La réalité augmentée est-elle l'avenir du shopping ?
De nombreux grands noms de l'industrie de la tech affirment que la réalité augmentée sera une révolution dans les années à venir. Pourtant, quelles sont les mises en œuvre auxquelles nous assistons en ce moment ? La grande majorité des gens sont familiers avec les jeux de réalité augmentée comme Pokémon GO, mais ils sont moins nombreux à prêter attention aux multiples applications d'achat en AR qui ont fait leur apparition récemment. Le commerce est en pleine révolution et la question qu'il faut se poser est de savoir quel impact la réalité augmentée aura pour les consommateurs.
Selon l'étude de marché Gartner, "100 millions de consommateurs feront leurs achats en ligne et en magasin avec la réalité augmentée", tandis que "46 % des détaillants prévoient de déployer des solutions AR ou VR" d'ici 2020. Et c'est tout à fait logique à certains égards. La réalité augmentée et virtuelle est beaucoup plus immersive que les photos et devrait techniquement nous donner une idée plus réaliste de ce à quoi ressemble un produit. Nous y sommes tous confrontés : commande impulsive d'un T-shirt en ligne mais taille est mauvaise. Avec les applications de réalité augmentée, cette expérience pourrait appartenir au passé.
Actuellement, des applications comme IKEA Place vous donnent même l'occasion de tester l'apparence des meubles dans votre appartement, tandis que d'autres vous permettent d'essayer des lunettes ou des nouvelles couleurs de rouge à lèvres. À première vue, cela semble très utilise car il est plus que pratique de pouvoir tester un produit sans jamais quitter son canapé. Mais ces nouvelles applications de réalité augmentée peuvent-elles prévenir les remords des acheteurs ?
J'ai essayé l'application IKEA Place AR pour voir si l'expérience était aussi convaincante qu'on me l'expliquait. Tout d'abord, je dois admettre que les modèles de meubles 3D ont l'air très réalistes, même s'ils ne sont pas convaincants à 100%. Mais l'application est loin d'être parfaite. En plaçant des meubles, il était difficile de toujours avoir une idée réaliste de leurs dimensions, comme vous pourrez le voir sur les captures d'écran ci-dessous. La taille et la perspective ne sont pas beaucoup ajustées non plus lors du déplacement de l'appareil photo.
Bien sûr, la technologie est tout à fait nouvelle et ne fonctionnera pas parfaitement étant donné que tous les smartphones ont plusieurs objectifs de caméra différents de nos jours. Mais même avec cela à l'esprit, vérifier les produits dans un magasin est toujours préférable selon moi. Je serais capable de voir et de toucher l'élément - la texture n'est pas quelque chose que vous pouvez vraiment voir avec l'application IKEA, par exemple. Et bien sûr, s'il s'agit de chaises ou de canapés, s'asseoir sur ceux-ci pour voir s'ils sont confortables avant d'acheter est tout simplement une question de bon sens. Ainsi, bien que l'application IKEA Place soit amusante et vous donne une idée générale de l'aspect des choses dans votre appartement, je ne ferais pas d'achats importants basés sur les visuels qu'elle fournit.
J'ai aussi joué avec les expériences AR que l'on trouve dans l'application caméra du Galaxy S10 sous Bixby Vision (et d'autres applications AR similaires). Il vous permet d'essayer des lunettes de soleil et de les acheter directement depuis l'application. Les résultats n'étaient pas très impressionnants. Cela peut être excusé car il n'y a pas de reconnaissance faciale 3D sur ce smartphone, mais même là, je ne suis pas sûr que vous auriez une idée très réaliste de la façon dont les lunettes de soleil seront sur votre visage.
C'est pourquoi je ne suis pas entièrement convaincu par les applications d'achat actuelles d'AR en général, la technologie en étant encore à ses débuts. J'ai aussi l'impression que même si la plupart de ces demandes ne sont pas intentionnellement trompeuses, elles sont quand même un peu douteuses. Ils peuvent rendre les produits plus beaux qu'ils ne le sont en réalité. Les revendeurs de vêtements, d'accessoires et de maquillage ont tout particulièrement intérêt à ce que leurs produits aient une apparence étonnante et bien ajustée. Bien sûr, toutes les publicités tentent de présenter les produits sous leur meilleur jour possible, mais si les consommateurs ne comprennent pas les limites de la réalité augmentée, ils sont plus enclins à faire confiance aux applications de AR qu'à une pub classique, par exemple.
À l'avenir, avec la reconnaissance faciale 3D et les nouveaux capteurs (ou même les lunettes AR), cela pourrait changer radicalement, mais pour l'instant, je m'en tiendrai à essayer des lunettes de soleil physiques et à me perdre dans le labyrinthe que sont les magasins IKEA.
Quelle est votre opinion sur les applications d'achat d'AR ? Pensez-vous qu'elles représentent l'avenir ?
Pour une fois, un point de vue moins systématiquement positif...
Peut-être du aux excès rencontrés précédemment ?
Un juste retour de balancier en somme.