Sujets chauds du moment

Cycles de charge, capacité: Quelle est la durée de vie d'un générateur électrique?

nextpit Oukitel P5000 Display
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Quelle est la durée de vie d'un générateur électrique? Cette question peut être posée avec deux arrière-pensées différentes. Premièrement, combien de temps puis-je brancher un appareil sur mon générateur jusqu'à ce qu'il soit vide? Et deuxièmement, combien de temps le générateur peut-il être utilisé avant que sa batterie ne se dégrade? nextpit est parti à la recherche des réponses pour vous.

Combien de temps un générateur électrique peut-il tenir sur une seule charge?

À première vue, le calcul est simple:

  • La puissance de n'importe quel appareil est généralement indiquée en watts, c'est-à-dire en W. La consommation maximale d'énergie d'un appareil est indiquée sur l'adaptateur secteur, s'il y en a un, ou à l'endroit où le câble d'alimentation entre dans l'appareil.
  • La capacité d'un générateur est généralement indiquée en watts-heure, c'est-à-dire en Wh. La capacité est généralement indiquée sur le boîtier de la station d'alimentation et sur le site web du fabricant. C'est la mesure la plus importante pour votre station d'alimentation.

Un générateur d'une capacité de 1000 Wh peut alimenter un appareil de 1000 W pendant une heure et un autre de 500 W pendant deux heures, n'est-ce pas? En théorie et sur une base approximative: Oui. En pratique, il n'est malheureusement pas aussi simple de répondre à cette question.

Ecoflow Delta 2 Max, écran
Certaines stations de recharge, ici celles d'EcoFlow vous indiquent sur l'écran combien de temps elles peuvent encore tenir avec la puissance actuelle. / © nextpit

Facteur 1: L'onduleur

Regardons d'abord le fonctionnement du générateur. L'énergie est stockée dans des cellules de batterie de votre Powerstation et ce, ni dans la tension ni dans le type de tension dont vous avez besoin à ce moment-là. Par exemple, alors que le courant continu est stocké dans les cellules, les prises de courant 230 V fournissent du courant alternatif.

Cette conversion du courant continu en courant alternatif est assurée par un onduleur, dont le rendement est généralement d'environ 90 %. Sur les 1000 Wh du générateur, vous disposez donc, en gros, de 900 Wh pour vos appareils.

Et ainsi, le consommateur de 1000 W de l'exemple ci-dessus ne fonctionne plus pendant une heure entière, mais seulement pendant 54 minutes.

Bluetti EB3A
L'onduleur transforme le courant continu des cellules de la batterie en courant alternatif pour la prise de courant de 230 volts. / © NextPit

Facteur 2: la DoD

Les générateurs électriques n'utilisent pas la pleine capacité des cellules de batterie installées, car celles-ci pourraient être endommagées en cas de décharge profonde. En règle générale, les fabricants fixent ici une limite pour la décharge maximale, appelée Depth of Discharge, ou DoD. En règle générale, cette valeur est d'environ 10 % - vous disposez de 90 % pour l'utilisation.

Si l'on multiplie le rendement de l'onduleur (environ 0,9) par la capacité disponible jusqu'au DoD maximal (environ 0,9), il reste 81 % qui arrivent à vos appareils. Une station d'alimentation de 1000 watts-heure ne vous offre donc en pratique "que" 810 watts-heure d'énergie à pleine charge.

Pour revenir à l'exemple ci-dessus avec le consommateur de 1000 W: En pratique, vous pouvez donc l'utiliser pendant environ 49 minutes sur un générateur de 1000 heures.

Quelle est la consommation d'énergie de mes appareils?

Combien de temps puis-je alimenter mon réfrigérateur en cas de panne de courant? Combien de temps puis-je faire cuire des gaufres dans un parc? Combien de thé puis-je faire bouillir lorsque je campe?

Sur la bouilloire de la rédaction de nextpit, par exemple, il est écrit: 2000 à 2400 W. Sur un générateur électrique d'une capacité de 1000 Wh, la bouilloire peut donc théoriquement fonctionner en continu pendant 30 à 25 minutes. Si vous prenez en compte le facteur de 0,81 ci-dessus, il reste 24 à 20 minutes. Pour savoir quelle quantité d'eau vous pouvez utiliser, il vous suffit de chronométrer le temps nécessaire à l'ébullition d'un demi-litre d'eau.

Pour de nombreux appareils, la consommation maximale n'est pas très utile. Un réfrigérateur, par exemple, ne fonctionne jamais à pleine charge tout le temps. Dans ce cas, un coup d'œil sur l'étiquette énergie peut vous aider. Dans le cas de ce réfrigérateur Samsung de classe énergétique C*, l'étiquette indique 169 kWh par an, ce qui correspond à 463 Wh par jour. Le générateur électrique de 1000 Wh, avec une capacité réelle de 810 Wh, peut donc fonctionner pendant 42 heures.

