Test du Xiaomi 12: Un vrai smartphone haut de gamme digne de son rang
Le Xiaomi 12 est une nouvelle tentative du fabricant chinois de se faire une place dans le segment premium. Tant sur le plan technique que sur celui du prix, Xiaomi s'est rapproché de Samsung. Le Xiaomi 12 coûte le même prix que le Galaxy S22 et dans notre test complet, on vous dit si le flagship de Xiaomi est vraiment une bonne alternative.
Plus
- Performances
- Excellente finition
- Bonne autonomie et charge rapide
- Appareil photo
Moins
- Pas de certification IP
- Bloatware et publicité dans l'interface
- Surchauffe du SoC
- Pas de stockage extensible
Le Xiaomi 12 en bref
Oui! le Xiaomi 12 est une véritable alternative au Galaxy S22 et aux autres smartphones haut de gamme. En effet, pour un prix de 869,99 euros, le smartphone offre une finition vraiment haut de gamme, d'excellentes performances grâce au Snapdragon 8 Gen 1 et un bon appareil photo polyvalent. En même temps, Xiaomi bat de nombreux concurrents en matière de charge rapide et l'autonomie offerte par la batterie de 4500 mAh est également bonne.
Un smartphone haut de gamme qui se respecte devrait toutefois disposer d'une certification IP. En outre, le bloatware et la publicité dans l'interface ne sont pas acceptables pour un smartphone aussi cher. Le stockage maximal de 256 Go est en outre assez faible pour les fans de vidéo, surtout qu'il est impossible d'étendre le stockage. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon smartphone, à une époque où Samsung perd du terrain au niveau des performances et de l'autonomie.
Design et écran
Le Xiaomi 12 embarque un écran de 6,3 pouces intégré dans un boîtier d'une qualité irréprochable en verre et en aluminium. Le smartphone est assez compact et ne mesure qu'environ 15,3 x 7,0 x 0,8 cm pour un poids de 180 g. Il n'y a malheureusement pas de certification IP.
J'ai aimé
- L'excellente finition
- Les bords d'écran arrondis (c'est une question de goût)
- Le très bon moteur de vibrations
Je n'ai pas aimé
- Pas de certification IP
- Le module photo imposant
- Le bouton d'allumage désagréable car très saillant
Par rapport au Mi 11, Xiaomi a encore amélioré ses finitions. Car sur le plan qualitatif, le Xiaomi 12 n'a rien à envier aux autres modèles haut de gamme. Tout est bien ajusté, le smartphone ne sonne que légèrement creux et rien ne grince lorsqu'on le plie. Grâce à ses dimensions réduites, le Xiaomi 12 tient bien en main, tout comme dans les poches.
L'écran compact de 6,3 pouces est idéal pour les contenus multimédia. Grâce au taux de rafraichissement de 120 Hz, à la technologie AMOLED et la résolution de 2.400 x 1.080 pixels, l'écran est fluide, net et suffisamment lumineux. La luminosité est en outre suffisamment élevée pour que les contenus restent bien visibles même en plein soleil. La bonne haptique est complétée par des haut-parleurs très puissants et un moteur de vibration particulièrement efficace.
Le bouton d'allumage assez saillant, qui coupe un peu le doigt lorsqu'on appuie dessus et qu'on le maintient, est toutefois désagréable. De plus, le module photo au dos dépasse assez largement du boîtier. Le fait que Xiaomi ne propose pas de certification IP est difficilement pardonnable dans ce segment de prix.
OS: Un bon suivi logiciel mais trop de bloatware
Avec le Xiaomi 12, le fabricant met enfin à niveau sa surcouche MIUI vers Android 12. MIUI 13 fait bonne impression, mais renferme l'un des plus grands défauts du smartphone. En effet, les placements publicitaires comme ceux d'Amazon, Facebook, TikTok, Spotify et Joom n'ont à mon avis plus rien à faire sur un smartphone premium. Dans le milieu de gamme, c'est acceptable pour faire baisser le prix mais pas sur un flagship.
