Test Oppo A94 5G: Un milieu de gamme trop déséquilibré
L'Oppo A94 est le smartphone milieu de gamme le plus premium de la gamme A d'Oppo. Vendu 360 euros à sa sortie, j'ai testé l'Oppo A94 et vous donne mon avis complet pour savoir s'il se démarque sur se segment de prix ultra compétitif.
Plus
- Design très sympa
- Excellente autonomie
- Stabilité du SoC Dimensity 800U
- Charge rapide 30 watts (filaire)
- Port microSD + prise jack 3,5 mm
Moins
- Taux de rafraîchissement de 60 Hz
- Photos de nuit médiocres
- Module photo globalement trop moyen
- Performances limitées pour le gaming
- Pas d'indice IP
Mon avis sur l'Oppo A 94 en bref
L'Oppo A94 5G a été lancé le 22 avril 2021 en France dans une seule configuration 8/128 Go au prix de 359,90 euros. Le smartphone est censé être le flagship de la gamme A d'Oppo, composée de modèles entrée et milieu de gamme.
Très convaincant sur le haut de gamme avec sa gamme Find X, j'ai toujours trouvé qu'Oppo a du mal à se positionner sur le milieu de gamme. Je trouve ses smartphones abordables généralement trop chers pour ce qu'ils sont, un constat partagé par mes collègues de NextPit lorsqu'ils ont testé l'Oppo A54 et A74 avant moi.
Pour ce qui est de l'Oppo A94 5G, je trouve le smartphone globalement trop déséquilibré et son tarif trop élevé, ce qui gâche ses quelques atouts pourtants très intéressants.
Design et écran: Dos en plastique mais joli écran Amoled mais 60 Hz
L'Oppo A94 5G arbore un look très classique de smartphone milieu de gamme avec un écran très classique de smartphone milieu de gamme ce qui est finalement très classique pour un smartphone milieu de gamme.
J'ai aimé:
- coloris Fantastic Purple très joli
- revêtement mat au dos agréable au toucher
- dalle Amoled de qualité
- lecteur d'empreintes sous l'écran
Je n'ai pas aimé:
- taux de rafraîchissement de 60 Hz
- pas de certification IP
L'Oppo A94 5G se décline en deux coloris Fluid Black et Fantastic Purple. J'ai eu le droit au second pour mon test et je le trouve très beau avec ses effets de reflets opalescents. Le dos est en plastique mais je pardonne à Oppo cet "affront'' (je sais que vous préférez le verre au plastique, pas besoin de me le rappeler). D'autant que le revêtement mat est agréable au toucher et confère une bonne préhension. Le smartphone est par ailleurs très léger avec seulement 173 grammes au compteur.
Vu de face, l'Oppo A94 a des bords très arrondis mais conserve un menton trop notable ce que je n'aime pas vraiment. Le smartphone propose aussi un port microSD, une prise jack 3,5 mm ainsi qu'un unique haut-parleur de qualité anecdotique. En revanche, pas de certification IP ni de Gorilla Glass pour protéger l'écran mais plutôt Dragontrail™ Pro, un concurrent de Corning.
L'écran, parlons-en justement. Il s'agit d'une dalle Amoled de 6,3 pouces en Full HD+ avec une résolution de 2400x1080 soit 409 ppp. C'est tout à fait correct pour une dalle Amoled bien que la luminosité de 430 nits (800 en pic) soit un peu faiblarde par rapport à la moyenne du marché. Mais c'est vraiment dommage que le taux de rafraîchissement soit bloqué à 60 Hz quand de nombreux concurrents sont passés aux 90 voire 120 Hz.
- Lire aussi: Slack Fight: Écran Amoled 60 Hz ou LCD 120 Hz?
Quant à la colorimétrie, je l'ai trouvée un peu trop froide avec les couleurs qui ont tendance à tirer vers les tons bleus. Le Pixel 4a, par exemple, propose lui aussi un écran 60 Hz mais a le mérite de l'avoir parfaitement calibré. Dernier point et non des moindres, l'écran abrite un lecteur d'empreintes digitales, ce qui n'est pas si commun sur cette gamme de prix et qui est donc un très bon point pour Oppo.
Oppo A94 5G – Interface logicielle
L'Oppo A94 5G tourne sous ColorOS 11.1 basée sur Android 11 et devrait recevoir 1 mise à jour majeure d'Android ainsi que 3 ans de mises à jour de sécurité.
Je ne vais vraiment pas m'étendre sur cette section puisque l'Oppo A94 5G ne propose aucune fonctionnalité exclusive. C'est le ColorOS 11 que tout le monde connaît et dont vous pouvez consulter le test complet par NextPit. L'interface se veut fonctionnelle surtout pour le multitâche ainsi que très personnalisable. Je n'en dirai pas plus dans cet article.
