Sujets chauds du moment

Les meilleurs panneaux solaires pliables en 2024

NextPit Solar Panel Test
© nextpit

Lire dans d'autres langues :

Vous cherchez un panneau solaire pour transformer votre générateur électrique en générateur solaire ou pour monter votre installation solaire de balcon? nextpit a sélectionné et comparé trois modèles de Jackery, Bluetti et EcoFlow afin de vous montrer quelles sont leurs différences et les caractéristiques à prendre en compte avant d'acheter.

Le comparatif des meilleurs panneaux solaires pliables en 2024

Sommaire:

Conseils d'achat: Quels critères pour un panneau solaire pliable en 2024?

La taille et le poids

Vous devez savoir quelle taille correspond le mieux en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin d'un panneau solaire pour aller camper, vous devrez vous assurer que vous pouvez l'emporter avec vous dans le train ou dans le bus. Même si vous souhaitez installer le panneau chez vous, vous devrez veiller à ce que les dimensions soient adaptées, par exemple pour pouvoir le fixer sur le balcon.

Par ailleurs vous devrez aussi vous assurez que votre panneau solaire est facile à transporter. De nombreux panneaux solaires sont déjà équipés de poignées et/ou d'un sac pour le transport. De plus, les fabricants ajoutent souvent de petites poches directement sur le panneau solaire pour ranger les câbles.

La puissance et l'efficacité

La performance est aussi un élément clé. En bref, la devise est: plus il y en a, mieux c'est. Cependant, la puissance des panneaux solaires varie en fonction des conditions météorologiques optimales

Le taux de conversion que nous avons indiqué dans le tableau en pourcentage pour chaque panneau solaire montre la part de la lumière du soleil que le panneau solaire peut convertir en énergie solaire. Un panneau plus performant tire donc assez d'énergie même quand il y a moins de lumière.

D'autre part, il y a la puissance nominale. La puissance nominale est l'indicateur de la vitesse à laquelle vous pouvez recharger votre générateur solaire connecté avec votre panneau solaire dans des conditions optimales.

En particulier pour les panneaux solaires plus puissants, vous devez vous assurer que votre générateur supporte la puissance solaire correspondante.

La connectique et la compatibilité

C'est important de s'assurer que votre générateur solaire est compatible avec votre panneau solaire. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d'acheter le panneau directement auprès du fabricant de votre générateur. Si vous achetez un panneau qui ne provient pas du fabricant de votre générateur solaire, veillez à utiliser les bons connecteurs.

Les connecteurs MC4 sont le standard de l'industrie, surtout pour les grands panneaux solaires. Mais il y a aussi des connecteurs Anderson ou XT60. La plupart des générateurs sont livrés avec les connecteurs adéquats. Sinon vous pourrez les trouver sur internet pour quelques euros.

Explication des panneaux solaires bifaciaux

Les panneaux solaires bifaciaux produisent de l'électricité solaire des deux côtés. Le panneau capte la lumière qui passe devant le module et est réfléchie sur la face arrière. Cependant, la face arrière des panneaux bifaciaux ne possède pas la même puissance nominale que la face avant. Cette conception spéciale a également un prix, car vous devez payer un peu plus cher pour les panneaux bifaciaux.

Les matériaux et la qualité de fabrication

Vous devrez aussi savoir que tous les panneaux solaires n'ont pas la même certification IP. Dans notre comparatif, les panneaux solaires sont certifiés IP65, IP67 ou IP68 pour la résistance à l'eau et à la poussière.

Un panneau solaire certifié IP65 est protégé contre les éclaboussures d'eau. Si un panneau solaire est certifié IP67, vous n'aurez pas à vous soucier des conditions météorologiques, car il ne craint pas la pluie ni les intempéries.

Vous pourrez donc le laisser dehors même sous la pluie. Les panneaux solaires IP68 sont étanches et résistants à la poussière, c'est le cas du panneau solaire bifacial 220 W d'EcoFlow (test).

Par ailleurs, vous devrez prévoir des œillets sur le panneau pliable. Si vous souhaitez l'accrocher à votre balcon ou l'utiliser dans des conditions difficiles. Vous pouvez ainsi le suspendre ou le fixer au sol à l'aide de piquets pour l'empêcher de s'envoler. Avec 7 à 10 kg, les panneaux solaires pliables de ce comparatif ne sont pas très lourds, mais leur grande surface les rend vulnérables au vent.

Le prix

Comparés aux panneaux solaires rigides, tels que ceux utilisés pour les centrales électriques de balcon, les panneaux solaires pliables ne sont pas vraiment bon marché.

En revanche, vous pourrez les plier et les avoir toujours avec vous en vacances ou lorsque vous travaillez loin de chez vous. Et bien sûr, vous pouvez les installer à la maison comme centrale électrique mobile de balcon lorsque les vacances sont terminées, à condition qu'ils soient certifiés IP.

Pour les panneaux solaires pliables, vous devez compter environ 2,50 euros à 3,50 euros par Watt. Par exemple, le PV200 de 200 W de Bluetti coûte actuellement 459 euros.

Les meilleurs panneaux solaires pliables en 2024

Le choix de la rédaction: Bluetti PV200

Bluetti PV200
Le panneau PV200 de Bluetti laisse une impression de stabilité / © nextpit

Le test complet du Bluetti PV200 par nextpit

Le Bluetti PV200 est le meilleur panneau solaire pliable. Il est doté d'une poignée de transport ergonomique et ne pèse que 7,3 kilos. Il fait donc partie des modèles les plus légers du marché.

