L'appareil photo Xiaomi Mi Note 10 : le capteur d'images de demain
Le capteur d'image de demain dans le smartphone d'aujourd'hui avec le logiciel d'hier. Le Xiaomi Mi Note 10 est doté d'un très grand capteur de 108 mégapixels qui présente des caractéristiques très prometteuses. Mais en pratique, ce smartphone de milieu de gamme n'obtient pas les résultats escomptés malgré son potentiel et souffre d'un concept caméra peu clair.
Au temps des photos prises avec un smartphone affichées sur les murs, la promesse des constructeurs de téléphones portables résonne plus que jamais : "Vous n'avez plus besoin d'un appareil photo traditionnel". C'est exactement ce que j'ai essayé de faire en laissant mon habituel DSLR à la maison et en prenant le Xiaomi Mi Note 10 pour un voyage de deux semaines en Indonésie.
J'ai pris cette décision en raison de la caméra principale du Mi Note 10. Avec 1/1,3 pouce, le capteur d'image de 108 mégapixels est le troisième plus grand capteur jamais installé dans un smartphone - après le légendaire Nokia 808 PureView et le Panasonic CM1 à tube. Vous trouverez ici une sélection de photos d'essai originales prises avec le Xiaomi Mi Note 10. Par ailleurs, vous trouverez de nombreuses photos avec des commentaires et des conseils.
Qualité générale des photos
Le capteur du Mi Note 10 se démarque fortement malgré le fait que le portable est classé parmi les téléphones de milieu de gamme. On pourrait presque considérer l'appareil comme une version bêta publique du nouveau capteur phare de Samsung. Selon de récentes rumeurs, la société coréenne utilisera également ce type de capteur portant le numéro de modèle S5KHMX dans son nouveau Galaxy S11. Le passage de 12 à 108 mégapixels de ces dernières années doit à présent être soigneusement étudié et testé à l'avance.
Le capteur principal
Les photos prises grâce au capteur principal sont inspirantes. Le système entièrement automatique permet principalement de faire d'excellentes photos de 27 mégapixels à partir des 108 mégapixels grâce à un très bon procédé Quad-Bayer. Le rendu des couleurs neutres à la lumière du jour, qui fait resortir les couleurs très vives et naturelles dans les photos, est très satisfaisant. Pour capter des objectifs à fort contraste, le mode HDR fait du bon travail en préservant les détails dans les zones très lumineuses et très sombres de l'image.
Cependant, j'ai dû me battre encore et encore pendant mon test avec le mode HDR. Avec le réglage Auto, je ne pouvais pas être sûr que le mode de contraste élevé fonctionnait véritablement. De ce fait, j'ai simplement mis la fonction HDR sur "On" le deuxième jour de mon voyage et je l'ai laissé comme ça. Ce fut un choix payant la plupart du temps payant même si le Mi Note 10 créa de bizarres effets fantômes en plein jour.
Malheureusement, ces effets fantômes n'apparaissaient pas seulement dans des captures d'objectifs en mouvement, mais également dans des phases de transition avec différents niveaux de luminosité.
Ne donnons tout de même pas une mauvaise impression de la caméra. Les effets fantômes produits par le mode HDR n'apparaissent que dans 25 des 1 845 photos prises. Cela équivaut à 1.4% de l'ensemble des photos. Même si ce chiffre est bas, il met toujours de mauvaise humeur.
Le grand capteur d'images joue pleinement son rôle durant la nuit. Le mode nuit permet de prendre des photos limpides et agréablement claires même dans des conditions d'éclairage difficiles. A noter que les résultats sont bien meilleurs qu'avec le mode entièrement automatique.
Pour ceux qui veulent vraiment utiliser les 108 mégapixels, il y a un mode '108MP' séparé. Le rendu des détails est vraiment époustouflant, surtout dans de bonnes conditions d'éclairage. On prend vraiment du plaisir à zoomer sur les photos, découvrir des subtilités et à redécouper une ou deux photos avec une liberté insoupçonnée.
