La Cybermalveillance

  • Réponses :19
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

27 janv. 2018 à 14:11:08 via site

1131143_S 01

La Cybermalveillance c'est d'abord un programme gouvernemental assumant un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité du numérique auprès de la population française.
Si on est victime, on peut le signaler afin de recevoir de l'aide.

Cybermalveillance.GOUV.FR

La plateforme en ligne est là pour nous accompagner :

  • En établissant un diagnostic précis de notre situation ;
  • En nous mettant en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez nous
  • En mettant à notre disposition des outils et de publications dispensant de nombreux conseils pratiques.

Ne restez plus seul face au danger , signalez !

— Modifié le 30 janv. 2018 à 09:24:46

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

27 janv. 2018 à 14:42:24 via site

Screenshot_2018 01 27 14 03 29 696 01

Les 12 principes de base à suivre pour assurer sa sécurité dans le cyberespace

◾Attention à son mot de passe

Complexe toujours il sera.
Ne pas le sauvegarder sur ses appareils , il faut le mémoriser par coeur.

◾Toujours mettre à jour

Le mise à jour des logiciels et applications corrige les vulnérabilité. Ne pas attendre pour mettre ses appareils à jour.

◾Des sauvegardes régulières sur des supports externe déconnecté

Sur des cartes SD , des clés USB ...

◾Wi-Fi n'ouvrez pas la porte à n'importe qui.

◾Messagerie : méfiez vous des apparences

Attention aux pishing

◾Gares aux arnaques

Restez prudents lorsque vous téléchargez programmes et logiciels, préferez les sites officiels.

◾Paiement en ligne

Https // ou rien !

◾Séparationd'usage

Pour limiter l'effet boule de neige d'une action malveillante, séparez usages professionnels et personnels

◾Identité numérique

Une fois en ligne nos données nous échappe.
Faites vous discret pour éviter l'usurpation d'identité, espionnage ...

🍃Parlons en sur le Forum, venez poser des questions !

— Modifié le 26 juil. 2019 à 18:41:14

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

27 janv. 2018 à 14:54:36 via site

Usurpation d'identité sur Facebook

On n'a pas besoin d'être inscrit pour être victime d'usurpation d'identité sur Facebook, on n'a pas besoin d'avoir un compte non plus pour le signaler.

☙ 🇨 🇴 🇲 🇲 🇪 🇳 🇹 ?

Si on a un compte Facebook

  • Accédez au profil qui se fait passer pour vous.
  • Cliquez sur Plus en dessous de la photo de couverture et sélectionnez Signaler.
  • Suivez les instructions qui s’affichent pour signaler une usurpation d’identité.

Si on n’a pas de compte Facebook

Screenshot_20180127 123820 01 1517061413013

Il suffit de signaler un compte d’imposteur en remplissant ce formulaire

📌 https://m.facebook.com/help/contact/295309487309948

— Modifié le 27 janv. 2018 à 14:56:59

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

4 févr. 2018 à 16:55:37 via site

Screenshot_20180204 164121 01

🚨 Signaler un harceleur sur Facebook

Facebook propose des outils pour nous aider à faire face aux menaces et au harcèlement. En fonction de la gravité de la situation :

◾Retirez la personne de la liste d’amis. Seuls vos amis Facebook peuvent vous contacter grâce à la discussion instantanée de Facebook ou publier du contenu sur votre journal.

◾Bloquez la personne. La personne en question ne pourra plus vous ajouter en tant qu’ami, ni consulter le contenu que vous partagez sur votre journal.

◾Signalez la personne ou tout contenu abusif qu’elle publie.

Si une personne vous importune en vous envoyant des messages sur Facebook, découvrez ce que vous pouvez faire.

📌La meilleure protection contre le harcèlement est d’apprendre à le reconnaître et à l’arrêter.

◾Ne vous vengez pas. La plupart des personnes coupables de harcèlement cherchent à vous faire réagir, il vaut mieux les ignorer.

◾Ne gardez pas cela pour vous. Nous vous encourageons à faire appel à une personne de confiance, comme un ami proche, un membre de votre famille, un conseiller ou un professeur, qui vous écoutera et vous apportera le soutien dont vous avez besoin.

◾Documentez et conservez. Si quelqu’un a publié du contenu que vous n’appréciez pas, vous pouvez l’imprimer ou faire une capture d’écran si vous souhaitez le montrer plus tard à une personne de confiance.

◾Si vous êtes en danger immédiat, contactez les autorités locales.

Et pour les mineurs ?

Le centre de prévention et d'intimidation

la plate-forme de prévention contre le harcèlement est une ressource destinée aux adolescents, aux parents et aux éducateurs qui cherchent du soutien et de l’aide pour les questions liées au harcèlement et à d’autres conflits. Elle propose des plans détaillés, notamment des directives sur la façon d’entamer des conversations importantes pour les personnes victimes de harcèlement, les parents dont l’enfant a été harcelé ou accusé de harcèlement, ainsi que les éducateurs dont certains élèves ont été impliqués dans un cas de harcèlement.

🤔 Et sur Instagram ....une page dédiée aux signalements

Pas d'explication, ni de conseil , on signale et puis c'est tout.

🚨Mais le pire ...Snapchat !