- Lisez aussi notre tutoriel montrant 12 astuces et fonctions cachées pour votre smartphone Xiaomi, Redmi ou Poco
Je trouve cependant encore plus dérangeante la publicité que l'on trouve par exemple dans l'application Themes . Si cela vous dérange également, mon collègue Antoine vous explique comment supprimer la publicité dans MIUI. Xiaomi a d'ailleurs fait des progrès en matière de support logiciel. La marque promet désormais quatre ans de mises à jour de sécurité et trois ans de mises à jour d'Android. Ce sont de bonnes valeurs, qui commencent à s'établir comme standard.
Performances: Le Snapdragon 8 Gen 1 à fond la caisse
Le Xiaomi 12 est équipé du Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, soit le SoC Android le plus puissant du marché au printemps 2022. Le fabricant y adjoint 8 Go de RAM et utilise les dernières normes aussi bien pour la RAM que pour le stockage. Il n'est toutefois pas possible d'étendre le stockage du smartphone à l'aide de cartes MicroSD.
J'ai aimé
- Des performances suffisantes pour toutes les situations
Je n'ai pas aimé
- La surchauffe dans les benchmarks de Stress Test
- Le smartphone chauffe sensiblement
- Le stockage non extensible
En ce qui concerne les performances, une sorte d'uniformité s'est définitivement développée pour les smartphones haut de gamme 2022. Vous trouverez très souvent le Snapdragon 8 Gen 1, accompagné de 8 Go de RAM DDR5 et de 128 ou 256 Go de stockage interne UFS 3.1 au choix. Vous pourrez ainsi jouer à tous les jeux mobiles disponibles sur le Google Play Store sans aucun problème et avec des paramètres graphiques élevés. Comme tout flagship, il y a en outre un surplus de puissance qui devrait garantir une utilisation fluide pour les années à venir.
Xiaomi 12 | Xiaomi 12 Pro | Nubia RedMagic 7 | Oppo Find X5 Pro | Apple iPhone 13 Pro Max | Google Pixel 6 Pro | Samsung Galaxy S22 Ultra | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
3DMark Wild Life | 9.626 | 9975 | 10146 | 9300 | 9729 | 6446 | 5682 |
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
|
|
|
|
|
Geekbench 5 |
|
|
|
|
|
|
|
Un autre problème avec les SoCs de Qualcomm est qu'ils chauffent fortement et causent ainsi deux problèmes: D'une part, le smartphone réduit la puissance du processeur (Thermal Throttling) à la longue, d'autre part, il devient désagréablement chaud. Le Xiaomi 12 a même interrompu le Stress Test de l'application 3D Mark, qui simule une session de jeu de vingt minutes, au bout de dix minutes à peine. Je n'ai cependant pas constaté de problèmes en jouant. Seul la surchauffe du boîtier était gênante.
Un bon appareil photo pour vos photos du quotidien
Le Xiaomi 12 dispose d'un triple module photo, dont vous pourrez utiliser la caméra principale et la caméra ultra grand angle au quotidien. La troisième caméra est un capteur télé-macro dont la résolution est trop faible. La caméra selfie est de 32 MP et vous pourrez même filmer en 8K à 24 fps.
J'ai aimé
- La bonne qualité photo de jour comme de nuit
- Les bonnes performances en vidéo
- L'application appareil photo bien organisée
Je n'ai pas aimé
- L'absence de téléobjectif
Alors que le Xiaomi 12 Pro n'est arrivé qu'en cinquième position dans notre premier blind test photo de 2022, le Xiaomi 12 de base n'a pas la prétention d'être un excellent smartphone photo. Vous pouvez donc vous attendre à un bon appareil photo qui prend de bonnes photos de jour comme de nuit. Dans ma galerie d'images ci-dessous, je vous ai préparé une sélection d'exemples de photos.
Le smartphone ne dispose cependant pas de téléobjectif dédié. Vous ne disposerez que d'une caméra télé-macro qui ne vous permettra pas de faire la mise au point sur des objets éloignés. Dans l'application appareil photo très claire et bien conçue, vous pourrez également choisir entre des modes créatifs tels que l'exposition longue, la prise de vue en pleine résolution (50 MP) et un mode professionnel complet.
