Test des Jabra Elite 10: Enfin dans la cour des grands!
J'ai testé les Jabra Elite 10, les derniers écouteurs flagship du fabricant danois. Cette année, Jabra a enfin comblé l'unique lacune qui l'empêchait de s'imposer face aux cadors comme Sony ou Bose: la réduction de bruit active. Ces intras sans fil avec ANC sont définitivement mon coup de cœur de la rentrée. Je en dis davantage dans ce test complet des Jabra Elite 10.
Plus
- Design épuré et coloris élégant
- Très confortables à porter et discrets
- Énorme progrès sur la réduction de bruit
- Autonomie très correcte
- Certifiés OP57
- Recharge sans fil
Moins
- Pas de codec HD
- Signature audio trop portée sur les aigus par défaut
- Application Jabra Sound+ pas hyper complète
Mon avis sur les Jabra Elite 10 en bref
Les Jabra Elite 10 sont disponibles en France depuis le 31 août 2023 au prix de 249,99 euros. C'est le modèle flagship du fabricant et ces intras sans fil promettent une meilleure réduction de bruit active (ANC) ainsi qu'une excellente qualité micro pour les appels et la prise en charge du son Dolby Atmos.
Après les avoir pris en main durant l'IFA 2023, j'ai pu les tester en long et en large durant plusieurs semaines. Et les Jabra Elite 10 sont clairement coup de cœur en termes de produit audio grand public.
Je n'ai presque rien à leur reprocher et les progrès de Jabra en matière de réduction de bruit active sont indéniables. Il n'y a virtuellement plus rien qui sépare Jabra de ses concurrents haut de gamme comme Sony ou Bose. Même Apple, qui conserve l'avantage de l'écosystème, s'est fait rattraper par Jabra sur l'ANC, selon moi.
- Lisez mon test des Jabra Elite 7 Pro, le modèle précédent
Design
Les Jabra Elite 10 sont des écouteurs au format semi-intra. Leur facteur de forme est très compact et je les ai trouvés confortable à porter. Ils sont certifiés IP57 et sont dotés de boutons physiques ainsi que de détecteurs de port.
Les points forts des Jabra Elite 10:
- IP57
- Facteur de forme compact
- Format semi intra confortable à porter
- Détecteur de port
- Contrôles de volume sur les écouteurs
- Coloris beige très sympa avec un look minimaliste et épuré
Les points faibles des Jabra Elite 10:
- Le boîtier de recharge pas certifié IP
Les Jabra Elite 10 se déclinent en deux coloris: blanc et beige avec un revêtement plutôt mat. Les écouteurs aussi plutôt compacts et se font discrets dans l'oreille malgré un poids de 5,7 g par écouteur. Le boîtier de recharge est facile à ranger dans la poche, sa charnière semble solide et les écouteurs sont bien fixés à l'intérieur.
Les Jabra Elite 10 sont certifiés IP57 pour la résistance à l'eau et à la poussière. Vous pouvez, en théorie, les immerger pendant 1h30 sous 1 mètre d'eau douce. Ils sont tout à fait envisageables pour le sport.
Bon, ils n'ont pas résisté à mon "fit test" de l'extrême. Mais très peu d'écouteurs y sont parvenus. Je les ai trouvés très confortables à porter et le maintien dans mes oreilles était plus que correct.
Les écouteurs ne se délogeaient pas à chaque fois que je mâchais quelque chose et je n'avais pas besoin de constamment les réajuster.
J'apprécie toujours autant le fait qu'on ait des boutons physiques sur chaque écouteur ainsi qu'un détecteur de port pour mettre en pause la musique automatique lorsqu'on retire les écouteurs. Vous pouvez aussi utiliser un seul écouteur en mode mono.
Les Jabra Elite 10 sont au format semi intra, comme des AirPods Pro 2 (test), par exemple. Ce sont des intras, qui s'insèrent dans votre conduit auditif, mais ils ne vont pas aussi loin de que des intras classiques. Ce choix de design permet de limiter la sensation d'obstruction qui gêne beaucoup d'utilisateurs et utilisatrices.
Les écouteurs sont très élégants et le coloris beige est à la fois classieux et sobre. Le revêtement du boîtier est super agréable au toucher. Mais j'ai noté que mes poches de jeans déteignaient pas mal dessus.