Le mauvais élève alors qu’il est réseau social favori des jeunes. Il ne propose pas de formulaire dédié au harcèlement et ne répond qu’aux demandes en anglais.

https://support.snapchat.com/fr-FR/i-need-help

💡 Collectez des preuves, parlez en autour de vous !

— Modifié le 26 juil. 2019 à 18:42:45

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

20 févr. 2018 à 15:56:40 via site

Comment vérifier , modifier , supprimer ses traces

Screenshot_20180220 145053 01 1519137877594

⏩Taper son prénom et nom dans un moteur de recherche⏪

😚De longues minutes de stress ... ET Bingo j'y suis 🤢

🔹NOM + PRÉNOM + RÉSEAU SOCIAL

📝Le droit au déréférencement

L'arrêt (C-131/12, 13 mai 2014) de la Cour de justice de l'Union européenne a confirmé que les moteurs de recherche sont responsables de traitement. A ce titre, ils doivent respecter le droit européen à la protection des données personnelles. Les personnes disposent d’un droit à demander le déréférencement d’informations en lien avec leur identité.

Le droit au déréférencement vous permet de demander à un moteur de recherche de supprimer certains résultats de recherche associés à vos noms et prénoms. Il consiste à supprimer l'association d'un résultat de votre nom et votre prénom. Cette suppression ne signifie pas l’effacement de l’information sur le site internet source. Le contenu original reste ainsi inchangé et est toujours accessible via les moteurs de recherche en utilisant d’autres mots clés de recherche ou en allant directement sur le site à l’origine de la diffusion.

1️⃣ Rechercher le formulaire ou les coordonnées du moteur de recherche

Les principaux moteurs de recherche mettent à disposition un formulaire de demande de suppression de résultat(s) de recherche. Pour exercer vos droits auprès des autres moteurs de recherche, la demande doit être adressée par écrit.

2️⃣Écrire au moteur de recherche

Adresser au moteur de recherche une demande qui concerne le déréférencement d’un contenu vous concernant dans la liste de résultats.
Joignez une copie lisible d'un document validant votre identité. Celle-ci permet de prouver votre identité auprès du moteur de recherche et d’éviter les usurpations d’identité. Attention, le moteur de recherche ne doit pas vous demander des pièces justificatives abusives et disproportionnées par rapport à votre demande

3️⃣Conserver une copie de vos démarches

Réaliser des captures d’écran

💡Que faire en cas de refus du moteur de recherche ?

Toute personne résidant en France peut saisir la CNIL à la suite d’un refus de déréférencement.
En cas de non-réponse ou de réponse non satisfaisante, vous pouvez adresser une plainte à la CNIL par courrier ou en ligne.

🚨Droit qui a des limites

▪️Une demande de déréférencement concerne uniquement les liens résultats de recherche qui apparaissent à la saisie de vos NOM et PRENOM dans le moteur de recherche. Les demandes auprès de la CNIL formées avec un mot clé derrière vos noms et prénoms ne sont pas prises en compte.

▪️Le droit au déréférencement ne signifie pas l’effacement de l’information sur le site internet source : le contenu original reste consultable en allant directement sur le site à l’origine de la diffusion.

▪️Le résultat de recherche qui a fait l'objet d'un déréférencement reste référencé dans les moteurs de recherche. Il reste accessible en utilisant d’autres mots clés de recherche.

▪️Si le moteur de recherche estime qu'une demande est manifestement abusive, il peut refuser d'y donner suite.

🔹NOM + PRÉNOM + PSEUDONYME

Changez de pseudo

🔹NOM + PRÉNOM + VOTRE EMPLOI

📝Droit de rectification

L’article 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée permet à toute personne de rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsqu’elles sont erronées,
inexactes , incomplètes, périmées, ou les données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

1️⃣ Identifier le responsable de traitement

Pour identifier le responsable de fichier, rendez-vous sur l’onglet « mentions légales » du site internet du responsable de traitement. Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir les coordonnées du responsable de fichier, consultez notre fiche pratique.

2️⃣ Ecrire au responsable du fichier

Ecrire à l’organisme qui détient les informations pour lui demander de rectifier des informations vous concernant. La CNIL propose un générateur de courrier qui vous aidera à formuler votre demande. Votre courrier doit être signé. Votre demande de rectification peut également être présentée sur place.
Justifier de votre identité auprès de l’organisme. Par exemple, un site de e-commerce pourra vous demander une photocopie de votre carte d'identité pour prouver que vous êtes bien le titulaire du compte que vous souhaitez modifier. Attention aux demandes abusives de justificatifs !

3️⃣Conserver une copie de vos démarches

Réalisez des captures d’écran

💡Que faire en cas de refus ou d'absence de réponse ?

Si le responsable du fichier ne répond pas de manière satisfaisante deux mois après votre demande de rectification, adressez une plainte auprès de la CNIL. Si votre demande est imprécise ou ne comporte pas tous les éléments permettant d'y répondre, l'organisme a également deux mois pour vous les demander.

🚨Quelles sont les limites du droit ?

Attention, le droit de rectification ne s'applique pas aux traitements littéraires, artistiques et journalistiques.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

21 mars 2018 à 09:33:01 via site

Alerte le 3117

Tous en guerre contre le harcèlement dans les transports !!