Quelle est la durée de vie de la batterie d'un générateur électrique?

Vous savez maintenant combien de temps vous pouvez alimenter votre réfrigérateur en cas de panne de courant. Mais supposons que vous vidiez complètement votre générateur électrique chaque jour - combien de temps les batteries tiendront-elles le coup? Nous savons tous que la capacité des batteries de nos smartphones et ordinateurs portables diminue à un moment donné.

Dans les fiches techniques des fabricants, vous trouverez généralement une indication du nombre de cycles de charge qu'un générateur électrique peut supporter jusqu'à ce que la capacité de la batterie tombe en dessous d'un certain seuil. En règle générale, ce chiffre correspond à 80% de la capacité d'origine, mais on trouve aussi parfois des indications relatives à 70% ou 50%.

Dans les générateurs électriques, deux technologies de batteries différentes sont actuellement utilisées, ce qui fait une grande différence en termes de durée de vie: LiFePO4 ou LFP et le lithium-ion. La plupart des fabricants de stations d'alimentation sont en train d'adapter leur portefeuille aux batteries au phosphate de fer, c'est-à-dire LiFePO4, car cette technologie de batterie présente deux avantages fondamentaux.

Jackery Explorer 2000 Plus pendant le transport.
La station électrique Jackery Explorer 2000 Plus accumulateurs au phosphate de fer lithium. / © nextpit

Avantage 1 de LiFePO4 : Plus de cycles de charge

Les batteries LiFePO4 offrent typiquement environ 2500 à 3500 cycles de charge, selon le modèle et le fabricant, avant d'atteindre une capacité résiduelle de 80 %.

Un cycle de charge correspond à un processus de décharge complet de 100 à 0 %. Pour atteindre 3500 cycles de charge, vous devriez donc utiliser le Bluetti EP500 de 100 à 0 à 100% tous les jours pendant presque 10 ans. Si vous n'utilisez que 50 % par jour, il vous faudra deux jours pour terminer un cycle de charge complet, ce qui vous donne une "durée de vie" de 20 ans!

Cependant, une station d'alimentation peut encore être utilisée à 80%. Cependant, votre station d'alimentation de 1000 Wh avec 810 Wh de capacité réelle disponible ne disposerait plus que de 648 Wh - et par conséquent, le réfrigérateur de l'exemple précédent ne fonctionnerait plus 42, mais seulement 34 heures d'affilée.

Mais comme nous l'avons déjà dit, vous devez utiliser votre station d'alimentation de manière très intensive, par exemple comme stockage pour une centrale électrique de balcon (test et comparaison).

Bluetti EP500 Pro
Si vous utilisez chaque jour 50% de la capacité de la Bluetti EP500 Pro, il faudra environ 20 ans pour que la capacité de la batterie de la station d'alimentation Bluetti atteigne 80%. / © NextPit

Avantage 2 du LiFePO4: Plus de sécurité

Un autre avantage des batteries LiFePO4, et non des moindres, est la sécurité. Même si votre générateur reçoit un choc violent, il n'y a pas de risque d'incendie catastrophique.

Sur YouTube, vous trouverez même des vidéos (par exemple ici) dans lesquelles des YouTubers expérimentés percent des trous dans des batteries LiFePO4. Bien sûr, les batteries chauffent et sont ensuite inutilisables. Mais comparé aux incendies violents et presque impossibles à éteindre des batteries lithium-ion, c'est vraiment inoffensif.

Au cas où vous vous demanderiez pourquoi les voitures sont principalement équipées de batteries lithium-ion: Cette technologie offre une densité de puissance légèrement supérieure, ce qui offre naturellement des avantages en termes d'autonomie dans un véhicule. Mais tant que vous ne transportez pas le générateur sur votre dos, le LiFePO4 est définitivement le meilleur choix.

Inconvénient des batteries LiFePO4: L'hiver

Les batteries lithium-phosphate de fer ont toutefois un inconvénient: elles n'aiment pas le froid. En particulier, la recharge à des températures inférieures au point de congélation est extrêmement mauvaise pour la chimie des cellules et la durabilité.

C'est pourquoi certains accumulateurs LiFePO4 pour les centrales électriques de balcon ou les accumulateurs domestiques sont équipés de chauffages intégrés afin de garantir la température des cellules même en hiver.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
Aller au commentaire (0)
Stefan Möllenhoff

Stefan Möllenhoff
Rédacteur en chef

J'écris sur la tech depuis 2004 et j'ai une grosse passion pour les smartphones, la photo et les objets connectés. Je suis aussi un cuistot de folie et mes pizzas sont très sérieusement incroyables (grâce à mon Ooni Koda 16). Mais pour compenser toutes ces calories, je fais régulièrement du sport en servant de cobaye pour tous les fitness trackers, ceintures pectorales connectées et smartwatch qui passent. Je me mets aussi de plus en plus au DIY en testant des stations de recharge portables et autres systèmes photovoltaïques connectés.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition