iPhone 16 Pro vs 15 Pro: Quel flagship d'Apple choisir si on est fan de photo?
L'iPhone 16 Pro est-il vraiment un meilleur smartphone photo que l'iPhone 15 Pro? Apple a promis de belles améliorations lors de sa keynote, mais qu'est-ce qui change réellement? On a comparé en détail les modules photo des deux générations d'iPhone pour voir si la mise à niveau en vaut le coup pour les adeptes de photos.
Commençons par jeter un coup d'œil à la fiche technique. Comme son prédécesseur, l'iPhone 16 Pro est équipé d'un triple module photo avec un objectif ultra-grand angle, un objectif principal grand angle et un téléobjectif. Par rapport à l'iPhone 15 Pro, il y a toutefois deux nouveautés.
- Apple a allongé le téléobjectif en passant le zoom de 3x à 5x, c'est-à-dire de 77 à 120 mm de distance focale.
- Apple a également augmenté la résolution de l'objectif ultra grand angle de 12 à 48 MP.
On obtient ainsi la configuration suivante:
Apple iPhone 15 Pro | Apple iPhone 16 Pro | |
---|---|---|
Objectif ultra grand angle | 0,5x - 13 mm 12 MP f/2.2 |
0,5x - 13 mm 48 MP f/2.2 |
Objectif principal | 1x - 24 mm 48 MP f/1.78 |
1x - 24 mm 48 MP f/1.78 |
Téléobjectif | 3x - 77 mm 12 MP f/2.8 |
5x - 120 mm 12 MP f/2.8 |
Il y a deux façons de voir l'impact de ces changements: En pratique et en théorie. Nous commençons par cette dernière, mais nous vérifions bien sûr nos suppositions dans la pratique avec des photos de test.
D'après les caractéristiques techniques, deux points en particulier ont un impact important sur la qualité d'image:
- La taille du capteur d'image intégré: plus le capteur d'image est grand, plus il capte de lumière ou de données. Plus de données signifie un résultat plus précis et donc une meilleure qualité d'image.
- La résolution du capteur: plus la résolution est élevée, plus le capteur est capable de reproduire des détails fins.
Lorsque le smartphone passe d'une focale à l'autre ou d'un niveau de zoom à l'autre, il utilise toujours le capteur le plus approprié et doit éventuellement zoomer numériquement sur les images. En termes de résolution, la comparaison directe entre l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 16 Pro se présente comme suit.
En ultra grand angle, l'iPhone 16 Pro a un net avantage de résolution avec ses 48 MP. Si l'on zoome un peu sur l'image, par exemple de 0,5x à 0,8x - le smartphone choisit pour la photo une partie du centre du capteur ultra grand angle et la résolution effective chute.
À une distance focale de 24 mm, soit 1x, les deux iPhone basculent sur l'objectif principal et disposent à nouveau chacun de 48 MP. Le zoom numérique se comporte ensuite de manière identique jusqu'à peu avant "3x": la résolution diminue.
Toutefois, l'iPhone 15 Pro passe au capteur télescopique 3x à 77 mm et dispose à nouveau de 12 MP. L'iPhone 16 Pro, quant à lui, doit "tenir" jusqu'au 5x ou 120 mm et générer les photos à "4,9x" à partir d'une mini section du centre du capteur de l'objectif principal, dont la résolution n'est encore que de 2 MP.
Il est clair qu'à partir d'une distance focale de 120 mm, le jeu s'inverse et l'iPhone 16 Pro reprend l'avantage.
La situation est très similaire si l'on considère la taille des capteurs. L'iPhone 16 Pro présente un énorme trou dans la plage de focales entre l'objectif principal et le téléobjectif 5x.
iPhone 16 Pro vs iPhone 15 Pro: Quel smartphone prend les meilleures photo en pratique?
Pour confirmer, ou infirmer, le comportement décrit ci-dessus, on est tout de même sorti prendre des photos à travers Berlin et Cologne.
Pour être complet, on a pris trois photos de chacune d'entre elles afin d'exclure toute aberration et de sélectionner la meilleure. On a également pris des photos avec les deux modèles d'iPhone avec les paramètres par défaut et en 12 MP.
Scène 1: Cathédrale de Cologne de nuit
Commençons tout de suite par un défi. La cathédrale de Cologne présente de nombreux détails fins et pour bien les représenter la nuit, les deux iPhone doivent tirer le maximum de la lumière résiduelle. On a photographié les niveaux de zoom suivants: 0,5x, 1x, 2, 3x et 5x.
Scène 2: Tour de télévision à Berlin
Il faut avouer que la deuxième scène ne réserve plus de surprises. Notre série de zooms de 3x à 10x sur la tour de télévision de Berlin en plein jour montre à nouveau la même image. L'iPhone 15 Pro fournit plus de détails au zoom 3x, puis l'iPhone 16 Pro est plus fort à partir du zoom 5x. Et bien sûr, le nouveau modèle d'iPhone est aussi en tête pour le zoom 10x.
Scène 3: Araignée croisée en macro
Un dernier point concerne l'objectif ultra grand angle, traditionnellement utilisé par l'iPhone pour prendre des photos macro. Même si le capteur d'image n'a pas changé en termes de taille, la résolution a été multipliée par quatre. Mais à quoi cela sert-il dans la pratique?
À première vue, pas grand chose. Certes, la photo prise avec l'iPhone 16 Pro semble plus claire et moins bruitée que celle de l'iPhone 15 Pro. Cependant, on n'a pas réussi à obtenir une image plus nette du nouvel iPhone 16 Pro dans notre série de macros d'au moins cinq photos de cette araignée.
Oui, en dehors de la photographie pure, il y a d'autres points sur lesquels l'iPhone 16 Pro se distingue de l'iPhone 15 Pro. Apple promet par exemple d'avoir accéléré le capteur de l'objectif principal et effectivement: le temps de déclenchement est sensiblement plus court sur le nouvel iPhone 16 Pro. Et je ne parlerai même pas des nombreuses nouvelles fonctionnalités vidéo. On leur consacrera un article séparé.
- Lisez aussi notre comparatif des iPhone 16 Pro et iPhone 15 Pro
Que pensez-vous du nouveau module photo de l'iPhone 16 Pro? Préférez-vous le nouveau zoom 5x ou Apple aurait-il préféré rester avec le zoom 3x? Ou vous êtes comme moi et vous ne comprenez pas pourquoi Apple n'a pas fini par intégrer le 3x et le 5x dans sa gamme Pro?