Les cinq centres de Paris ont reçu environ 60.000 appels et textos en 2017, soit plus de 150 par jour en moyenne. Et la tendance est à l'augmentation en 2018. La majorité a lieu le mercredi et aux heures de pointe. Le numéro 3117 a été créé en 2010 et a été étendu en 2013 à tout le territoire français. Le service permet d'être mis en relation avec un opérateur 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Une application a également vu le jour afin de faciliter les signalements. Peu visible jusqu'alors, la région Île-de-France a lancé une campagne de communication le 5 mars dernier. Depuis, l'application mobile a été téléchargée plus de 6000 fois. «C'est exceptionnel», commente Mikael Lemarchand. Si la géolocalisation du téléphone est activée, cela permet notamment aux agents d'aller plus vite et à la victime d'être plus discrète si elle passe par l'application.

◾Aux heures de pointes

Témoins ne rester plus indifférents face aux attouchements, harcèlements, agressions, télécharger l'application ...

◾Signalez 9 femmes sur 10 ont déjà subit un acte de harcèlement !

◾Une fois installée sur son smartphone, il suffit de un clic pour le signaler

sketch 1521620356326 01

◾6 minutes maximum pour tout régler en envoyant sa localisation

Ensuite, les agents sur le terrain interviennent en 6 minutes maximum, explique Mikael Lemarchand, directeur des services et du marketing du Transilien.

🍃C'est juste un signalement, pour juste éviter une agression !!

— Modifié le 26 juil. 2019 à 18:45:03

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

28 juin 2018 à 18:21:56 via site

Screenshot_20180628 180854 01

Percev@l

Une nouvelle plateforme de signalement en ligne des fraudes à la carte bancaire est ouverte :

la PLATE-FORME PERCEVAL, permettant de signaler en ligne à la police nationale ou à la gendarmerie nationale un usage frauduleux de sa carte bancaire, est désormais ouverte.
Ce télé-service, développé par la gendarmerie nationale en partenariat avec la police nationale, simplifie les démarches des victimes et oriente efficacement l’action judiciaire, alors que le préjudice des fraudes à la carte bancaire, dont sont victimes les particuliers, les commerçants et les banques, atteint 250 millions d’euros par an.

✍️Comment

◾Vous constatez une transaction par carte bancaire sur internet dont vous n'êtes pas à l'origine alors que vous êtes toujours en possession de votre carte bancaire
◾Faites opposition sur votre CB auprès de votre banque.
◾Signalez directement en ligne cette fraude aux forces de l'ordre par le biais du nouveau téléservice Percev@l.

Pour réaliser ce signalement en ligne, il vous faut créer un compte sur Service-public.fr via FranceConnect et avoir votre carte bancaire et vos relevés d'opérations bancaires litigieux sous la main.
Ce signalement doit permettre d'aider la Police et la Gendarmerie à identifier les auteurs d'appropriations frauduleuses/recels de numéros de cartes bancaires.

📌Une fois ce signalement effectué :

Vous recevrez un récépissé que vous pourrez présenter à votre banque afin de vous faciliter la demande de remboursement des opérations bancaires litigieuses auprès de celle-ci.

🔔 Rappel :

En matière d'utilisation de votre CB, il est notamment recommandé :

De ne pas répondre à un courriel vous demandant vos numéros de carte bancaire
◾De ne pas mentionner vos numéros de carte bancaire dans un courriel même envoyé à un proche
◾De mettre à jour vos outils informatiques (antivirus, navigateurs...) ;
De ne pas utiliser un ordinateur public pour faire un achat en ligne.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

20 juil. 2018 à 18:38:56 via site

📣 Départ en vacances : les erreurs à ne pas commettre sur le web !!

🍀Avant votre départ

▪️N'indiquez pas vos lieux de vacances !

Mieux vaut éviter de confier vos lieux et vos dates de vacances à l'ensemble de votre liste d'amis sur Facebook ! Il est également déconseillé de citer la ou les personnes avec lesquelles vous faites vos bagages ... Enfin, évitez de partager une confirmation de billet de train ou d'hôtel sur votre mur Facebook ou Twitter.

▪️Verrouillez vos comptes sociaux !

Les cambrioleurs guettent les proies faciles, c'est-à-dire celles qui ne verrouillent pas leurs comptes sociaux ou qui en disent trop. Âge, situation familiale, goûts, une simple recherche lui permettra de retrouver une victime potentielle selon les critères souhaités.

▪️Soyez discrets sur vos biens !

N'oubliez pas de dépublier la photo de l'écran plasma dernier cri acheté la semaine passée ! Un cambrioleur peut directement identifier sa future victime selon les biens qu'elle possède. Sur Facebook vous pouvez supprimer les anciennes publications de votre mur en quelques clics.

▪️Évitez d'indiquer votre domicile !

Ne facilitez pas la tâche des " enquêteurs " ! Faites une recherche associée en tapant sur un moteur de recherche "Votre adresse + votre nom ", ne géotaguez pas votre domicile, n'indiquez pas votre adresse précise sur les réseaux sociaux ou demandez directement à un site de dépublier votre adresse postale.

