"Abstract Emu": Comment protéger votre smartphone Android de ce dangereux malware
Un dangereux malware appelé "AbstractEmu" a été découvert dans le Google Play Store. Il a réussi à obtenir les accès root de 7 applications. Sur les smartphones infectés, presque toutes les portes sont ouvertes. NextPit vous indique quelles applications supprimer et comment rendre votre smartphone plus sûr.
- Le malware "Abstract Emu" a été trouvé dans le Google Play Store, il est particulièrement dangereux dans 7 applications;
- Google a déjà supprimé les applications, mais elles peuvent encore se trouver sur certains smartphones;
- NextPit recommande de vérifier si les applications sont installées sur votre smartphone et de les supprimer immédiatement si c'est le cas.
Les logiciels malveillants atterrissent constamment dans le Google Play Store. Alors qu'il s'agit généralement de trackers inoffensifs ou d'autres applications d'espionnage, les chercheurs en sécurité de Lookout ont découvert quelque chose de bien plus dangereux. Le logiciel malveillant "Abstract Emu" a non seulement pu bien se dissimuler, mais également à obtenir un "accès root" dans 7 applications. Voici les applications concernées:
- Anti-ads Browser
- Data Saver
- Life Launcher
- My Phone
- Night Light
- All Passwords
- Phone Plus
Le malware de rootage est capable d'installer d'autres malwares sur le smarpthone. Toutefois, comme les droits d'accès root sont les plus élevés sous Android, toutes les portes sont ouvertes aux logiciels malveillants. Le très controversé logiciel espion Pegasus, qui a été trouvé sur les smartphones de nombreux politiciens, fonctionne également avec les droits d'accès root.
Comment sécuriser de nouveau votre smartphone
Selon Lookout, les développeurs d'Abstract Emu poursuivent un intérêt financier. Certains de ses comportements peuvent être comparés à ceux des chevaux de Troie bancaires. Si vous avez l'une des applications susmentionnées sur votre smartphone, la désinstaller est la première étape à suivre. Après les avoir trouvés, vous devrez prêter davantage attention aux messages de phishing dans lesquels les cybercriminels peuvent obtenir vos coordonnées bancaires ou vos données de connexion de votre banque en ligne.
Il est également conseillé de contacter votre banque, car des mesures telles que de nouveaux identifiants ou d'autres mesures de sécurité doivent être prises si nécessaire.
Vous n'êtes pas certain que le logiciel malveillant a bien été supprimé de votre smartphone? Alors, jetez un coup d'œil à notre sélection des meilleures applications antivirus pour Android. L'article date un peu, mais les applications mentionnées sont disponibles dans de nouvelles versions. Si vous voulez être vraiment sûr, il peut être judicieux de restaurer une ancienne sauvegarde de votre smartphone.