Samsung s'exprime enfin sur les "fausses" photo zoomées de la Lune
Le Samsung Galaxy S23 Ultra est capable de prendre des photos de la lune à couper le souffle. Ce, Grâce à son space zoom x100. Mais un message posté sur Reddit le 10 mars dernier par ibreakphotos prétend que Samsung avait truqué ces photos de la lune en ajoutant des détails inexistants. Le fabricant a réfuté ces accusations.
Samsung a ajouté le mode Space Zoom sur le Galaxy S20 Ultra. Ce mode permet d'étendre le zoom jusqu'à un grossissement de 100 fois, ce qui est aussi suffisant pour placer la lune dans le cadre de votre module photo. Il a été amélioré sur le Galaxy S23 Ultra avec un capteur photo plus grand de 200 MP et un zoom numérique x100.
- Découvrez aussi comment capturer des traînées d'étoiles avec le mode Astrophotographie du Galaxy S23.
Mais selon la théorie d'ibreakphotos, les images de la lune prises par le Galaxy S23 Ultra ne sont pas réelles. D'après elle, Samsung utiliserait de l'intelligence artificielle pour ajouter et augmenter les textures de la lune, même quand les images de base du Galaxy S23 ultra sont floues et indiscernables
Elle ajoute que Samsung indique à l'IA où superposer correctement les détails. C'est ce qui lui a permis de conclure que ces images de la lune étaient fausses.
Dans un communiqué de presse accompagné d'un guide détaillé, Samsung explique qu'il utilise plusieurs algorithmes pour traiter les photos de la lune prises par des smartphones Galaxy équipés d'un module photo puissant, comme le Galaxy S23 Ultra.
Le Galaxy S23 utilise d'abord l'Optimiseur de Scène pour affiner la photo de la lune. Cette première étape n'est possible que lorsque la lune est bien détectée
Ensuite, Samsung a utilisé le mode Super Résolution pour prendre plusieurs photos de la lune à un niveau de zoom de 25x ou plus et finalement composer cette photo multicadres en une seule image.
Le plus intéressant serait de savoir comment Samsung utilise du machine learning pour détecter si l'objet pointé par l'objectif est une lune ou non.
Samsung a entraîné ce réseau neural avec des images de la lune (probablement par milliers) sous différentes formes et à différentes phases. Samsung ajoute que l'optimisateur de scène utilise aussi du machine learning pour réduire le bruit et rendre le résultat final plus net.
Toutefois, Samsung précisé qu'il y aura des cas où la lune ne sera pas reconnue. Par exemple, lorsqu'elle est obscurcie par des nuages ou le ciel n'est pas bien éclairé, comme lors des phases de nouvelle lune. Ce n'est donc que lorsqu'une lune est détectée que l'optimiseur de scène de Samsung peut fonctionner.
Enfin, à la troisième étape, le module photo contrôle en permanence la mise au point et la luminosité de l'ensemble de l'image afin d'obtenir une vue plus claire de la lune. Ceci est possible grâce à la puissance de la stabilisation optique du smartphone.
Que pensez-vous des explications fournies par Samsung?
Source : Samsung
En gros ce n'est pas exactement de la photo mais des rendus de ce que l'on voit.
Le truc c'est que ça s'applique presque à toutes les photos.
Le flou du mode Bokeh, le HDR etc...
Tous ces modes sous-jacents de l'optimiseur de scène améliorent les photos en fonction de ce que L'IA pense qu'on trouverait naturel/beau.
Plus j'en apprend sur la photographie par IA, plus je comprend l'approche de Sony sur ses Xperia (malheureusement cher) qui est contraire à tout cela.