Test de l'Apple Watch Ultra 2: À deux doigts d'une révolution
S'il n'y avait pas la nouvelle watchface, il serait impossible de distinguer l'Apple Watch Ultra 2 de sa prédécesseuse. Mais les vraies nouveautés se cachent sous le capot. Avec la nouvelle puce S9 d'Apple et watchOS 10 ainsi que de petites améliorations de détail, l'Apple Watch Ultra 2 fait de nombreux petits bonds en avant - et même un grand avec le nouveau geste de double tap. Pour savoir ce qui a le plus changé, lisez le test de l'Apple Watch Ultra 2 par nextpit.
Plus
- Design chic et inaltérable
- Très bel écran super lumineux
- watchOS 10 est vraiment amusant
- Suivi de la condition physique extrêmement précis
- Moins chère que la première version
- GPS multibande maintenant encore plus précis
- Geste DoubleTap utile
Moins
- Une seule taille et une seule couleur disponibles
- Toujours seulement deux jours d'autonomie
- Recharge trop lente
Avis en bref & guide d'achat
Avec la Watch Ultra 2, Apple poursuit judicieusement de nombreuses vertus de sa première montre Ultra. Au niveau du design, cela va si loin que même en comparaison directe, il est impossible de distinguer l'Ultra 2 de son prédécesseur. Même la nouvelle watchface est intégrée à l'ancienne Ultra sous watchOS 10.
- Consultez notre comparatif entre l'Apple Watch Ultra et Ultra 2
Dans le test détaillé, la Watch Ultra 2 ne révèle la plupart des nouveautés qu'au deuxième coup d'œil - et après la première grande mise à jour. DoubleTap fonctionne de manière fiable et s'intègre dans la chair et le sang après quelques jours déjà. La nouvelle fonction de recherche basée sur l'UWB est également très pratique.
En dehors de ça, l'Apple Watch Ultra 2 offre une recette éprouvée et vraiment grandiose, qui n'a pas son pareil à bien des égards, en particulier pour les utilisateurs et utilisatrices Apple. Que demander de plus ?
- Suivez notre guide pour acheter l'Apple Watch Ultra 2 au meilleur prix
Design & écran
L'Apple Watch Ultra 2 ressemble à s'y méprendre à la Watch Ultra - et en dehors de l'absence de potentiel de pose "j'ai la dernière Apple Watch", ce n'est que du bon, car la smartwatch est tout simplement vraiment bien conçue, et Apple a même corrigé un point faible invisible avec la nouvelle Watch Ultra 2.
Les points forts de l'Apple Watch Ultra 2:
- Design raffiné et finition robuste
- Boutons latéraux moins sensibles aux erreurs de manipulation
- Écran encore plus lumineux et encore plus sombre
Les points faibles de l'Apple Watch Ultra 2:
- -
L'Apple Watch Ultra 2 est présentée dans le format Ultra, qui a fait ses preuves. Comme sur toutes les montres Apple, on trouve à droite une couronne poussoir et rotative ainsi qu'un bouton. Sur l'Ultra 2, les deux boutons de commande sont entourés d'un bourrelet qui doit empêcher toute manipulation accidentelle.
Avec la première Watch Ultra, cela ne fonctionnait pas toujours: les poignets dépliés lors des pompes, du yoga et autres, provoquaient parfois une erreur de manipulation et faisaient appel à Siri.
Avec la nouvelle Watch Ultra 2, cela se produit encore occasionnellement, mais beaucoup moins souvent qu'avec le premier modèle.
L'écran de l'Apple Watch Ultra 2 présente une seule nouveauté: le panneau est un peu plus lumineux en plein soleil. Selon Apple, il est désormais possible d'atteindre un maximum de 3000 nits au lieu de 2000 nits.
Comme l'Ultra 2 est arrivée à Berlin le seul jour pluvieux de ces deux dernières semaines, une comparaison directe entre son successeur et son prédécesseur n'était malheureusement pas très pertinente. Mais nous y reviendrons, c'est promis!
Ce qui a effectivement été remarqué, c'est qu'avec une nouvelle luminosité minimale de 1 nit, la Watch Ultra 2 est nettement plus sombre la nuit et moins éblouissante. De plus, la smartwatch utilise le capteur de lumière intégré à la demande pour activer automatiquement le mode nuit.
Interface/OS
Le logiciel et les fonctions de la smartwatch sont l'une des grandes forces de l'Apple Watch Ultra 2. Il n'existe aucune smartwatch sur cette planète qui soit aussi bien intégrée à l'écosystème du fabricant. Avec watchOS 10, Apple ébranle certains fondements du concept d'utilisation.
Les points forts de l'Apple Watch Ultra 2:
- Système d'exploitation génial pour smartwatch watchOS 10
- Changements bienvenus dans la structure de l'interface
- Le geste DoubleTap est plus pratique que prévu
- Localisation précise des smartphones via UWB
Les points faibles de l'Apple Watch Ultra 2:
- -
Avec watchOS 10, Apple introduit la Smart Stack. Il s'agit d'une pile de widgets que vous pouvez balayer du doigt ou de la couronne numérique depuis le bas de l'écran. Vous pouvez bien sûr choisir les widgets à afficher et l'ordre dans lequel ils apparaissent. Il n'y a pas encore de widgets de fournisseurs tiers, du moins au 22 septembre.
Avec la mise à jour watchOS 10.1, DoubleTap a enfin fait son apparition sur l'Apple Watch Ultra 2. En tapant deux fois le pouce et l'un des doigts de la main de votre montre, vous déclenchez différentes actions en fonction du contexte. Vous pouvez par exemple:
- Afficher votre smart stack à partir de n'importe quel cadran. Continuer à taper deux fois pour faire défiler les widgets de la pile.
- Répondre à des appels et y mettre fin. Arrêter et reprendre le chronomètre. Mettre en pause et lancer la lecture de la musique.
- Faire défiler des notifications plus longues et, si nécessaire, dicter et envoyer des réponses - même avec des fournisseurs tiers comme WhatsApp.
- Prendre des photos avec l'application de contrôle à distance de l'appareil photo.
- Bouton de répétition du réveil
Heureusement, DoubleTap ne fonctionne que lorsque l'Apple Watch Ultra 2 est "réveillée" - sinon, mon moi subconscient aurait probablement appris en quelques jours comment repousser le réveil à volonté. Et vous seriez en train de regarder une page web vide.
Cela permet également d'éviter les erreurs de manipulation au quotidien, qui peuvent bien sûr se produire en théorie. Si je tape assez souvent sur la table avec les doigts, la Watch Ultra 2 finira par reconnaître un DoubleTap. Mais cela ne m'est pas encore arrivé lorsque je joue du piano ou dans d'autres situations non provoquées.
Siri a appris quelques nouveaux trucs sur l'Apple Watch Ultra 2. Grâce à la puce S9, davantage de processus sont désormais exécutés localement, ce qui améliore sensiblement la vitesse.
En moyenne, la réponse vocale à une requête Siri ne prend plus que deux secondes au lieu de trois. De plus, Siri comprend désormais les questions relatives à vos données de santé. Par exemple, vous pouvez demander combien de temps j'ai dormi la nuit dernière et obtenir un aperçu de ce que j'ai dormi.
Un dernier point concerne la puce UWB de deuxième génération U2 qu'Apple a intégrée dans la Watch Ultra 2. Celle-ci vous permet de localiser précisément les autres smartphones de la série iPhone 15 qui utilisent également la puce UWB U2. Cela fonctionne directement via l'icône de localisation du téléphone dans les paramètres rapides.
Pour plus de détails sur les nouvelles fonctionnalités logicielles, consultez notre guide détaillé de watchOS 10.
Suivi et entraînements
L'Apple Watch Ultra 2 est à bien des égards une excellente smartwatch sportive pour les athlètes occasionnels et amateurs, mais elle n'arrive pas encore à la cheville des montres de sport dédiées de Garmin & Co. Apple fait toutefois un grand pas en avant sur un point.
Les points forts de l'Apple Watch Ultra 2:
- Mesure du pouls au niveau de la ceinture thoracique
- Nouvelles caractéristiques/capteurs pour les cyclistes
- GNSS bi-bande extrêmement précis
Les points faibles de l'Apple Watch Ultra 2:
- Beaucoup de données de mesure, mais peu d'analyse
GPS et cartes
L'Apple Watch Ultra disposait déjà d'un GPS bi-bande extrêmement précis, incluant les bandes de fréquence L1 et L5, et l'Ultra 2 ne déçoit donc pas non plus sur ce point. Lorsque l'on court avec les deux générations d'Ultra au bras droit et au bras gauche, les rapports de kilomètres parcourus sont toujours fiables, avec moins d'une seconde d'écart. En conséquence, les distances totales sont absolument identiques.
Une comparaison directe entre la Watch Ultra 2 et l'Amazfit GTR 4, qui, il est vrai, coûte quatre fois moins cher, montre à quel point les smartwatches modernes dotées du GNSS bi-bande sont précises. Nous avons placé les deux montres sur un robot de tonte et l'avons fait tourner sur une pelouse d'environ huit mètres sur cinq - mais voyez vous-même :
Il y a encore quelques petites nouveautés au niveau des cartes et de l'application boussole. Lorsque vous vous déplacez sur le terrain, cette dernière enregistre les endroits où vous avez eu votre dernière connexion mobile.
Vous saurez ainsi où aller chercher de l'aide dans la nature ou au moins contacter vos amis et votre famille. De plus, la smartwatch propose désormais des cartes hors ligne, des cartes topographiques et des recommandations de sentiers - ces deux dernières étant pour l'instant réservées aux États-Unis.
Il y a aussi bien sûr les mêmes fonctions de navigation et de boussole que sur la première Apple Watch Ultra.
Suivi et capteurs
L'Apple Watch Ultra 2 offre le portefeuille bien connu de capteurs pour le pouls, l'ECG, la SpO2 et autres - et ces capteurs fonctionnent avec une grande précision.
Dans le test nextpit, la première Watch Ultra est à ce jour la montre cardio la plus précise, et l'Apple Watch Ultra 2 fait ici encore un peu mieux. En comparaison directe lors d'un entraînement avec une Ultra au bras droit et l'autre Ultra au bras gauche, le nouveau modèle est un peu plus rapide lorsqu'il s'agit d'ajuster le pouls.
Bien entendu, nous avons également comparé la Watch Ultra 2 lors de la pratique d'un sport avec un système de ceinture pectorale. Lors d'un entraînement de la poitrine avec développé couché et pompes, qui représente un grand défi pour les capteurs de pouls optiques au poignet avec la forte sollicitation et l'angulation des poignets, les résultats sont quasiment identiques.
La ceinture thoracique fournit une fréquence cardiaque maximale de 164 battements par minute, contre 163 pour l'Apple Watch Ultra 2. La fréquence cardiaque moyenne est ici comme là de 123 battements par minute - on ne peut pas être beaucoup plus précis.
Et s'il fallait vraiment être très précis, j'aurais pu connecter la ceinture pectorale Sigma directement à l'Apple Watch Ultra 2. Heureusement, cela s'applique désormais aussi à d'autres capteurs Bluetooth: l'Apple Watch Ultra 2 ne prend pas seulement en charge les ceintures pectorales, mais aussi les capteurs de cadence, de vitesse et de puissance. De nouvelles vues d'entraînement sont également disponibles, permettant aux cyclistes de s'entraîner par exemple par zone de performance.
En même temps, il existe de nombreux capteurs qu'Apple ne prend pas encore en charge - et cela est certainement dû en partie à leurs formats de données propriétaires.
Pour les ceintures cardiaques, par exemple, seul le pouls est pris en compte - la Watch Ultra 2 ne peut pas lire les valeurs d'efficacité de course des ceintures thoraciques Garmin. Apple mesure également les valeurs d'efficacité de la course depuis la première Watch Ultra. Mais cela ne fonctionne pas aussi bien au poignet qu'au torse.
Apple ouvre également son écosystème à un autre niveau. watchOS 10 dispose en effet d'une nouvelle API d'entraînement qui permet aux applications tierces de créer des entraînements. Par exemple, vous pouvez exporter les séances d'entraînement à venir de votre plan d'entraînement TrainingPeaks directement dans l'application d'entraînement sur l'Apple Watch en tant que séances d'entraînement - et vous avez alors directement créé votre entraînement par intervalles personnalisé.
Suivi du sommeil et récupération
L'Apple Watch Ultra 2 enregistre bien sûr aussi votre sommeil, y compris la saturation en oxygène et la fréquence respiratoire. Avec la variabilité de la fréquence cardiaque et le pouls au repos enregistrés automatiquement, vous pouvez ainsi vous faire une idée de votre capacité à récupérer du stress quotidien. En comparaison directe avec un Whoop 4.0 (test), les valeurs enregistrées sont très similaires.
Mais la question reste la même que pour la concurrence : que puis-je faire de toutes ces variations de fréquence cardiaque et de respiration nocturne et quelles conclusions puis-je en tirer pour ma vie quotidienne ? Whoop tente de répondre à cette question avec un coach IA personnel basé sur le ChatGPT. Cela semble pour le moins prometteur - vous lirez prochainement sur nextpit si c'est la solution. Pour la Watch Ultra 3, j'espère qu'Apple fera quelque chose de plus tangible.
Autonomie & recharge
L'Apple Watch Ultra 2 offre une très bonne autonomie, du moins pour une vraie smartwatch. Lors du test, nous avons pu tenir 48 heures avec une seule charge de batterie, et ce avec une utilisation intensive et 30 à 60 minutes de sport par jour (sans GPS).
Avantages de l'Apple Watch Ultra 2:
- Autonomie très correcte pour une smartwatch
- Recharge via le port USB de l'iPhone 15 Pro possible
Inconvénients de l'Apple Watch Ultra 2:
- Pas de recharge inversée sans fil via l'iPhone
- Recharge rapide trop lente
Bien sûr, les utilisateurs et utilisatrices de smartwatches Garmin ne peuvent que sourire avec lassitude à une déclaration telle que "bonne autonomie de 48 heures".
Mais en contrepartie, l'Apple Watch Ultra 2 a une longueur d'avance en matière de fonctionnalités de smartwatch, notamment en ce qui concerne les applications et la collaboration avec le smartphone. Comparée à d'autres smartwatches aux caractéristiques similaires - bonjour Samsung, bonjour Google - l'Ultra 2 fonctionne presque sans concurrence.
Dans tous les cas, nous avons rempli les 48 heures de manière fiable et précise pendant la période de test. Entre un dimanche soir à minuit et un mardi soir à minuit, il reste exactement 2% de capacité sans mode d'économie d'énergie, mais avec les notifications activées, l'affichage permanent et deux séances d'entraînement.
Ce qui est dommage, c'est que la recharge est encore assez difficile. Lorsque la batterie est complètement vide, au bout de 30 minutes, elle est chargée à 39%. Au bout d'une heure, le réservoir est rempli à 69% et la Watch Ultra 2 n'est complètement pleine qu'au bout de 99 minutes exactement. Elle se charge donc au moins un peu plus vite que la première génération, mais voyez vous-même :
Comparaison de la vitesse de recharge de l'Apple Watch Ultra 2 et de l'Apple Watch Ultra
Vitesses de recharge | ||
---|---|---|
Produit | ||
Démarrage |
|
|
10 minutes |
|
|
20 minutes |
|
|
30 minutes |
|
|
40 minutes |
|
|
50 minutes |
|
|
60 minutes |
|
|
Recharge complète |
|
|
Personnellement, je me pose toujours la question de l'autonomie des montres connectées: comment la recharge s'intègre-t-elle dans ma vie quotidienne?
Après avoir porté la montre la nuit pour le suivi du sommeil, je dois la recharger à 50% quelque part dans la journée, ce qui me prend environ 50 minutes.
C'est malheureusement plus long que le temps dont je dispose pour me doucher et me préparer le matin après le suivi sportif. En pratique, cela signifie que je dois constamment recharger la smartwatch quelque part entre deux, par exemple en travaillant à mon bureau. Malheureusement, cela a pour conséquence que la Watch Ultra 2 est oubliée plus longtemps et n'est pas utilisée.
Oui, tout le monde se plaint, mais avec "seulement" le double de la vitesse de recharge, la montre serait suffisamment chargée sur un dock de chargement dans la salle de bain pour toute la journée, alors que je faisais ma routine matinale en parallèle.
Un progrès ici est tout de même que je peux maintenant recharger la Watch Ultra 2 via le port USB-C de l'iPhone 15 Pro. Cependant, la recharge inversée sans fil via MagSafe ne fonctionne toujours pas en 2023.
Fiche technique
Le modèle 2023 | Le modèle 2022 | |
---|---|---|
Produit | ||
Illustration | ||
Couleurs |
|
|
Taille |
|
|
Poids |
|
|
Écran |
|
|
Protection |
|
|
Processeur |
|
|
Capteurs |
|
|
Sécurité |
|
|
Autonomie |
|
|
Connectivité |
|
|
Conclusion
Alors que l'apparence de l'Apple Watch Ultra 2 n'a pas changé du tout, watchOS 10 et la puce S9 d'Apple apportent une foule de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Et surtout, la Watch Ultra 2 devient moins chère - et donc l'ancienne Ultra aussi. Comme watchOS 10 apporte une grande partie des nouvelles fonctionnalités à l'ancien modèle, la décision risque d'être très difficile à prendre pour de nombreux fans d'Apple.
Mais la Watch Ultra 2 apporte justement l'écran nettement plus clair et plus sombre, la puce U2 avec la localisation précise du smartphone et le geste DoubleTap étonnamment pratique. Avec moins de 100 euros de différence de prix, je choisirais définitivement la Watch Ultra 2.
Que pensez-vous de l'Apple Watch Ultra 2? La nouvelle montre connectée Ultra d'Apple a-t-elle suffisamment de nouveautés par rapport au modèle précédent selon vous?
Pour aller plus loin, allez voir notre comparatif entre l'Apple Watch Ultra 2 et l'Apple Watch Ultra 1 ainsi que notre comparatif entre l'Apple Watch 9 et l'Apple Watch 8.
ont vois de plus en plus que vous êtes sponsoriser par Apple
Alor Stevie tas tout capter mdrrrr komment tes tro clairvoyent et técris tro biain.