Vélo en actualités

  • Réponses :5
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 864

14 avr. 2025 à 18:35:40 via site

IMG_2023_03_08_160043

⏩️Pas de casque et pas d'écouteurs à vélo⏪️

On le dit et on le répète, à vélo c'est pas d'écouteurs et pas de smartphone tenu dans sa main non plus !!

Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération de jour, comme de nuit.
Rouler à vélo vous expose à un risque d’accident important, notamment lorsque vous êtes amenés à vous déplacer directement sur la chaussée, aux côtés des véhicules motorisés. Afin de garantir votre sécurité, nous vous invitons à vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire ces risques.

Dans tous les cas à vélo, il est interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio) et l’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteur ou passager d’un cycle. Ce casque doit être attaché.

IMG_2023_04_05_151200

◾️Un téléphone à la main qui se banalise

L’étude de l’AWSR révèle pourtant que près d’1 Wallon sur 3 (30%) déclare manipuler son téléphone lorsqu’il se déplace en trottinette et 1 Wallon sur 4 (25%) lorsqu’il se déplace à vélo. Comme pour les automobilistes ou les piétons, cette pratique est particulièrement risquée. Les cyclistes et trottinettistes qui utilisent leur téléphone vont en effet mettre plus de temps avant de réagir à ce qui se passe autour d’eux, ils percevront moins bien les éléments de la route et ils auront également tendance à s’éloigner du bord droit de la chaussée. Le fait de ne plus tenir le guidon avec les deux mains augmente également le risque de perte de contrôle du véhicule. Des comportements qui peuvent concrètement les mettre en danger sur la route.

IMG_2022_08_08_161357

◾️Les écouteurs, une autre source de danger sur la route

Beaucoup d’usagers ont également pris l’habitude de se déplacer avec des écouteurs ou un casque pour profiter d’une playlist musicale ou d’un podcast pendant leur trajet. C’est au guidon d’une trottinette que ce comportement est le plus fréquent avec 1 trottinettiste sur 2 qui reconnait parfois le faire. 1 Wallon sur 3 (33%) déclare écouter de la musique via des écouteurs lorsqu’il se déplace à pied et une proportion similaire reconnait être adepte de cette pratique à vélo, ce qui est interdit !

〰️シLa déconnexion ça commence sur la route avec un smartphone à éteindre, on en reparlera !!

— Modifié le 14 avr. 2025 à 18:41:16

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 864

15 avr. 2025 à 15:16:19 via site

IMG_2025_04_15_1214342151 1744715840720

⏩️Mai à vélo ⏪️

Mai à vélo, c'est reparti avec un programme à pédaler pour cultiver sa littératie physique !!

Parler vélo passe régulièrement par les arguments que nous connaissons tous. Bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie, bon pour la santé, il permet d’allier l’utile à l‘agréable. Mais on connait moins le vélo en tant que pratique source de plaisir et de changement dans la vie de millier d’habitués de la petite reine.

Depuis le traumatisme du confinement, le vélo rencontre un engouement grandissant en France. Un intérêt qui peut notamment s’expliquer par de nombreuses politiques publiques en faveur de son développement : réalisation de dizaines de milliers de kilomètres de voies cyclables, création d’emplois au sein de la filière vélo, aides à l’achat, ou encore des Plans vélos successifs .

Mettre du vélo dans son quotidien c’est aussi contribuer à cette quête de sérénité à laquelle nous aspirons tous. Pédaler permet de découvrir une certaine forme de plaisir : la satisfaction de participer par un petit geste à notre bonheur, à notre santé physique et mentale, mais aussi à un mouvement collectif d’envergure nationale.

◾️Le meilleur atout cœur pour sa santé

Bonne nouvelle, la pratique du vélo progresse chez les adultes de moins de 55 ans. Une progression qui ne doit pas nous faire oublier que seul 35 % des cyclistes du quotidien sont des femmes. Par ailleurs, la pratique du vélo diminue fortement chez les seniors et s’effondre chez les enfants et adolescents. Dans les années 80, 60 % des enfants se rendaient à l’école à pied ou à vélo. En 2022, ils ne sont plus que 30 %, dont seulement 2 % à vélo. « Il y a un vrai enjeu de santé publique : les enfants font de moins en moins de sport et il faut absolument les remobiliser ainsi que les adolescents autour des mobilités actives » explique Marie Stephan. Mai à vélo est donc un moment très important pour encourager la pratique du vélo de ces trois publics.

◾️Une littératie physique à cultiver chez les plus jeunes

Actuellement, la littératie physique est bien loin d’avoir une place privilégiée dans notre système scolaire. La place offerte à l’activité physique est en effet bien pauvre dans un nombre trop élevé d’institutions d’enseignement et l’accent est trop souvent mis sur le sport élite compétitif qui, sans vouloir lui enlever ces lettres de noblesse, ne contribue pas à la mission de promouvoir l’activité physique pour tous, mais bien de flatter l’égo de quelques-uns !

Hors il est essentiel que la littératie physique soit favorisée dès le plus jeune âge, de la même façon qu’on le fait pour les mathématiques et la lecture car non seulement elle permet de bonifier son état de santé, mais elle contribue également à réduire l’isolement social et à favoriser une image de soi positive.

