La Gamescom était le meilleur salon de 2024, mais pas pour ses jeux vidéo
La Gamescom est considérée comme le plus grand salon du jeu vidéo au monde. Cette année, elle a accueilli 335.000 spectateurs. Mais quel est l'intérêt de la Gamescom si les jeux sont de toute façon présentés en ligne et si les leaks dominent l'actualité? En quoi la Gamescom est-elle différente de l'E3? Et pourquoi les gamers s'accochent tant à ce salon?
"Tu retournes à la Gamescom?" est l'une des questions que j'entends le plus souvent lorsque les billets pour le plus grand salon du jeu vidéo sont mis en vente en mai. Le salon est de plus en plus populaire, car le jeu n'est plus un hobby qui se limite à des soirées LAN avec du coca et des chips. Bien que j'aie du mal à réprimer mon impatience chaque année et que mes vacances soient déjà planifiées, il y a quand même un sentiment étrange: "Est-ce que ce salon est vraiment nécessaire?".
La Gamescom hier et aujourd'hui
La Gamescom se tient à Cologne depuis 2009. Auparavant, la Games Convention se tenait à Leipzig, mais elle a attiré plus de 200.000 visiteurs en 2008. Après un déménagement réussi, les chiffres n'ont cessé d'augmenter jusqu'à ce qu'en 2019, plus de 370.000 joueurs et joueuses aient pénétré dans les halles sacrées de la foire de Cologne. Des chiffres absurdes si l'on considère qu'il y a quelques années, le gaming était encore considéré comme un simple hobby de nerds.
Cette année, 335.000 personnes ont visité le salon, un chiffre qui n'avait pas été atteint depuis 10 ans. Cela s'explique notamment par les annulations de 2020 et 2021 en raison du Covid. Sur cette masse, 32.000 personnes étaient inscrites en tant que visiteurs professionnels, parmi lesquels on compte désormais aussi des influenceurs. Cependant, je ne vais pas m'étendre sur le sujet dans cet article, car cela dépasse définitivement le cadre.
Gamescom vs. E3: On est mieux à Cologne qu'à Los Angeles?
Avec l'E3, un autre salon du jeu a eu lieu en juin. Il a attiré encore plus de fans que la Gamescom. Toutefois, ce même événement superlatif n'est plus possible depuis 2022. Comme pour la Gamescom, le salon a été annulé en 2020 en raison de la pandémie et n'a été disponible qu'en tant qu'événement numérique en 2021.
En 2022, l'E3 a de nouveau été annulé. Les organisateurs du salon n'ont pas réussi à se remettre de ce problème et de nombreux exposants n'ont pas fait le déplacement, ce qui a conduit le salon du jeu vidéo à cesser officiellement toute activité en 2023. Après plus de 20 ans, c'était fini. Les fans de la Gamescom ont alors naturellement eu peur de perdre leur salon bien-aimé. Mais ce ne fut pas le cas. La Gamescom est devenue encore plus grande que l'année dernière. Les chiffres parlent donc d'eux-mêmes.
Trois raisons pour lesquelles la Gamescom vit et l'E3 meurt
Plus besoin de présenter directement de nouveaux jeux
"Les jeux en ligne sont joués en ligne- et promus". C'est à peu près ainsi que l'on pourrait résumer l'une des raisons. De plus en plus d'éditeurs font la promotion de leurs jeux via des plateformes comme TikTok ou YouTube et n'ont pas besoin de grandes festivités. L'annulation de la BlizzCon de cette année montre une fois de plus que de tels événements ne sont pas absolument nécessaires pour fournir aux joueurs les informations les plus importantes.
Bien que la dernière extension de World of Warcraft sorte cette année, le fabricant a décidé de communiquer toutes les informations nécessaires sans passer par le salon. Il en va de même pour la Gamescom. Certes, il y a ici quelques titres que beaucoup n'avaient pas sur l'écran. Cependant, il manque tout simplement des informations réellement nouvelles. À une époque marquée par les bêtas ouvertes et même les alphas, les joueurs n'ont plus besoin de faire la queue pendant des heures pour pouvoir jouer cinq minutes au jeu de leur choix.
La Gamescom semble l'avoir compris et se considère de plus en plus comme un salon de sous-culture. Elle réunit non seulement des joueurs, mais aussi des influenceurs ou des cosplayers. Tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec le jeu se retrouve pendant cinq jours à Cologne.
