2025, ça commence en lecture avec chaque jour un quart d’heure d’évasion à s’offrir, lisez !!
◾️La lecture développe l’empathie
Quand on lit de la fiction, on entre dans un univers inconnu, et bien souvent, on se glisse dans la peau d’une autre personne ou même de plusieurs. Et sans même que l’on s’en rende compte, nous voilà en train d’essayer de comprendre les sentiments et les motivations de chacun… nous voilà en train de nous mettre à la place de personnages nés dans l’imagination d’un écrivain ! Cela s’appelle l’empathie et à en croire une étude parue dans Science Mag, les livres de fiction auraient le pouvoir de développer largement cette compréhension des émotions. Si lire est une activité qui se pratique en solitaire, elle permet aussi d’être plus altruiste et plus à l’écoute de l’autre. Qui l’eut crû ?
◾️La lecture réduit le stress
La lecture, meilleure remède à nos angoisses et nos préoccupations ? A en croire une étude menée par l’Université du Sussex en 2009, lire pendant au moins six minutes par jour permettrait de faire baisser le stress de 68%. En comparaison, écouter de la musique réduit cette vilaine sensation de 61% tandis que la consommation d'une tasse de thé la fait baisser de 54% (on vous l’a dit, c’est une étude anglaise). La raison est simple : lorsque l'on se plonge dans un livre – qu’il s’agisse de fiction ou non – on se concentre sur ce qui est écrit. Petit à petit, la tension dans nos muscles se relâche et notre rythme cardiaque ralentit. Malheureusement, l’étude ne dit pas ce qui se déroule dans notre corps lorsque l’on combine lecture et tasse de thé…
◾️ La lecture stimule la mémoire
Lire, c’est bon pour le moral mais aussi pour la tête ! Plusieurs études l’ont démontré : la lecture engendre une véritable gymnastique du cerveau. Ainsi, en s’adonnant régulièrement à cette activité, on stimule nos connexions neuronales et on fait travailler notre mémoire.
Et si se plonger dans un bon bouquin n’est pas un remède miracle à tous nos maux, elle aurait quand même un effet positif sur la maladie d’Alzheimer. Ainsi, les personnes qui lisent régulièrement (ou qui jouent aux échecs) ont 2,5% de chance en moins de développer la maladie d’Alzheimer. La raison selon le médecin en charge de l’étude ? Le cerveau est un organe comme un autre. Il a besoin qu’on le sollicite et qu’on l’aiguise pour ne pas s’user trop vite.
◾️La lecture permet de s’endormir plus vite
Si s’endormir devant une série est parfois plus tentant que d’ouvrir un livre, la deuxième option est pourtant bien meilleure pour la santé. La raison est simple : en lisant régulièrement avant de se coucher, on se relaxe et on instaure un rituel. Un signal est alors envoyé à notre cerveau et notre corps pour leur faire comprendre que l’heure est venue de fermer l'oeil. A contrario, les écrans nous tiennent éveillés plus longtemps et peuvent avoir un effet néfaste sur notre sommeil. Le choix est donc vite fait (en tout cas pour nous).
🍃Un rituel bénéfique pour tous et surtout pour nos enfants, on en reparlera !!
— Modifié le 31 déc. 2024 à 09:09:43
Keep Calm and Love Android.