Google vient d'annoncer l'arrivée de nouvelles banques partenaires dans Google Pay en France avec Max, Fortuneo et Lunchr, Openbank en Allemagne, Edenred en Suède afin d'utiliser son, smartphone comme portefeuille électronique dans les magasins avec des avantages, explications!!
◾Comment utiliser Google Pay
Pour pouvoir utiliser l'application Google Pay, il faut être en possession d'un téléphone Android doté de la technologie NFC (sans contact). Ensuite, il faut télécharger l'application et ajouter ses coordonnées bancaires.
Il existe trois façons d'utiliser Google Pay : en magasin, dans une application mobile ou sur un site mobile (depuis le navigateur Google Chrome uniquement). Pour payer avec Google Pay en magasin, il faut que le terminal de paiement accepte la technologie sans contact. Pas besoin d'ouvrir l'application, il suffit juste de poser son téléphone sur le terminal. Il est également possible d'ajouter des cartes de fidélité et des cartes cadeaux à Google Pay. Certains marchands proposent même des offres spéciales.
Le processus est également très simple en ligne puisqu'un bouton "Buy with Google Pay" apparait lorsqu'on fait un achat dès lors que le site marchand est partenaire de Google Pay. Même chose pour le paiement via une application. Google Pay est proposé dans la liste des moyens de paiement.
◾Des offres, ses billets d'avions, ses places de concerts
Contrairement aux cartes bancaires françaises limitées à un plafond de 30 euros en sans contact, il n'y a pas de plafond de paiement avec Google Pay.
Depuis juillet 2018, Google Pay permet de stocker des billets d'avions et des places de concerts, comme le fait Apple Pay. Pour l'instant, les seuls billets importables sont ceux issus des plateformes Ticketmaster ou Southwest. Cependant, Google assure que Eventbrite, Singapour Airlines et Vueling seront bientôt concernés.
◾Ses cartes de fidélités dématérialisées pour une meilleure expérience d'utilisateur
Le gros avantage de cette solution est le reach gigantesque offert aux marques (Apple Wallet étant présent nativement sur iOS et Google incitant les utilisateurs Android à télécharger l’application via des notification push). Tout le monde ou presque y a accès. Au-delà de la réponse à un besoin écologique et client très fort qui est la dématérialisation de la carte de fidélité, la solution permet à Intersport par exemple d’actualiser le contenu de chaque carte avec des chèques de fidélité, de mettre à jour le solde de points du client et même de pousser des offres sur cette même carte.
Un autre avantage de la solution est l’envoi de notifications push sur l’écran du smartphone du client : notifications liées aux avantages fidélité, notifications sur des offres, notifications de rappel.
◾Toute la stratégie de la marque directement sur son mobile
Intersport relaie sur ce canal trois campagnes par mois, soit 36 campagnes chaque année. Rien que sur les dix dernières campagnes, la marque a envoyé plus de trois millions de notifications
Une fois installées, les cartes de fidélité ont permis d’augmenter le chiffre d’affaire des clients « walletisés » Intersport de 35%. Etam a également déployé la solution avec des résultats très intéressants : une augmentation de 8,7% du panier moyen et une fréquence d’achat en hausse de 32%.
🍃Au delà du simple portefeuille électronique, Google Pay , c'est un nouveau canal relationnel sur son mobile, pour une expérience directe avec ses marques, on en reparlera !!
Keep Calm and Love Android.