On poursuit sa route dans le Polar avec des enquêtes au cœur de notre terroir !!
◾️Une enquête du commissaire Dupin : Meurtre gourmet à Saint-Malo de Jean-Luc Bannalec
Rendez-vous en terre bretonne avec une nouvelle enquête du commissaire Dupin, qui s’arrête cette fois-ci dans la Cité corsaire de Saint-Malo. L’ambiance s’annonçait plutôt tranquille, voire ennuyeuse, puisqu’il est venu assister à un séminaire des forces de police. Côté positif, il va pouvoir profiter des spécialités culinaires de la ville ! Hélas, à peine s’est-il rendu au marché qu’une femme est poignardée sous ses yeux. La coupable est à la fois la sœur de la victime et sa concurrente, toutes deux étant cheffes cuisinières. Elle est arrêtée sur le champ, et l’enquête s’annonce donc rapide. Et pourtant, les meurtres continuent dans la famille. Accompagné de ses collègues commissaires de la région et des préfets présents pour le séminaire, le commissaire Dupin reprend du service pour résoudre cette histoire familiale où les meurtres partagent un mode opératoire similaire et étonnant : la gastronomie…
◾️La Breizh brigade, tome I : Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malø
Direction la Bretagne, dans le manoir possédé par la famille Corrigan depuis trois générations. Une maison d’hôtes tenue d’une main de maître par les femmes de la famille, qui ont su faire de ce lieu un endroit chaleureux et accueillant. Faites la connaissance de Maggie Corrigan, presque 70 ans, Louise Corrigan, sa fille institutrice, et Enora, la dernière de la famille, le petit « elfe rebelle ». Ces trois femmes au caractère bien trempé ont décidé de ressusciter la Breizh brigade, créée jadis pour lever le mystère autour d’une histoire familiale. Car Saint-Malo a bien besoin de ces détectives : dans la maison d’hôtes concurrente, on a retrouvé le cadavre d’un célèbre joueur de cornemuse, Paul Le Tohic. Pas de doute possible : il s’agit bien là d’un meurtre.
◾️Bigoudis et petites enquêtes, tome 3 : Panique à la noce de Naëlle Charles
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans une petite bourgade alsacienne, s’est déjà distinguée à deux reprises par ses talents d’enquêtrice amatrice. Malheureusement, elle ne rencontre pas le même succès dans sa vie amoureuse. C’est même plutôt un cauchemar : elle est invitée au mariage de son ex, père de ses enfants, avec… sa propre sœur, qui a toujours été la préférée de ses parents ! Léopoldine ne s’attendait donc pas à passer la meilleure soirée de sa vie. Mais de là à ce que cela tourne au drame, avec le décès de son oncle durant la cérémonie… Cela dépasse totalement son imagination ! Trahie par Quentin, son fidèle allié dans ses précédentes aventures, elle peut néanmoins compter sur ses nouvelles acolytes féminines qui l’accompagnent sur cette enquête. Qui, du club des enquêtrices ou de la police, démasquera le coupable en premier ?
◾️Ingrid et Lola enquêtent : Panique en Armorique de Dominique Sylvain
Prenez deux Parisiennes (l'une strip-teaseuse d'origine américaine, l'autre ancienne commissaire qui n'arrive pas à raccrocher), un bout de Finistère, une moto avec side-car et des militants antispécistes : big-bang-badaboum, vous voilà avec la nouvelle aventure de Lola et Ingrid, deux enquêtrices pugnaces qui ont déjà ravi des dizaines de milliers de lecteurs ! Parties se mettre au vert près de Quimper, le duo de choc va être confronté à l'incendie d'un poulailler industriel, puis à l'électrocution d'un gros de l'agro-alimentaire. De quoi rembrayer sur une enquête tempétueuse en terre armoricaine, aux côtés du charmant commissaire Chauvigny.
◾️Les Larmes du Reich de François Médéline
Après La Sacrifiée du Vercors, François Médéline poursuit son exploration des zones d’ombres de la période post-Seconde Guerre mondiale avec ce nouveau roman noir situé dans une ferme isolée de la Drôme où un couple de retraités a été retrouvé assassiné. Leur fille s’est quant à elle envolée, emportant avec elle de nombreuses réponses aux questions que se pose l'inspecteur Michel, chargé d’élucider l’affaire. Nous sommes en 1951 et la guerre est encore dans les pensées de tout le monde, même si personne ne veut en parler. C’est pourtant dans ses tourments que réside la clef de cette énigme meurtrière.
🍃Une sélection à croquer, profitons-en !!
Keep Calm and Love Android.