Test de la Bluetti AC200Max: Une station de recharge modulable et extensible
Lire dans d'autres langues :
Vous cherchez une powerstation mais ne savez pas de quelle capacité vous avez besoin? La Bluetti AC200Max offre une capacité initiale de 2048 Wh, mais elle peut être augmentée jusqu'à 8192 Wh grâce à ses multiples extensions. On a testé cette station de recharge modulable pour vous.
Plus
- Forte puissance de sortie
- Conception modulaire
- Contrôle possible via une application
- Recharge solaire jusqu'à 900 watts
- Technologie LiFePO4
Moins
- Pas de fonction UPS
- Pas de WLAN
Mon avis sur la Bluetti AC200Max en bref
Que vous souhaitiez organiser votre propre festival au milieu de nulle part ou que vous cherchiez une station d'alimentation extensible en cas d'urgence, la Bluetti AC200Max offre une puissance très élevée et une capacité de 2048 à 8192 Wh, selon vos besoins.
La puissance de sortie continue de 2200 watts est également très intéressante. Lors de notre test, la Powerstation a également réussi à faire bouillir de l'eau et à griller du pain pour le petit-déjeuner- et donc à produire 2700 watts pendant plusieurs minutes.
La recharge est également rapide- 400 watts sont possibles via l'adaptateur secteur, et même 900 watts via l'énergie solaire, ce qui rend la Powerstation intéressante pour les centrales électriques de balcon. Cependant, en l'absence de fonction UPS et de paramètres de recharge et de décharge intelligents, la Bluetti AC200Max offre moins d'options pour l'intégrer dans la maison ou le bureau que, par exemple, l'EP500Pro.
La Bluetti AC200 Max coûte actuellement 2099 euros sur la boutique en ligne de Bluetti. Vous pouvez étendre la Powerstation avec jusqu'à deux batteries supplémentaires en même temps. Avec la batterie Bluetti B300, cela représente une capacité totale de 8192 Wh, et avec la Bluetti B230, cela représente tout de même 6144 Wh.
Design et finition
La Bluetti AC200Max donne l'impression de pouvoir être utilisée pour construire des maisons - et en fait, la station d'alimentation s'empile merveilleusement bien avec les batteries d'extension.
Les points forts de la Bluetti AC200Max:
- Excellente finition
- Poignées de transport solides et confortables
Les points faibles de la Bluetti AC200Max:
- Alimentation non intégrée dans le boîtier
Le Bluetti AC200Max mesure 42 x 28 x 29 cm, soit à peu près la taille d'un pack de bière. Mais son poids de 28 kilos est environ un tiers plus élevé. En revanche, les poignées de transport situées à droite et à gauche du boîtier sont bien plus agréables à manipuler qu'une caisse de houblon. Grâce à la surface légèrement caoutchoutée, vous pouvez transporter la station d'alimentation en toute sécurité dans les sous-bois, même avec des mains moites.
Sur le dessus de la station d'alimentation, on trouve deux pads de charge Qi pour recharger sans fil les smartphones compatibles. Pour le reste, Bluetti place toutes les sorties sur la face avant de la station d'alimentation. Il y a quatre prises AC, deux ports USB-A, un port USB-C et trois sorties 12V DC avec deux fois 10 et une fois 30 ampères. Tous les ports sont protégés par des capuchons en caoutchouc.
Enfin, sur le côté gauche de l'AC200Max, Bluetti place les entrées d'alimentation. Vous y trouverez un port CC pour la recharge via l'énergie solaire, une prise pour l'alimentation externe malheureusement, ainsi que deux prises pour connecter des batteries externes supplémentaires de type B300 ou B230. Nous avons testé les deux plus grandes batteries Bluetti B300.
Les batteries supplémentaires B300 sont un peu plus larges et plus plates que les Bluetti AC200Max, mais elles sont identiques en termes de finition. Les câbles imposants qui relient les batteries supplémentaires Bluetti B300 à la station d'alimentation sont en tout cas impressionnants. Un petit curseur en plastique sur le dessus permet même de bloquer les câbles.
Fonctionnalités et accessoires
La Bluetti AC200Max ne propose que le strict nécessaire en termes d'équipement. Nous apprécions la fonction de remplacement à chaud, qui vous permet de remplacer les batteries supplémentaires même lorsque l'appareil est en marche.
Les points forts de la Bluetti AC200Max:
- Écran tactile
- Batterie supplémentaire remplaçable à chaud
Les points faibles de la Bluetti AC200Max:
- Peu d'options de gestion de la charge
- Pas de WLAN
Vous pouvez connecter jusqu'à deux batteries supplémentaires à la Bluetti AC200Max. Si vous prévoyez une rave-party de plusieurs jours dans les sous-bois, ne vous inquiétez pas, les batteries sont remplaçables à chaud.
Vous pouvez donc changer les batteries supplémentaires en cours d'utilisation, ce qui vous permet en théorie de stocker encore plus d'énergie. De même, lorsque la station d'alimentation se décharge, elle commence toujours par vider les batteries connectées avant de puiser dans la réserve d'énergie interne.
