La prochaine version de Wear OS promet un boost d'autonomie sur les smartwatchs
La prochaine version de Wear OS 5, basée sur Android 14, promet une amélioration encore plus importante de la durée de vie de la batterie. Les smartwatchs équipées de Wear OS n'ont généralement pas l'autonomie la plus longue. Toutefois, Google continue d'améliorer la durée de vie de la batterie à chaque itération majeure de son système d'exploitation.
Annoncé lors de la conférence I/O 2024, Google mettra à la disposition des développeurs la première version de Wear OS 5. Parmi les améliorations apportées par cette mise à jour, on peut citer une meilleure durée de vie de la batterie.
Wear OS 5 apporte une amélioration de l'autonomie
Google a indiqué que Wear OS 5 offrirait une meilleure autonomie, en particulier lors du suivi des séances d'entraînement. Par exemple, le suivi d'un marathon économiserait 20% d'autonomie des montres connectées sous Wear OS 5 par rapport à Wear OS 4.
Google a également ajouté que l'amélioration de la batterie peut également s'appliquer à d'autres types d'entraînement, ce qui suggère que l'optimisation des performances se produirait à la fois au niveau du logiciel et du matériel.
Les cadrans seraient plus adaptatifs sous Wear OS 5
Wear OS 5 continue de s'appuyer sur le format Watch Face, introduit avec Wear OS 4. Ces watchfaces deviennent plus intuitifs et adaptatifs dans la dernière version de Wear OS. Parallèlement, Google ajouterait des cadrans plus dynamiques et plus ludiques, appelés "flavors" (saveurs).
De plus, les développeurs disposeront désormais d'une vue étendue des cadrans basés sur la météo. Wear OS 5 sera en mesure de présenter les prévisions horaires, l'indice UV, la température en plus des conditions actuelles.
Wear OS 5 prend aussi en charge les smartwatchs à écran encore plus grand (car les futures smartwatchs sont censées évoluer dans ce sens), ce qui permet aux éléments de l'interface utilisateur d'utiliser pleinement le nombre de pixels disponibles.
Wear OS 5 ajoute une nouvelle grille d'affichage des applications
Une autre information qui a été découverte, mais qui n'a pas été mentionnée dans le communiqué officiel, est une nouvelle grille d'affichage des applications. Celle-ci a été découverte par le leaker Mishaal Rahman (via Android Authority) et peut être activée depuis les paramètres.
Cette fonctionnalité a d'abord été mise à la disposition des développeurs dans Wear OS 4, mais il semble que la nouvelle version permettrait aux utilisateurs réguliers d'y accéder.
Le fabricant n'a pas donné de date pour le lancement de la version finale de Wear OS 5, ni de smartwatchs qui fonctionneront sur la nouvelle plateforme, bien que les rumeurs concernant la Google Pixel Watch 3 et la Samsung Galaxy Watch 7 soient les candidates les plus probables.
Que pensez-vous des nouveautés de Wear OS 5? Pensez-vous que Wear OS 5 s'annonce comme l'une des mises à jour les plus intéressantes de l'OS des smartwatchs depuis des années?
Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleures montres connectées Apple et Android à choisir en 2024. Lisez aussi notre test de l'Apple Watch 8.
Via : Android Authority Source : Android Blog
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.