile
- L'objectif selfie traite trop les images
C'est à peu près tout ce que Xiaomi a à offrir en matière d'objectifs photo. Il y a un objectif ultra-grand angle de 8 MP et le toujours très populaire objectif macro de 2 MP. Les selfies sont pris par un capteur de 16 MP. Dans l'ensemble, il s'agit d'une proposition classique pour le milieu de gamme.
Dans l'ensemble, les photos prises avec le Redmi Note 12 Pro+ étaient bonnes, surtout en plein jour, avec un bon niveau de détail et peu de bruit (ce dernier point vaut également pour les clichés pris avec l'ultra-grand angle). Les photos de nuit (prises par ma collègue Camila Rinaldi dans la galerie ci-dessous) étaient également agréables, avec des résultats décents à la fois avec le mode Nuit activé ou désactivé.
Comme prévu, les résultats du capteur de 200 MP ne sont pas supérieurs à ceux d'un capteur de taille similaire de 50 ou même de 12 MP, comme celui que l'on trouve sur le Google Pixel 6a (test). Par défaut, l'objectif principal du Redmi Note 12 Pro+ prend des photos de 12,5 MP, en utilisant une technique de regroupement de 16 pixels, mais il est possible de choisir un mode 50 MP dans le paramètre Pro.
Contrairement à ce que l'on voit habituellement sur les autres smartphones de cette catégorie, les photos ultra-grand angle n'ont pas un aspect délavé. Au contraire, les couleurs sont légèrement plus saturées que sur l'objectif principal, mais les résultats restent bons, avec seulement un petit niveau de distorsion dans les coins.
L'objectif macro de 2 MP fonctionne comme prévu, avec un faible niveau de détail en raison de la faible résolution. L'application appareil photo de Xiaomi traite toujours la macro comme une fonction secondaire, avec le raccourci caché dans les paramètres de l'application.
Concernant les selfies, les photos étaient généralement bonnes, mais la tendance de Xiaomi à surtraiter les images s'est manifestée une fois de plus, avec des tons de peau légèrement irréalistes sur les photos de test. Le mode portrait de l'objectif selfie fonctionne comme prévu, avec une bonne séparation entre les sujets, et seulement quelques mèches de cheveux rebelles qui ne sont pas correctement détectées.
Autonomie et recharge rapide
L' autre point fort du Redmi Note 12 Pro+ est sa recharge rapide avec la technologie HyperCharge 120 W héritée des flagships de Xiaomi. La technologie fonctionne comme annoncé, bien que nous n'ayons pas pu reproduire l'affirmation de la marque selon laquelle la recharge se fait en moins de 20 min.
Les points forts du Redmi Note 12 Pro+
- Recharge vraiment rapide
- Chargeur de 120 W fourni
- Bonne autonomie
Les points faibles du Redmi Note 12 Pro+
- Pas de recharge sans fil
En plus de la recharge rapide, la batterie de 5000 mAh permet de tenir plus d'une journée d'utilisation régulière. Les utilisateurs les plus économes pourront facilement atteindre deux jours d'autonomie. Mais même les utilisateurs les plus exigeants ne verront pas le symbole de batterie faible trop longtemps grâce au chargeur de 120 W inclus dans la boîte.
Lors de nos tests, le Redmi Note 12 Pro+ s'est rechargé totalement en un peu plus de 30 min. Bien qu'il soit loin du temps de recharge promis, c'est toujours moins de la moitié du temps d'attente nécessaire pour recharger au max le Galaxy A34. Ce dernier a toutefois obtenu des scores très similaires dans le test de batterie de PC Mark comme l'illustre le tableau ci-dessous:
Temps de recharge | Redmi 12 Pro+ | Galaxy A34 | Galaxy XCover 6 Pro | Galaxy A53 |
---|---|---|---|---|
5 min |
|
|
|
|
30 min |
|
|
||
1 h |
|
|
|
|
Recharge complète |
|
|
|
|
PC Mark Battery test |
|
|
|
|
Les amateurs de la recharge sans fil seront déçus. Mais comme cette fonction n'est généralement pas présente sur les smartphones milieu de gamme, ce n'est pas vraiment un problème.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Écran | Écran Amoled de 6,67 pouces 2400 × 1080 pixels (FHD+) Taux de rafraîchissement de 120 Hz Luminosité maximale de 900 Nits Verre Corning Gorilla 5 |
Dimensions | 162,9 x 76 x 8,98 mm |
Poids | 210.5 g |
SoC | MediaTek Dimensity 1080 |
Stockage | 8 Go de RAM LPDDR4X 256 Go de stockage UFS 2.2 |
OS | MIUI 14 basé sur Android 12 |
Stockage extensible | Non |
Objectif principal | 200 MP | ouverture f/1.8 | 1/1.4 pouce | ouverture f/1.65 | OIS, mode portrait et mode nuit |
Objectif ultra-grand angle | 8 MP | ouverture f/2.2 | champ de vision 119° |
Objectif macro | 2 MP | ouverture f/2.4 |
Selfie | 16 MP | ouverture f/2.4 |
Vidéo | Objectif principal : 4K@30fps, 1080p@30/60/120fps, 720p@960fps Objectif selfie : 1080p@30/60fps |
Audio | Deux haut-parleurs Dolby Atmos Prise casque 3,5 mm |
Batterie | 5000 mAh |
Recharge filaire | HyperCharge 120 W |
Recharge sans fil (Qi) | Non |
Certification IP | IP53 |
Connectivité | Wifi 6, double 5G, Bluetooth 5.2 (aptX HD, aptX, LDAC, LHDC, AAC, SBC), USB Type-C NFC |
Coloris | Noir nuit, Blanc polaire, Bleu ciel |
Autres points susceptibles de vous intéresser:
|
Conclusion
Le Redmi Note 12 Pro+ est un smartphone milieu de gamme compétent au milieu d'une apparente stagnation de ses principaux rivaux. Xiaomi n'a pas su corriger ses défauts habituels sur le plan logiciel et même sur l'intégration discutable d'un objectif macro de 2 MP.
Mais si vous ne tenez pas compte de cela (ou si vous y êtes habitués), la marque a vraiment essayé de faire avancer le marché du milieu de gamme avec ses chiffres superlatifs sur les fiches techniques.
On peut débattre du nombre de mégapixels ou de Watts qui sont excessifs avec, il est vrai, des résultats discutables pour la qualité photo. Mais dans le cas du Redmi Note 12 Pro+, ils n'entraînent pas de moins bons résultats pour autant, et pour la recharge, cela constitue même un réel avantage.
En gardant cela à l'esprit, plus que le module photo, le principal argument de vente du Redmi Note 12 Pro+ est la vitesse de charge. Il offre un facteur de différenciation mesurable par rapport à son rival de chez Samsung, en plus d'avoir le chargeur dans la boîte.
Pour la qualité photo, comme nous l'avons conclu pour le Galaxy A34, si vous cherchez un smartphone photo dans cette gamme de prix, je vous recommande vivement du côté du Pixel 6a.
Il devient de plus en plus difficile de se démarquer dans un segment qui traverse l'une de ses nombreuses périodes de stagnation, mais nous devons féliciter Xiaomi de continuer à repousser les limites, même si les résultats ne s'alignent pas nécessairement sur nos souhaits. Le Redmi Note 12 Pro+ n'est peut-être pas aussi révolutionnaire que ses prédécesseurs, mais il reste une excellente recommande de smartphone milieu de gamme.