Mortes les URL ?
Surtout pas, c'est très pratique, portable, lisibles, facile à transposer dans des systèmes différents.
Moi, je navigue entre Android, Linux et Windows. Et j'exploite ponctuellement des fichiers URL (dans les formats unix et windows) pour générer automatiquement des pages de liens.
J'aime le concept de tag (même hiérarchique) pour stocker les favoris, par mot clé, sujet.
Quand je cherche une série de liens sauvegardés pour un sujet donné, je cherche un tag, un sous-tag, sous-sous tag. Et très souvent, quand les dates se suivent ou coïncident, c'est que ces pages traitent du même sujet.
J'ai adopté le stockage des liens par drag and drop dans une hiérarchie de dossier dont les noms sont des tags.
Je fais ça aussi bien dans Google chrome, windows et Google Drive.
C'est juste le format de stockage et la démarche d'enregistrement qui diffère.
Sous Android, dans le navigateur, je partage la page (le lien) avec Google drive, dans un dossier "favoris".
L'espace Google Drive est synchronisé avec le dossier idoine sous Windows (avec Backup and Sync). Un lien est un fichier texte dont le nom est le titre de la page et le contenu est le lien http. Il n'a pas d'extension.
Sous Linux, le format de fichier est le même.
Sous Windows, c'est un fichier avec extension .URL, dont le nom est le titre de la page, le contenu est:
[InternetShortcut]
URL=le lien http
Il me reste à synchroniser mon dossier Favoris Windows et celui de Google Drive, en convertissant, d'un côté, les fichiers au format unix vers windows, et inversement.
Je fais ça très facilement, avec petit script PHP manipulant des fichiers texte.
Puis on programme une tâche windows qui s'exécute à intervalle régulier.
Backup and Sync aka Google Drive, fait le reste.
Pour les bookmarks Google Chrome, c'est plus délicat, il sont stockés dans un fichier HTML (c'est du texte), car il faut parser le contenu web et réécrire ce fichier. Il ne pointe pas vers le dossier Windows Favoris.
Internet Explorer ou Edge pointent sur le dossier Favoris de Windows et ouvrent naturellement les fichiers .URL.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.