Test du Honor 200 Pro: Un bon milieu de gamme avec les yeux plus gros que le ventre
Le Honor 200 Pro est un smartphone milieu de gamme premium qui promet une qualité photo digne d'un haut de gamme à moindre coût. Il présente également un design "organique" excentrique qui risque de diviser, ainsi que certaines des fonctions de la gamme Magic 6. Ce test complet du Honor 200 Pro vous montre ce qu'il vaut réellement en termes de performances, de module photo ou encore d'autonomie.
Plus
- De bonnes performances et beaucoup de stockage
- Écran Oled lumineux et éclatant
- Excellent objectif principal
- Module photo polyvalent
- Recharge rapide avec et sans fil
Moins
- Politique de mise à jour inférieure à la moyenne pour sa gamme de prix
- Interface désuète
Prix et disponibilité
Honor a lancé son 200 Pro en juin 2024, après un lancement exclusivement chinois en mai. Ce smartphone milieu de gamme ou plutôt flagship accessible est proposé au prix de 800 euros pour le modèle 12/512 Go.
Le smartphone est équipé d'un grand écran Oled incurvé de 6,78 pouces, d'une véritable configuration à trois objectifs avec un téléobjectif et des objectifs ultra grand angle, et est animé par un SoC Snapdragon 8s Gen 3 haut de gamme.
Design
La première fois que l'on voit le Honor 200 Pro, on a un sentiment de déjà-vu. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un smartphone à moins de 1000 euros avec un écran incurvé. Et les vibrations rétro se poursuivent au dos du smartphone, avec un module photo incurvé.
Les points forts du Honor 200 Pro:
- Construction solide
- Excellent écran
- Protection d'écran d'usine
- Dos résistant aux empreintes digitales
Les points faibles du Honor 200 Pro:
- Le design du module photo ne plaît pas à tout le monde
Selon Honor, le module photo a été inspiré par les courbes de la Casa Milá de l'architecte catalan Antoni Gaudí. Le couvercle en verre a une forme différente de la base métallique sous-jacente, qui s'incurve pour rejoindre le verre et former un cadre irrégulier. L'ensemble semble bien construit, mais n'est pas exactement à mon goût (de la part d'un fan de Gaudí avoué...).
Le reste du dos est en verre. Notre modèle d'essai était doté d'une finition noire mate qui, en plus d'être esthétique et agréable au toucher, était exempte de traces de doigts.
La surface incurvée du dos est reflétée à l'avant, comme tous les smartphones haut de gamme d'il y a cinq ans. Si les écrans plats se sont imposés en Occident, les écrans incurvés restent apparemment très populaires en Asie.
Mais je m'éloigne du sujet, l'écran est un grand et magnifique panneau Amoled de 6,78 pouces qui non seulement se rafraîchit à 120 Hz, mais qui est également spécifié pour atteindre 4000 Nits. On n'a pas pu atteindre ce niveau de luminosité, mais nous n'avons eu aucun problème à utiliser le Honor 200 Pro en extérieur.
Pour exploiter cette grande surface, la résolution est de 2700 × 1200 p, soit 437 dpi. Sous l'écran se trouve le capteur d'empreintes digitales, qui a fonctionné comme prévu lors de notre test. Sur le dessus se trouve une encoche en forme de pilule qui abrite le double objectif selfie.
Le Honor 200 Pro est très agréable à prendre en main et son grand écran ne donne pas l'impression d'un smartphone énorme grâce à l'écran incurvé et aux bords fins. L'emplacement des boutons est aussi parfait et, d'une manière générale, le smartphone donne l'impression d'être un véritable flagship.
MagicOS porte toujours l'héritage d'EMUI
Le Honor 200 Pro tourne sous MagicOS 8 basé sur Android 14. L'entreprise promet trois mises à jour d'Android et quatre ans de mises à jour de sécurité. L'interface conserve le même design général que son prédécesseur EMUI, qui semble un peu daté à certains endroits.
Les points forts du Honor 200 Pro:
- Interface fluide
Les points faibles du Honor 200 Pro:
- Design de l'interface dépassé.
