Sujets chauds du moment

Test de l'Ecovacs Goat G1-800: Le meilleur robot tondeuse connecté en 2024

nextpit Ecovacs Goat G1 800
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Le Goat G1-800 marque le début de la nouvelle génération de la célèbre gamme de robots tondeuses d'Ecovacs. Comme son nom l'indique, cefte tondeuse robot connectée est capable de tondre 800 m² de pelouse, sur des pentes de 45° maximum, et ce sans câble de délimitation. Dans ce test complet de l'Ecovacs Goat G1-800, nextpit vous montre ce que vaut réellement ce robot tondeuse et pourquoi il se démarque avec ses fonctionnalités connectées.

Ecovacs Goat G1-800

Plus

  • Bon résultat de tonte
  • Nombreuses fonctions impressionnantes dans l'application
  • Capteur de pluie intégré
  • Navigation et détection d'obstacles impeccables

Moins

  • Assez bruyant en roulant
  • Le design des balises de navigation est une affaire de goût
Ecovacs Goat G1-800
Ecovacs Goat G1-800
Ecovacs Goat G1-800: Toutes les offres

Avis en bref et guide d'achat

Le Goat G1-800 d'Ecovacs a été testé pour ses performances de tonte et sa gamme infinie de fonctionnalités connectées. L'installation du robot tondeuse est simple et fonctionne sans fil périphérique, comme lors du test de l'Ecovacs Goat G1.

On a pas trouvé de véritable point faible au robot tondeuse d'Ecovacs. Seul le fait que l'appareil soit audible en fonctionnement pourrait être un point sensible pour certains d'entre vous. En dehors de cela, le Goat G1-800 d'Ecovacs est capable, comme son nom l'indique, de tondre des pelouses de 800 m2 avec des pentes maximales de 45%. Compte tenu de l'offre, le prix est également tout à fait correct: l'Ecovacs Goat G1-800 coûte 1099 euros.


Ndlr*: Ce test s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre Ecovacs et nextpit. Ce partenariat n'a eu aucune influence sur le contenu éditorial et la note de ce test.

Unboxing et configuration

Le Goat G1-800 est un robot tondeuse élégant dont l'installation est simple et rapide. La meilleure nouvelle: pour la navigation, vous n'aurez pas besoin d'enterrer un câble périphérique, mais de placer des balises de navigation.


Les points forts de l'Ecovacs Goat G1-800:

  • Installation simple et bien expliquée
  • Robot et station élégants

Les points faibles de l'Ecovacs Goat G1-800:

  • -

GOAT - Le plus grand de tous les temps. Un terme utilisé dans le langage sportif pour désigner des légendes comme Michael Jordan ou Tom Brady. Pour rester dans le domaine du sport, Michael Ballack vous sourit depuis l'emballage surdimensionné de l'Ecovacs Goat G1-800. On arrive donc au plus gros obstacle de l'installation du Goat G1-800: le vidage de l'énorme boîte.

Une fois que vous avez ouvert la boîte, qui a la taille d'une boîte de déménagement, un grand manuel vous attend pour vous guider étape par étape à travers le processus d'installation. Les autres éléments fournis sont:

  • Le robot tondeuse Goat G1-800
  • Deux balises de navigation (sans les piles nécessaires)
  • Une station de base en deux parties

Pour le test, on a utilisé la variante de couleur grise. Avant d'ajouter le robot à l'application Ecovacs Home, vous devrez trouver un emplacement pour les balises de navigation (consultez le mode d'emploi!) et placer la station d'accueil de 76 × 46 × 44,5 cm à portée d'une prise de courant et la brancher, bien sûr.

L'Ecovacs Goat G1-800 dans sa station
Une station de la même couleur est incluse dans la boîte. Un garage vous coûtera 149 euros de plus. / © nextpit

La station est certifiée IPX4. Le Goat-G1 et les balises ont une certification IPX6. Si vous souhaitez avoir le garage Goat-G1 pour le robot tondeuse au lieu de la station ordinaire, vous devrez dépenser149 euros supplémentaires. Pour notre test, nous n'avons pas eu accès à ce garage.

Sur le dessus du robot se trouve une caméra avec un angle de vision de 150° et un capteur ToF. Petit plus sympa: la station est équipée d'une brosse mobile qui nettoie les caméras du Goat G1-800 d'Ecovacs avant chaque sortie.

Sous le capot rabattable, également sur le dessus du robot, vous trouverez un petit panneau de commande. Ici, vous devrez par exemple créer un code PIN de sécurité à quatre chiffres et le taper de temps en temps par la suite si vous souhaitez contrôler le robot en dehors de ses plans de tonte - le code PIN sert de protection contre le vol.

