Test du Google Pixel 9: Une hausse de prix vraiment cher payée
Google a mis à jour le Pixel 9 tout en augmentant son prix à 899 euros et en sortant de nouveaux modèles pas beaucoup plus chers. Le modèle de base arrive-il donc convaincre malgré l'augmentation du prix? J'ai testé en détail le Pixel 9 pour le savoir.
Plus
- Sept ans de mises à jour Android
- Intégration de Gemini étonnamment utile
- Écran plus grand et de meilleure qualité
- Superbe qualité de fabrication
Moins
- Nombre surprenant de défauts dans les photos
- Performances du Tensor G4 inférieures à celles de la concurrence
- Qualité d'image en baisse
- Recharge rapide assez lent
Prix et disponibilité
Pour la neuvième génération de son Pixel, Google a modifié sa stratégie produit. Le Pixel 9 est devenu exactement 100 euros plus cher et s'est rapproché du Pixel 9 Pro. Son prix est désormais de 899 euros.
Cette augmentation de prix fait que le Pixel 9 est en retard sur la concurrence en termes de performances, de recharge rapide et de photo. Le Pixel 9 n'est donc plus une alternative moins chère mais les qualités telles que les photos au look Pixel, sept ans de mises à jour et Android pur restent inchangées.
Design
En matière de design, Google s'est écarté de ses racines et des courbures pour le boîtier. Au lieu de la célèbre visière du module photo à l'arrière, il y a maintenant une sorte de pilule. Avec des dimensions de 152,8 x 72 x 8,5 et un poids de 198 g, le Pixel 9 est également plus étroit et plus lourd. Malgré cela, l'écran passe à 6,3 pouces et la certification IP68 est maintenue.
Les points forts du Google Pixel 9:
- Écran plus grand et plus lumineux
- Finition irréprochable
- Joli pilule pour le module photo
Les points faibles du Google Pixel 9:
- Google estompe un peu le design emblématique des Pixel
- Poinçon assez grand dans l'écran
- Pas de technologie LTPO
Pour mes tests sur nextpit, je prends toujours mes photos de produits moi-même. Et je peux dire de mon regard précis à travers ma chère lentille macro: il est rare de trouver des smartphones qui dégagent une telle qualité de fabrication que le Pixel 9.
On cherche en vain des fentes, le fraisage du module photo au dos semble avoir été forgé par l'enchanteur Merlin et la maîtresse d'Avalon en personne. Les bords de l'écran ne sont pas seulement parfaitement symétriques, mais aussi agréablement étroits.
La certification IP68, le boîtier en aluminium et le verre Gorilla Victus 2 à l'avant et à l'arrière rendent le smartphone suffisamment résistant pour qu'il puisse durer les prochaines années sans trop d'accrocs. Ajoutez à cela l'un des meilleurs moteurs de vibration que je connaisse et vous obtenez un smartphone qui tient dans la main.
En regardant la face avant, les fans absolus de Google pourraient remarquer que la taille de l'écran est passée à 6,3". En outre, le géant de la recherche utilise désormais un écran Oled plus lumineux, qui atteint 2700 Nits en crête et 1800 Nits en luminosité normale. Le taux de rafraîchissement est de 120 Hz maximum et peut être réduit à 60 Hz pour économiser de l'énergie.
La dalle LTPO plus économe en énergie n'est malheureusement disponible que dans la version Pro. Là, il y a encore plus de luminosité et une résolution plus élevée. Il est vrai que les 1080 × 2424 p du modèle de base ne permettent pas de distinguer les différents pixels.
Je tiens également à saluer l'amélioration du capteur d'empreintes digitales. Il se trouve sous l'écran, comme sur le modèle précédent. Mais Google utilise désormais des ultrasons et non plus une variante optique. Cela le rend plus fiable, le déverrouillage est généralement si rapide qu'on ne le remarque presque plus au quotidien.
