
Mai à vélo, c'est reparti avec un programme à pédaler pour cultiver sa littératie physique !!
Parler vélo passe régulièrement par les arguments que nous connaissons tous. Bon pour la planète, bon pour le porte-monnaie, bon pour la santé, il permet d’allier l’utile à l‘agréable. Mais on connait moins le vélo en tant que pratique source de plaisir et de changement dans la vie de millier d’habitués de la petite reine.
Depuis le traumatisme du confinement, le vélo rencontre un engouement grandissant en France. Un intérêt qui peut notamment s’expliquer par de nombreuses politiques publiques en faveur de son développement : réalisation de dizaines de milliers de kilomètres de voies cyclables, création d’emplois au sein de la filière vélo, aides à l’achat, ou encore des Plans vélos successifs .
Mettre du vélo dans son quotidien c’est aussi contribuer à cette quête de sérénité à laquelle nous aspirons tous. Pédaler permet de découvrir une certaine forme de plaisir : la satisfaction de participer par un petit geste à notre bonheur, à notre santé physique et mentale, mais aussi à un mouvement collectif d’envergure nationale.
◾️Le meilleur atout cœur pour sa santé
Bonne nouvelle, la pratique du vélo progresse chez les adultes de moins de 55 ans. Une progression qui ne doit pas nous faire oublier que seul 35 % des cyclistes du quotidien sont des femmes. Par ailleurs, la pratique du vélo diminue fortement chez les seniors et s’effondre chez les enfants et adolescents. Dans les années 80, 60 % des enfants se rendaient à l’école à pied ou à vélo. En 2022, ils ne sont plus que 30 %, dont seulement 2 % à vélo. « Il y a un vrai enjeu de santé publique : les enfants font de moins en moins de sport et il faut absolument les remobiliser ainsi que les adolescents autour des mobilités actives » explique Marie Stephan. Mai à vélo est donc un moment très important pour encourager la pratique du vélo de ces trois publics.
◾️Une littératie physique à cultiver chez les plus jeunes
Actuellement, la littératie physique est bien loin d’avoir une place privilégiée dans notre système scolaire. La place offerte à l’activité physique est en effet bien pauvre dans un nombre trop élevé d’institutions d’enseignement et l’accent est trop souvent mis sur le sport élite compétitif qui, sans vouloir lui enlever ces lettres de noblesse, ne contribue pas à la mission de promouvoir l’activité physique pour tous, mais bien de flatter l’égo de quelques-uns !
Hors il est essentiel que la littératie physique soit favorisée dès le plus jeune âge, de la même façon qu’on le fait pour les mathématiques et la lecture car non seulement elle permet de bonifier son état de santé, mais elle contribue également à réduire l’isolement social et à favoriser une image de soi positive.
Le vélo, partenaire des balades en famille et des vacances, a tous les atouts pour devenir le complice d’une mobilité autonome pour les adolescents. Quoi de plus chouette que de retrouver copains et copines à vélo pour aller ensemble à la piscine, au ciné ? Cela paraît être une évidence. Alors pourquoi pas se déplacer à vélo pour aller au collège ou à son cours de sport ?
Les 520 associations membres du réseau FUB se mobilisent pour mettre toute leur énergie et leur savoir-faire sur l’ensemble du territoire pour proposer de nombreuses initiatives à destination des collégiens. Collectivement, aidons notre jeunesse à avoir les cartes en main pour faire le choix d’une mobilité autonome active, sobre et heureuse !
〰️シUn événement à pédaler tous ensemble pour cultiver sa littératie physique, on en reparlera !!
— Modifié le 15 avr. 2025 à 15:16:53
Keep Calm and Love Android.