- Admin
- Posts de Forum 74 055
13 avr. 2017 à 12:17:25 via site
13 avr. 2017 12:17:25 via site
⏩Arobase : Pour trouver des comparatifs, des astuces ⏪
C'est très bien mais je ne comprends rien à la légende
🍀 POP ou IMAP, What it is ?
En gros c'est simple, même si aujourd'hui il n'y a plus de grosses différences entre les deux.
Tout se joue au niveau de l'emplacement de la lecture du message.
◾Pop : je pends le message fermé et je le mets sur mon PC pour le lire.
C'est bien, mais une fois qu'il est sur mon PC, il n'est plus accessible ailleurs.
◾IMAP : je lis le message dans ma boîte mail qui reste dans ma boîte mail et je peux le lire de partout.
📌Bilan je suis allée demandé l'avis d'un expert sur le site culture informatique et voilà ce qu'il en pense :
🔔En conclusion, lequel utiliser ?
Vous venez de le voir, le fonctionnement des protocoles était différent à l’origine mais maintenant le fonctionnement de POP3 peut ressembler beaucoup à celui d’IMAP si on laisse les messages sur le serveur.
Toutefois, le protocole IMAP est nativement parfaitement adapté aux relèves multiples (ordinateurs, smartphone, tablettes, …). De plus il fonctionne en mode bi-directionnel.
Si vous avez le choix, je vous conseille d’utiliser le protocole IMAP.
Cool, mais j'en vois qui ne sont ni POP, ni IMAP, alors ils sont quoi ?
Si on prend l'exemple de Proton Mail,c'est en fait " un webmail, qui met en œuvre de façon transparente des mécanismes de chiffrement et déchiffrement, avant l’envoi et la réception de messages. "
💡Clarifions :
Tout se joue au niveau du mot de passe, à l'ouverture on doit en créer DEUX :
- Le premier pour être authentifié par le système et se connecter à la plateforme.
- Le second sert à chiffrer (et déchiffrer) notre boîte aux lettres et on est le seul à le connaître
📌Pas de mot de passe de récupération.
si j'oublie ce code, je n'aurais plus jamais accès à ma boîte mail.
Terriblement efficace et terriblement pas pour moi (j'ai un cerveau de poisson rouge)
🍀C'est pas si grave car il reste à expliquer c'est quoi le SSL.
C'est un certificat qui change en fonction des sites que l'on consulte et il y en a de trois types.
◾ Le certificat de domaine où https
Oui mais ce n'est pas si sécurisé car pour obtenir ce certificat il suffit juste de valider son adresse mail ce qui ne garanti en rien ma véritable identité.
◾ le certificat à validation d’organisation.
En plus de https il va y avoir un cadenas qui s'affiche, ça veut dire qu'en plus de vérifier la boîte mail on a vérifié les coordonnées téléphoniques de l'entreprise (dans l'annuaire de l'Insee par exemple) en l'appelant directement.
◾ le certificat à validation étendue.
C'est le plus sûr et il se porte garant de l'entreprise
En plus du Https et du cadenas c'est toute la première partie qui s'affiche en vert
🚨Je vais faire un test, je tape Outlook dans mon Google :
Bah ouais, https plus le cadenas plus le nom de l'entreprise en vert, c'est carrément le troisième certificat
🍒 cerise un the cake
Pareil, en traînant sur le site culture informatique j'ai même trouvé une super astuce.
😚 Bilan, attention aux certificats !
— Modifié le 21 juin 2018 à 11:50:19
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.