Qualité audio & micro
Les Jabra Elite 10 embarquent de plus grands drivers de 10 mm de diamètre ainsi que davantage de microphones avec trois micros par écouteur. Ils promettent une excellente qualité micro pour vos appels.
Les points forts des Jabra Elite 10:
- Très bonne qualité micro
- Le Dolby Atmos AVEC le suivi de la tête (il est moins notable sans)
- Son englobant et immersif pour les films/séries et jeux
- Basses bien présentes et dynamiques
- Les mediums précis
Les points faibles des Jabra Elite 10:
- De la sibilance dans les aigus
- Le Dolby Atmos encore sous exploité (pas assez de médias compatibles et mastérisés)
La qualité audio des Jabra Elite 10
Sur le papier, le fabricant envoie du lourd. On a des haut-parleurs plus grands que sur le modèle flagship précédent, les Jabra Elite 7 Pro. On passe de drivers de 6 mm à des drivers de 10 mm de diamètre. Les écouteurs peuvent reproduire une plage fréquentielle standard de 20 à 20.000 Hz et ne prennent en charge que les basiques codecs audio SBC et AAC.
Par défaut, la signature audio est un peu trop flatteuse sur les aigus. Le haut de la plage fréquentielle est trop mis en avant. Même sur des morceaux basseux, genre de la bonne grosse Drill du Royaume-Uni (Russ Millions, que j'écoute en ce moment), j'ai eu quelques soucis de sibilance. En gros, sur certains sons aigus, comme ceux en "Sss", en "Chhh" ou en "Fff", il y avait un effet de sifflement.
Il faut donc passer par l'égaliseur pour réduire un peu l'intensité des fréquences aiguës. Le reste de la plage fréquentielle est quant à lui très bien reproduit.
Les basses sont bien présentes, dynamiques et ne noient pas le reste du message musical. Les mediums sont particulièrement précis, comme souvent chez Jabra. Les voix sont toujours bien mises en avant et on distingue bien les différents instruments.
Même la scène stéréophonique, difficile à reproduire pour des écouteurs intras, est plus que correcte. Durant mon test, j'ai regardé pour la troisième fois la première saison d'Andor (meilleure série Star Wars jamais produite), suivie des quatre saisons de The Mandalorian (The book of Boba Fett n'est qu'une saison 2.5 de The Mandalorian) et d'un tiers du premier épisode de la première saison de La Roue du temps (parce que c'est trop nul).
Et j'ai trouvé le son englobant et plutôt immersif. Certes pas autant qu'avec un casque, mais c'est normal. Les Jabra proposent d'ailleurs le Dolby Atmos avec (ou sans) suivi de la tête. Sans le suivi de la tête, je ne saurais pas distinguer lorsque le Dolby Atmos est activé ou non. Mais avec, la différence est évidemment plus notable.
Après, si votre contenu ne supporte pas le Dolby Atmos ou qu'il n'a pas été mastérisé pour, ça ne sert à rien. C'est malheureusement bien trop souvent le cas, surtout pour les jeux vidéos, entre autres. Starfield, par exemple, ne gère pas le Dolby Atmos à ma connaissance et à mon plus grand désespoir.
La qualité micro des Jabra Elite 10
Les Jabra Elite 10 intègrent aussi trois micros par écouteur et non plus deux. Jabra est depuis longtemps bien en avance sur la concurrence en termes de qualité micro.
Mais, durant mon test, j'ai eu un petit souci technique. L'application que j'utilise pour enregistrer ma voix indiquait à chaque fois que seul l'un des écouteurs captait ma voix.
Je préfère checker tout ça avec Jabra et mettre ce test à jour aussi rapidement que possible. Désolé.
Réduction de bruit active (ANC)
Les Jabra Elite 10 proposent une réduction de bruit active (ANC). Le fabricant promet que cette fonction a été considérablement améliorée. Et je confirme que la promesse est totalement tenue.
Les points forts des Jabra Elite 10:
- Excellente isolation passive
- Enfin une bonne réduction de bruit active
- Le mode transparence efficace et fidèle
Les points faibles des Jabra Elite 10:
- -
- L'intensité de la réduction de buit pas ajustable manuellement
Jabra promet que la réduction de bruit active des Jabra Elite 10 est deux fois plus efficace que celle de ses modèles précédents. Les écouteurs analysent les bruits extérieurs, mais aussi le bruit dans votre conduit auditif pour adapter l'intensité de la réduction de bruit.
Jabra a intégré une nouvelle puce spécialement dédiée à la gestion des bruits parasites. Les écouteurs détectent aussi et analysent les fuites sonores pour adapter l'ANC aux différents environnements et scénarios sonores dans lesquels vous vous trouvez.
Et force est de constater que la promesse de Jabra est totalement tenue. De base, les Jabra Elite 10 proposent une isolation passive très efficace. Le design des écouteurs permet d'atténuer les bruits ambiants même sans réduction logicielle.
Mais une fois l'ANC activée, c'est le silence quasi total. Mon ventilateur qui tourne à pleine puissance est imperceptible. Au bureau, je suis dans une vraie bulle phonique qui me protège des bavardages et autres bruits nuisibles.
Même les claquements de mon clavier mécanique 8bitDo, avec qui je rends fous mes collègues, ne parviennent pas à me gêner. Jusque-là, c'étaient les AirPods Pro 2 d'Apple qui avaient la meilleure réduction de bruit active selon moi.
Je n'ai pas réalisé de comparatif complet entre les AirPods Pro 2 et les Jabra Elite 10. Mais ces derniers sont au moins aussi bons sinon meilleurs pour atténuer les bruits ambiants. Vraiment, je félicite Jabra. La réduction de bruit est longtemps restée l'un de leurs points faibles. Mais ils ont enfin rattrapé leur retard et l'ont fait avec la manière.
Un dernier mot sur le mode transparence. Je l'ai trouvé assez fidèle, du moins réaliste. Les bruits ambiants ainsi amplifiés ne paraissent pas trop artificiels, comme ça peut être généralement le cas.
Fonctionnalités & application
Les Jabra Elite 10 peuvent fonctionner avec une application-compagnon, Jabra Sound+. Cette application est disponible gratuitement sur Android et iOS. Elle vous donne accès à la gestion de la réduction de bruit, à l'égaliseur et aux commandes des écouteurs. Les Jabra Elite 10 ont aussi des fonctionnalités intéressantes comme le Bluetooth multipoint ou l'utilisation en mono, entre autres.
Les points forts des Jabra Elite 10:
- Google Fast Pair pour l'appairage
- Bluetooth 5.3 multipoint (2 appareils en même temps)
- Application dispo sur Android et iOS
- Mode mono
- Spotify Tap
Les points faibles des Jabra Elite 10:
- Le test d'ouïe et celui de maintien dans l'oreille ont disparu
- La réduction de bruit active pas ajustable manuellement alors que le mode transparence si
L'application Jabra Sound+ n'est pas la plus complète, mais elle a le mérite d'être l'une des plus intuitives. L'interface est claire et accessible. Sur la page d'accueil, vous pouvez directement gérer la réduction de bruit active, l'égaliseur, le Dolby Atmos sans avoir à fouiller dans les réglages.
L'égaliseur à cinq bandes suffit amplement à adapter la signature audio à vos goûts et besoins. Les Jabra Elite 10 sont faciles à appairer à votre smartphone via Google Fast Pair (et à votre PC via Microsoft Swift Pair).
Les écouteurs prennent en charge le Bluetooth 5.3 et proposent le multipoint. Vous pouvez connecter les Jabra Elite 10 à deux appareils en même temps.
J'aime aussi l'utilisation en mode mono. Il suffit de ranger l'un des écouteurs dans le boîtier et le tour est joué. Et de façon générale, les détecteurs de port placés dans chaque écouteur fonctionnent très bien. Le son se met en pause lorsque vous les retirez. Ils peuvent automatiquement répondre à un appel lorsque vous les placez dans votre oreille. Bref, c'est très pratique.
Le seul point noir de l'offre logicielle Jabra, c'est que certaines fonctions disparaissent. D'un produit à l'autre, je perds certaines options pourtant très sympas.
Avec les Jabra Elite 10, je ne peux plus manuellement ajuster l'intensité de la réduction de bruit active. L'application ne me propose plus non plus de tester mon ouïe afin de voir quelles fréquences j'entends plus ou moins bien et ainsi adapter l'égaliseur en conséquence. Le fit test, pour vérifier si mes écouteurs sont bien insérés, a, lui aussi, disparu. Il était pourtant pratique pour savoir si j'avais choisi la bonne taille d'embouts.