🏖️Pendant votre séjour

▪️Faites une pause photo !

Ne postez pas de photos qui pourraient révéler la durée de votre trajet domicile-lieu de villégiature. Les images de cocotiers, d'un panneau de ville, d'un quai d'embarquement pour un vol long suffiront à rassurer les malfaiteurs sur la distance qui vous sépare de votre domicile ... et sur leur temps d'action.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

20 juil. 2018 à 18:39:49 via site

(thinking) Encore mieux pour partir l'esprit tranquille ....

20180705_174351 01

Opération tranquilité vacances

Pendant son absence, les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller notre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

En cas d’anomalie (tentative d’effractions ou effractions), on sera prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.

🍀Pour profiter du service

Screenshot_20180705 175017 01

En ligne sur Paris ( 75, 92, 93, 94 )

Screenshot_20180705 163428 01

En apportant ce formulaire à son commissariat 48 h avant son départ .

🏖️ L'esprit tranquille, on va pourvoir encore plus profiter du soleil !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

9 août 2018 à 19:38:03 via site

Adobe_Post_20190726_185318

Loi sur les violences sexistes et sexuelles

La loi renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été promulguée le 3 août 2018.

🎯 Son objectif

L'amélioration de la prévention des violences et de l'accompagnement des victimes, et le renforcement des sanctions pour les agresseurs.

🍃Les principaux articles de la loi prévoient :

◾Un allongement du délai de prescription pour les crimes sexuels commis sur mineurs de 20 à 30 ans après leur majorité, en raison de « l'amnésie traumatique » souvent occasionnée par ces faits. Les victimes, mineures au moment des faits, auront désormais jusqu'à leurs 48 ans pour porter plainte.

◾Le renforcement de la protection des mineurs et de la répression concernant les agressions sexuelles et les viols commis par un majeur sur les mineurs de 15 ans et moins. L'âge du mineur ou son absence de maturité comme un élément démontrant la contrainte ou la surprise sera pris en considération par les juges.

◾La création d'une contravention pour réprimer le harcèlement de rue avec l'infraction d'outrage sexiste qui consiste à « imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui, soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit créé à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ». Cette infraction sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (de 90 € à 750 €), et de 5e classe (jusqu'à 1 500 € ou 3 000 €) lorsque l'outrage est commis lors de circonstance aggravantes (par une personne qui abuse de son autorité, sur un mineur de quinze ans, sur une personne vulnérable ou en situation de précarité, par plusieurs personnes, dans les transports collectifs, en raison d'une orientation sexuelle).

◾La lutte contre les nouvelles formes d'agressions : cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, upskirting (le fait de regarder ou photographier sous les jupes des filles et des femmes dans les lieux publics), voyeurisme, drogue du viol.

📣Un nouveau délit de captation, d'enregistrement et de transmission d'images impudiques commis à l'insu ou sans le consentement de la personne a par ailleurs été créé, passible d'un an de prison et de 15 000 € d'amende.

À bon entendeur !!

— Modifié le 26 juil. 2019 à 18:54:22

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

13 août 2018 à 14:34:26 via site

PSX_20180813_130509

Chantage à la Webcam

La Cnil a mis en ligne une série de conseil pour faire face à l'une des pires arnaques sur le web le chantage à la webcam

L’arnaque à la webcam touche chaque année des milliers de victimes. Cette série de conseils vous aidera à adopter les bonnes pratiques si vous devez faire face à ce type de chantage.

◾A quoi ressemble un cas typique de chantage à la webcam ?

La victime se rend sur un site de rencontre puis entame la conversation avec une jeune femme ou un jeune homme au physique attrayant. Après lui avoir posé quelques questions sur sa vie privée, cette personne l’invite à approfondir les échanges via une conversation vidéo plus intime. Quelque temps plus tard, un courriel ou un message Facebook apprendra à la victime que cette rencontre a été enregistrée. Le cyber-escroc menace de diffuser la vidéo de cet échange sur le compte Facebook d’un proche ou sur un site de partage de vidéos si la victime ne lui remet pas la somme de 200 euros sous 24h/48h.

(danger)Une vidéo plus que probable, des menaces , comment reagir !!

◾Ne répondez surtout pas à un cyber-escroc.

Soyez parfaitement hermétique à toute tentative de chantage, ne communiquez aucune donnée personnelle, ne versez surtout pas d'argent quelle que soit la somme demandée.

◾Verrouillez immédiatement vos comptes sociaux

Paramétrez vos comptes sociaux professionnels et vos comptes Facebook de manière à ce que le malfaiteur n'associe pas votre nom à une liste d'amis / de contacts. Ne rendez accessible votre profil Facebook qu'auprès de vos amis de confiance. Enfin, ne publiez rien de personnel sur votre mur. Des personnes mal intentionnées peuvent détourner ces informations à d'autres fins. Notre page Facebook délivre quelques conseils pour bien paramétrer vos comptes.

◾Alertez les autorités via la plateforme du Ministère de l'Intérieur

💠Effectuez des captures d'écran justifiant votre situation (messages reçus, contenus à effacer ...).
💠Signalez directement l'escroquerie sur la plateforme www.internet signalement.gouv.fr
💠Renseignez-vous via le service Info Escroqueries au 0811 02 02 17
(Du lundi au vendredi de 9h à 18h)

◾Parlez-en à une personne de confiance

La violence des termes employés par l'escroc et le risque d'exposition de votre vie privée peuvent être vécus comme un traumatisme.