Malheureusement, la Bluetti AC200Max n'offre pas beaucoup d'options pour la gestion de la charge. Contrairement à l'EP500 Pro, par exemple, il n'y a pas de possibilité de définir des heures de charge et de décharge ou de ne charger qu'à un niveau minimum via l'adaptateur secteur, laissant le reste de la capacité disponible pour l'énergie solaire.
En l'absence de fonction pass-through, l'AC200Max est également très limitée en tant qu'onduleur- et le WLAN n'est pas non plus à bord.
Au moins, Bluetti a équipé l'AC200Max d'un module Bluetooth. Cela vous permet de voir le niveau de charge à tout moment et d'activer ou de désactiver séparément les consommateurs de courant continu et alternatif. Le mode éco éteint la station d'alimentation au bout de quatre heures environ si aucune charge CA de plus de 50 watts n'est connectée à la station d'alimentation.
Comme l'onduleur a une consommation élevée à vide, c'est une bonne idée. Lors de notre test, l'AC200Max en marche tire environ 750 Wh de la batterie en 14 heures, même sans charge connectée. Si l'AC200Max est connecté à l'énergie solaire, il s'allume automatiquement dès qu'il reçoit de l'énergie.
Performances et recharge
La Bluetti AC200Max offre une puissance de sortie continue de 2200 watts. Si la charge est un peu plus élevée, la station d'alimentation vous avertira, mais continuera à fonctionner. La puissance de charge solaire de 900 watts est également correcte, ce qui fait de l'AC200Max une solution idéale pour stocker temporairement de l'énergie sur votre balcon.
Les points forts de la Bluetti AC200Max:
- Puissance continue élevée de 2200 watts
- Peut atteindre des puissances plus élevées pendant plusieurs minutes
- Fonctionnement fiable
Les points faibles de la Bluetti AC200Max:
- Pas de fonction Passthrough
La Bluetti AC200Max offre une puissance maximale continue de 2200 watts. La bouilloire de la rédaction de NextPit, avec ses 2000 watts, est facilement portée à ébullition par la Powerstation. Lorsque nous grillons un petit pain avec notre thé, les 700 watts supplémentaires nous mettent en garde, mais l'onduleur tient courageusement le coup pendant au moins deux minutes, jusqu'à ce que le toast soit croustillant.
Des puissances plus élevées sont également possibles, jusqu'à la limite absolue de la douleur de 4800 watts, mais elles sont alors proportionnellement plus courtes. Alors que le manuel promet au moins deux minutes jusqu'à 2750 watts, ce n'est plus que 100 ms à 4800 watts.
Cette puissance élevée est importante, par exemple, lorsque des outils lourds produisent une puissance de démarrage très élevée. Sans ce tampon de courte durée, l'onduleur s'éteindrait immédiatement.
La puissance de charge maximale via le bloc d'alimentation fourni est de 400 watts, tandis que l'entrée solaire permet d'atteindre 900 watts. Dans l'idéal, il faut donc environ cinq heures et deux heures et demie pour recharger complètement le Bluetti AC200Max.
L'adaptateur secteur fourni est malheureusement relativement bruyant et ne coupe pas le ventilateur même lorsque la station d'alimentation est pleine. Mais en l'absence de la fonction Passthrough, il n'y a de toute façon aucune raison de garder la Powerstation branchée en permanence sur le secteur.
La Bluetti AC200Max est tout à fait adaptée à une utilisation en continu, par exemple pour le stockage d'énergie sur un balcon. Grâce à sa batterie LiFePO4, la station d'alimentation peut effectuer au moins 3500 cycles de charge jusqu'à ce que sa capacité soit réduite à 80%. Même si vous faites descendre la batterie de 100 à zéro tous les jours, cela représente environ dix ans - jusqu'à 80%, bien sûr.
Dans notre benchmark mis à jour, nous obtenons 1764 Wh de la batterie du Bluetti AC200Max, pour une capacité nominale de 2048 Wh. Cela donne une valeur solide d'environ 86%. Lors d'une charge complète, la station d'alimentation avale 2353 Wh. Le résultat est une efficacité de 74%. Comparé à d'autres stations d'alimentation de marque, c'est une très bonne valeur.
Néanmoins, la question se pose: où disparaît le reste de l'énergie? C'est très simple, la production d'énergie dans la station d'alimentation génère de la chaleur qui est évacuée par les ventilateurs. À cet égard, il convient de noter que les ventilateurs ne sont absolument pas audibles lors du chargement de l'AC200 Max. En revanche, notre bloc d'alimentation externe Bluetti se fait remarquer avec un volume sonore de 57 décibels.
Conclusion
Si vous recherchez une station d'alimentation avec une option de capacité vraiment élevée, l'AC200Max est un bon choix. La station d'alimentation offre jusqu'à 8192 Wh et alimente les appareils connectés avec une puissance continue allant jusqu'à 2200 watts.
En pointe, elle peut même atteindre 4800 watts. Cependant, vous devez renoncer aux fonctions de charge et de décharge intelligentes ainsi qu'au WLAN et, en raison de l'absence de la fonction Pass-Through, l'AC200 Max ne convient pas comme onduleur. Mais c'est plutôt rare dans cette catégorie de prix.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.