Pourquoi Xiaomi n'aurait pas le droit d'être aussi cher que Samsung ou Apple?
Le Xiaomi 12 est plus cher que le Xiaomi Mi 11 ou le Samsung Galaxy S22 et presque aussi cher que l'iPhone 13 d'Apple. Hein, quoi? C'est censé m'offusquer? Eh ben non. Je me demande plutôt pourquoi Xiaomi n'a pas le droit d'être aussi cher (voire plus) que Samsung ou Apple.
Xiaomi a augmenté ses prix, la belle affaire. Pourquoi est-ce que ça pose tant problème? Pourquoi est-ce qu'un flagship Samsung à 1000 euros, c'est normal mais pas quand c'est Xiaomi? Bon, évidemment je joue un peu la provoc' avec cette question semi-rhétorique. Mais je trouve ça quand même cocasse qu'on reproche au troisième plus gros fabricant de smartphone dans le monde d'augmenter ses prix sur sa gamme flagship.
La stratégie premium de Xiaomi n'est pas nouvelle et constitue une évolution quasi-naturelle pour tous les fabricants chinois émergents à mesure que leurs parts de marché augmentent (coucou OnePlus). Sauf que Xiaomi a un atout de taille par rapport aux autres, son énorme catalogue. Pour autant, il ne faut pas non plus oublier qu'il reste à Xiaomi encore beaucoup de progrès à faire pour faire jeu égal avec Samsung ou Apple et ainsi justifier sa politique tarifaire.
- Lisez nos comparatifs Xiaomi vs Samsung et Samsung vs iPhone pour départager les 3 plus gros fabricants de smartphones
Vous n'alliez pas acheter le Xiaomi 12 de toute façon
Moi aussi, je râle à chaque fois qu'un smartphone est plus cher que son prédécesseur. C'est une réaction naturelle, mais les fabricants savent qu'ils peuvent s'en tirer, du moins jusqu'à un certain point. Si vous avez fait SES au lycée, vous vous rappelez peut-être ce qu'est un bien de Giffen. C'est un bien si essentiel aux consommateurs qu'une augmentation de son prix ne fait pas baisser la demande, au contraire. Les acheteurs vont même réduire la consommation d'autres bien pour allouer davantage de leur budget au bien de Giffen.
L'eau, le pain, ou le papier toilette (ah, souvenirs, souvenirs) en sont un bon exemple. Mais, en 2022 et à l'ère du web 3.0, le smartphone se rapproche sérieusement d'un bien Giffen lui aussi, en tout cas par certains aspects. Aussi cher qu'il soit, un smartphone trouvera toujours des gens prêts à l'acheter. Encore plus si c'est un flagship, dont la "coolitude" génère un sentiment d'appartenance auprès de ceux qui en font l'acquisition. Je ne vais pas vous refaire une dissertation sur l'économie de la hype.
Xiaomi 12/12 Pro | Xiaomi Mi 11 | Samsung Galaxy S22/S22+ | iPhone 13/13 Pro | |
---|---|---|---|---|
Prix |
|
|
|
|
Mais, il faut aussi recontextualiser tout ça en rappelant que cette part d'acheteurs immunisés à l'inflation et indifférents au rapport qualité/prix, elle est très, très minoritaire. Prenez n'importe quelle étude de marché ou n'importe quel sondage sur les critères d'achat d'un smartphone et la majorité des consommateurs fixent leur budget à 300 voire 400 euros grand maximum. Presque personne n'est prêt à débourser un SMIC pour un téléphone.
Et je suis certain qu'on peut rapporter ce schéma à Xiaomi lui-même. Autrement dit, quasi personne n'allait acheter le Xiaomi 12. L'essentiel des smartphones vendus par Xiaomi sont des Redmi. Dans le top 10 des smartphones les plus vendus en 2021 (Counterpoint), les deux Xiaomi classés sont les Redmi 9A et Redmi 9.
C'est justement pour ça que j'en veux moins à Xiaomi de proposer des flagships plus chers. Un flagship sera cher dans tous les cas, désolé de vous l'apprendre. Mais Xiaomi propose aussi d'innombrables alternatives. Rien que cette année, vous pouvez choisir parmi 5 nouveaux Redmi dont les prix sont compris entre 170 (Redmi 10) et 400 euros (Redmi Note 11 Pro+ 5G). Et ces Redmi sont souvent plus compétitifs que les quelques Galaxy A qui sortent chaque année.
Le prix ne fait pas tout
Pour autant, je comprends également que la stratégie premium de Xiaomi ne soit pas totalement légitime aux yeux de ses détracteurs. C'est bien beau de proposer toute une palanquée d'alternatives moins chères sur le milieu gamme. Mais si je veux absolument acheter un flagship, est-ce que Xiaomi peut vraiment être interchangeable avec Samsung, par exemple?
Est-ce qu'un Xiaomi 12 vendu 899,90 euros propose une expérience aussi premium qu'un Galaxy S22 vendu 859 euros? Personnellement, j'estime que non. Xiaomi a encore beaucoup de travail à faire, en particulier sur l'expérience logicielle. Je ne parle pas de la qualité de MIUI, qui est une surcouche que j'apprécie en termes de fonctionnalités.
- Lisez notre guide des meilleures fonctionnalités de MIUI
Mais Samsung est nettement plus avancé sur la politique de mise à jour Android, par exemple. Et le fabricant sud-coréen n'affiche pas systématiquement des pubs dans son interface (en tout cas en Europe). Je trouve que l'expérience photo joue également en la faveur de Samsung contre Xiaomi.
À l'inverse, je préfère Xiaomi en termes de performances avec le Snapdragon 8 Gen 1 supérieur à l'Exynos 2200. Et l'autonomie est souvent un point fort du fabricant chinois, tout comme la charge rapide. Deux points sur lesquels Samsung est très en retard. Vous voyez bien que la réponse à ma question initiale n'est pas suffisamment évidente.
Xiaomi n'est pas un parfait substitut à ses concurrents premium, dans le sens où le Xiaomi 12 n'est pas totalement interchangeable avec un Galaxy S22. Pour finir ce billet d'opinion qui commence à traîner en longueur, je dirais que l'augmentation de prix des flagships de Xiaomi n'est pas 100% légitime.
Xiaomi n'est pas encore l'équivalent de Samsung ni d'Apple. Mais, Xiaomi a déjà bien plus de légitimité à proposer des smartphones à 1000 euros que n'importe quel fabricant chinois, selon moi. Je pense notamment à Oppo qui, à part son excellent Find X5 Pro, propose très peu de smartphones compétitifs, en particulier sur le milieu de gamme. Cela ne l'empêche pas de pratiquer des prix plus élevés que Samsung.
La morale de l'histoire, c'est qu'on s'en fout des prix des flagships. Personne ne les achète et ce qui compte vraiment, ce sont les alternatives que propose chaque fabricant sur les segments plus abordables, que les gens achètent réellement. Et sur ce point, Xiaomi a une longueur d'avance sur les autres.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'en fais trop, comme d'habitude? Xiaomi a-t-il eu raison d'augmenter ses prix? Auriez-vous acheté le Xiaomi 12 s'il avait été moins cher? Si oui, combien de réduction faudrait-il pour vous pousser à l'achat? Ou peut-être trouvez-vous le prix tout à fait cohérent?
Faire une appréciation globale sur un flagship me semble, en effet, pas très pertinent.
Mieux vaut une évaluation par critère, chacun pourra apprécier en fonction de ses propres goûts ou besoins.
Quant au tarif des flagships, cela ne m'intéresse pas, un milieu de gamme comble mes besoins.