Faire la fête plutôt que jouer: la Gamescom comme rendez-vous pour les fans et les cosplayers
Ces dernières années, de plus en plus de gens ont découvert le cosplay. Ils se parent des couleurs de leurs personnages préférés et se font prendre en photo. Personnellement, je trouve ce hobby tout à fait intéressant, mais je ne me mettrais que partiellement en costume pour me pavaner dans un salon par 34 degrés à l'ombre.
Les réseaux sociaux permettent déjà aux cosplayers et aux influenceurs de faire plaisir à leur communauté. Cependant, la Gamescom offre également la possibilité de voir les héros et héroïnes en ligne en direct. Et c'est ce qui fait que les places de "Meet & Greet" sont bondées, voire que des halls entiers sont encombrés par des grappes de personnes.
Cela montre une fois de plus que la partie "gaming" est de plus en plus reléguée au second plan. Le jeu est encore clairement la priorité numéro un, mais je pense que de plus en plus de gens iront à la Gamescom pour se présenter ou rencontrer leurs idoles en ligne. L'E3, quant à lui, a toujours mis l'accent sur les jeux et les présentations en 2019.
Des hits indépendants plutôt que des succès AAA
Une autre raison possible est la répartition des jeux. À la Gamescom, deux zones vraiment passionnantes nous attendent: la zone rétro et la zone indépendante. Pour ceux qui, comme moi, sont présents depuis de nombreuses années, ces jeux évoquent des souvenirs d'enfance. Le facteur nostalgie joue donc clairement un rôle ici. De plus, les jeux indépendants sont de véritables bijoux pour de nombreux joueurs.
L'E3 a toutefois été marqué par des titres plus importants. Des éditeurs tels que Sony, Microsoft et Nintendo avaient d'immenses stands pour présenter des jeux AAA, avec des heures de queue à la clé. Bien sûr, c'est aussi le cas à la Gamescom. L'année dernière, le jeu d'action-RPG "Black Myth: Wukong" avait à lui seul dépassé les six heures d'attente. Mais pour les jeux indépendants, cela va beaucoup plus vite et il est même possible de jouer à la Gamescom- incroyable, non?
Quel est l'avenir de la Gamescom ?
Mais venons-en enfin au fait. Quel est l'avenir d'un salon dont l'équivalent a déjà disparu? Un tel événement de masse vaut-il la peine d'être organisé si peu de "nouvelles" informations y sont présentées? La réponse est oui! Comme au cours des 15 dernières années, je me rendrai probablement en pèlerinage à Cologne au mois d'août pour assister au salon pendant les prochaines décennies.
Mais pas pour m'informer sur les nouveaux jeux ou même pour jouer au dernier opus de Fifa. Non, parce que je n'ai pas besoin de cela. Personnellement, je considère ce salon comme l'événement le plus important de l'année, non seulement parce que je peux y avoir des conversations nerd passionnantes avec de nombreux inconnus, mais aussi parce que je peux y être moi-même.
Je rencontre des collègues de clans et de guildes que je ne connais normalement que par le biais de mon casque. Je revois de vieux amis avec lesquels je joue depuis de nombreuses années. Mais le cosplay, les jeux indépendants, la nourriture hors de prix, le merchandising en masse ou l'étrange odeur de renfermé des halls font aussi partie du mois d'août pour moi.
Comme vous l'aurez compris, la Gamescom n'est plus à mes yeux un simple salon de jeux vidéo. Il s'agit d'un rassemblement de la sous-culture festive et indienne, où le plaisir est au premier plan. La réunion du plus grand rassemblement de nerds d'Europe est probablement le plus bel événement de l'année et devrait le rester pour les années à venir.
La question de savoir où le spectacle nous mènera reste bien sûr ouverte. Il n'est pas exclu que la Gamescom succède un jour à l'E3. Surtout si nous nous attendons à de nouvelles années comme 2020 ou 2021. Mais en raison du développement propre du salon, même l'absence de grands éditeurs n'est pas un problème pour attirer les visiteurs.
En conséquence, je ne pense pas qu'une version numérique du salon soit possible. Il est certain que de nombreuses personnes regarderont les mêmes bandes-annonces encore et encore. Nous, les joueurs, sommes comme ça. Mais sans l'aspect "rencontre", la Gamescom n'est plus viable. Il reste donc à voir ce que les prochaines années nous réservent. Et si vous voyez un type en costume aux couleurs vives, parlons de jeux et évoquons ensemble nos souvenirs.
Comment voyez-vous les choses? Le salon est-il toujours d'actualité pour vous?
Source : Gamescom
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.