- Politique de mise à jour décevant
Après une réinitialisation, nous avons compté neuf applications tierces, ce qui ne nous a pas semblé correspondre à un smartphone haut de gamme. Après la mise à jour de ces applications, le système a signalé 31,28 Go de stockage utilisé.
MagicOS 8 ressemble toujours à un successeur direct d'EMUI, avec sa navigation et sa disposition basées sur iOS qui commencent à ne pas être à leur place sur Android, surtout après quelques années dans le design Material You. Les utilisateurs de longue date de Huawei et Honor se sentiront toutefois à l'aise avec MagicOS 8.
Pour plus de détails sur MagicOS 8, vous pouvez consulter le test complet de Magic 6 Pro de Camilla, et plus de détails sur les fonctions d'intelligence artificielle dans cette prise en main de Magic AI. En général, malgré l'aspect désuet, l'utilisation du système est rapide, mais certaines incohérences dans l'interface, y compris le clavier Microsoft SwiftKey par défaut, ont été gênantes.
L'un des points faibles est que la position naturelle de l'écran rendait légèrement difficile l'accès aux éléments de l'interface utilisateur situés en bas de l'écran. Même le fait d'atteindre la barre d'espacement en tapant oblige la main à saisir le smartphone de manière déséquilibrée.
Le Snapdragon 8s Gen 3 offre des performances de premier plan
Équipé du récent Snapdragon 8 Gen 3, le Honor 200 Pro offre des performances dignes d'un flagship qui ne se distinguent pratiquement pas des smartphones haut de gamme de 2024. L'utilisation des normes de mémoire modernes pour le stockage et la RAM est facilitée par les capacités généreuses proposées.
Les points forts du Honor 200 Pro:
- Bonnes performances dans les tâches quotidiennes et les jeux
- Bonne gestion thermique
Les points faibles du Honor 200 Pro:
- Bridage thermique
Honor semble avoir opté pour une implémentation plus conservatrice du puissant SoC, ne sacrifiant pas le confort de l'utilisateur pour les plus hautes performances comme le font habituellement certains rivaux. Au lieu de cela, lors de tâches plus lourdes et plus longues, le smartphone réduit la vitesse pour éviter de trop chauffer.
Honor 200 Pro (Snapdragon 8s Gen 3) |
Poco F6 Pro (Snapdragon 8 Gen 2) |
Poco F6 (Snapdragon 8s Gen 3) |
Google Pixel 8a (Tensor G3) |
OnePlus 12R (Snapdragon 8 Gen 2) |
Galaxy S23 FE (Exynos 2200) |
Xiaomi 14 Ultra (Snapdragon 8 Gen 3) |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|
AnTuTu | 1,247,367 | 1,563,987 | 1,455,312 | 1,153,512 | 1,307,367 | n.d. | 1,939,484 |
3DMark Wild Life Exreme Stress Test |
Meilleure boucle: 3035 Pire boucle: 1639 Stabilité: 54% |
s.o. | Meilleure boucle: 3140 Pire boucle: 2584 Stabilité: 82,3% |
Meilleure boucle: 2437 Pire boucle: 1667 Stabilité: 68,5% |
Meilleure boucle: 3660 Pire boucle: 2462 Stabilité: 67,3% |
Meilleure boucle: 2370 Pire boucle: 1809 Stabilité: 76,3% |
Meilleure boucle: 4708 Pire boucle: 3606 Stabilité: 76,6% |
Geekbench 6 | Simple: 1489 Multi: 4480 |
Simple: 1442 Multi: 5318 |
Simple: 1953 Multi: 4930 |
Simple: 1688 Multi: 4362 |
Simple: 1561 Multi: 5142 |
Simple: 1614 Multi: 4073 |
Simple: 1828 Multi: 6317 |
L'effet est visible sur le Stress Test de 3D Mark, dans lequel le smartphone de Honor a réduit ses performances de près de la moitié à la fin du test.
Sur un smartphone axé sur le gaming, ce serait un mauvais signe, mais pour un appareil destiné au grand public, privilégier la gestion de la chauffe était probablement le meilleur choix. On aurait juste souhaité qu'Honor utilise un système de dissipation de la chaleur plus performant.