J'ajouterai simplement que le modèle de test qui m'a été prêté par Oppo m'invitait bizarrement à "terminer la configuration de votre Reno5 Z" lorsque je l'ai allumé pour la première fois. Bon, pas besoin d'être un génie pour comprendre que l'Oppo A94 est un Reno5 Z rebrandé puisque la gamme Reno5 n'est sortie qu'en Chine.
C'est une pratique courante chez les fabricants chinois et ce n'est finalement pas bien grave. Au moment d'écrire ce test, l'Oppo A94 5G a reçu le patch de sécurité d'octobre 2021 et il devrait bénéficier du passage vers Android 12 et donc ColorOS 12 prochainement.
Performances: Peu puissant mais très stable
L'Oppo A94 5G embarque le SoC MediaTek Dimensity 800U avec son GPU Mali-G57 tous deux appuyés par 8 Go de RAM ce qui est plutôt pas mal pour un smartphone milieu de gamme.
J'ai aimé:
- stabilité des performances
- pas de surchauffe
Je n'ai pas aimé:
- pas assez puissant pour le gaming
Le Dimensity 800U est un SoC milieu de gamme qui équipe le Redmi Note 9T, par exemple. Ce processeur mobile est réputé pour sa vélocité, grâce à sa gravure en 7 nm, ses 8 cœurs (4 Cortex A76 hautes performances à 2,4 GHz et 4 Cortex-A55 basses consommations à 2 GHz). Pour autant, l'Oppo A94 5G n'est pas un smartphone puissant.
Les performances n'ont rien à voir avec celles de mon OnePlus Nord 2 et son Dimensity 1200 ou d'un Poco F3 et son Snapdragon 870, par exemple. Et ces smartphones sont aussi vendus moins de 400 euros actuellement. En usage concret, on peut jouer à CoD Mobile avec les options graphiques réglées sur le niveau minimum et n'espérez pas un framerate supérieur à 30 fps.
En revanche, l'Oppo A94 5G s'est montré particulièrement efficace pour le contrôle de température et la stabilité des performances. Il n'y a presque aucun ralentissement même lors de sessions de jeu intenses et prolongées et le téléphone ne surchauffe pas. Sur les différents benchmark 3DMark auxquels je l'ai soumis (gaming pintensif endant 1 et 20 minutes, multicore intensif pendant 20 minutes), l'Oppo A94 est parvenu à rester au dessus des 90% de stabilité. Aucun des flagships récents n'en est capable, par exemple.
Donc ce n'est clairement pas un monstre de puissance et je ne l'envisagerais pas du tout pour le gaming mais les performances ont le mérite d'être stables. Pour les tâches du quotidien, c'est déjà très bien.
Photo: Le quadruple module photo décevant
L'Oppo A94 5G embarque un quadruple module photo à l'arrière avec un capteur principal de 48 MP couplé à un ultra grand-angle de 8 MP ainsi qu'un duo d'objectifs macro et de profondeur de 2 MP chacun.
J'ai aimé:
- colorimétrie assez naturelle en grand angle
- plage dynamique correcte
- perte de qualité contenue avec le zoom numérique
Je n'ai pas aimé:
- manque de détails et de piqué même de jour
- beaucoup de distorision et d'incohérence colorimétrique en ultra grand-angle
- photos de nuit médiocres
De jour, l'objectif principal de 48 MP s'en sort convenablement comme la totalité de ses concurrents. Je trouve la colorimétrie suffisamment naturelle tant qu'on n'active pas la reconnaissance de scène. Mais je regrette un manque de détails et surtout de piqué ce qui est dommage parce que ça entâche vraiment la qualité des clichés qui sont autrement bien exposés et assez fidèlement capturés.
- Lire aussi: Quel smartphone photo choisir en 2021?
En ultra grand-angle, on note assez facilement des incohérences colorimétriques par rapport aux photos en grand-angle ainsi qu'un léger effet de distorision aux bords de l'image. Mais c'est surtout le manque de détails qui, là encore et même plus qu'en grand-angle, me gêne. Ce n'est pas mauvais mais c'est très loin d'être bon.
Pour les photos portrait, l'Oppo A94 s'appuie en partie sur son capteur de profondeur de 2 MP pour gérer les données 3D de la scène. Je trouve le détourage très propre par endroits, comme au niveau de la chevelure de Karl Marx à gauche de mon arrière arrière grand oncle Friedrich Engels (je plaisante, mais je suis jaloux de cette barbe). Mais parfois l'IA se plante totalement comme pour les extrémités de l'arc de la statue de droite ci-dessous.
L'Oppo A94 5G n'est pas doté d'un téléobjectif dédié, ce qui est assez normal pour un smartphone milieu de gamme. Le zoom purement numérique peut atteindre un grossissement maximal de x10. La perte de qualité se fait évidemment ressentir dès qu'on dépasse le niveau de zoom x2, ça va sans dire.