Comme dans le test d'Antoine du Pixel 9 Pro XL, le point critique reste donc le poinçon pour l'objectif selfie en haut de l'écran. Ce n'est pas vraiment gênant au quotidien, mais d'autres constructeurs le font de manière plus élégante. C'est un petit bémol pour un smartphone vraiment beau et de qualité!
Interface/OS
Le Pixel 9 sort en pleine (r)évolution de l'IA dans les OS. Intégré dans Android 14, on retrouve les premières intégrations de Gemini, le modèle linguistique maison de Google. La politique de mise à jour est excellente avec sept ans, mais le Pixel 9 arrive trop tôt pour avoir Android 15 de base.
Les points forts du Google Pixel 9:
- Interface Android stock très propre
- IA agréablement intégrée au système
- Fonctionnalités exclusives aux Pixel qui se multiplient grâce Features drops
Les points faibles du Google Pixel 9:
- Lancement encore avec Android 14
- Des hoquets de temps en temps pendant la période de test
L'un des points forts de tous les Pixel est que leur fabricant est propriétaire d'Android. Le Pixel 9 est donc privilégié lorsqu'il s'agit de recevoir de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour. Les baisses régulières de fonctionnalités sont à cet égard toujours une raison pour laquelle les utilisateurs de Pixel se réjouissent de leur décision d'achat. Il en va de même pour l'expérience d'utilisation offerte par la version stock de l'OS.
Android "stock" est superbe sur les écrans des Pixel colorés avec son Material Design. Si l'on ajoute à cela le puissant moteur de vibration et le joli toucher de l'appareil, on obtient une sensation particulière de smartphone. Tout semble organique, adapté au hardware et de petits détails agréables se cachent partout.
Lors du geste de retour, par exemple, une petite flèche se colle de manière organique au bord de l'écran jusqu'à ce qu'elle s'envole, accompagnée d'une vibration. Ou encore, le moteur de vibration accompagne le changement de luminosité de l'écran dans les paramètres par une vibration subtile et de plus en plus forte. Rarement une expérience technologique n'aura été aussi organique!
Malheureusement, le Pixel est sorti sous Android 14, c'est-à-dire la version de l'an dernier. Ce n'est donc pas encore possible de profiter des nouvelles fonctionnalités d'Android 15, mais comme Google promet une garantie de mise à jour pour les sept prochaines années, nous ne nous énervons pas trop. Le Pixel 9 brille également par sa robustesse.
Comme nous l'avons déjà mentionné, Gemini est également utilisé pour la première fois sur le Pixel. Antoine a écrit une prise en main détaillée de Gemini. D'après mon expérience, Gemini est encore un "Google Assistant sous stéroïdes". Il répond beaucoup plus naturellement aux requêtes et peut désormais analyser le contenu de l'écran via un simple contour.
Comme Google doit encore clarifier certaines choses sur le plan juridique en Allemagne où je vis, Gemini ne peut pas encore exécuter de fonctions système. Il n'est donc pas encore possible de demander une réponse à un e-mail. Pour en savoir plus sur Gemini, je vous invite à consulter l'article d'Antoine.
Je tiens aussi à saluer le fait que Google intègre un VPN gratuit dans son OS. Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation des VPN, lisez notre comparatif complet des meilleurs VPN.
Performances et Soc
Le Pixel 9 est animé par le Google Tensor G4. Le fabricant lui associe 12 Go de RAM. Les variantes de stockage commencent à 128 Go et se terminent à 256 Go. Pour la connectivité, on retrouve l'USB type C 3.2, le Wifi 7, le Bluetooth 5.3 et la 5G.