Comme pour le modèle Pro, Xiaomi met également l'accent sur la qualité vidéo. Alors que la 8K est encore trop peu répandue en 2022, les vidéos doubles, les modes Ralenti et Accéléré ainsi que les effets vidéo sont très amusants. Ces derniers doivent malheureusement être téléchargés, ce qui est gênant lors de la première utilisation si vous n'êtes pas sur le réseau Wi-Fi de votre domicile.
Autonomie
Le Xiaomi 12 est équipé d'une batterie de 4500 mAh, que vous pourrez recharger rapidement grâce au chargeur de 67 W fourni. En outre, le smartphone prend en charge la charge sans fil de 50 W et la charge sans fil inversée.
J'ai aimé
- La solide autonomie d'environ un jour et demi.
- La charge très rapide
- La charge sans fil particulièrement rapide
Je n'ai pas aimé
- Le smartphone n'embarque pas la meilleure charge de Xiaomi
En ce qui concerne les technologies de charge, Xiaomi domine tous les autres fabricants en 2022. Ainsi, la marque est la seule à offrir la charge rapide à 120 W dans un smartphone à moins de 400 euros. Mais cette fonctionnalité manque malheureusement dans ses propres flagships. En revanche, vous pourrez recharger la batterie intégrée de 4500 mAh en à peine 30 minutes avec 67 W. Au quotidien, c'est toujours une très bonne valeur, supérieure à ce qu'offre Samsung et Apple.
La batterie intégrée a généralement tenu plus d'une journée pendant la période de test. Et ce, bien que l'écran et le SoC consomment beaucoup d'énergie. C'est là que Xiaomi se démarque, car le Galaxy S22 est beaucoup critiqué pour son autonomie trop courte. Lorsque le S22 de votre ami sera à plat, vous pourrez le recharger avec le Xiaomi 12 grâce à la charge sans fil inversée, un vrai Alpha Move, pourrait-on dire.
La charge sans fil est d'ailleurs particulièrement rapide avec ses 50 W. Alors que le chargeur sans fil n'est pas fourni, Xiaomi offre toujours le chargeur rapide filaire dans la boîte.
Fiche technique
Conclusion
Le Xiaomi 12 offre exactement ce qu'on peut en attendre en regardant sa fiche technique! Un smartphone haut de gamme puissant qui brille par la prise en charge des dernières caractéristiques techniques. En outre, le smartphone offre une charge rapide plus rapide que de nombreux concurrents et prend des photos dignes d'un flagship de 2022. Parallèlement, le fabricant joue la carte de la qualité de finition à un niveau qui respire le premium. Xiaomi ne néglige pas pour autant les détails comme le moteur de vibrations ou les haut-parleurs.
Le Xiaomi perd cependant des points en raison de l'absence de certification IP, des problèmes de surchauffe qui ont entraîné l'interruption du benchmark et de la publicité extrêmement dérangeante dans l'interface. Cette dernière n'est certes pas envahissante, mais le fait qu'elle existe rend furieux au regard des presque 870 que coûte le smartphone.
Le Xiaomi 12 obtient 4 étoiles, ce qui lui permet de battre le Galaxy S22. À mon avis, c'est le meilleur smartphone de tous les jours, car l'autonomie est plus que raisonnable et il joue dans la même cour que les cadors en ce qui concerne les fonctions premium. Chapeau Xiaomi, pour avoir réussi à produire un tel smartphone, tu mérites de vendre au même prix que Samsung ou Apple!
Bonne nouvelle xiaomi promet 4 ans de mise a jour ... j'espère que la promesse tenue !!
Xiaomi devient cher et je juste prix pour ce 12 "normal" serait plutôt dans les 600 euros max..pas plus !!!!
Le seul point positif par rapport au Samsung S22 pourrait être le prix...
Et encore, je trouve ces Xiaomi très chers pour ce qu'ils proposent.