Pour lutter contre le gaspillage alimentaire ...
Le16 octobre, c'est déroulé la Journée mondiale de l'alimentation, l'occasion de faire le point sur la lutte contre la gaspillage alimentaire.
🤔 Alors c'est toujours aussi moche !!
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes par an.
📣Deux sites, une initiative !!
🍃Zéro Gâchis
Certaines grandes surfaces appliquent des promotions sur les produits proches de leur date limite de consommation.
On peut consultez la liste de ces promotions sur zero-gachis ou sur l'appli
Bonus 💵
Les consommateurs peuvent lutter à leur niveau contre le gaspillage et économiser de l'argent sur des produits entre -30 et -70%. Les grandes surfaces réduisent quant à elles leurs invendus. Ensemble, on arrive à diviser le gaspillage alimentaire de moitié !
📍Des preuves
◾Plus d'1.2 millions d'euros d'économies
réalisé par les consommateurs !
◾Le sauvetage de 315 Tonnes de produits savoureux !
◾Soit l'équivalent de plus de
630 000 repas !
💡Et pourquoi pas faire le don de son frigo à une association
🍃Partage ton frigo
🤔Un frigo collectif, qu’est-ce que c’est ?
Tout simplement, c’est un frigo partagé avec des personnes fréquentant un même lieu de vie commune (hall d’immeuble, MJC, médiathèque, lieu collectif…)
📍Je dépose ce que je ne vais pas consommer (ex : départ en vacances), j’appose une étiquette avec mon nom et la date du partage, une autre personne pourra alors se servir.
Bonus 🍪
Le guide pour développer son frigo collectif.
➕Plus une initiative !!
Lepotiron.fr est un site qui met en relation les particuliers et les jardiniers (amateurs ou professionnels) qui veulent proposer leur surplus de jardin.
lePotiron.fr est le premier site Internet destiné à mettre en relation les particuliers et petits producteurs qui veulent échanger, vendre ou donner leur surplus de production de leur jardin ou ferme avec les personnes qui cherchent à s’approvisionner localement
◾On cherche un jardin sur sa route ou près de chez soi.
◾On s'abonne à ses jardins préférés.
◾On reçoit une notification qu'il y a du surplus !!
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.