Les photos de nuit sont celles qui m'ont le plus déçu. Les fortes sources lumineuses sont assez bien contenues pour les empêcher de cramer l'image mais il y a vraiment trop de bruit numérique et cette bouillie de pixels enlève trop de détails aux clichés qui sont à peine exploitables selon moi.
Lors de ma première session de test, plusieurs de mes photos prises avec le mode nuit étaient d'ailleurs totalement inutilisables, comme si le traitement logiciel s'était arrêté en cours de route. Sur ce point, j'ai trouvé l'Oppo A94 médiocre.
Autonomie: Une batterie petite mais vaillante
L'Oppo A94 5G intègre une batterie de 4310 mAh qui accepte la charge rapide filaire jusqu'à 30 watts.
J'ai aimé:
- excellente autonomie
- recharge rapide 30 watts en moins d'1h
- chargeur VOOC inclus dans la boîte
Je n'ai pas aimé:
- -
4310 mAh, c'est finalement assez peu sur le papier. Mais ça n'empêche pas l'Oppo A94 5G de proposer une excellente autonomie. En usage concret, on dépasse légèrement les 17 heures avec mon temps d'écran moyen compris entre 4 et 6 heures par jour. Avec une utilisation "normale" on peut donc facilement tenir 2 journées pleines avant de devoir recharger le smartphone.
Pour la recharge, l'Oppo A94 est le premier smartphone Oppo de la gamme A à être doté de la technologie VOOC 4.0 pour la charge rapide en 30 watts. J'ai pu recharger le smartphone en un peu moins d'une heure en moyenne (une cinquantaine de minutes). Là encore, je préfère la Warp Charge 65T de mon OnePlus Nord 2 mais la performance d'Oppo est assez respectable quand on sait que Samsung, Apple ou Google restent bloqués autour de 30 watts même pour leurs flagships.
L'Oppo A94 n'accepte pas la charge sans fil ni la charge sans-fil inversée. Mais il serait injuste de lister ces manquements comme des défauts sur cette gamme de prix.
Fiche technique
Conclusion
L'Oppo A94 5G est un smartphone milieu de gamme moyen. J'aime beaucoup son design mat et coloré et son form factor arrondi et léger en mains. L'autonomie est tout bonnement excellente et les performances, à défaut d'être pertinentes pour le gaming, ont le mérite d'être particulièrement stables et ne pas causer de surchauffe.
En revanche, je ne suis pas fan de l'écran Amoled en 60 Hz et le module photo m'a vraiment déçu durant mon test. La politique de mise à jour n'est pas non plus la plus poussée du marché. Bref, pour 359,90 euros, je ne vois pas comment l'Oppo A94 5G peut se démarquer de la concurrence.
Le OnePlus Nord 2 à 399 euros reste un bien meilleur choix à moins de 400 euros selon moi pour les performances et la qualité de l'écran ainsi que la charge rapide. Pour la photo, je trouve que le Google Pixel 4a est une alternative nettement plus préférable, bien que le modèle commence à se faire "vieux".
Le milieu de gamme est un marché sans pitié et sur ce coup-là, Oppo propose un smartphone trop déséquilibré selon moi.
Je suis d'accord au sujet du tarif, il est trop élevé par rapport à ce que l'appareil propose. Ecran trop peu lumineux aussi avec seulement 430 nits, raison principale pour laquelle j'avais revendu mon Oppo Reno 2z, ainsi que son autonomie trop faible avec seulement 4000 mAh.
Cela dit, les prix des Oppo descendent assez rapidement, il ne faut pas les acheter à leur sortie. Perso, dans cette gamme de prix, j'opte direct pour Redmi Note 11 Pro qui va bientôt arriver en France, ce sera mon cadeau de Nono. Le poinçon de l'écran me gonfle, mais pas trop le choix, puisque les constructeurs ont abandonné les caméras pop-up pourtant si pratiques et qui préservaient l'écran. En attendant peut-être les futures caméras sous les écrans, si la techno devient un jour vraiment performante et convaincante, plus convaincante que les écrans pliables et leur pliure trop visible.
Ce qui me gêne le plus ce n'est pas le manque de certification IP, car j' achète toujours une coque Outdoor, mais l'absence "je croyais" de carte SD.
128 Go de mémoire c'est très bien, mais c'est un enfer quand il s'agit de déplacer ses photos, ses vidéos, ses documents entre ses appareils, quand on n'utilise pas de carte SD, donc si le port SD est disponible sur ce modèle, alors c'est vraiment un bon deal !!
L'Oppo A94 5G a un port microSD.
Une excellente surprise, c'est qu'ils sont de plus en plus rare les smartphones à posséder un port SD si indispensable pour sa confidentialité.