Lors des tests, les performances de jeux tels que Call of Duty Mobile et Genshin Impact étaient bonnes. Ce dernier a pu fonctionner avec les paramètres graphiques les plus élevés à l'option 60 fps, bien que le smartphone ait chauffé, en particulier au niveau du cadre métallique.
Pour les tâches quotidiennes plus simples, le Honor 200 Pro s'est comporté comme n'importe quel smartphone haut de gamme, avec des transitions, des animations et des effets appliqués presque instantanément. Les benchmarks synthétiques montrent que le smartphone est légèrement en dessous des meilleurs smartphones de 2024, mais pas à un niveau qu'on aurait pu remarquer pendant l'utilisation de l'appareil.
Qualité photo
Le module photo du Honor 200 Pro se compose d'un objectif principal de 50 MP, d'un objectif ultra grand angle avec un capteur de 12 MP qui sert également de caméra macro, et d'un téléobjectif avec un zoom optique de 2,5x.
Les points forts du Honor 200 Pro:
- Module photo polyvalent
- Excellentes photos de jour et de nuit avec l'objectif principal
- Filtres de portrait sympas à utiliser
Les points faibles du Honor 200 Pro:
- Objectifs secondaires en retrait par rapport à l'objectif principal
- Réglages difficiles dans l'application Appareil photo
- Résultats incohérents entre les différents objectifs
Le grand capteur principal de 1/1,3'' capture beaucoup de lumière, de jour comme de nuit, et le zoom numérique 2x s'avère très utilisable. La reproduction des couleurs est bonne, avec des couleurs vives et saturées.
En fait, dans certains cas, le zoom numérique 2x de l'objectif principal semblait supérieur au zoom optique 2,5x du capteur plus petit situé sous le téléobjectif, qui offrait souvent des couleurs plus sourdes.
En ce qui concerne les photos zoomées, bien que le Honor 200 Pro offre un zoom jusqu'à 50x, les résultats sont flous, comme on peut s'y attendre. Les photos avec le zoom 10x, en revanche, bien qu'elles ne soient pas de qualité imprimable, peuvent être suffisamment bonnes pour être partagées sur les réseaux sociaux ou les applications de messagerie.
L'objectif ultra grand angle fonctionne bien à la lumière du jour, sans le niveau de détail de l'objectif principal, mais tout de même bien pour sa résolution de 12 MP. La nuit, en revanche, les limites du petit capteur (en termes de résolution et de surface) apparaissent clairement, avec une perte de détails et un traitement artificiel.
Honor met fortement en avant son mode portrait dans ses documents marketing, grâce à un partenariat avec les spécialistes du portrait du studio français Harcourt. Le résultat est trois filtres de couleur pour le mode portrait, en plus du traitement numérique appliqué par le smartphone. Les effets ne sont pas disponibles sur la caméra selfie, même lorsque vous utilisez son mode portrait.
Il est surprenant de constater que lorsque vous utilisez les objectifs au dos en mode portrait, le bouton Bokeh permet de régler le niveau de flou de l'arrière-plan appliqué numériquement. Cependant, lorsque vous utilisez la caméra selfie en mode Portrait, le bouton ne fait que désactiver le flou et produit les mêmes images qu'en mode normal. Comme le choix est sauvegardé, de nombreux clichés ont été perdus lors de ce test.
Hormis les problèmes d'interface, l'objectif selfie s'est avéré très fiable à la lumière du jour, avec des photos naturelles en mode normal et en mode ultra grand angle (0,8x). Le mode portrait a fonctionné correctement, avec les artefacts habituels sur les bords lorsque l'on regarde de près. La nuit, en revanche, les selfies étaient légèrement flous.
Autre chose: le mode Macro de l'application Appareil photo utilise le mode ultra grand angle, et les résultats sont étonnamment bons. Il permet de faire la mise au point sur des objets très proches, environ 2 cm selon des mesures non scientifiques.
Batterie et recharge rapide
Honor vante les mérites de sa batterie silico-carbonée d'une capacité de 5200 mAh, qui prend en charge la recharge filaire de 100 W et la recharge sans fil de 66 W. Il est surprenant de constater que sur certains marchés, le chargeur de 100 W est inclus dans la boîte, alors que sur d'autres, il ne l'est pas.
