Et nous, nous misons beaucoup là-dessus, notamment par rapport à Apple. Alors, Apple, ce n’est pas vraiment un concurrent. De toute façon, Apple, c’est une marque de luxe, c’est comme si je me comparais à Dior ou à Chanel. La réalité, c’est quand même qu’autour de leurs produits, ils font beaucoup de marketing autour de la protection des données personnelles. Ce que j’ai envie de dire, parce que parfois on vient nous dire, « oui, mais mon iPhone, déjà ton iPhone il vaut 1000€, et puis deuxièmement c’est un produit de luxe, et puis troisièmement ce que Apple raconte sur la vie privée, déjà si tu creuses un peu, tu vas voir que dans les détails, ce n’est pas aussi simple que ça, pour plein de raisons. Je ne sais pas si c’est le moment d’entrer dans ces sujets là, mais ils sont capables de détecter des contenus qui ne seront pas appropriés, par exemple, même si c’est chiffré. Et puis en fait, le chiffrement de bout en bout dont on parle souvent, finalement il est disponible que sur certains services, mais pas sur tous les services d’Apple. Et puis finalement la grosse question par rapport à Apple, c’est soit ils croient, soit ils croient pas. C’est un peu comme une religion, parce qu’Apple, ils ne sont pas du tout open source. Donc à moins de faire des audits techniques très poussés, soit tu les crois, soit tu ne les crois pas. Et nous, c’est différent, nous, on a le code source, il est public. Tu vas sur gitlab.e.foundation et tu trouves tout le code source de ce qu’on fait, y compris sur la partie cloud, et là tu peux faire auditer comme tu veux. Certains ne s’en privent pas. On a eu parfois des gens plus ou moins bien intentionnés d’ailleurs, je tiens à le dire, qui sont allés voir, aller fouiller ce qu’on faisait. Enfin fouiller, ce n’est pas péjoratif, ils sont allés vraiment mettre le nez dedans, creuser pour essayer de trouver, mettre le doigt où ça fait mal. Parfois, ils ont mis le doigt où ça faisait mal. Il y a eu il y a 2-3 ans des trucs que des experts en sécurité ont trouvé dans /e/OS qui n’étaient pas au point. Enfin, des trucs qui ne fonctionnaient pas comme ça devrait. Parfois, il y a aussi des bugs, parfois, il y a des régressions, ça arrive. Mais on les adresse, c’est-à-dire qu’une fois qu’on nous remonte le truc, on vérifie est-ce que c’est vrai, est-ce que ce n’est pas vrai, et si c’est vrai, on met un effort de R&D dessus et puis on le corrige. Ça, c’est le premier point. Et puis la deuxième chose, c’est qu’on a aussi, par chance, des universités qui sont intéressées à ce qu’on faisait, et en particulier l’université de Dublin en Irlande et d’Édimbourg en Grande-Bretagne, qui ont des gens qui travaillent beaucoup sur les sujets de la protection des données personnelles. Ils ont fait des comparatifs entre les OS et ils ont regardé notamment ce qui passait sur le réseau, sur les appels à Google. Ils ont validé que /e/OS aujourd’hui c’est quasiment le seul système d’exploitation mobile qui par défaut n’envoie aucune donnée chez Google ou chez le constructeur.
Donc, pour moi, l’avenir, c’est vraiment de continuer à progresser. On a des sujets sur le chiffrement de bout en bout aussi qu’on veut amener dans la partie cloud. On a plein de sujets sur la détection des pisteurs parce qu’on n’en a pas trop parlé, mais on a un module dans /e/OS qui permet de détecter les trackers, enfin les pisteurs en français, et les couper.
C’est que sur le Murena 2, il a deux petits switchs sur les côtés qui permettent de couper physiquement le micro, la caméra, et puis l’autre c’est un switch logiciel qui permet de couper tous les accès réseau. On trouvait ça assez rigolo de raconter une histoire autour de ça. Ca un côté utile parce que clairement aujourd’hui même si nous on fait un OS qu’on contrôle et qu’on maîtrise, on n’est pas à l’abri qu’un jour il y a une application qui soit téléchargée, qui ait accès au micro à la caméra, des malwares, des virus ça peut arriver aussi. Et donc ce truc là c’est vraiment la garantie que si tu achètes le Murena 2 aujourd’hui, si à un moment tu veux être sûr qu’il ne va pas t’écouter, qu’il ne va pas ouvrir ta caméra, et bien tu vas le faire et tu as la certitude absolue, parce que ça coupe le circuit de la caméra et du micro.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.