La brosse de l'Ecovacs Goat G1-800
Cette brosse s'occupe de la lentille pour que la vue reste toujours claire. / © nextpit

Les boutons ne sont qu'une des manières de contrôler le robot. L'autre moyen, sans doute plus pratique, est le contrôle via l'application, que nous aborderons plus en détail dans la section suivante. Sous les boutons de commande, vous trouverez également une molette pour la hauteur de coupe et enfin le bouton rouge d'arrêt en cas d'urgence.

Le dessus de l'Ecovacs Goat G1-800
Sous le capot, vous trouverez les commandes du robot tondeuse Ecovacs / © nextpit

Enfin, sous le capot se trouve le code QR pour la configuration dans l'application Ecovacs Home. Une connexion Wifi et Bluetooth est nécessaire pour la configuration. Avant de familiariser le robot avec son nouvel environnement, vous scannez encore les codes QR sur les balises afin de les ajouter dans l'application.

Le trois quart arrrière de l'Ecovacs Goat G1-800
Le Goat G1-800 a un design moderne et des roues assez grandes / © nextpit

Dans l'ensemble, on a apprécié la manière dont Ecovacs nous a guidés tout au long du processus d'installation. Si vous n'êtes pas familier avec les robots tondeuses, vous n'aurez pas à vous soucier de l'installation du Goat G1-800.

Fonctionnalités et programmation

Ecovacs propose un large éventail d'options de configuration pour le robot tondeuse dans l'application. Vous pourrez non seulement envoyer le robot tondeuse à l'heure prévue pour tondre la pelouse, mais aussi utiliser la fonction de patrouille.


Les points forts de l'Ecovacs Goat G1-800:

  • De nombreux paramètres dans l'application
  • Possibilité de patrouiller
  • Sens de la tonte réglable

Les points faibles de l'Ecovacs Goat G1-800:

  • -

La prochaine étape consiste à familiariser le Goat avec son nouvel environnement de travail. Pour ce faire, faites le tour de la zone à tondre avec le robot tondeuse. Avant de passer à l'action et de foncer à travers le jardin avec le Goat, comme Bowser dans Mario Kart, vous devrez vous assurer que le robot tondeuse a détecté au moins deux balises.

Les balises sont de petits poteaux équipés de balises UWB qui aident le robot à s'orienter. Ce n'est qu'à ce moment-là que vous pourrez déplacer le robot d'Ecovacs dans votre jardin à l'aide de flèches virtuelles afin de définir les limites extérieures. Vous n'aurez pas besoin d'être précis au millimètre près, car le Goat affine la carte scannée au fil du temps.

Une capture d'écran de l'application Ecovacs
Une fois la cartographie terminée, le Goat G1-800 se déplace à nouveau pour affiner la carte numérisée. Ce processus prend moins d'une minute / © nextpit

Une fois cette étape franchie, toute la richesse de l'application Ecovacs Home, très détaillée, est à votre disposition. Dire que l'application regorge de possibilités de réglage est un euphémisme. Mais commençons par le menu principal. Ici, vous pourrez envoyer le robot tondeuse en un seul clic et, bien sûr, mettre la tonte en pause ou l'annuler.

Une capture d'écran de l'application Ecovacs
Dans l'application Ecovacs Home, vous verrez la position en direct du robot tondeuse et la surface de pelouse qui a déjà été tondue. / © nextpit

Pendant toute la durée de la tonte, vous verrez la position en direct du robot tondeuse et recevrez en permanence des mises à jour sur la surface de la pelouse qui a déjà été tondue. Dans les autres paramètres, vous pourrez créer des plans de tonte et même laisser le robot tondeuse patrouiller dans le jardin en tant que gardien.

Vous définissez des jours et des heures fixes pendant lesquels le Goat doit s'occuper de la pelouse ou simplement se déplacer en tant que caméra de surveillance.

Une capture d'écran de l'application Ecovacs
Vous ne définissez pas seulement des plans de tonte dans l'application, mais aussi des routines de patrouille. C'est particulièrement cool: Vous pourrez définir la direction de la tonte à partir de la station. / © nextpit

Nous apprécions particulièrement la fonction permettant de définir le sens de tonte, ce qui évite au robot de traverser votre jardin et de créer une pelouse irrégulière. La fonction de patrouille du robot Ecovacs est également très pratique: vous pourrez laisser le robot tondeuse s'arrêter à certains endroits pendant une durée déterminée.

Si vous êtes en vacances, c'est un moyen pratique de vérifier que tout va bien. Enfin, vous recevrez une notification push sur votre smartphone lorsque le Goat détecte des personnes. Que cela fasse fuir les cambrioleurs est une autre question, mais vous serez toujours au courant. Dans le même menu, vous pourrez prendre une photo ou une vidéo.

Ecovacs a également pensé à la protection contre le vol. Lors de la configuration, vous définissez un code PIN à quatre chiffres, que votre Goat vous demandera souvent dans la pratique. Bien sûr, la sécurité passe avant tout. Mais préparez-vous tout de même à taper le code PIN sur le robot à chaque fois que vous voulez régler quelque chose.