Le vélo, partenaire des balades en famille et des vacances, a tous les atouts pour devenir le complice d’une mobilité autonome pour les adolescents. Quoi de plus chouette que de retrouver copains et copines à vélo pour aller ensemble à la piscine, au ciné ? Cela paraît être une évidence. Alors pourquoi pas se déplacer à vélo pour aller au collège ou à son cours de sport ?
Les 520 associations membres du réseau FUB se mobilisent pour mettre toute leur énergie et leur savoir-faire sur l’ensemble du territoire pour proposer de nombreuses initiatives à destination des collégiens. Collectivement, aidons notre jeunesse à avoir les cartes en main pour faire le choix d’une mobilité autonome active, sobre et heureuse !

〰️シUn événement à pédaler tous ensemble pour cultiver sa littératie physique, on en reparlera !!

— Modifié le 15 avr. 2025 à 15:16:53

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 864

16 avr. 2025 à 16:10:58 via site

img_79

Libre et dans le vent

À bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus et rien n'est d'un aussi délicieux repos, on part cultiver sa littératie physique avec Émile Zola !!

À bicyclette, je vais dans le vent, je ne pense plus et rien n'est d'un aussi délicieux repos. Zola sur un vélo ? Quelle folie ! Lorsqu'en 1893, Émile s'offre le dernier modèle Rudge, son achat ne passe pas inaperçu ni du grand public ni des journaux qui le caricaturent. La bicyclette va très rapidement s'installer dans sa vie. Ballotté entre son épouse, sa maîtresse et ses deux enfants illégitimes, en pédalant, le romancier dépasse ses tourments amoureux, ses doutes sur son style et ses échecs à l'Académie. Avec lui, d'autres écrivains, artistes et aristocrates tombent sous le charme de cet engin qu'Octave Mirbeau appelle "mon poney d'acier". En conquérant les élites, la bicyclette révolutionne la société, émancipe la femme, inspire les poètes et soigne les mélancoliques...

◾️Un équilibre à retrouver à vélo

En voulant lutter contre ses tremblements, ses troubles nerveux, Emile découvrait cet engin nouveau que la France chérissait. "Ce diable de Bonnet d'abord, puis le docteur Pozzi, tous mes amis me disaient vous devriez faire de la bicyclette, partout où j'allais les mêmes paroles m'assaillaient. Puisque de tous côtés on me poussait vers la bicyclette, il fallait bien tenter d'en goûter le charme ou l'utilité".
Il ne conçoit plus son métier d'écrivain sans ses sorties cyclistes. Bien dans son corps, bien dans son esprit, il avance dans sa nouvelle vie. Ecriture, lecture, bicyclette.
Sa musique intime. Ses journées s'écoulent, circulaires.

〰️シUn équilibre à retrouver à vélo pour cultiver sa littératie physique, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 864

17 avr. 2025 à 17:46:03 via site

Screenshot_20230309 114115_Vivaldi_Browser

⏩️Ses balades à vélo ⏪️

On profite de ses vacances pour se promener à vélo avec Geovelo !!

Screenshot_20230309 114854_Vivaldi_Browser

Originairement basé à Tours, où notre siège social est implanté, de même que nos équipes techniques, nous avons ouvert un second bureau dans le centre de Paris, qui accueille l’essentiel des équipes commerciale et marketing, ainsi que les fonctions support.
En alliant l’esprit start-up et la maturité technologique d’une PME, Geovelo propose le meilleur de ces deux mondes : une équipe à taille humaine où chacun a un rôle clé et des missions variées, dans un contexte de forte croissance et d’agilité.

Screenshot_20230309 115101_Vivaldi_Browser

Une équipe à taille humaine avec tout de suite une nouvelle interface, des balades à thème où il suffit de cliquer pour se laisser guider.

〰️シOn répartira avec des idées à deux, des excursions en famille, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre
Luna
  • Admin
  • Posts de Forum 76 864

19 avr. 2025 à 10:26:18 via site

IMG_2023_05_17_184046

⏩️100 escapades vélo pour ce lonnng week-end ⏪️

France Vélo tourisme sort le grand jeu pour ce lonnng week-end avec 100 escapades vélo qu'on ne va pas regretter !!

Changer de rythme, ne plus céder à l’urgence permanente. Voici le crédo du slow tourisme qui appelle tout simplement à prendre son temps. Sans chrono ni exigence de performance, le vélo devient un formidable instrument de lenteur et de contemplation. Il est l’incarnation de la douceur d’avancer. Mais il est aussi la garantie de rester acteur de son voyage. A vélo, on savoure la satisfaction d’être le propre moteur de sa progression (même sur un VAE !), là où en voiture, on ne sera bien souvent que simple figurant.
Découvrez nos idées de week-end à vélo au départ de Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Grenoble, Montpellier et Rennes !
Des parcours cyclables à faire en 2 à 3 jours, pour tous les niveaux et accessibles directement depuis chez vous ou en train avec vélo non démonté.

〰️シÀ nous de dire oui au dépaysement et pour vivre la route autrement, profitons-en !!

Keep Calm and Love Android.

Répondre