Le Google Pixel 9 Pro pourra faire des selfies de malade
Les Pixel de Google comptent parmi les meilleurs smartphones photo du marché. La qualité photo des smartphones Pixel est surtout due à l'excellent traitement logiciel de Google. Mais les Pixel 9 et Pixel 9 Pro pourraient aussi bénéficier d'améliorations hardware significatives. Une récente fuite indique que les objectifs selfie et ultra-grand angle des prochains flagships de Google pourraient nous surprendre.
Des détails exclusifs publiés par Android Authority, provenant d'une source au sein de Google, ont mis en évidence les changements présumés pour le module photo des Pixel 9 et Pixel 9 Pro. Sur la base de ces informations, l'ensemble de la gamme Pixel 9 devrait recevoir différents niveaux d'amélioration des capteurs.
Le Pixel 9 avec un meilleur capteur ultra-grand angle
En commençant par le Pixel 9, il serait doté d'un nouvel objectif photo ultra-grand angle de 50 MP grâce à un capteur Sony IMX858 de 1/2,51 pouce. À titre de référence, le Pixel 8 (test) utilisait un capteur Sony IMX386 de 12 MP. Le nouveau capteur est associé à un Samsung GNK de 50 MP de 1/1,31 pouce pour l'objectif principal.
La caméra selfie du Pixel 9 recevra le même capteur 1/3 de pouce de 10 MP, mais Google la dote enfin d'une capacité d'autofocus, qui est arrivée pour la première fois sur le Pixel 8 Pro (test).
Les Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL dotés d'un énorme capteur selfie
On s'attend largement à ce que le Pixel 9 Pro se décline aussi en une variante XL. Les Pixel 9 Pro et Pixel 9 Pro XL partageront la plupart de leurs spécifications, y compris le module photo.
Le duo est censé intégrer un nouvel objectif ultra-grand angle avec un capteur IMX858 de 50 MP similaire à celui du Pixel 9. Le capteur est considéré comme une légère amélioration par rapport à celui de 48 MP du Pixel 8 Pro.
La source a ajouté que le même capteur de 50 MP sera installé dans le téléobjectif et les caméras frontales. Si l'on considère cette dernière, il s'agira d'une mise à niveau notable puisque le Pixel 8 Pro de l'année dernière est équipé d'un capteur de 10 MP.
Google profitera très probablement de la technologie pixel binning pour ramener la résolution par défaut à un nombre de mégapixels inférieur, bien qu'il puisse y avoir une chance que Google nous laisse opter pour des photos en pleine résolution.
Pas d'amélioratios pour le Pixel 9 Pro Fold?
Il est intéressant de noter que le Pixel Fold 2, actuellement surnommé Pixel 9 Pro Fold, recevra également une refonte du choix du capteur de photo. Il semble que les changements soient plutôt plus discrets ou qu'un déclassement soit de mise, le nouveau smartphone pliable recevant des capteurs plus petits.
Il est mentionné que l'objectif photo ultra-grand angle de 12 MP passera d'un capteur Sony de 1/2,8 pouce à un capteur Samsung de 1/3,2 pouce plus petit. Le même traitement est prévu pour les caméras selfie internes et externes, qui devraient être dotées de capteurs plus petits, mais avec la même résolution de 10 MP.
Il y a des spéculations sur le fait que la rétrogradation permettra d'accueillir des capteurs plus fins et plus compacts, ce qui permettra également au Pixel 9 Pro Fold d'être plus fin et plus léger que le Pixel Fold (test). Il est également probable que Google compense les capteurs plus petits en offrant un traitement logiciel.
Il a aussi été souligné que le nouveau chipset Tensor G4 devrait permettre l'enregistrement de vidéos 8K avec les Pixel 9. Cependant, il n'a pas été précisé si tous les modèles Pixel 9 recevront cette fonctionnalité.
Que pensez-vous de ces éventuels changements en matière de photo pour les Google Pixel 9?
Source : Android Authority