Il est conseillé d'en parler avec une personne de confiance.

Vous êtes mineur ? Des télé-conseillers sont gratuitement à votre écoute au 0800 200 000 de 9h à 19h en semaine.

◾Informez vos amis de l'escroquerie

Veillez à informer discrètement les personnes susceptibles d'être sollicitées par le cyber-escroc en mentionnant sobrement que vous êtes victime d'une escroquerie en ligne et qu'il ne faut ni ouvrir, ni partager, ni répondre à une éventuelle sollicitation provenant d'un inconnu.

(danger)Si la vidéo a été diffusée

Demandez systématiquement au site de dépublier le contenu gênant.

💠Si la vidéo a été mise en ligne sur Youtube : demandez à Youtube de supprimer cette vidéo.

💠Si la vidéo a été mise en ligne sur Facebook vous pouvez signaler un chantage et demander le retrait de la photo/vidéo.

💠Si la vidéo a été mise en ligne sur Instagram, vous pouvez signaler un harcèlement.

💠Si la vidéo a été mise en ligne sur Twitter vous pouvez signaler un utilisateur ou un tweet abusif.

Le site ne répond pas à votre demande sous deux mois, adressez vous à la CNIL en suivant la procédure de notre formulaire de plainte en ligne.

— Modifié le 21 sept. 2018 à 18:53:26

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

8 sept. 2018 à 17:56:41 via site

PSX_20180908_173339

Page d'assistante contre les fausses images pornographiques

Google vient d'ouvrir une page d'assistance dédiée aux images pornographiques , avec des instructions à suivre pour signaler ce contenu.

Nous reconnaissons que le partage de fausses pornographies involontaires est pénible. Cet article est destiné à vous aider à demander le retrait de ces images et vidéos des résultats de recherche Google.

(danger)Nous supprimons uniquement les images ou vidéos dans lesquelles vous êtes personnellement représenté et qui répondent à nos exigences.

◾Vous êtes représenté de manière identifiable dans les images.
◾Les images en question sont fausses, vous représente faussement votre nu ou dans une situation sexuellement explicite.
◾Les images ont été distribuées sans votre consentement.

Enfin, Google précise qu'il ne peut faire disparaitre les résultats que dans les pages de recherche :

Bien que nous puissions empêcher une page d'apparaître dans nos résultats de recherche, nous ne sommes pas en mesure de supprimer le contenu des sites Web qui l'hébergent. Nous vous recommandons donc de contacter d'abord le webmaster pour demander la suppression.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

21 sept. 2018 à 18:36:38 via site

PSX_20180921_182322

Signalez pour supprimer !!

Que faire quand on est victime sur les réseaux sociaux à des publications gênantes de ses données personnelles, son nom, une photo, ses coordonnées !!

Signalez pour l'effacer, le réseau social peut être en mesure de vous demander tout document permettant de prouver que ce contenu vous concerne. En revanche, il ne peut pas vous demander des pièces justificatives qui seraient abusives, non pertinentes et disproportionnées par rapport à votre demande.

◾Sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat Youtube, Dailymotion , la CNIL vient de mettre en ligne le guide complet disponible sur cette page :

https://www.cnil.fr/fr/publication-genante-sur-les-reseaux-sociaux-signalez-pour-supprimer

◾Si le réseau social ne fait pas partie de cette liste

Rendez-vous vous en bas de la page d’accueil du réseau social , identifiez la page de politique de confidentialité , des données personnelles ou de vie privée.
Dans cette page, recherchez les coordonnées du service ou le formulaire qui répondra à votre demande.

PSX_20180921_183533

💡Envoyez si besoin un modèle à personnaliser qui comprend les références aux textes de loi et vous permet d’indiquer un motif.

🍃En cas de réponse insatisfaisante ou d’absence de réponse sous un mois , de la part du réseau social ou du moteur de recherche, vous pouvez saisir la CNIL.

— Modifié le 21 sept. 2018 à 18:57:12

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

27 nov. 2018 à 09:58:55 via site

chiffres_cles 01_vw

Lancement du portail de signalement des violences sexuelles et sexistes

225 000 femmes victimes de violences physiques et ou sexuelles, une femme sur cinq dépose plaint , c'est quatre femmes qui le méritaint bien, une tout les trois jours qui ne dira plus rien du tout !!

Pour combattre ces violences intrafamiliales totalement inacceptables, le ministre de l’intérieur lancera aujourd'hui un portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il concrétisera l’engagement pris par Emmanuel Macron en novembre 2017 lors du lancement de la grande cause du quinquennat pour l’égalité femmes - hommes.

📌Ce portail sera accessible via le site internet « service-public.fr », depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d’un « tchat », pour permettre un échange personnalisé et adapté avec un policier ou un gendarme spécifiquement formé.

Cet accès facilité, sans obligation de déclarer son identité, permettra à toutes les victimes d’entrer en contact avec les 37 policiers et gendarmes du portail qui pourront les accompagner au plan de la procédure, les orienter vers les partenaires institutionnels et faciliter ainsi leur prise en charge sociale et psychologique (Une démarche reste toujours possible en commissariat de police et en brigade de gendarmerie).