Autonomie & recharge
Les Jabra Elite 10 proposent une autonomie finalement assez standard pour leur gamme de prix. On peut atteindre 6 heures d'écoute avec ANC et 8 heures sans ANC. On peut recharger les écouteurs jusqu'à 4, voire 5 fois avec le boîtier de recharge qui accepte la recharge sans fil.
Les points forts des Jabra Elite 10:
- Autonomie correcte
- Recharge sans fil
- Jusqu'à 4 recharges via le boîtier
Les points faibles des Jabra Elite 10:
- 3 heures pour une recharge complète via le boîtier
Avec 6 heures d'écoute avec ANC et 8 heures d'écoute sans ANC, les Jabra Elite 10 se placent dans la moyenne haute de cette gamme de prix.
J'apprécie que le boîtier de recharge permette de recharger les écouteurs au moins quatre fois sur une seule charge. La recharge complète de 0 à 100% de trois heures me paraît un peu lente. Surtout quand le fabricant affirme que cinq minutes de recharge permettent de récupérer l'équivalent d'une heure d'écoute.
En usage concret, j'ai toujours pu atteindre, voire parfois dépasser les 6 heures d'autonomie avec la réduction de bruit activée en permanence. On peut donc dire que l'autonomie des Jabra Elite 10 est tout à fait correcte et assez cohérente pour leur gamme de prix.
J'ai simplement noté que l'activation du Dolby Atmos drainait davantage la batterie des écouteurs. Mais cette fonction n'a de toute façon pas vocation à être activée en permanence. Je ne pense donc pas que cela aura suffisamment d'impact sur votre expérience utilisateur.
Le boîtier prend également en charge la recharge sans fil (Qi). Il se recharge aussi de façon filaire via un câble USB-C qui est inclus.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit |
Jabra Elite 10
|
Illustration | |
Design | Format: Intra | détection de port | commandes physiques | IP57 |
Poids par écouteur: 5,7 g | Poids du boîtier: 45,9 g | |
Dimensions du boîtier: 24,4 x 46,9 x 65,4 mm | |
Audio | Driver 10 mm | Audio 360° |
Réponse en fréquence | 20 - 20.000 Hz |
ANC |
|
Bluetooth | Bluetooth 5.3 |
Codecs SBC et AAC | |
Multipoint | |
Autonomie |
|
|
|
Prix | 249,99€ |
Conclusion
Les Jabra Elite 10 sont bien partis pour être les meilleurs écouteurs sans fil du marché à mes yeux. Jabra savait qu'on les attendait de pied ferme sur la réduction de bruit et ils ont répondu présent.
Selon moi, plus rien ne sépare les écouteurs Jabra des autres fabricants haut de gamme comme Sony ou Bose.
En dehors de cet énorme progrès sur la réduction de bruit active, les Jabra Elite 10 ont su rester sur les très bons aquis de leur fabricant. Le design scandinave avec son côté minimaliste et ses coloris sobres fonctionne toujours aussi bien. Les Jabra Elite 10 sont parmi les écouteurs les plus confortables que j'ai pu tester.
Côté fonctionnalités, on a tout ce qu'il faut avec le multipoint, la détection de port, l'utilisation mono. La qualité audio est elle-aussi au rendez-vous même si le profil est trop porté sur les aigus par défaut. Et le Dolby Atmos n'est pas encore la killer-feature qu'il a le potentiel de devenir. Mais sur les quelques films et séries avec lesquels j'ai pu l'utiliser, l'expérience était très sympa et immersive.
L'autonomie est aussi tout à fait correcte, dans la moyenne haute du marché. Bref, pour 250 euros, je vous les conseille. Et chez Jabra, les prix baissent assez rapidement de toute façon.
Que pensez-vous des Jabra Elite 10 après avoir lu ce test?
Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre sélection des meilleurs écouteurs sans fil avec ANC ainsi que notre comparatif des meilleurs écouteurs pour la qualité micro.
Bonjour, Avez vous pu retester la qualité du micro ? Surtour par rapport au jabra PRO 7 ?
Merci beaucoup