Les points forts du Google Pixel 9:
- Expérience Android super fluide
- Normes sans fil modernes avec le WiFi 7 et le Bluetooth 5.3
- Téléphonie par satellite
Les points faibles du Google Pixel 9:
- Moins puissant que la concurrence
- Stockage maximale de 256 Go non extensible
- Mauvaise gestion de la chauffe
Depuis quatre générations de Pixel, Google utilise ses propres SoC. Les SoC Tensor maison ont certes convaincu au quotidien, mais dans les benchmarks, ils sont à la traîne par rapport à Apple, Samsung et Qualcomm. C'est toujours le cas en 2024:
- Allez aussi voir notre comparatif des meilleurs SoCs pour smartphones haut de gamme en 2024
Google Pixel 9 (Tensor G4) |
Google Pixel 9 Pro XL (Tensor G4) |
Samsung Galaxy S24 Ultra (Snapdragon 8 Gen 3) |
Xiaomi 14 Ultra (Snapdragon 8 Gen 3) |
Apple iPhone 15 Pro Max (A17 Pro) |
|
---|---|---|---|---|---|
3D Mark Wild Life Extreme | 2.33 | 2588 | 5094 | 4680 | 3998 |
3D Mark Vie sauvage Stress Test Extreme |
Meilleure boucle: 2524 Pire boucle: 1358 Stabilité: 53,8% |
Meilleure boucle: 2603 |
Meilleure boucle: 5160 Pire boucle: 3013 Stabilité: 58,4 % |
Meilleure boucle: 4708 Pire boucle: 3606 Stabilité: 69,4% |
Meilleure boucle: 3817 Pire boucle: 2842 Stabilité: 74,4% |
AnTuTu | 826.999 | 1.094.183 | 1.851.716 | 1.939.484 | 1.569.312 |
Geekbench 6 | Simple: 1.666 Multi: 3.761 |
Simple: 1950 Multi: 4050 |
Single: 2252 Multi: 7107 |
Simple: 1828 Multi: 6317 |
Simple: 2936 Multi: 7003 |
Les performances du Pixel 9 sont nettement inférieures à celles de ses concurrents. Parallèlement, la gestion de la chauffe est nettement moins bonne que sur le Pixel 9 Pro XL. La baisse de performance de près de 50% dans le Stress Test 3D-Mark montre que le boîtier du Pixel 9 ne peut pas suffisamment dissiper la chaleur du SoC. Dans l'ensemble, les performances se situent plutôt au niveau de la moyenne.
Le bon niveau de performance au quotidien se confirme également lorsqu'on met le SoC Tensor au défi avec des jeux mobiles ou Adobe Lightroom. Les temps de chargement sont quasiment inexistants sur le Pixel 9, les jeux mobiles tournent de manière fluide à 60 bps. Le Pixel de base n'est certes pas un smartphone gaming comme le Redmagic 9S Pro (test), mais le plaisir de jouer est tout de même au rendez-vous.
Ce qui me dérange davantage au quotidien, c'est la capacité de stockage plutôt limitée du smartphone. Vous pourrez configurer le smartphone avec un maximum de 256 Go de stockage interne. Il n'y a malheureusement pas d'extension de stockage et je suppose que Google veut pousser les photographes et les vidéographes vers ses modèles d'abonnement et le confort du stockage dans le cloud.
Le Pixel 9 marque plutôt des points au niveau de la connectivité. Il dispose du WiFi 7, du Bluetooth 5.3, d'un modem 5G et même la possibilité d'utiliser la téléphonie par satellite en cas d'urgence. Ainsi, si vous vous déplacez souvent dans la nature absolue, le Pixel 9 pourrait peut-être vous sauver la vie.
Dans l'ensemble, les performances du Pixel 9 sont correctes. Mais le fait que Google ait également amélioré les performances de l'IA de la puce Tensor ne se remarque pas assez au quotidien. Les applications d'IA pour les photos comme "Add me" prennent un peu de temps.
Mais c'est surtout Gemini qui dérange avec un temps d'attente d'environ cinq secondes. Même pour des questions simples comme "Quel temps fera-t-il demain?", il a fallut attendre cinq secondes.