📣Il est toujours possible de signaler une agression depuis de 3919

Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone qui a un rôle d'écoute, d'information et d'orientation est accessible 7 jours sur 7 (de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés).

L'appel est anonyme et ne figure pas sur les factures du téléphone

— Modifié le 6 déc. 2018 à 22:05:19

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

6 déc. 2018 à 22:02:56 via site

PSX_20181206_215418

116 006 : le nouveau numéro d'aide aux victimes

Victimes, il n'y aucune garantie que ce numéro réglera notre problème, mais ne rien faire, n'est pas une option !!

Victimes d'un chauffard, d'une escroquerie sur internet, de propos racistes, de violence... Appelez le 116 006, le nouveau numéro d'aide aux victimes, gratuit et ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h. Cette porte d'entrée unique pour toutes les victimes, proches et témoins directs remplace l'ancien « 08Victimes ».

Cette plateforme téléphonique s'adresse aux victimes d'infractions (vols, agressions...) mais aussi aux victimes d'accidents de la route, d'événements collectifs, d'attentats ou de catastrophes naturelles.

Dans le respect de l'anonymat de l'appelant, ce dispositif écoute et dirige les victimes vers les réseaux associatifs d'aide aux victimes et les services spécialisés.

À savoir que ce service est également accessible aux Français de l'étranger au 00 33 1 80 52 33 76, ce qui fait de ce numéro, deux fois plus utile.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

29 déc. 2018 à 16:20:54 via site

PSX_20181229_155654

7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement

L’Education Nationale -qui organise chaque année une journée sur le cyberharcèlement, relève plus de 700.000 élèves seraient victimes de harcèlement dont beaucoup se poursuivent en dehors de l’établissement.

🚩6% des collégiens seraient harcelés jusque dans leur chambre via leur smartphone ou les réseaux sociaux.

Parmi les contenus relayés peuvent figurer des photos/vidéos humiliantes réalisées avec ou sans trucages, des propos insultants, raciste ou sexistes. Une violence amplifiée par les foctionnalités virales de certains sites et applications.

📣Que dit la loi

◾Le harcèlement via internet (mails, réseaux sociaux...) est un délit qui est plus sévèrement puni si la victime a moins de 15 ans. En cas de condamnation, les parents des auteurs mineurs peuvent être amenés à indemniser les parents de la victime. L'État est lui responsable des fautes des personnels éducatifs.

◾Concernant certaines atteintes spécifiques, la loi est désormais plus sévère. La mise en ligne d’images intimes d’une autre personne sans son consentement comme le revenge porn est passible deux ans de prison et 60.000 euros d’amende.

Du coté des victimes, la loi prévoit un « droit à l’oubli » spécifique aux mineurs et une procédure accélérée pour l’exercice de leurs droits. Etre (ou avoir été) mineur au moment de la mise en ligne suffit pour obtenir l’effacement des données problématiques (image, vidéo...) « dans les meilleurs délais ».

Certains sites sollicités pourront toutefois s’y opposer pour des motifs liés notamment au droit à l’information (articles de presse). En cas de non-exécution de l’effacement des données à caractère personnel ou en cas d’absence de réponse du site dans un délai d’un mois à compter de la demande, la personne concernée peut saisir la CNIL.

PSX_20181229_161414

Et en cas de problème :

◾Ne jamais répondre aux moqueries ;
◾En parler à un adulte responsable : parents, professeurs, encadrant ...
◾Signaler au réseau social les actes de cyber-harcèlement et les abus;
◾Se renseigner auprès des plateformes listées ci-dessous.

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

9 janv. 2019 à 07:02:09 via site

(thinking) L'application qui a reçu cette année le prix du CES 2019 « Tech for a Better World »...

PSX_20190109_064445

App Elles

App-Elles est la première application française solidaire des femmes et des filles victimes de violences récompensée au CES 2019

Elle permet d'alerter et de contacter rapidement ses ami-e-s, ses proches, les secours, les associations et tout autre interlocuteur-trice de son choix. Répondant aux principaux besoins d'assistance face à une situation de violence, App-Elles propose dans une interface simple et intuitive des fonctions d'alerte, d'appel et de recherche optimisées.

📣Une application pour alerter !!

Fallait pas sortir en jupette, tout le monde le sait , c'est la première chose que l'on apprend au CP, cependant quand ce n'est pas suffisant, alertez !!

Simple, rapide et intuitive l'application répond aux principaux besoins d'assistance et de soutien face une situation de violence actuelle ou passée. Que vous soyez victime ou témoin, cette application est faite pour vous faire gagner du temps et trouver plus facilement les informations et les contacts qui vous seront utiles et salutaires. App-Elles bénéficie du savoir-faire et de l'expertise de professionnel-le-s et de spécialistes de la sécurité, des technologies numériques et des violences faites aux femmes.

