J'ai découvert récemment une astuce que je voudrais partager, j'espère que ce n'est pas hors-sujet. Tous ceux qui ont dépassé la quarantaine (voire largement, comme moi) savent que certains écrans de smartphones ou tablettes sont vraiment pénibles à lire sans lunettes. On peut grossir le texte à partir des paramètres, mais cela ne joue que sur le texte, pas les icônes ni la barre de notifications.
Tout le monde connait plus ou moins l'astuce pour changer le DPI de l'appareil en allant éditer le /system/build.prop et en changeant la valeur de la ligne
ro.sf.lcd_density=XXX
en mettant une valeur plus élevée qui grossit tout (icônes, texte...)
Mais cela nécessite le root... ce qui devient de plus en plus difficile de nos jours.
Depuis Android 4.4 (Kitkat) au moins, on peut modifier cette valeur par une commande en ligne :
wm density XXX
où XXX est une valeur supérieure à celle d'origine. On peut le faire depuis une connexion ADB depuis un PC, la commande devient alors :
adb shell wm density XXX
Cette modification persiste après un redémarrage, comme si on avait modifié le build.prop mais sans avoir besoin d'être root !
Le retour à la valeur par défaut :
adb shell wm density reset
Astuce assez peu connue, trouvée dans le forum Lenovo (rendons à César...). Appliquée avec succès sur divers appareils : tablette CDisplay, smartphone Qilive Q5...
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.