Test du Meta Quest 3: Meilleur et moins cher que le Meta Quest Pro!
Le Meta Quest Pro (test) est génial, sans aucun doute - mais malheureusement aussi très cher. Nous attendions donc avec impatience la Meta Quest 3, qui apporte une technologie de pointe à un prix abordable et qui fait même mieux que sa grande sœur. Alerte spoiler: les Quest 3 sont les meilleures lunettes VR/MR autonomes du marché - du moins jusqu'à ce qu'Apple lance enfin son Vision Pro. Pour savoir pourquoi le Meta Quest 3 est si génial, lisez le test nextpit.
Plus
- La meilleure expérience de réalité mixte (passthrough)
- Très bonne qualité d'image grâce aux lentilles pancake
- Des performances exceptionnelles à un prix abordable
- Suivi optimal de la main
Moins
- Pas de suivi du visage ni des yeux
- Autonomie limitée
- Des reflets avec les lentilles
- Vitesse de recharge lente
Avis en bref & guide d'achat
Le Meta Quest 3 est disponible depuis le 10 octobre 2023. À notre grand étonnement, Meta ne propose son casque de réalité mixte qu'avec 128 ou 512 Go de stockage. Personne n'a voulu (ou pu) nous répondre sur le fait de savoir si une version avec 256 Go était prévue à une date ultérieure.
Ainsi, alors que la "petite" version est disponible à 549,99 euros, vous paierez 699,99 euros pour le Meta Quest 3 de 512 Go. Comme auparavant, les clients qui achètent le Quest 3 reçoivent gratuitement le jeu VR "Asgard's Wrath 2" d'une valeur de 59,99 euros. Celles et ceux qui s'offrent la grande option de stockage reçoivent un abonnement de six mois à Meta Quest+. Celui-ci inclut à son tour deux jeux gratuits par mois.
Malheureusement, l'incitation à l'achat ne comprend pas la fameuse ceinture Elite d'une valeur de 79,99 euros. Notre test révèlera cependant qu'il s'agit d'une obligation pour les joueurs et joueuses qui souhaitent porter le Meta Quest 3 pendant plus d'une heure d'affilée. Le bandeau est également disponible avec une batterie supplémentaire à l'arrière, au prix de 149,99 euros.
Design & ergonomie
Le Meta Quest 3 est beaucoup plus fin que le Quest 2. Ainsi, vos yeux sont beaucoup plus proches des lentilles pancake que sur le modèle précédent. Cependant, la balance indique un poids de 515 g pour le dernier casque VR, soit 13 g de plus que le Quest 2, et ce sans la sangle Elite qui alourdit les lunettes autonomes de 331 g.
Les points forts du Meta Quest 3:
- Plus compact que le Meta Quest 2
Les points faibles du Meta Quest 3:
- Absence de sangle Elite
- Aussi lourd que le Meta Quest 2
- Les longues sessions de jeu donnent mal à la tête
Dans le carton, deux fois plus petit que celui de son prédécesseur, on trouve, outre le Quest 3, deux nouvelles manettes "Quest Touch Plus", désormais dépourvues des grands anneaux de suivi, un adaptateur secteur de 18 W et un câble de recharge USB-C correspondant.
Deux piles AA pour les manettes sont également fournies par la société mère de Facebook. Comme nous l'avons déjà dit, la sangle Elite, malheureusement disponible en option, est indispensable pour une utilisation prolongée si vous ne voulez pas souffrir de maux de tête ou de maux de front supplémentaires.
La finition semble un peu instable sur les supports de droite et de gauche, mais ce n'est pas le cas en réalité. Sur le côté gauche (du point de vue du support) se trouve un port USB Type-C (3.0) et sur le côté droit une prise audio jack de 3,5 mm. Toujours dans le rack, les deux haut-parleurs stéréo compatibles Audio Spatial, qui sont encore bien plus puissants que ceux du modèle précédent.
Le Quest 3 se distingue par ses trois fentes allongées à l'avant. À gauche et à droite, on trouve une caméra RGB de 4 MP, au centre un capteur de profondeur et au-dessus une LED blanche. Sur la droite du boîtier, juste au-dessus de l'articulation, se trouve la deuxième LED multicolore. En dessous, vous trouverez le bouton d'alimentation et l'une des deux caméras 6DOF inside-out.
