- Admin
- Posts de Forum 74 339
22 janv. 2018 à 15:12:07 via site
22 janv. 2018 15:12:07 via site
⏩Le Bluetooth ⏪
Le Bluetooth est une technologie sans fil qui existe depuis 20 ans. Cette technologie permet à plusieurs appareils de se connecter entre eux, d'interagir et de se synchroniser sans avoir besoin de configurer un système complexe de réseaux et de mots de passe. De nos jours, le Bluetooth est partout, depuis les téléphones jusqu'aux ordinateurs portables, en passant par les autoradios. Le Bluetooth est pris en charge par un grand nombre d'appareils différents oui mais sont ils vraiment tous compatibles.
⏩ La compatibilité pour la norme⏪
Chaque version de la norme depuis le Bluetooth 1.0 jusqu’au Bluetooth 3.0 est rétrocompatible.
Si votre smartphone possède une puce Bluetooth 3.0, il pourra fonctionner avec un appareil Bluetooth 1.0. En revanche, un appareil comme un bracelet utilisant le Bluetooth 3.0 ne fonctionnera pas forcément avec un téléphone Bluetooth 2.0. Cela dépendra des fonctionnalités utilisées ( son profil).
◾Bluetooth 4.0 et 5 : l’essor des objets connectés basse consommation ou LE
La norme Bluetooth 4.0 est une petite révolution, puisqu’elle scinde la norme en deux branches. Elle intègre d’une part les standards Classic Bluetooth (des versions 1.0 à 3.0), High Speed (de la version 3.0) et d’autre part le nouveau standard Bluetooth low energy (LE).
◾Le bluetooth Basse consommation : l'avénement de Nearby
Nearby vous aide à trouver des services et des appareils proches de vous (dans un rayon d'environ 30 m) et à interagir avec eux.
Sur votre téléphone, vous pouvez effectuer diverses opérations comme passer commande dans un café, trouver des articles dans un magasin ou configurer un nouvel appareil.
Sur chacun de vos téléphones, vous et vos amis ou collègues pouvez jouer ou collaborer au sein d'applications.
https://www.nextpit.fr/forum/761286/nearby
◾Bluetooth 4.1 : la norme qui met l'accent sur les objets connectés
La 4G et le Bluetooth peuvent communiquer entre eux pour synchroniser certaines actions. Les améliorations concernent également les débits et donc la consommation puisque moins un appareil est actif et moins il sera gourmand en énergie. Surtout, le Bluetooth 4.1 va permettre à un même appareil d’avoir plusieurs rôles. Par exemple, une montre connectée pourra être reliée à un capteur cardiaque pour recevoir les informations, mais aussi à un smartphone pour envoyer et recevoir des informations.
📝Pour la rétrocompatibilité avec les normes inférieures, il y a deux cas :
Si l’appareil (montre connectée ou autre) utilise le Bluetooth Low Energy (Bluetooth Smart), il fonctionnera uniquement avec un smartphone compatible Bluetooth 4.0 LE (Bluetooth Smart Ready).
Si l’appareil utilise le Bluetooth Classic (Bluetooth tout court), il pourra alors fonctionner avec certaines versions antérieures de la norme en tenant compte de la nécessité de fonctionner en EDR ( version 2.0 ) ou HS ( High-speed version 3.0)
◾ Le Bluetooth 4.2
Le Bluetooth 4.2 apporte la prise en charge des protocoles IPv6 et 6LOWPAN aux appareils Bluetooth Smart, c’est-à-dire aux objets connectés recourant au profil basse consommation Bluetooth Low Energy (BLE).
📌Les nouvelles spécifications inaugurent également deux nouveaux profils :
L’Internet Protocol Support Profile (IPSP), qui permet aux objets de se connecter plus directement et de manière plus autonome à Internet. Le téléphone ne servirait plus que de routeur, de passerelle entre l’objet et Internet, alors qu’il avait jusqu’à présent un rôle actif beaucoup plus déterminant.
La spécification inaugure également une multitude de Generic Attribute Profiles (GATT), qui standardisent la manière dont communiquent toutes sortes de capteurs (cardio-fréquencemètre, pèse personne, thermomètre…).
◾Le Bluetooth 5.0
Le Bluetooth 5 est une mise à jour majeure qui double la portée et quadruple le débit des transmissions basse consommation Bluetooth Low Energy, ce qui ouvre la voie, entre autres, à la diffusion sans perte de musique.
— Modifié le 28 janv. 2019 à 10:30:14
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.