Une capture d'écran de l'application Ecovacs Goat G1-800
Gardez toujours un œil sur votre jardin. Même en vacances, grâce à la fonction de patrouille de l'application / © nextpit

Performances de tonte et test pratique

Le Goat G1-800 d'Ecovacs a laissé une excellente impression lors des tests. La navigation et la détection des obstacles fonctionnent à merveille. Il y a cependant un petit défaut.


Les points forts de l'Ecovacs Goat G1-800:

  • Excellentes performances de tonte
  • Navigation et détection d'obstacles impeccables
  • Présence d'un capteur de pluie

Les points faibles de l'Ecovacs Goat G1-800:

  • Les roues sont clairement audibles pendant le fonctionnement

Lorsque le Goat G1-800 commence sa tournée, le robot tondeuse vous signale par des bips que les lames sont en action. Comme sur le Segway Navimow i105 (test), trois lames de type rasoir placées sous le robot et montées sur un disque rotatif font le travail. Le résultat est impressionnant. L'Ecovacs Goat G1-800 laisse derrière lui une belle pelouse qui ne laisse rien à désirer.

Le dessous de l'Ecovacs Goat G1-800
Les performances sont superbes. Le Goat G1-800 laisse une belle pelouse et ne nécessite à aucun moment votre intervention. / © nextpit

La hauteur de coupe est réglable de 3 à 6 cm par pas de 0,25 cm à l'aide du bouton rotatif. Ecovacs promet que la Goat G1-800 est capable de gravir des pentes de 45%. Le point positif est que la tonte se fait rapidement - en d'autres termes, le Goat se déplace à toute allure.

Les commandes de l'Ecovacs Goat G1-800
La hauteur de coupe se règle sur le robot et vous ne pourrez pas la modifier dans l'application. / © nextpit

Il est vrai que dans certaines situations, nous avons eu un peu peur en raison de la vitesse élevée. La seule chose que nous regrettons, c'est que les roues du robot tondeuse se fassent entendre de manière inattendue. Ce ne sera peut-être pas le prochain motif de disputes avec vos voisins, mais vous devriez tout de même laisser le robot travailler pendant la journée.

Une autre raison pour laquelle vous ne devriez laisser le robot tondeuse fonctionner que pendant la journée est de ne pas mettre en danger les animaux nocturnes, en particulier les hérissons. L'autre point positif est le capteur de pluie à bord du robot. Il permet au robot tondeuse d'arrêter de tondre si le temps change de manière inattendue.

La navigation fonctionne à merveille. Il en va de même pour la détection des obstacles par le robot tondeuse grâce à la technologie de détection des obstacles en 3D. De plus, un capteur virtuel et enfin un capteur ToF aident le robot à détecter les obstacles suffisamment tôt.

Pour tester cette capacité, nous avons placé de nombreux obstacles de différentes tailles devant l'objectif du robot. Nous n'avons trouvé aucun point faible au Goat - le robot détecte tous les obstacles à l'avance et les contourne sans contact.

Les capteurs et la caméra de l'Ecovacs Goat G1-800
La navigation et la détection d'obstacles du Goat sont de très haut niveau / © nextpit

Conclusion

Ecovacs propose avec le Goat G1-800 un robot tondeuse haut de gamme, qui convainc en particulier par ses fonctionnalités. La diversité des fonctions de l'application peut sembler écrasante au premier abord, mais elle montre très vite ses avantages. Entre les plans de tonte, la fonction de patrouille automatique et la possibilité de définir le sens de la tonte, vous trouverez d'innombrables réglages pratiques.

Les performances de tonte du Goat G1-800 sont excellentes. Le robot tondeuse connecté détecte de manière fiable les nouveaux obstacles et navigue sans problème dans notre jardin. Le seul point critique est le bruit en fonctionnement, qu'Ecovacs annonce à 58 dB. Sur le papier, le robot tondeuse est donc aussi bruyant que le Segway Navimow i105, qui n'est  pourtant pas du tout audible.

Il est clair que les 1099 euros ne sont pas une petite somme, mais c'est à nos yeux un bon prix pour ce robot tondeuse. Si vous êtes à la recherche de fonctionnalités connectées, l'Ecovacs Goat G1-800 est le choix idéal pour vous.

 

  Les meilleures robots tondeuses à moins de 1000 euros
Produit
Illustration Gardena Sileno City 600 Product Image Segway Navimow i105 Product Image Worx Landroid M500 Product Image Bosch Indego S+ 500 Product Image Husqvarna Automower Aspire R4 Product Image
Note
Lire le test du Gardena Sileno City 600
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Pas encore testé
Offres*
 
 
 
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition