Test des Jabra Elite 10 Gen 2: Comment finir en beauté
Jabra a lancé ses nouveaux et probalement derniers écouteurs sans fil, les Jabra Elite 10 Gen 2. C'est une évolution des Jabra Elite 10 qu'on a déjà testé il y a plusieurs mois. Pas grand-chose n'a changé si ce n'est ce boîtier de recharge très spécial. Compatible avec le Bluetooth LE Audio, il permet de connecter les Jabra Elite 10 Gen 2 à presque n'importe quelle source audio. C'est assez marrant et ça marche très bien. On vous dit tout dans ce test complet.
Plus
- Signature audio neutre
- Design élégant, compact et confortable
- Certifiés IP57
- Excellente réduction de bruit active
- Autonomie correcte
- Le boîtier spécial Bluetooth LE
Moins
- Pas de codec HD
- SAV et mises à jour incertains
Prix et disponibilité
Les Jabra Elite 10 Gen 2 depuis juin 2024 en France au prix de 279 euros. C'est 30 euros plus cher que les Jabra Elite 10 (test) à leur lancement. Et 100 euros plus cher que le prix actuel sur Amazon desdits Jabra Elite 10 de base.
Pourtant, visuellement, rien ne distingue cette génération de la première. Et en termes de fonctionnalités, on a bien quelques améliorations d'algorithmes pour l'audio spatial et la réduction de bruit, mais rien de transcendant. Mais les Jabra Elite 10 Gen 2 ont un gros atout, et il se trouve dans leur boîtier de recharge.
Ndlr: La société-mère de Jabra, GN, a récemment annoncé la fermeture de ses divisions grand public. Les gammes Jabra Elite et Talk vont graduellement disparaître. Le fabricant promet qu'il assurera un certain SAV et les mises à jour logicielles sans préciser pendant combien de temps. Mais les inventaires devraient être écoulés d'ici fin 2024. Actuellement, vous pouvez toujours acheter des produits Jabra. La marque ne va pas disparaître du jour au lendemain. Mais une fois cette fermeture entamée, nextpit ne pourra plus conseiller les écouteurs Jabra et mettra à jour les tests et comparatifs concernés.
Design
Les Jabra Elite 10 Gen 2 sont visuellement identiques à la première génération. Le facteur de forme est toujours aussi compact. Et le design est toujours aussi élégant, discret et confortable. On a aussi droit à de nouveaux coloris pastels très jolis.
Les points forts des Jabra Elite 10 Gen 2:
- Design compact, élégant et confortable
- Certifiés IP57
- Boutons physiques
- Détection de port
Les points faibles des Jabra Elite 10 Gen 2:
- Design identique à la génération précédente
Les Jabra Elite 10 Gen 2 sont des écouteurs très compacts. Le design inspiré d'un médiator (ou plectre, un mot que je viens d'apprendre) épouse très bien la forme de votre oreille. Le format seim-intra n'est pas trop intrusif dans le conduit auditif, ce qui rend les écouteurs confortables à porter. Le revêtement est mat et se rapproche de la texture de la peau au toucher.
Les écouteurs sont certifiés IP57, vous pouvez tout à fait les envisager pour le sport. Avec les embouts par défaut, le maintien dans l'oreille m'a semblé très stable. J'apprécie aussi que les écouteurs soient dotés de boutons physiques pour les commandes et non tactiles. Le boîtier de recharge est lui-aussi très compact, facile à ranger dans une poche. Sa charnière m'a paru plutôt solide.
Mais tout ça, je l'ai déjà décrit dans mon test des Jabra Elite 10 de première génération. Le vrai nouveau truc en termes de design sur cette Gen 2, c'est le petit bouton centré en bas sur la face avant du boîtier.
Le boîtier des Jabra Elite 10 Gen 2 est en fait compatible avec le codec Bluetooth LE Audio. Avec le câble jack vers USB-C fourni, vous pouvez brancher ledit boîtier à n'importe quelle source audio. Vos écouteurs se connectent alors en Bluetooth au boîtier et vous pouvez recevoir l'audio de votre source.
C'est une fonctionnalité très niche qui répond à un besoin qui l'est encore plus. Mais c'est terriblement efficace et j'ai tout bonnement adoré. Je vous en parle plus en détail plus bas.
Qualité audio
Les Jabra Elite 10 Gen 2 intègrent les mêmes drivers de 10 mm que le modèle précédent. La signature audio n'a pas beaucoup changé. Elle est toujours très neutre, avec des basses un peu trop en retrait et quelques pics dans les aiguës qui peuvent gêner à fort volume d'écoute. Jabra explique avoir revu ses algorithmes pour améliorer la qualité de l'audio spatial. Mais pour les amateurs d'un son plutôt équilibré, les Jabra Elite 10 Gen 2 restent un très bon choix.
Les points forts des Jabra Elite 10 Gen 2:
- Signature audio globalement neutre, rendu équilibré
- Très bonne spatialisation
Les points faibles des Jabra Elite 10 Gen 2:
- Des basses en retrait et un peu de brillance dans les aiguës
- Pas de codec HD
Les Jabra Elite 10 Gen 2 ne sont pas les écouteurs les plus à la pointe pour écouter de l'audio HD. Ils ne prennent en charge que les basiques codecs AAC et SBC. Ils ne sont donc pas certifiés Hi-Res.
Jabra explique cependant avoir retravaillé en profondeur ses algorithmes pour l'audio spatial. Cette fonctionnalité utilise le Dolby Atmos et un suivi de la tête. Ce suivi est plutôt efficace et ne requiert pas de prendre une photo de ses oreilles comme chez Apple.
Mais personnellement, je n'écoute vraiment pas de morceaux en Dolby Atmos. Pour les films et séries compatibles, c'est en revanche très sympa et immersif. Mais je ne saurais très honnêtement pas vous dire si on constate une nette différence de qualité entre les Jabra Elite 10 et les Gen 2.
Idem pour la signature audio. J'ai l'impression qu'elle est identique à celle du modèle précédent. Et c'est une bonne chose. Le rendu est très neutre; c'est-à-dire que le traitement de Jabra ne dénature pas le son d'origine.
Certains et certaines pourraient regretter le manque de profondeur et d'impact des basses. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé puisque tout est équilibré et plus ou moins au même niveau.
En revanche, j'ai noté quelques pics dans les aiguës. On peut parler de brillance. Des sons sifflants en "S" ou en "F" sont parfois trop accentués, surtout à fort volume d'écoute. Et on a cette sensation de stridence qui fait un peu grincer les tympans. Mais ce n'est pas outrageusement notable. Il faut vraiment pousser le volume bien au-delà de 50% sur votre source pour le remarquer.
Réduction de bruit active (ANC)
La réduction de bruit active a longtemps fait défaut aux écouteurs Jabra. Mais avec les Jabra Elite 10, le fabricant avait rattrappé tout son retard sur ses concurrents plus performants comme Apple ou Sony. Les Jabra Elite 10 Gen 2 conservent ces très bons aquis avec, encore une fois, la promesse d'algorithmes plus efficaces.
Les points forts des Jabra Elite 10:
- Les bruits solidiens et aériens très bien atténués
- Le mode transparence naturel
Les points faibles des Jabra Elite 10:
- La réduction de bruit pas ajustable manuellement
J'ignore si c'est un effet placebo et que je me suis laissé berner par le markéting de Jabra, mais j'ai trouvé la réduction de bruit active de ces Jabra Elite 10 Gen 2 encore meilleure que sur les Jabra Elite 10 de base.
J'ai comparé les écouteurs de Jabra aux excellents Bose QC Ultra Earbuds (test). Et j'ai trouvé l'ANC des Jabra Elite 10 Gen 2 aussi performante que celle de Bose, l'actuel champion en la matière.
