Brèche de sécurité dans les smartphones Samsung : le BSI allemand conseille de désactiver les MMS
Lire dans d'autres langues :
Une vulnérabilité dans les smartphones Samsung permet aux pirates d'accéder aux appareils. C'est un employé de Google qui l'a découvert lors d'un piratage informatique. L'Office fédéral allemand pour la sécurité de l'information (BSI) recommande d'installer le patch de sécurité de mai pour les téléphones portables Samsung.
Des pirates informatiques peuvent accéder au système Android des smartphones Samsung à travers l'envoi massif de MMS. L'Office fédéral allemand pour la sécurité de l'information (BSI) vient de publier sur Twitter un avertissement concernant l'installation du patch de sécurité pour le mois de mai, dont le déploiement a déjà commencé par Samsung. Selon les experts en sécurité, ceux qui ne trouvent pas de mise à jour sur leur téléphone portable Samsung devraient, par précaution, désactiver la réception des MMS.
Les smartphones Samsung, disponibles depuis fin 2014, sont plus particulièrement concernés. La vulnérabilité a déjà été découverte en janvier par l'expert en sécurité et employé de Google, Mateusz Jurczyk. Selon lui, l'accès au système est possible dans de nombreux téléphones portables Samsung en envoyant des MMS. Entre 50 et 300 MMS doivent pour cela être envoyés au destinataire. Il signale également que l'ouverture de ces messages n'est pas une condition préalable à l'accès à distance au système.
Depuis janvier, Samsung travaille à remédier à des failles de sécurité. L'entreprise a d'ailleurs communiqué à ce sujet. Avec la mise à jour de mai, Samsung met fin à la vulnérabilité de ces appareils. Toutefois, il peut s'écouler un certain temps avant que le correctif de sécurité n'atteigne tous les appareils compatibles.
Liste les téléphones Samsung concernés
Mateusz Jurczyk a publié sur son blog une liste d'appareils Samsung :
- Galaxy 4
- Galaxy Note Edge
- Galaxy Core Prime
- Galaxy grade 5
- Galaxy Grade 3
- Galaxy S8
- Galaxy S8+
- Galaxy S7
- Galaxy S9
- Galaxy A50
- Galaxy grade 10+
Voici comment désactiver la réception des MMS
Sur la plupart des téléphones Samsung, la configuration des MMS peut être trouvée directement dans l'application de messages. Les propriétaires de téléphones portables Samsung peuvent dès lors désactiver la réception des MMS comme suit :
- Ouvrez l'application d'information
- Allez dans "Paramètres"
- Sélectionnez "Messages"
- Sélectionnez "MMS"
- Supprimez la mention pour "Récupération automatique"
Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous devez utiliser la fonction de recherche de votre smartphone Samsung. Vous devez alors chercher toutes les options de réglage pour les "MMS".
Source : Mateusz Jurczyk
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.