Le sac contenant les câbles nécessaires se trouve directement sur le panneau solaire. Il est également très pratique pour le transport. Le PV200 a des connecteurs MC4. À l'arrière, Bluetti a installé des pieds pour lesquels vous pouvez régler l'angle d'installation individuellement. Le PV200 s'installe rapidement et facilement et donne également une impression de stabilité.

Les cellules solaires monocristallines sont capables de convertir jusqu'à 23,4% de la lumière du soleil en énergie solaire. Malgré des conditions de test mitigées, nous avons pompé 172 W dans notre générateur de test, le Bluetti AC180 (test), lors du test pratique.

Enfin, le PV200 est certifié IP65, le panneau solaire résiste aux éclaboussures d'eau et aux rayures. C'est toujours mieux de le tenir à l'écart de la pluie. 

Bluetti PV200

Plus

  • Poche avec câble disponible
  • Configuration rapide et facile
  • Trois angles d'installation possibles
  • Certification IP65

Moins

  • Aucun œillet n'est installé
Bluetti PV200
Voir le test
Bluetti PV200

Le meilleur panneau solaire bifacial: Panneau solaire bifacial 220 W d'Ecoflow

EcoFlow 220W
Vous aurez définitivement besoin d'aide pour monter le panneau solaire bifacial 220 Watts d'EcoFlow. / © nextpit

Le test complet du panneau solaire bifacial 220 W d'Ecoflow par nextpit

Le panneau solaire bifacial 220W d'EcoFlow pèse 9,5 kilos. Il pèse assez lourd, mais présente des caractéristiques intéressantes. Les câbles sont déjà fixés au panneau solaire et le sac fait office de support pour le panneau.

Il est un peu difficile à monter, car il semble un peu rigide. Nous vous recommandons de vous faire aider pour l'installation. Mais, une fois que vous aurez pris le coup de main, l'installation se fait sans trop de problèmes.

Les cellules du panneau solaire de EcoFlow 220W sont en verre trempé et en silicium monocristallin. Avec une puissance de crête maximale de 220 W, il est l'une des options les plus puissantes de notre comparatif.

Par ailleurs, le panneau a un taux de conversion qui peut aller jusqu'à 23%. De plus, le panneau solaire est certifié IP68. Et cette certification a un prix: le panneau coûte 429 euros.

EcoFlow Panneau solaire bifacial 220 W

Plus

  • Sac de transport servant de support
  • Quatre œillets disponibles
  • Certification IP68

Moins

  • Le panneau pliable est assez rigide
EcoFlow Panneau solaire bifacial 220 W
Voir le test
EcoFlow Panneau solaire bifacial 220 W

La meilleure alternative: Jackery SolarSaga 200

SolarSaga 200
Le panneau solaire SolarSaga 200 de Jackery est très facile à transporter / © nextpit

Le test complet du Jackery SolarSaga 200 par nextpit

Le Jackery SolarSaga 200 se distingue avant tout par la facilité de transport. Le panneau solaire pèse 8 kg et a une poignée de transport très pratique. Cependant, il y a un sac pour le panneau, mais pas pour d'autres équipements. Vous devrez transporter les câbles d'une autre manière.

Pour un montage rapide, Jackery a intégré au panneau solaire SolarSaga 200 trois supports latéraux ainsi que des pastilles magnétiques qui vous permettent de replier le panneau solaire tout aussi rapidement.

Vous pouvez facilement monter le panneau solaire seul, c'est-à-dire sans l'aide de personne. Une fois déplié, le SolarSaga 200 est très stable.

Avec un taux de conversion de 24,3%, le panneau solaire est non seulement efficace, mais aussi puissant, avec une puissance de crête de 200 watts. Le SolarSaga 200 est constitué d'un boîtier laminé ETFE et est également certifié IP67. Le panneau résiste bien conditions météorologiques difficiles et humides.

Jackery SolarSaga 200

Plus

  • Design bien fini
  • Œillets existants
  • Angles d'installation réglables
  • Pastilles magnétiques qui permettent un pliage rapide

Moins

  • Puissance de sortie inférieure à celle de la concurrence
  • Assez cher
Jackery SolarSaga 200
Voir le test
Jackery SolarSaga 200

Que pensez-vous de notre comparatif? Connaissez-vous des panneaux solaires qui, selon vous, devraient figurer dans notre liste? Avez-vous déjà envisagé d'acheter des panneaux solaires, pliables ou non? 

Pour aller plus loin, consultez notre sélection des meilleurs générateurs électriques solaires portables à choisir en 2024. Regardez aussi notre test du générateur Bluetti EB3A+PV200.

  Meilleur micro-onduleur Meilleur micro-onduleur hybride
Produit
Illustration Hoymiles HM-600 Product Image EcoFlow PowerStream Product Image
Offres*
nextpit reçoit une commission pour les achats effectués via les liens marqués comme étant affiliés. Cela n'a aucune influence sur le contenu éditorial, et ne représente aucun coût pour vous. Pour en savoir plus sur comment nous monétisons notre contenu, rendez-vous sur notre page dédiée à la transparence.
Aller au commentaire (0)
Thomas Kern

Thomas Kern
Rédacteur

Depuis que j'ai tenu un iPhone pour la première fois, je ne l'ai plus jamais quitté. Depuis fin 2020, j'étudie le journalisme et depuis 2023, je fais partie de la famille nextpit. Si je ne suis pas en train de tester ou d'écrire, je suis probablement à la salle de sport ou je désespère de mon club de foot de cœur, le HSV de Hambourg.

Vers le profil de l'auteur
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
Pas de commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition