- Admin
- Posts de Forum 74 337
2 janv. 2020 à 15:08:41 via site
2 janv. 2020 15:08:41 via site
⏩Le Spoofing⏪
Attention le Spoofing ou usurpation d'identité téléphonique est une zone de non droit, qui fait froid dans le dos !!
Si vous êtes submergé d’appels de particuliers affirmant que vous les avez vous-même appelés précédemment, or il n’en est rien, c'est que vous êtes probablement victime de spoofing téléphonique : un opérateur a affiché votre numéro de téléphone en contactant des prospects. Cette pratique souffre hélas d’un vide juridique qui vous laisse sans recours.
Aucun recours mais comment, c'est mon numéro qu'on est entrain d'utiliser !!
Le spoofing ou usurpation téléphonique est autorisée dans certaines conditions, souffre d’un manque d’encadrement juridique. Il est permis lorsqu’un opérateur sous-traitant agit pour le compte d’une entreprise qui veut être recontactée directement.
🤔 Comment on s'en sort ?
Si vous êtes victime d’une usurpation de numéro de téléphone, même si cela est puni par la loi, il vous sera très difficile de le prouver, car vous l’aurez appris par un tiers qui ne sait pas lui-même qui l’a appelé. Contactez votre opérateur téléphonique : ce dernier pourra vous conseiller de désactiver votre ligne le temps que les appels se tarissent, ou encore de changer de numéro. Des solutions toutefois très radicales. Le mieux reste, dans la mesure du possible, de limiter en amont la diffusion de votre numéro de téléphone.
📣Limiter la diffusion de son numéro
Au moment de remplir un formulaire (pour souscrire à une carte de fidélité, participer à une loterie ou quand vous achetez sur Internet, par exemple), n’indiquez votre numéro de téléphone que si c’est vraiment nécessaire. Évitez aussi de cocher la case « souhaite recevoir des informations », et vérifiez que vos données ne seront pas transmises à des tiers. Elles risqueraient d’être revendues à des sociétés spécialisées dans la constitution et la vente de fichiers. Évitez également de laisser apparaître votre numéro de téléphone dans les petites annonces que vous diffusez sur Internet. Elles pourraient être « aspirées ».
🍃 Ça fait froid dans le dos, nous sommes prévenus !!
Keep Calm and Love Android.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.