Le capteur d'image relativement grand possède également une caractéristique assez inhabituelle pour un smartphone : un véritable bokeh ou flou d'arrière plan. Cependant, la forme des points lumineux n'est pas aussi attrayante que celle que l'on découvre grâce aux objectifs de reflex numériques beaucoup plus grands. Avec les trous au milieu, les cercles flous me rappellent presque un peu un télescope Maksutov.
En mode Pro, il est seulement possible de sélectionner soit RAW soit 108 mégapixels - les deux ne fonctionnent pas ensemble. Compte tenu de la taille prévue du fichier dans la plage des trois chiffres du mégaoctet, cela n'est peut-être pas si mal. En outre, les images RAW de 27 mégapixels rencontrent des problèmes dû au fonctionnement du petit capteur avec un nombre infini de pixels. L'appareil souffre aussi du fait que le flux des appareils photo avec RAW et Adobe Camera RAW est inférieur à celui des produits utilisant le calcul informatique c'est-à-dire HDR, Night Mode & Co.
L'appareil photo Penta
Loin derrière la brillante caméra principale, le système de caméra ne fonctionne pas malheureusement comme un ensemble unifié. L'arrière de l'appareil ressemble en effet au Huawei P30 Pro, dans lequel deux trous supplémentaires ont été percés sans plus attendre. De plus, même les données techniques ressemblent à une rampe de détection.
Ultrawide-angle
- Sony IMX350
- 20 mégapixels, ouverture F2.2
- Pixel de 1,12 micron
- Pas de stabilisateur d'image optique
- Capteur 1/3 pouce
Caméra principale
- Samsung Isocell HMX Bright
- 108 mégapixels, ouverture F1.69
- Pixel de 0,8 micron
- Stabilisateur d'image optique
- Capteur 1/1,33 pouces
2x Télézoom
- Samsung Isocell 2L7
- 12 mégapixels, ouverture F2.0
- Pixel de 1,4 micron
- Pas de stabilisateur d'image optique
- Capteur 1/2,6 pouces
3,7x Télézoom
- OmniVision OV08A10
- 8 mégapixels, ouverture F2.0
- Pixel de 1,0 micron
- Stabilisateur d'image optique
- Capteur 1/4,4 pouces
Caméra macro
- Capteur inconnu
- 2 mégapixels
- Pas de pixel de 1,75 micron
Nos collègues d'Android Authority décrivent le Mi Note 10 comme un couteau suisse pour photographes. Pour rester dans l'analogie, on peut imaginer différentes lames aiguisées comme des rasoirs et coupantes des deux côtés.
2x Télézoom
Même dans de bonnes conditions d'éclairage, une baisse de la qualité de l'image peut être constatée dès que vous passez de la caméra principale à l'une des autres caméras. Le téléobjectif 2x fréquemment utilisé pour les portraits offre encore de très bonnes possibilités avec un capteur de 1/2,6 pouces. Les faiblesses sont particulièrement visibles sur les surfaces à texture fine comme l'eau ou la végétation. Il est particulièrement déplaisant que des bouts d'image avec un bon rendu visuel soient directement unis avec des bouts d'image avec un mauvais rendu visuel. De plus, il y a eu quelques problèmes avec la postérisation.
Pour les portraits, en revanche, la qualité est tout à fait excellente. Des petits détails tels que les yeux sont clairement reproduits par les algorithmes. Les tonalités de la peau sont aussi bien rendues, même s'il y a des discontinuités, surtout dans des conditions d'éclairage non optimales. Dans l'obscurité, les petits détails se perdent progressivement. Les photographies semblent avoir été peintes.
La fonction d'adoucissement de l'arrière-plan Bokeh permet d'obtenir des résultats plutôt moyens. Les problèmes rencontrés lors de la séparation de votre objet de l'arrière-plan sont déjà perceptibles avec une considération réduite. Au fait, le mode portrait est également adapté pour séparer des objets de l'arrière-plan.