Sur la face inférieure, juste à côté du nez, vous trouverez la molette de réglage de l'écartement des yeux ou des lentilles. À gauche du nez se trouvent également les pogo pins pour le chargeur optionnel, le bouton de volume et une autre caméra 6DOF inside-out pour le tracking.
De l'intérieur, nous voyons deux boutons de verrouillage à droite et à gauche, qui permettent d'agrandir le coussinet facial en profondeur afin d'offrir aux porteurs de lunettes une distance optimale par rapport aux lentilles. En option, vous pourrez bientôt faire fabriquer des verres spéciaux pour le Quest 3 par un opticien VR.
Il y a aussi un capteur de proximité au milieu des deux lentilles pancake. Cela permet au Meta Quest 3 de détecter que quelqu'un porte les lunettes VR/MR.
Les deux manettes "Meta Quest Touch Plus" sont dépourvues cette année de l'"anneau Halo" pour le tracking et ressemblent visuellement beaucoup aux manettes du Meta Quest Pro.
Qualité vidéo & graphismes
Le Meta Quest 3 est équipé de deux lentilles LCD pancake. Celles-ci sont désormais réglables de 53 à 75 mm d'écartement (IPD), ce qui est un peu plus que sur le Quest 2. Cependant, contrairement au Pico 4, la distance doit toujours être ajustée manuellement. La résolution maximale par lentille est de 2064 x 2208 p avec un taux de rafraîchissement de 72, 80 ou 90 Hz. À titre expérimental, il est également possible d'atteindre 120 Hz, comme sur le Quest 2.
Les points forts du Meta Quest 3:
- Lentilles Pancake
- Meilleurs graphismes
Les points faibles du Meta Quest 3:
- -
Selon Meta, il ne s'agit pas des écrans du Meta Quest Pro qui, comme chacun sait, n'offrent qu'une résolution de 1800 x 1920 p par œil. Et en effet, les images semblent nettement plus nettes que celles du Quest 2 jusqu'aux bords. Seuls les niveaux de noir nous ont semblé supérieurs sur le Quest Pro.
Le groupe a publié une vidéo avec quelques comparaisons avec le modèle précédent, qui montre assez rapidement les améliorations:
Performances & SoC
Meta est le seul fabricant à avoir intégré le Snapdragon XR2 Gen 2 de Qualcomm dans son Quest 3. En tant que Snapdragon 8 Gen 2 modifié, il est considéré comme l'un des processeurs les plus puissants pour la réalité virtuelle et mixte. Le processeur octa-core est fabriqué dans une largeur de structure de 4 nm, ce qui devrait le rendre plus économe en énergie et plus performant que son prédécesseur gravé en 7 nm.
Les points forts du Meta Quest 3:
- Processeur rapide
- Mémoire suffisante
Les points faibles du Meta Quest 3:
- Plus de RAM ne fait jamais de mal
- Pas de version 256 Go
Pour le Snapdragon XR2+ Gen 1, qui équipe le Meta Quest Pro (test), le fabricant de puces californien ne s'est pas non plus laissé aller à des confidences.
Qualcomm ne nous donne que des informations vagues, comme une augmentation de 33% des performances du CPU. Il y a également une augmentation de 50% du GPU (probablement un Adreno 650) et une multiplication par huit des performances du NPU par rapport au Snapdragon XR2 Gen 1.
Le passthrough a une latence de 12 ms selon Qualcomm. Le fait qu'il ne s'agit pas de phrases creuses devient évident au plus tard lors de la comparaison directe des Quest 2 et Quest 3.
Interface/OS
Pour celles et ceux qui possèdent déjà un Meta Quest 1 ou 2, la configuration initiale est facile, car il suffit d'entrer les données existantes dans l'application "Meta Quest". Tous les autres sont maintenant invités à créer un compte. Le problème de l'obligation d'avoir un compte Facebook n'existe plus, mais maintenant un compte Meta. Grâce à l'excellente interface, la configuration via les lunettes et l'application n'est pas un problème.
