Pourquoi le ZenFone 6 marque le retour d'Asus sur le devant de la scène
Asus vient de présenter le ZenFone 6, son nouveau smartphone haut de gamme qui pourrait bien créer la surprise et faire de l'ombre notamment à quelques flagships. Ses caractéristiques haut de gamme et sa caméra rotative en font certainement l'un des smartphones les plus originaux du moment... à un prix plus que raisonnable comparé aux Galaxy S10+, Huawei P30 Pro et autres Pixel 3XL.
Asus doit reconquérir le public
Aujourd’hui, lorsque l’on pense à Asus, soyons honnête, on pense plus aux ordinateurs qu'aux smartphones. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas. Jusqu'il y a encore quelques années, le fabricant occupait une place de choix sur le marché de la téléphonie mobile. Le ZenFone 2 (et ses multiples variantes) était par exemple l'un des smartphones les plus populaires en son temps. Depuis, force est de constater que la marque a déçu, la communauté des fans s'est réduit et ses smartphones ont perdu de plus en plus l'intérêt du grand public.
De nombreuses raisons sont à l'origine de cette situation. A l'image de HTC, l'arrivée des fabricants chinois dans nos contrées et l'évolution du marché ont fait peu à peu oublier Asus. Cependant, les choses semblent être en train de changer. Contrairement à son rival taïwanais, Asus a décidé de miser encore fortement sur les smartphones. Depuis plusieurs mois, le fabricant taïwanais connait en interne une petite révolution. Exit Jerry Shen, le PDG d'Asus depuis plus de dix ans, et bienvenue à SY Hsu et Samson Hu.
Les derniers smartphones lancés par Asus montre la direction dans laquelle le constructeur veut s'engager avec ses smartphones. D'un côté, la société mise beaucoup sur sur sa gamme de smartphones orientés gamers dont le nouveau ROG Phone est le porte étendard. De l'autre, Asus revoit le positionnement de ses smartphones milieu et haut de gamme (tout en réduisant le nombre d'appareils) pour se mettre en phase avec ce que propose la concurrence, que ce soit au niveau hardware au niveau software (Asus a longtemps été critiqué pour son interface remplie de bloatware).
Un ZenFone 6 prometteur
A première vue, la nouvelle gamme ZenFone 6 marque véritablement le retour de la marque sur le marché premium. Après des ZenFone 5 et 5z relativement discrets, le ZenFone 6 marque une réelle rupture. Sa fiche technique (Snapdragon 855, 6/8 Go de RAM) est à la hauteur de la concurrence et sa caméra rotative motorisée marque une petite différence.
L'appareil photo, point critique sur les smartphones d'Asus, n'est a priori pas en reste sur ce ZenFone 6. A défaut d'une configuration à 3 capteurs, Asus propose tout de même une caméra principale Sony IMX586 de 48MP et une caméra secondaire ultra-large de 125 degrés de 13MP, alimentées par un moteur qui fait pivoter le module de 180 degrés. Les possibilités que proposent la caméra rotative pour filmer ou prendre des photos s'annocent aussi très nombreuses.
Autre point très important qui pose problème à de nombreux constructeurs : l'autonomie. On sait que le capacité ne fait pas tout, que le système doit être optimisé pour économiser l'énergie de façon optimale, mais avec une batterie de 5000 mAh, le ZenFone 6 se place dans le haut du panier pour un 6,4 pouces.
En bref, le ZenFone 6 pourrait bien être non pas le meilleur smartphone Android du moment mais l'un des meilleurs rapport qualité-prix qui soit. Il me reste désormais à tester en profondeur le smartphone pour voir si les promesses entrevues lors de ma prise en main, notamment en photo, se confirment dans un test complet.
Qu’aimeriez-vous voir comme changements pour rendre plus intéressant les smartphones de la firme ? Que pensez-vous du nouveau ZenFone 6 ? Comme toujours, le débat est ouvert dans les commentaires. J'attends vos avis pour discuter ensemble du passé, du présent et du futur des smartphones du constructeur taïwanais.
J'ai quitté Samsung et avais longtemps hésité entre un Honor et Zenfone. Finalement opté pour un Zenfone 5 en suis toujours très content. Avec toutes ces nouvelles je vais sûrement rester sur Asus avec leur Zenfone 6. La caméra a l'air dingue quand même!
J'ai eu le ZenFone 3, qui fonctionne encore même si je l'avais remplacé par plus récent en passant chez Honor. Vu les circonstances récentes et les premiers retours sur ce ZenFone 6, ça me semble être la meilleure alternative autour de 500€
J'ai commencé avec le Zenfone 5 et il est top et surtt beau ! et le Zenfone 6 est franchement une innovation de dingue ! j'ai vraiment envie de me l'acheter meme si mon Zenfone 5 est tres bien...
ZenFone 2 que du bricolage, mauvais contact sim, reboot intempestifs, un mise à jour majeure en deux ans, un dos en plastoc ordinaire, etc... etc...
Rien à voir avec la qualité des PC en plus ils ont abandonné un concept qui faisait vraiment la différence, les Padfones
J'ai le Zenfone 5 et Franchement il est très bien ! le zenfone 2 ça date quand meme lol tu devrais te mettre à jours ^^
j'ai eu un ZenFone 2, que des emmerdes depuis je ne veux plus rien de cette marque
On peut avoir des soucis avec un modèle , ça n'est pas pour autant que tout est à "jeter".
J'ai eu d'autres marques (Samsung, Sony....) où certains modèles m'ont occasionné des soucis mais je ne condamne pas les marques pour autant.
c'est vrai mais pour le prix qu'il coûte ils devraient être de meilleur qualité qu'un entré de gamme
J'ai été modo sur un forum zf2 55ml,jny ai passé des, heures à aider, des centaines de types !!
Le mien en 5 mois est tombé en panne 2 fois ! Ce tel était une merde !
Et okus généralement les gammes mobilité de asus sont a fuir
Alors je dois avoir beaucoup de chance. Je n'ai pas eu de soucis et avais même rooté mon Z2.
Le meilleur pour moi c’était et ça restera le HTC HD2, un Windows phone que j’avais rooté et sur lequel j’avais mis Androïd je m’en suis servit jusqu’a Il y a deux an comme caméra de surveillance. Un super phone increvable
J'ai eu un Zenfone 3 et je n'ai pas eu de problème pour ma part, je pense que c'est un coup de chance ou malchance ...
J'utilise des smartphones Asus depuis plusieurs années et je n'ai (jusqu'à présent) pas été déçu. J'ai eu le ZenFone 2, le 3 et ai actuellement un 4 et un max pro m2. Les 2 ports sim + le port sd est un gros avantage pour le max. Les performances me conviennent pour mon utilisation. Le 6 me tente bien mais je vais attendre quelques essais avant 😉
Idem, j'ai hâte de voir le test du téléphone afin de passer le pas pour l'acheter ! En tout cas, j'hésitais avec le OnePlus 7 ou le Honor 20, et je pense que je vais prendre le Zenfone 6 de Asus