Les points forts du Honor 200 Pro:
- Recharge rapide avec et sans fil
- Lorsqu'il est optionnel, le chargeur est généralement offert en prime
Les points faibles du Honor 200 Pro:
- Le chargeur optionnel sur certains marchés
Honor ne nous a pas fourni le chargeur avec le 200 Pro, les tests ci-dessous ont donc été réalisés avec des chargeurs USB-PD tiers. Les résultats ont été aussi moyens que prévu, avec une recharge complète en 1h14min sur un chargeur Anker 65W et presque le double sur un chargeur Ugreen de même catégorie.
Recharge | Honor 200 Pro 5200 mAh | Anker 65W |
Poco F6 Pro 5000 mAh | 120 W |
OnePlus 12R 5500 mAh | 100 W |
Google Pixel 8a 4492 mAh | 18 W |
Galaxy S23 FE 4500 mAh | 25 W |
---|---|---|---|---|---|
5 min |
|
|
|
|
|
10 min |
|
|
|
|
|
20 min |
|
|
|
|
|
30 min |
|
|
|
||
1 heure |
|
|
|
||
Recharge complète |
|
|
|
|
|
PC Mark Test de la batterie |
|
|
|
|
|
Nous n'avons pas non plus pu vérifier l'ambitieuse revendication de recharge sans fil de 66W, mais le Honor 200 Pro peut également être utilisé avec un chargeur Qi standard à une puissance plus faible.
Malgré la nouvelle chimie de la batterie, la capacité nominale de 5200 mAh s'est comportée aussi bien que prévu, avec un peu plus d'une journée d'utilisation régulière en utilisant le mode d'affichage par défaut toujours allumé.
Dans le test de batterie PCMark qui calcule l'autonomie sous une charge de travail simulée passant de 80% de charge à 20%, le Honor 200 Pro n'a obtenu qu'un score de 11h24. Cependant, son score de performance était de 17091, ce qui indique que le smartphone n'a pas été freiné pendant le test, ce qui aurait pu influencer le résultat du OnePlus 12R, par exemple.
Fiche technique
Honor 200 Pro | |
---|---|
Écran |
|
SoC |
|
Mémoire |
|
OS |
|
Module photo |
|
Objectif selfie |
|
Batterie |
|
Connectivité |
|
Certification IP |
|
Dimensions et poids |
|
Autres points susceptibles de vous intéresser:
|
Conclusion
Le Honor 200 Pro est unique à bien des égards, mais ce n'est un point positif que si l'on parle du module photo et des nombreux modes créatifs qu'il propose. Malgré son positionnement en tant que smartphone "milieu de gamme premium", son prix de vente conseillé de 800 euros le place dans le haut de gamme, en particulier avec sa sortie en milieu d'année et ses concurrents à abordables du premier semestre.
Honor semble très fier du design du 200 Pro, mais bien qu'on ait apprécié la qualité de construction et les matériaux, le module photo a un look controversé qui peut sembler trop rétro.
À part cela, le Honor 200 Pro offre un ensemble vraiment compétitif en termes d'écran et de performances. Le grand écran, bord incurvé mis à part, est parfait pour la consommation de contenus, et même les haut-parleurs stéréo sonnent bien (mais ils sont latéraux, ce qui affecte l'immersion spatiale).
L'héritage de Honor et son attitude "penser différemment" sont les bienvenus, mais on a parfois l'impression que certains éléments sont négligés, comme l'expérience logicielle. Les adeptes de Huawei se sentiront à l'aise avec l'interface, mais celle-ci semble incohérente et datée.
Et la politique de mise à jour est en retard non seulement par rapport à ses rivaux Samsung et Google, mais aussi par rapport aux modèles OnePlus dans la même gamme de prix.
Je doute fortement de vôtre barème de charge , j'ai le 200 non pro et même avec ma recharge de 40w je met moins 1h de charge .....
A tout les coup et j'en suis sûr votre chargeur ne doit pas dépassé 3 Ampères 😅
Parce que même avec la recharge sans fil à 66 w il dépasse à peine 1h voir moins 🤔
Bizarre votre test , elle n'est pas fiable !