Les points forts du Meta Quest 3:
- Plus de 500 jeux VR
- Plus besoin de compte Facebook
Les points faibles du Meta Quest 3:
- Jeux parfois assez chers
Il ne reste plus qu'à installer rapidement l'espace de jeu, qui est pratiquement au nombre de deux: un espace fixe et un espace dit "roomscale". Ce dernier doit avoir lieu dans une pièce d'au moins 1,5 × 1,5 mètre.
Les obstacles doivent être retirés au préalable. La nouveauté est la détection automatique de la surface de jeu, qui peut également être ajustée manuellement si vous le souhaitez. Enfin, vous indiquez la hauteur du sol à l'aide de la manette et le tour est joué.
Meta étant présent sur le marché de la VR depuis plusieurs années - à l'époque sous le nom d'Oculus -, la bibliothèque est bien remplie. On peut même dire qu'il s'agit de la meilleure. Plus de 500 jeux VR peuvent être joués directement et de nouveaux jeux en réalité mixte optimisés pour le Meta Quest 3 sont ajoutés chaque jour. L'exemple le plus connu est BAM! de I-Illusions.
Mais le classique d'Ubisoft "Assassin's Creed Nexus" est également une toute nouvelle expérience de jeu en réalité virtuelle.
Comme nous l'avons mentionné au début, les clients de Meta Quest 3 bénéficient (encore) gratuitement du jeu "Asgard's Wrath 2" pour un peu moins de 60 euros. Il s'agit là aussi d'un jeu de rôle VR aux graphismes inégalés. Présenté lors des Meta Gaming Showcases, ce titre exclusif vous offre près de 60 heures de jeu dynamique dans le style d'"Uncharted Rifts".
Il existe aussi des applications sportives comme "Les Mills Bodycombat", qui m'ont déjà fait perdre quelques calories et quelques kilos. Et avec le Meta Quest 3 et l'excellent Passthrough, je suis également prêt à m'adonner pour la première fois aux salles de travail gratuites de Meta.
Il ne me reste plus qu'à convaincre notre chef Fabien d'équiper chaque collaborateur de nextpit d'un Meta Quest 3, et le travail productif sur d'innombrables écrans ouverts simultanément peut commencer. Tous les moniteurs disponibles sur mon PC "réel" sont également utilisables dans les workrooms virtuelles. Je soupçonne toutefois mon patron d'attendre plutôt la l'Apple Vision.
Bien entendu, le Meta Quest 3 peut également être connecté à votre PC par Wi-Fi ou par câble, ce qui vous permet d'utiliser toute la bibliothèque Steam et Oculus. Parmi ces jeux, je vous recommande Half-Life: Alyx, que je vais rejouer depuis le début.
Caméras de suivi et capteurs
L'argument massue en faveur des casques VR autonomes est qu'ils ne nécessitent pas de câble vers un ordinateur ou une console, comme c'est encore le cas chez certains fabricants (voir Sony PlayStation VR2). Un tel câble limite en effet fortement le plaisir de jeu. Toute la technologie du Meta Quest 3 se trouve dans le casque et les deux manettes. Dans notre cas, il s'agit au total de six caméras de suivi inside-out 6DoF et de deux caméras RGB pass-through 4MP, plus un capteur de profondeur.
Les points forts du Meta Quest 3:
- Meilleure expérience RGB pass-through
- Très bon tracking des manettes
- Suivi fiable des mains
Les points faibles du Meta Quest 3:
- Pas de suivi des yeux ni du visage
Nous avons été très surpris de constater que le tracking des manettes était nettement meilleur que celui du Quest 2 - et égal à celui du Pro. En effet, les manettes du Meta Quest Pro intègrent leur propre processeur Snapdragon 662 et trois caméras 6DoF.
Petit détail amusant: elles sont en principe compatibles avec le Meta Quest 3 et peuvent être achetées séparément ultérieurement. Par exemple, les manettes peuvent être utilisées dans le dos, où une intelligence artificielle ne peut que deviner où vous avez déjà mis les mains et ne peut obtenir des informations fiables que lorsque les caméras inférieures du Meta Quest 3 les ont repérées.
Les manettes et l'absence de suivi des yeux et du visage sont en effet la différence fondamentale avec le Meta Quest Pro. En toute honnêteté? Vu la différence de prix, je peux très bien m'en passer.
Nous avons également apprécié le suivi des mains, qui est très précis, que ce soit en combinaison avec une manette ou non. Le capteur de profondeur situé au centre y contribue. Et même si le suivi de la main est très précis, il y a quand même un léger décalage. Sans l'avoir testé personnellement, Apple semble avoir une longueur d'avance avec son casque beaucoup plus cher.
Mais c'est la fonction Passthrough - c'est-à-dire la réalité mixte - qui nous a vraiment impressionnés. Bien sûr, on pouvait s'y attendre par rapport au noir et blanc du Quest 2. Mais même le Meta Quest Pro, nettement plus cher, est loin d'être à la hauteur dans ce domaine.
Cela est devenu vraiment évident lors de la configuration initiale, où j'ai parfois dû jeter un coup d'œil au navigateur de l'ordinateur ou à l'application Meta Quest sur mon smartphone.
Bien sûr, les objets sont légèrement courbés par endroits et les sources de lumière sont nettement plus lumineuses qu'elles ne le sont dans la réalité.
Mais ces erreurs dans la matrice me permettent de me rappeler que je porte un casque VR/MR. Non seulement j'ai hâte de jouer à mes premiers jeux en réalité mixte, mais je peux désormais travailler de manière vraiment productive sur mon bureau virtuel avec des tonnes d'écrans. Il ne manque plus qu'un meilleur confort. Je ne peux pas passer une journée entière avec le Meta Quest 3.
Autonomie & recharge
L'autonomie est probablement l'un des critères d'achat les plus importants pour un casque tout-en-un. Mais le Meta Quest 3 vous facilite la tâche: il tient aussi peu de temps que tous les autres casques VR autonomes du marché. Selon l'intensité, vous pouvez passer deux heures d'affilée à jouer virtuellement. Il faut exactement le même temps aux Quest de troisième génération pour se recharger complètement sur l'adaptateur secteur 18 W fourni.
Les points forts du Meta Quest 3:
- Chargeur de 18 W inclus
- Deux heures de jeu possibles
- Les manettes utilisent des piles AA remplaçables
Les points faibles du Meta Quest 3:
- Pas de station de recharge incluse
- Vitesse de recharge de 2 heures trop lente
Bien sûr, Meta vous vend une station de recharge - mais cela coûte plus cher. Mais je dois avouer que je n'ai pas l'intention de garder le Meta Quest 3 sur la tête plus longtemps avec le bandeau standard.
Mais si, dans un avenir proche, il est nécessaire de porter les lunettes plus longtemps, même pour le travail, je pense qu'il faudra utiliser la sangle de batterie Elite ou un câble de connexion correspondant.
Fiche technique
Fiche technique | |
---|---|
Produit | |
Illustration | |
Écran et optique |
|
Dimensions |
|
Poids | 515 g (batterie incluse) |
SoC |
|
Mémoire |
|
Mémoire extensible | inconnu |
Caméra / Suivi |
|
Batterie / Autonomie |
|
Connectivité |
|
Son |
|
Autres |
|
Manettes | Données par manette:
|
OS | Android |
Conclusion
D'un point de vue technique, il n'y a rien à redire sur le Meta Quest 3. Il est à mes yeux nettement meilleur que le Meta Quest Pro, qui coûte plus du double de son prix, notamment en ce qui concerne le passthrough, c'est-à-dire la réalité mixte. D'accord, il ne dispose pas de l'eye-tracking et du face-tracking, mais cela ne vaut pas les 1200 euros du modèle Pro selon moi.
En parlant de prix, je n'ai pas de préférence. Le Meta Quest 3 est disponible à partir de 549 euros, ce qui ne déclenche pas forcément un achat impulsif de ma part. Mais si on le compare au Meta Quest Pro ou à l'Apple Vision Pro à 3500 dollars, le dernier casque de Zuckerberg est une véritable affaire - dommage que cet accessoire vraiment utile pour les utilisateurs réguliers soit si cher.
Ok, tout bien considéré, le Meta Quest 3 est un MUST pour celles et ceux qui pensent depuis longtemps à se lancer dans la VR/MR! Par contre, celles et ceux qui ont un Quest 2 en leur possession ne devraient se procurer son successeur que s'ils étaient jusqu'à présent contrariés par le mauvais passthrough.