Combien de temps met un smartphone à surchauffer lorsqu'il est utilisé dans un casque VR ?
Faire surchauffer son smartphone peut arriver à tout le monde, quelque soit le modèle de smartphone que vous avez (Android, iOS, Windows Phone...). C'est notamment particulièrement vrai pour les personnes qui utilisent leur mobile avec un casque de réalité virtuelle. Conséquence de cette surchauffe ? Le temps d'utilisation du casque VR est limité. Mais pourquoi cela ?
Ce n'est pas le casque qui surchauffe mais bien l'appareil qui y est connecté
Les casques de réalité virtuelle ont des défauts notoires. La qualité des images n'est pas forcément encore la meilleure, l'écosystème des applications est limité et les porteurs de lunettes ne sont pas forcément avantagés. Toutefois, tous ces problèmes peuvent être corrigées dans l'avenir, mais celui de la consommation énergétique est nettement plus délicat à résoudre. La batterie est largement sollicitée et, même si vous branchez votre casque à une prise électrique, le processeur de votre smartphone est toujours soumis à rude épreuve. Finalement, la surchauffe ne s'arrête que lorsque vous cessez de l'utiliser.
Une certaine frustration peut donc prédominer si vous ne pouvez utiliser votre casque de réalité virtuelle (acheté au minimum une centaine d'euros) que pendant des intervalles de temps limités de 15–20 minitues. Bien entendu, tous les appareils ne souffrent pas forcément du même degré de surchauffe mais le Gear VR de Samsung semble particulièrement touché par le souci de surchauffe. C'est d'autant plus problématique que c'est l'un des casques le plus vendu.
J'ai moi-même pu constaté ce phénomène en essayant la réalité virtuelle. Que ce soit avec les modèles SM-R321 et SM-R321 du Gear VR, le smartphone surchauffait à 4,5 cm de mes yeux.
"J'ai gagné un Gear VR (SM-R322) à Noël (...) Je reçois de nombreux messages de surchauffe après l'avoir utilisé pendant 10-15 minutes, même avec le couvercle enlevé" theblitzmann sur Reddit .
" J'ai acheté le Gear VR en France, mais après 5 minutes d'utilisation, j'ai déjà reçu un message de surchauffe" Rodolpho Neto Carvalheiro dansTecmundo .
Expérience en conditions réelles
En utilisant la variante SM-R321 du Gear VR, j'ai branché un Galaxy S6 (SM-G920F) au casque pendant 34 minutes pour mon test de consommation énergétique puis pendant 25 minutes pour mon test de température. Dans les deux cas, je n'ai laissé aucune application en cours d'exécution en arrière-plan (sauf l'appli Oculus bien sûr) et j'ai regardé 3 à 4 vidéos capturées pendant les Jeux Olympiques de 2016.
Ces vidéos étaient, je pense, en définition 2K. Cependant, ni Samsung ni Oculus ne fournissent des informations sur la qualité des vidéos à l'utilisateur. Enfin, point très important, ce n'est pas le casque qui surchauffe mais bien l'appareil qui y est connecté.
Test de consommation énergétique
Avec la batterie chargée à 99% de sa capacité, j'ai eu une dépense énergétique d'environ 25% durant les 34 minutes d'utilisation. La consommation est relativement élevée, surtout pour un service utilisé pour consommer des médias.
Test de température
Dans le test de température, j'ai utilisé le Galaxy S6 avec le Gear VR et j'ai utilisé l'application CPU-Z que l'on utilise souvent pour ce type de tests.
Le processeur a subi une variation de température en moyenne de 52,6% lorsque le dispositif a été utilisé avec le casque VR. De plus, j'ai noté une augmentation de la température de la batterie de 33,3%, ce qui peut accélérer la consommation d'énergie du Galaxy S6.
Il convient de mentionner ici que le fait qu'un smartphone qui surchauffe n'est pas grave. Ils sont conçus pour fonctionner de cette façon. Mais si la chaleur est excessive, cela peut devenir effectivement un motif de préoccupation.
Quand le smartphone se rapproche d'une température potentiellement dangereuse, la vitesse du processeur est réduite, ce qui atténue les performances de l'appareil qui devient alors plus lent. Dans des circonstances plus graves, un avertissement est affiché sur l'appareil, vous empêchant d'utiliser l'appareil jusqu'à ce qu'il refroidisse. Pendant mes tests, je n'ai jamais eu ce message d'avertissement.
Comment alors éviter la surchauffe de votre smartphone lorsqu'il est utilisé avec des casques de réalité virtuelle ?
Le mouvement génère de la chaleur. La quantité de chaleur que produit le téléphone est proportionnelle à la quantité d'énergie électrique se déplaçant à travers lui. Si vous regardez une vidéo en résolution 2K, à un angle de 360 degrés, une grande partie des unités de traitement de votre appareil sera sollicité et se réchauffferont donc car elles nécessiteront plus d'énergie pour accomplir une telle tâche. Et solliciter toutes les ressources de votre processeur pendant une longue période est l'une des façons les plus rapides de faire surchauffer votre téléphone.
Ainsi, pour réduire ou empêcher cette surchauffe en utilisant un Gear VR, il faut éviter de regarder trop de vidéos en streaming ou de jouer à des jeux particulièrement gourmands. Malheureusement, il n'existe pas pour le moment de solutions logicielles miracles pour mettre fin à ce souci. Un utilisateur américain a trouvé une manière bien à lui de contourner le problème en achetant une poche thermique de froid.
Avez-vous rencontré ce souci ? Quelles solutions avez-vous trouvé ?
.
.
.
Pas très sain de coller son smartphone sur les yeux, ou à proximité. D'abord parce que ça chauffe, ensuite le wifi rayonne, et si la batterie explose... ben, vous avez plus d'yeux, plus de cervelle !!!
Le moins pire serait que vous soyez obligé de porter des lunettes pour cause de strabisme
Il serait pertinent de tester le SM-R322 avec un S7 ou S7 Edge . Car il chauffe vraiment moins.
Petite coquille :
Que ce soit avec les modèles SM-R321 et SM-R321 du Gear VR, le smartphone surchauffait à 4,5 cm de mes yeux.
SM-R321 et SM-R322
Un certain temps. CQFD. 😆
Comme l'histoire du canon de Fernand Reynaud
Exactement 😉
Ça ne nous rajeunit guère, ma pauv' dame !
Gear vr 360 voulait dire : risque de surchauffe à 360°😂
Pas mal la poche de froid thermique. 😉
Je me coucherai moins bête avec cette article 😜
:)
Que faire quand on a rien à dire et qu'on a envie d'avoir 10 points ?
On poste un commentaire utile et intéressant comme celui-ci 😀
S'il était le seul ... et il suffit de lire régulièrement les commentaires pour le constater.
Pourquoi pas... si la reconversion en fer à repasser peut donner une certaine utilité à un casque de réalité virtuelle.
Pour diminuer l'effet buée je me suis placé devant un ventilateur pour jouer. Devant la clim c'était pénible pour moi loll Je compte sur le prochain Gear VR.... à suivre
Intéressant... ça rajoute une dimension supplémentaire aux films érotiques en 360°...
Bien bonne ah ah :-p