Jabra atténue très efficacement les bruits solidiens. Ces bruits qui résultent du contact entre deux sufaces comme les bruits de pas, de voitures, rails de métro, etc. Et les bruits aériens comme les sonneries, les voix humaines sont eux-aussi très bien annulés. Ce genre de bruits fluctuants et irréguliers sont particulièrement difficiles à analyser et traiter en temps réel.
Le mode de transparence, qui amplifie les sons ambiants, est également excellent. Le rendu est très naturel sans distorsions ni d'effet de souffle. Je trouve simplement dommage de ne pas pouvoir ajuster manuellement l'intensité de l'ANC. Surtout que Jabra permet de le faire pour la transparence.
C'est un peu dommage que Jabra risque de ne plus sortir d'écouteurs alors qu'ils venaient à peine de combler la dernière lacune qui les séparait des cadors du marché comme Sony, Apple ou Bose.
Fonctionnalités et applications
Pour contrôler et personnaliser les Jabra Elite 10 Gen 2, vous pouvez passer par l'application Jabra Sound+. Les fonctionnalités essentielles sont toutes là. Mais Jabra a gardé un gros atout dans son sac avec ce fameux boîtier qu'on peut brancher en filaire à n'importe quelle source audio. Et ce, même si elle ne prend pas en charge le Bluetooth!
Les points forts des Jabra Elite 10 Gen 2:
- Application dispo sur Android et iOS
- Multipoint, détection de port, Find My Device, Spotify Tap
- Égaliseur à cinq bandes
- Bluetooth LE Audio
- Le boîtier peut servir de transmetteur Bluetooth
Les points faibles des Jabra Elite 10 Gen 2:
- Le test auditif pour personnaliser le son a disparu
Je ne vais pas m'étendre sur cette partie du test. Pour un aperçu plus détaillé, allez voir mon test des Jabra Elite 10 de première génération. Rien n'a changé.
Gestion de des bruits ambiants, égaliseur à cinq bandes, audio spatial avec suivi de la tête, multipoint, Spotify Tap, détection de port, utilisation en mono, etc. Tout est là et c'est très bien.
L'application Jabra Sound+ a cependant perdu quelques fonctionnalités que j'appréciais beaucoup. Le test auditif pour obtenir des régalges d'égalisation plus précis a disparu, par exemple.
Côté commandes, les Jabra Elite 10 Gen 2 ont des boutons physiques. Et ces derniers sont très personnalisables. Chaque écouteur peut reconnaître trois types d'appuis (simple, double, triple). Un appui long sur l'écouteur droit permet d'augmenter le volume, un appui long sur l'écouteur gauche permet de baisser le volume. Bref, les commandes physiques sont intuitives et fiables.
Ecouteur gauche | Ecouteur droit | |
---|---|---|
Appui simple | Transparence / ANC | Play / Pause |
Appui double | Assistant vocal | Piste suivante |
Appui triple | Assigner un raccourci | Relancer le morceau |
Appui long | Baisser le volume | Augmenter le volume |
Mais le plus intéressant avec ces écouteurs Jabra, c'est leur boîtier. Je vous le teease depuis le début de ce test, on en parle enfin. Ce boîter intègre la technologie Bluetooth LE Audio. Cela permet au boîtier d'agir comme un transmetteur Bluetooth en utilisant le codec LC3.
En gros, Jabra vous fournit un câble USB-C avec un adaptateur jack 3,5 mm. Il suffit de brancher la partie jack du câble dans le port jack de n'importe quelle source audio. Cela peut être un PC, une console, un téléviseur. Il faut ensuite brancher l'autre extrémité du câble dans le port USB-C du boîtier des écouteurs Jabra.
Sortez alors vos écouteurs du boîtier et appuyez sur le bouton centré en bas de la face avant du boîtier une fois. Vos écouteurs se connectent alors au boîtier qui transmet l'audio de votre source en Bluetooth.