Malheureusement, les visages ne sont pas souvent assez visibles et la caméra se concentre sur l'arrière-plan plutôt que sur la personne. Je ne me souviens pas d'avoir fait autant de portraits mal cadrés avec un smartphone. Cela peut être corrigé par une simple pression du doigt, mais c'est tout simplement fastidieux.
Zoom téléobjectif 3,7x
L'étape suivante est le zoom quintuple et son capteur d'image de 8 mégapixels au format 1/4,4 pouces. Xiaomi aggrave même ces conditions déjà défavorables avec une astuce : l'objectif devant la mini puce n'offre qu'un zoom de 3,7x. Pour arriver à "5x", une section de 5 mégapixels provenant du centre du capteur est rajoutée.
Avec des conditions d'éclairage parfaites et une vision réduite, les résultats sont à moitié satisfaisants. Comme pour le capteur "2x", il y a toujours des zones de l'image dont la reproduction des détails est mal rendue. Quant à l'autofocus, il est souvent catastrophique.
Un autre problème de la caméra à zoom téléobjectif 5x est qu'elle présente des aberrations chromatiques souvent très fortes. Ce sont des franges violettes et vertes qui apparaissent généralement aux transitions très contrastées de l'image.
Angle ultra-large
Je pense que le module ultra-grand angle est en principe génial. Il est pratique pour prendre en photos de paysages, en intérieur ou même des portraits. Il m'a permis d'obtenir de nombreuses photos intéressantes et également de très bonnes vidéos.
En ce qui concerne la qualité d'image, le module de 20 mégapixels est à peu près équivalent au téléobjectif 2x : Le rendu des couleurs est réussi et le rendu des détails est fondamentalement satisfaisant. Malheureusement, les photos ultra grand-angle ont du mal à supporter les textures partiellement "boueuses" comme nous l'avons vu ci-dessus avec le module de zoom téléobjectif 2x. Dans des conditions d'éclairage plus faibles, la différence de taille par rapport au capteur principal est manifeste - la qualité de l'image baisse alors sensiblement.
Si l'ultra grand-angle ne suffit pas, le Mi Note 10 dispose d'un excellent mode panorama qui permet de prendre de très hautes résolutions et de belles photos. Ça vaut la peine d'essayer.
Caméra macro
Je considère personnellement que le module macro est superflu. Si vous zoomez numériquement sur l'image de la caméra principale, vous obtiendrez autant, sinon plus de détails. Le seul avantage des plans macro de 2 mégapixels est que vous obtenez un aperçu de l'image finale immédiatement et que vous n'avez pas besoin de l'agrandir plus tard. Mais cette problématique pourrait aussi être résolue grâce à un logiciel.
Performance de la caméra
Malheureusement, la caméra principale montre des signes de faiblesse en termes de performance. Même en mode 27 mégapixels, avec le mode HDR activé, il y a une pause forcée d'environ deux secondes entre chaque image. De plus, il y a un délai d'attente lors de la séparation de votre objet. De ce fait, il devient difficile de capturer l'instant au bon moment lors d'une scène d'action - avec ou sans mode HDR. Il faut donc absolument utiliser le mode de prise de vue en continu qui envoie environ dix images par seconde sur la mémoire interne. La résolution est ici de 27 mégapixels, mais la compression fonctionne bien, ce qui réduit la taille du fichier.
Il est encore plus difficile de photographier à pleine résolution, mais au moins le temps de traitement de l'image a été réduit de moitié grâce à une récente mise à jour. Enfin, l'application caméra elle-même n'a pas toujours réagi de manière stable. Parfois, un redémarrage était même nécessaire pour la remettre en marche.
La caméra selfie
La caméra selfie offre sur le papier de bonnes conditions - et elle a aussi très bien fonctionné en pratique dans diverses conditions.
