Le Sony WH-1000XM5, c'est LE flagship des casques audio grand public de Sony. Son prédécesseur, le Sony WH-1000XM4 et le sien avant lui, le WH-1000XM3 étaient considérés comme les meilleures références du marché. Le casque Bluetooth mise beaucoup sur la qualité du son grâce au codec LDAC de Sony, mais aussi sur l'efficacité de sa réduction de bruit active ou ANC (Active noise cancelling). Le Sony WH-1000XM5 marque aussi une rupture en termes de design, avec un look plus affiné et épuré.
Le Sony WH-1000XM5 se distingue de ses prédécesseurs surtout par le design. Le look est plus épuré, moins massif et plus élégant notamment grâce au travail sur les charnières.
J'aime beaucoup le nouveau look du Sony WH-1000XM5. Les oreillettes sont plus grandes, l’arceau est beaucoup plus fin et les charnières sont plus discrètes. Visuellement, il se rapproche du NHC 700 de Bose. Les traits du casque semblent plus affinés et ça lui confère un look plus premium que le modèle précédent.
Pour ce qui est du son, le Sony WH-1000XM5 reste dans la continuité de sa gamme, avec une signature audio chaude que j'apprécie beaucoup.
Côté fiche technique, on retrouve des haut-parleurs de 30 mm. C’est plus petit que ceux de 40 mm du modèle précédent. Mais Sony explique qu’ils sont plus rigides avec des renforcements par endroits, censés rendre le son plus précis.
Personnellement, je suis fan de la signature audio de Sony. Pendant ma prise en main, avec un modèle d’exposition pas destiné à la vente, j’ai trouvé le son chaud, englobant. Il mettait surtout en avant les graves et les mediums. La scène stéréo est aussi très bien reproduite, il suffit de tendre un peu l'oreille pour distinguer les différents instruments.
Le casque peut par ailleurs couvrir une plage fréquentielle assez large, de 20 à 40.000 Hz via le codec LDAC et jusqu'à 4 à 40.000 Hz en filaire (20 à 20.000 Hz en SBC/AAC, classique). Les codecs, parlons-en justement. Le WH-1000XM5 est évidemment compatible avec le LDAC de Sony et les basiques SBC et AAC. Mais l'aptX et l'aptX HD de Qualcomm ne sont pas pris en charge.
Sur le marché des casques sans-fil, Sony et Bose se disputent le podium de la meilleure réduction de bruit active depuis quelques années déjà. Un coup Bose, un coup Sony, etc. Mais cette année, le WH-1000XM5 est censé réaliser un véritable bond en avant, selon Sony.
Le Sony WH-1000XM5 intègre huit microphones, soit deux fois plus que dans le XM4. Sur ces huit micros, quatre sont chargés de gérer les bruits ambiants.Le casque embarque aussi deux processeurs dédiés à la réduction de bruit. Le QN1 qu'on connaît déjà et que Sony intègre dans tous ses récents produits audio avec ANC.
Le Sony WH-1000XM5 est disponible à partir du 20 mai 2022 au prix de 419 euros. Le casque de Sony se décline en deux coloris: noir et écru, une sorte de beige.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.