Qualité photo
Les Pixel sont particulièrement appréciés pour leur qualité photo. Alors que les modèles Pro disposent de trois objectifs, il faut se contenter de deux sur le Pixel 9 malgré son prix élevé. L'objectif ultra grand angle a tout de même été améliorée. L'objectif selfie de 10,5 MP reçoit en outre un autofocus.
Les points forts du Google Pixel 9:
- Qualité d'image parfois très bonne en journée
- Fonctions logicielles intéressantes
- Mode macro
Les points faibles du Google Pixel 9:
- Beaucoup d'artefacts et de défauts d'image
- Mode Pro trop allégé
- Photos de nuit plutôt "mitigées"
Google a optimisé l'objectif ultra grand angle et doté la caméra frontale d'un autofocus. Selon le fabricant, cela transforme le "système avancé de double module photo" en un "système moderne de triple module photo".
Plus précisément, la résolution de l'ultra grand angle passe de 12 à 48 MP, le champ de vision couvre désormais 130°et l'optique est un peu plus lumineuse avec une ouverture de f/1.7. À cela s'ajoute un mode macro qui se déclenche automatiquement en cas de besoin.
L'objectif principal reste un capteur de 50 MP avec une optique de 25 mm et une ouverture de f/1.7. L'objectif selfie a une résolution de 10,5 MP et peut désormais faire la mise au point sur les sujets.
Comme la caméra frontale est plus lumineuse avec son ouverture f/2.2, c'est logique. Mais quelle est la qualité des photos prises par le Pixel 9? Dans notre blind test photo le Pixel 8 Pro n'est arrivé qu'en troisième position. Entre-temps, il semble que la concurrence de Xiaomi et Honor ait pris le dessus en matière de qualité photo.
Cela se confirme également avec les photos du Pixel 9. Certes, il y a toujours des photos qui sont vraiment jolies grâce au rendu des Pixel. Malheureusement, il y a beaucoup d'artefacts, de faux flous en mode portrait et de surimpressions dans les photos de test. Subjectivement, j'ai trouvé de nombreuses photos de mon ancien Pixel 3 XL plus naturelles et plus belles.
Là où Google ne lésine pas, c'est sur les fonctionnalités innovantes du module photo. Le Pixel 9 peut échanger les visages sur les photos de groupe pour donner le sourire à chaque personne. La seule véritable nouveauté est la fonction"Add me", qui permet aux photographes de se "photoshopper" eux-mêmes dans les photos de groupe. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez notre tutoriel montrant comment utiliser Add me.
Le Pixel 9 enregistre des vidéos en 4K à 60 fps maximum. Grâce à la très bonne stabilisation vidéo, il pourrait tout à fait convenir comme caméra de vlogging ou caméra secondaire. Malheureusement, l'espace de stockage maximal de 256 Go est plutôt limité. La critique de la partie performance se répète ici.
Enfin, les photos de nuit sont étonnamment décevantes. Google a toujours réussi à marquer des points dans ce domaine, mais aujourd'hui les photos ne sont pas naturelles et ne sont pas très nettes. Le fait que les smartphones de Google comptent naturellement parmi les meilleurs smartphones photo n'est plus forcément le cas.
Batterie : autonomie solide, chargement rapide lent
Le Pixel 9 est équipé d'une batterie de 4.700 mAh qui peut être rechargée à une puissance de 27 W. Cela devrait permettre de recharger la batterie à moitié en une demi-heure environ. Un cycle de charge complet prend XYZ heures. En alternative à la charge filaire via USB C, il existe la charge sans fil et la charge sans fil inversée.
Les points forts du Google Pixel 9:
- Autonomie de la batterie solide de 1,5 jour
- Chargement sans fil
- Batterie plus grande que celle du Pixel 8
Les points faibles du Google Pixel 9:
- Toujours à la traîne par rapport à la concurrence en matière de charge rapide
Par rapport au Pixel 8, Google augmente la capacité de la batterie intégrée de 4 575 mAh à 4 700 mAh. Il en résulte une autonomie d'environ une journée et demie, ce qui est parfaitement adapté à une utilisation quotidienne. J'ai toutefois une durée d'utilisation plutôt faible de 6 heures par jour et je ne joue généralement pas à des jeux mobiles sur l'appareil. En cas d'utilisation intensive, je pense que la batterie peut durer une journée complète.