La caméra selfie
- Samsung S5KGD1
- 32 mégapixels, ouverture F2.0
- 0,8 micron de pas de pixel
- Pas de stabilisateur d'image optique
- Capteur 1/2,8 pouces
Dans de bonnes conditions d'éclairage, les photos sont nettes, et elles ont des couleurs naturelles et éclatantes. Si vous passez à la caméra autonome en mode Portrait, vous pouvez également utiliser les effets Bokeh. Même dans des conditions de lumière mixte, Xiaomi permet toujours de capter de belles images qui brillent avec des couleurs largement naturelles ainsi que des détails qui rendent bien.
Qualité vidéo
L'ensemble des caméras mentionnées ci-dessus rencontrent aussi des problèmes en mode vidéo. Il n'est pas possible de changer de caméra pendant l'enregistrement vidéo. Ainsi, si vous commencez à enregistrer en mode ultra-grand angle, vous ne ferez qu'un zoom numérique sur l'image de cette caméra. Si vous commencez à enregistrer en mode téléobjectif, vous ne pouvez pas effectuer un zoom arrière en grand angle. En partant de la caméra principale, la fonction zoom ne pose pas de problème du fait du nombre de pixels et de la taille du capteur - mais vous devez en tenir compte avant de commencer l'enregistrement.
A part cela, le mode vidéo montre une qualité d'image similaire à celle des prises de vue : l'appareil photo principal donne d'excellents résultats, le grand angle et le zoom 2x sont bons, et le module téléobjectif 3,7x/5x n'est pas vraiment convaincant. Une autre caractéristique agréable est la bonne stabilité de la fonction vidéo qui n'apporte que des artefacts flous désagréables dans de mauvaises conditions d'éclairage.
J'ai monté une vidéo pour vous avec quelques scènes filmées en Indonésie. J'ai pris soin de ne mettre ni effets ni musique sur la vidéo afin de vous donner une image aussi limpide que possible.
Durée de vie de la batterie
Même si nous abordons normalement ce sujet dans le test général, l'autonomie de cet appareil mérite qu'on s'y attarde. L'autonomie de la batterie est très mauvaise si la caméra est utilisée avec assiduité. Avec 5 260 mAh, la batterie ne tient pas une journée entière de vacances si la caméra est utilisée régulièrement.
La ligne de fond
Revenons à notre questionnement initial : un smartphone, comme le Xiaomi Mi Note 10, peut-il remplacer un DSLR ? Je vois déjà venir vos réactions et commentaires... mais quand même ! Plus que tout autre capteur d'image récemment installé dans les smartphones, le 108 mégapixel offre tout ce dont un utilisateur normal a besoin.
Même si je laisse de côté le manque de performance mixte et les ratés occasionnels du Xiaomi Mi Note 10, et je ne retiens que le fait qu'il s'agit d'un appareil bien sous tout rapport, ma réponse ne peut être affirmative Je ne laisserai plus mon DSLR à la maison lors d'un voyage comme celui que je viens faire.
Nous pouvons toujours attendre jusqu'à ce que nous ayons le capteur d'image de demain dans les smartphones et les logiciels du futur. Tout comme le Samsung Galaxy S11 mentionné dans cet article, le Xiaomi Mi Mix Alpha est également un téléphone très demandé. Son capteur a certainement le potentiel de bouleverser le monde des caméras de smartphones en 2020.
Enfin, je voudrais mentionner que j'ai pris la plupart des photos et vidéos avant les deux dernières mises à jour du firmware. Cependant, j'ai pu observer tous les problèmes mentionnés dans le test - sauf mention explicite - sous une forme ou une autre, même après la mise à jour. Rien n'était indiqué sur l'appareil lors de deux mises à jour, même si au moins la performance en mode 108MP s'est sensiblement améliorée.
Sony leader du marché des capteurs de smartphone, ça sent la fin.