◾Écoute d'ambiance

Grâce au dispositif d'alerte WaryMe, lorsqu'une alerte est déclenchée, le microphone de votre mobile est instantanément activé. Un lecteur audio permet alors à vos 3 contacts de confiance d'écouter en direct les bruits, les voix et les sons environnants. Ils pourront à tout moment revenir au début de l'enregistrement (si l'écoute en cours ne leur permet pas d'identifier l'urgence) et reprendre ensuite le cours du direct.

◾ Suivi GPS en temps réel

En plus de l'écoute d'ambiance, la position GPS de votre mobile est lui aussi instantanément récupéré au moment du déclenchement d'une alerte. Votre position est alors visualisée et partagée en temps réel sur le mobile de vos 3 contacts de confiance. Même en mouvement, ils seront en mesure de vous suivre et de connaitre l'adresse exacte de votre position (coordonnées GPS, noms des rues, de la ville, date et heure..)

◾Enregistrement

L'ensemble des données de chaque alerte (audio et suivi GPS) est automatiquement enregistrée et sauvegardée sur votre mobile et sur celui de vos 3 contacts de confiance (vous pouvez ainsi les effacer pour ne laisser aucune trace). Ces enregistrements pourront vous servir à constituer et à présenter des preuves audio, datées et géolocalisées dans le cadre d'une enquête sociale ou judiciaire.

Un bracelet

Le bracelet d'alerte connecté App-Elles est un accessoire additionnel qui a été spécialement conçu et développé afin de communiquer en Bluetooth avec l'application. Un simple appui long de 4 secondes déclenche l'alerte. Simple, rapide et discret il est le moyen le plus efficace pour lancer une alerte sans se munir de son portable. Dans de nombreuses situations, il est primordial de pouvoir lancer une alerte rapide et discrète, pour appeler de l'aide mais aussi pour constituer des preuves audio.

🍃 Inconnu au bataillon , c'est la FrenchTech récompensée à Las Vegas!!

— Modifié le 9 janv. 2019 à 09:20:23

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

27 janv. 2019 à 10:44:33 via site

190114_Infographie_2018_Web_v2

Bilan 2018 Cybermalveillance.gouv.fr

Le site de la cybermalveillance vient de présenter son activité en chiffres et une infographie

◾ 28 855 victimes sont venues chercher de l’assistance sur la plateforme en 2018 dont 24 574 particuliers, 3 650 entreprises et 631 collectivités.

La plateforme gagne en notoriété au fil des mois. Entre le début et la fin de l’année, c’est +500% de personnes qui viennent mensuellement sur la plateforme chercher de l’assistance au fil du développement de notre notoriété.

Les principales menaces identifiées sont les attaques par hameçonnage (phishing), le piratage de compte, le pourriel (spam) et les virus (dont rançongiciel/ransomware).

◾1 534 prestataires sont référencés sur la plateforme et permettent maillage fort du territorial,

◾ 37 membres sont aujourd’hui partenaires du GIP Acyma qui pilote le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr, dont 9 qui nous ont rejoint durant l’année 2018,

◾ 21 450 téléchargements du 1er volet du kit de sensibilisation lancé en juin 2018 ont été réalisés.

◾ 26 contenus de sensibilisation (fiches réflexes, fiches pratiques, vidéos, alertes, recommandations…) ont été co-produits avec nos membres dans le cadre de notre mission de prévention et de sensibilisation à la sécurité du numérique.

🍃Le Pishing toujours en forte augmentation , parlons en !!

https://www.nextpit.fr/forum/775036/comment-reconnaitre-et-signaler-un-spam

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

1 mars 2019 à 11:39:22 via site

PSX_20190301_112243

Le harcèlement en ligne

Selon un rapport européen, près de 10 % de la population européenne a subi ou subira un harcèlement. Voici les derniers conseils de la CNIL afin de se défendre quand on est victime de violences sur internet , les réseaux sociaux.

📣A quoi ressemble une situation de cyber-harcèlement ?

◾Happy slapping : lynchage en groupe puis publication de la vidéo sur un site
Propagation de rumeurs par téléphone, sur internet.
◾Création d’un groupe, d’une page ou d’un faux profil à l’encontre de la personne.
Publication de photographies sexuellement explicites ou humiliante
Messages menaçants, insulte via messagerie privée
◾Commande de biens/services pour la victime en utilisant ses données personnelles etc...

🤔10% de la population, je trouve ce chiffre bien faible pas vous ?

⏲️Comment réagir ?

◾Ne surtout pas répondre ni se venger

Vous avez la possibilité de bloquer l’accès de cette personne à vos publications, de la signaler auprès de la communauté ou d’alerter le réseau social sur un comportement qui contrevient à sa charte d’utilisation.

◾Verrouiller l’ensemble de vos comptes sociaux

Il est très important de limiter au maximum l’audience de vos comptes sociaux. Des options de confidentialité existent pour « ne plus me trouver », « ne pas afficher/partager ma liste d’amis ». Il est également possible de « bannir » les amis indésirables. Sur Facebook, une option vous permet d’être avertis si un autre utilisateur mentionne votre nom sur une photo (tag).

◾Capture écran des propos / propos tenus

Ces preuves servent à justifier votre identité, l’identité de l’agresseur, la nature du cyber-harcèlement, la récurrence des messages, les éventuels complices. Sachez qu’il est possible de faire appel à un huissier pour réaliser ces captures.