Le test de référence "PC Mark Work" simule une utilisation continue du téléphone portable sur une longue période. Le Pixel 9 a tenu près de 12,5 h pour passer d'une batterie pleine à 20 %. Notez que j'ai fixé le taux de rafraîchissement à 120 Hz, ce qui a un impact négatif important sur l'autonomie de la batterie.
Pour une plus grande indépendance vis-à-vis de la prise de courant, Google intègre le Quick-Charging dans le Pixel 9. Celui-ci est certes à nouveau compatible avec de nombreux chargeurs grâce à l'USB C PD, mais la puissance de charge de 27 W est toujours assez limitée. Une demi-batterie peut être atteinte en une demi-heure environ. Vous trouverez les temps de charge mesurés avec précision dans le tableau ci-dessous.
Google Pixel 9 (4700 mAh | Chargeur Google 30 W) |
|
---|---|
Démarrage |
|
8,5 min |
|
15 min |
|
28 min | 50 % |
48 min |
|
Recharge complète |
|
La recharge sans fil est également possible, et même à 15 W avec le Pixel Stand maison, ainsi que la recharge sans fil inversée.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Écran |
|
SoC |
|
Mémoire |
|
OS |
|
Module de caméra |
|
Caméra selfie |
|
Batterie |
|
Connectivité |
|
Certification IP |
|
Dimensions et poids |
|
Conclusion
Dans la dernière génération de Pixel, la différence de prix entre le modèle de base et le modèle Pro était de 300 euros. Avec un niveau de performance similaire et presque les mêmes fonctionnalités, le Pixel 8 constituait une alternative aux modèles haut de gamme de Google. Malheureusement, Google n'a pas pu maintenir le niveau de prix en 2024.
Ainsi, le Pixel 9, avec un prix de vente conseillé de 900 euros, se situe déjà dans le segment premium. Si nous configurons l'espace de stockage avec 256 Go - c'est la quantité de stockage offerte au lancement du modèle Pro - le prix passe à près de 1.000 euros. Et alors, le pixel de base n'est plus que 100 euros moins cher que le Pro. En tant que journaliste technique, je me demande à qui je dois recommander le Pixel 9.
En effet, les fans de Pixel obtiennent dans le modèle Pro plus de ce qui caractérise la série d'appareils. Ceux qui ne se soucient pas du fabricant obtiennent des appareils plus puissants et plus fonctionnels pour moins d'argent. C'est dommage, mais cela ne signifie en aucun cas que le Pixel 9 n'est pas un bon téléphone.
L'expérience Android est excellente malgré l'ancienne version de l'OS et devient encore plus intelligente grâce à Gemini. La qualité de fabrication est de premier ordre et les performances sont suffisantes pour une utilisation quotidienne. Les photos et les vidéos ont certes un aspect très retouché, mais elles donnent toujours le sourire. Et sept ans de mises à jour logicielles et le verre Gorilla 2 garantissent une durabilité de premier ordre.
En effet, Google rate le coche en ce qui concerne le prix élevé ... et ce même par rapport à ses propres modèles Pro. Alors que le Pixel 8 avait obtenu 4,5 étoiles l'année dernière, le Pixel 9 n'a obtenu que 3,5 étoiles. Dommage !
Beaucoup trop cher pour si peu de nouveautés je vais me rabattre sur un de ses concurrent
Bjr, rien ne justifie un tel tarif, surtout pas la venue de Gemini.... a croire que tout le monde veut de l'AI dans son smartphone !!!
Epais, Moche, Module photo bien trop imposant, Cher, Performances moyenne sur le GPU, Autonomie juste correcte...