Personnellement, je considère que c'est une killer-feature que j'ai adoré. Sur les consoles de jeux vidéo comme la Xbox ou la PS5, il est impossible d'appairer des écouteurs sans fil. Les consoles utilisent un protocole Bluetooth particulier. Seuls certains modèles de certaines marques certifiées sont compatibles. C'est vraiment insupportable.
Mais avec cette fonction de Jabra, j'ai pu connecter les Jabra Elite 10 Gen 2 au port jack de ma manette de Xbox et avoir le son. Un bien meilleur son que celui de mon casque sans-fil Microsoft officiel. On peut aussi l'envisager pour regarder la télé sans déranger les autres à la maison, tard le soir.
C'est vraiment une excellente idée de la part de Jabra.
Batterie et recharge
Les Jabra Elite 10 Gen 2 ont une autonomie de six heures avec la réduction de bruit active. Avec les recharges via le boîtier, les écouteurs peuvent atteindre 27 heures. Le boîtier accepte aussi la recharge sans fil.
Les points forts des Jabra Elite 10 Gen 2:
- Autonomie correcte de 6 heures avec ANC
- Recharge sans fil
Les points faibles des Jabra Elite 10 Gen 2:
- -
Personnellement, j'ai utilisé les écouteurs Jabra selon ces paramètres:
- Rechargés à 100%
- Détection de port désactivée
- Aucune recharge durant ma session
- Réduction de bruit active toujours allumée
- Volume d'écoute de 50%
- Appairé à un iPhone
J'ai pu tenir plus de 5h30 sur une seule charge avant d'avoir l'alerte de batterie faible. La recharge complète via le boîtier est difficile à mesurer avec des écouteurs sans fil. Le fabricant indique qu'elle peut prendre jusqu'à trois heures. Et cinq minutes de recharge permettent de récupérer l'équivalent d'une heure d'écoute. Ce sont des scores tout à fait corrects, dans la moyenne du marché.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Design |
|
Poids |
|
Dimensions |
|
Indice IP |
|
Audio |
|
Réponse en fréquence |
|
ANC |
|
Bluetooth |
|
Codec |
|
Multipoint |
|
Autonomie |
|
Autonomie avec boîtier |
|
Recharge sans fil | ✔️ |
Conclusion
Est-ce que je vous conseille d'acheter les Jabra Elite 10 Gen 2 à 279 euros?. Non, pas maintenant.
Les Jabra Elite 10 de base étaient déjà les meilleurs écouteurs sans fil à réduction de bruit selon moi. Cette Gen 2 est certes très similaire. Mais les quelques changements apportés par Jabra sont tous positifs. Et la fonctionnalité du boîtier servant de transmetteur Bluetooth est vraiment géniale.
En tant que produit, les Jabra Elite 10 Gen 2 sont un excellent choix. Probablement le meilleur actuellement, selon moi. C'est pourquoi je leur mets la note de 4,5 sur 5. Pour un chant du cygne, ces Jabra Elite 10 Gen 2 sont une réussite. Un beau cadeau d'adieu. Mais pas à 279 euros.
Il faut obligatoirement tenir compte du contexte. La gamme Jabra Elite va disparaître. Le fabricant prévoit d'écouler ses stocks d'ici fin 2024. Il a certes promis d'assurer un certain SAV et des mises à jour logicielles. Mais pour combien de temps?
Personnellement, je vais en faire mes écouteurs daily. Mais je vous déconseille de vous ruer dessus et de dépenser 279 euros. Attendez quelques mois et vous les trouverez sûrement à des prix bien plus intéressants. Si le fabricant décide de prendre des engagements plus fermes et concrets quant au SAV et aux MAJ, je mettrai ce test à jour.
Et vous, que pensez-vous des Jabra Elite 10 Gen 2 à l'issue de ce test? Envisagez-vous de les acheter malgré le retrait des produits Jabra Elite du marché?