◾Portez plainte auprès de la Gendarmerie/Police si le harcèlement est très grave

Vous avez la possibilité de porter plainte auprès du commissariat de Police, de Gendarmerie ou du procureur du tribunal de grande instance le plus proche de votre domicile.

◾En parler auprès d’une personne de confiance

La violence des termes employés par la personne malveillante et le risque d'exposition de votre vie privée peuvent être vécus comme un traumatisme. Il est conseillé d'en parler avec une personne de confiance.

🔺Traumatisme encore plus grand chez les jeunes

◾Stopper la propagation de la rumeur

Le fait de « partager » implique votre responsabilité devant la lo**i. Ne faites jamais suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants y compris pour dénoncer l’auteur du harcèlement. Un simple acte de signalement ou un rôle de conseil auprès de la victime est bien plus efficace ! Le chiffre : **61% des victimes indiquent qu’elles n’ont reçu aucun soutien quel qu’il soit de la part d’organismes ou d’une personne de leur réseau personnel.

(thinking)61% des victimes indiquent qu’elles n’ont reçu aucun soutien de la part de leur réseau personnel, pour dire comme on le mérite bien !!

◾Un droit à l’oubli pour les mineurs.

L’article 40 modifié de la loi informatique et Libertés – au même titre que le Règlement européen sur la protection des données - consacre un droit à l’oubli spécifique pour les mineurs. Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne peut directement demander au site l’effacement des données le concernant et ce, dans les meilleurs délais. En pratique, si le responsable de traitement n’a pas effacé les données ou répondu à la personne dans un délai d’un mois, la personne concernée peut saisir la CNIL. Des exceptions existent, notamment dans le cas où les informations publiées sont nécessaires à liberté d’information, pour des motifs d’intérêt public ou pour respecter une obligation légale.

Une injure ou une diffamation publique peut être punie d’une amende de 12.000€ (art. 32 de la Loi du 29 juillet 1881).

◾Pour le droit à l’image, la peine maximum encourue est d’un an de prison et de 45.000 € d’amende (art. 226-1, 226-2 du Code pénal).

◾L’usurpation d’identité peut être punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000€ d’amende (art. 226-4-1 du Code pénal).

🍃Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'il ont raison, signalez !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 74 347

26 juil. 2019 à 19:08:03 via site

PSX_20190726_182853

Pix : cultivez vos compétences numériques

Pix est une nouvelle plateforme en ligne ouverte à tous : élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d'emploi, retraités, personnes éloignées du numérique afin de renforcer et de cultiver ses connaissances dans plusieurs domaines

Pix est un service public qui permet à chacun de créer un compte et d'accéder gratuitement à l'intégralité des tests Pix autour de cinq thématiques

◾Informations et données

Mener une recherche et une veille d’information pour répondre à un besoin d’information et se tenir au courant de l’actualité d’un sujet (avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou des lettres d’information, ou tout autre moyen).

Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l’accès et la gestion (avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des tags, des classeurs, des bases de données, un système d’information, etc.).

Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).

◾Communication et collaboration

Interagir avec des individus et de petits groupes pour échanger dans divers contextes liés à la vie privée ou à une activité professionnelle, de façon ponctuelle et récurrente (avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio-conférence, etc.).

Partager et publier des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique (avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaire, des CMS, etc.).

Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre (avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion de versions, etc.).

Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).

◾Création de contenu

Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).

Développer des documents à contenu multimédia pour créer ses propres productions multimédia, enrichir ses créations majoritairement textuelles ou créer une oeuvre transformative (mashup, remix, ...) (avec des logiciels de capture et d'édition d'image / son / vidéo / animation, des logiciels utiles aux pré-traitements avant intégration, etc.).

Adapter des documents de tous types en fonction de l'usage envisagé et maîtriser l'usage des licences pour permettre, faciliter et encadrer l'utilisation dans divers contextes (mise à jour fréquente, diffusion multicanale, impression, mise en ligne, projection, etc.) (avec les fonctionnalités des logiciels liées à la préparation d'impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format, etc.).

Ecrire des programmes et des algorithmes pour répondre à un besoin (automatiser une tâche répétitive, accomplir des tâches complexes ou chronophages, résoudre un problème logique, etc.) et pour développer un contenu riche (jeu, site web, etc.) (avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches, etc.).

◾Protection et sécurité

Sécuriser les équipements, les communications et les données pour se prémunir contre les attaques, pièges, désagréments et incidents susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les transactions et les données (avec des logiciels de protection, des techniques de chiffrement, la maîtrise de bonnes pratiques, etc.).

Maîtriser ses traces et gérer les données personnelles pour protéger sa vie privée et celle des autres, et adopter une pratique éclairée (avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces par des alertes ou autres outils, etc.).

Prévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bien- être et l'environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l'inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l'environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l'accessibilité).

◾Environnement numérique

Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique (avec les outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d'exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires, etc.).

Installer, configurer et enrichir un environnement numérique (matériels, outils, services) pour disposer d'un cadre adapté aux activités menées, à leur contexte d'exercice ou à des valeurs (avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d'exploitation, l'installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services, etc.).

🍃Chacun y trouvera des compétences à renforcer, c'est les vacances profitons en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre