Test du Huawei P30 Lite : la concurrence l'empêche de briller
La série P30 lancée par le constructeur chinois Huawei marque les esprits en 2019. Le P30 Pro et son impressionnant appareil photo est le porte-étendard de la réussite de Huawei mais la série comprend également des appareils moins chers tels que le Huawei P30 Lite. Nous avons testé ce smartphone, voici nos premières (bonnes) impressions sur l'appareil.
Plus
- Rapport qualité-prix
- Beau design
- Belle rapidité
Moins
- Manque de netteté des photos et des vidéos
- Batterie pourrait être meilleure
Prix bas et promotion de réservation
Le Huawei P30 Lite est commercialisé à un prix très attractif : 369 euros. Huawei propose trois coloris : Bleu (Peacock Blue), Blanc (Pearl White) et Noir (Midnight Black).
Du plastique et non du métal
Il y a deux ou trois ans, le Huawei P30 Lite, avec son écran diagonal de 6,15 pouces , aurait été l'un des plus grands smartphones sur le marché. Mais grâce à ses bords étroits, sa petite encoche en forme de goutte d'eau et l'augmentation de la taille moyenne des appareils sur le marché, le smartphone peut aujourd'hui être considéré comme de taille moyenne. Le rapport entre la surface de l'écran et la surface frontale totale est de 84,1 %. Avec ses bords arrondis, la P30 Lite s'adapte parfaitement à la main.
Le cadre et la lunette autour de l'appareil photo brillent d'un chrome très élégant, mais ils sont en plastique et non en métal, un détail que l'on remarque rapidement. L'arrière est également fait de plastique mais il paraît aussi premium que le verre sur le P30 Pro. Les qualités de finition sont bonnes mais l'espace pour la carte SIM dépasse légèrement du boîtier. La transition entre l'écran, le cadre et le dossier n'est pas aussi fluide que sur le P30 Pro, mais elle est quand même bien faite. Le smartphone ne propose pas de certification contre l'eau et la poussière.
Un écran qui nécessite des ajustements
Huawei a doté le P30 Lite d'un écran IPS avec une résolution de 2312 x 1080 pixels , légèrement supérieure à la définition Full-HD. Le résultat est une densité de pixels de 415 ppp, ce qui est plus que suffisant et permet une représentation claire. Dans les réglages par défaut, les couleurs sont bien contenues, mais ceux qui préfèrent une saturation plus élevée peuvent l'obtenir avec les réglages correspondants. Mon conseil personnel est d'utiliser le réglage "Chaude", car l'écran a un léger ton bleu. Cela vaut la peine de jouer un peu avec ces paramètres et de trouver ceux qui répondent le mieux à vos besoins.
Bien que la netteté soit absolument suffisante, l'écran aurait mérité deux petites améliorations au niveau de la luminosité et des angles de vue. Lors de nos tests, en plein soleil, l'écran du Huawei P30 Lite a montré ses limites, et des smartphones plus haut de gamme proposent de meilleurs résultats. Cependant, à ce prix, les performances de l'écran sont satisfaisantes.
Android Pie et peu de bloatware
Le Huawei P30 Lite fonctionne sous EMUI 9 basé sur Android Pie. L'interface de Huawei offre de nombreuses fonctions. Cependant, ces fonctions font les choses d'une manière totalement différente d'Android stock. Vous aimez ou détestez.
Huawei propose peu de bloatware. On ne retrouve que Amazon, Booking et Facebook. Détail intéressant, le P30 Lite n'a pas de navigateur propre, comme sur le P30 Pro, mais cela n'a pas d'importance car Chrome fait très bien le travail.
Un smartphone suffisamment puissant
Avec le Kirin 710 de HiSilicon , le fournisseur maison de Huawei, le P30 Lite dispose d'un processeur de milieu de gamme classique couplé à 4 Go de RAM. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas non plus la panacée, comme on peut s'y attendre. Particulièrement avec les jeux graphiquement complexes, l'appareil souffre, malgré le GTP Turbo 2.0, qui est censé augmenter l'efficacité du traitement graphique et éviter les latences.
Sur les benchmarks, le Huawei P30 Lite ne brille pas par ses résultats. En concurrence directe, il peine à tenir la route face aux Google Pixel 3a et au Samsung Galaxy A50 qui ont un prix similaire. C'est surtout au niveau des performances graphiques que l'appareil rencontre des faiblesses.
Huawei P30 Lite Benchmarks
Huawei P30 Lite | Google Pixel 3a | Samsung Galaxy A50 | |
---|---|---|---|
3DMark Sling Shot Extreme | 827 | 1.636 | 1.288 |
3DMark Sling Shot Vulkan | 1.167 | 1.544 | 1.394 |
3DMark Sling Shot | 829 | 2.435 | 1.235 |
3DMark Ice Strom Unlimited | 16.849 | 27.002 | 15.487 |
Geekbench 4 (Single / Multi Core) | 1.537 / 5.393 | 1.627 / 5.201 | 1.718 / 5.642 |
PassMark Memory | 11.694 | 9.409 | 14.035 |
PassMark Disk | 50.642 | 62.083 | 59.202 |
Cependant, en fonctionnement normal, le Huawei P30 Lite répond rapidement et facilement, bien qu'il ne soit pas aussi stable que les appareils haut de gamme. Mais bien sûr, ces appareils coûtent aussi plus de deux fois plus cher. La capacité mémoire est de 128 Go, et peut être étendue avec microSD au lieu de la carte NM de Huawei.
Plus de mégapixels que tout le monde
La caméra triple du Huawei P30 Lite se compose d'un objectif grand angle de 48 mégapixels, d'un objectif ultra grand angle de 8 mégapixels et d'un téléobjectif de 2 mégapixels. Ce dernier offre un zoom 2x sans perte de qualité. La caméra avant propose une résolution de 24 mégapixels. Les amateurs de vidéo apprécieront la fonction Super Slow Motion, qui offre une caméra lente 16x et l'enregistrement UHD, des modes qui permettent d'exploiter la créativité avec le Huawei P30 lite.
Mais il y a des éléments exceptionnels dans cette catégorie de prix : l'objectif ultra grand angle et la résolution de 48 mégapixels de la caméra principale. Les gros plans sont superbes dans les images enregistrées sous une bonne lumière, mais c'est quelque chose que la plupart des smartphones font plutôt bien. Mais si vous faites un zoom avant sur les images, vous remarquerez que le logiciel du P30 Lite est très intrusif dans la mise au point des images. En vue normale, ce n'est pas un problème.
Le niveau de détails des photos est très bon pour cette gamme de prix. Les 48 mégapixels ne sont en réalité pas vraiment nécessaires, la configuratoin standard avec 12 mégapixels est tout à fait suffisante. Le mode portrait arrive à impressionner avec un très bon effet Bokeh qui paraît naturel, il n'a pas posé de problème.
Pour les autoportraits, il est recommandé de désactiver directement les effets de beauté artificielle. La richesse des détails des prises de vue de la caméra avant du Huawei P30 Lite est très bonne, mais parfois l'effet HDR exagère un peu avec les effets de halo, qui rappellent les premières photos HDR il y a quelques années.
Si vous aimez filmer avec votre smartphone vous apprécierez deux choses. La première c'est que le smartphone enregistrer en Full HD à 60 fps. Il n'est pas possible d'enregistrer en 4K à cause du matériel mais 60 fps est vraiment un bel avantage. La deuxième chose c'est que les enregistrements en slow motion sont possibles à 480 images par seconde en 720p. Huawei est devant la concurrence.
Si vous voulez voir davantage de photos, vous pouvez vous rendre dans la galerie suivante :
- Voir les photos prises avec le Huawei P30 Lite
Une autonomie satisfaisante
Le Huawei P30 Lite dispose d'une batterie d' une capacité de 3340 mAh. En théorie, la batterie au lithium polymère doit atteindre jusqu'à 293 heures en mode veille ou 21 heures en mode conversation. Une option recharge rapide avec QuickCharge est disponible avec l'alimentation correspondante, mais n'espérez pas voir l'énorme chargeur de 40 watts du P30 Pro. Autre chose importante à savoir, le P30 Lite ne supporte pas la charge sans fil.
Sur les benchmarks, le Huawei P30 Lite obtient un temps d'écran de 5h24min. Si vous réduisez la luminosité à 50% il tient près de 5 heures de plus et obtient le joli score de 10h16min. AU quotidien, vous arrivez le soir avec 25-35% de batterie.
Huawei P30 Lite – Caractéristiques techniques
Verdict final
Pour 369 euros, le Huawei P30 Lite a beaucoup à offrir, c'est clair ! Côté design, le smartphone est réussi et le fabricant chinois semble avoir mis tous les bons ingrédients, notamment au niveau de l'appareil photo. Malheureusement pour Huawei, Google a mis l'accent sur la même caractéristique avec son Pixel 3a, la caméra du Pixel a une résolution plus faible et n'a ni grand angle ni zoom mais a malgré tout beaucoup à proposer. Nous ferons un comparatif photo pour voir lequel se débrouille le mieux.
Bien entendu, à ce tarif, tout ce qui brille n'est pas or (ou dans notre cas, du métal) et le smartphone n'est pas parfait. Dnas notre test, le P30 Lite ne fait pas des miracles au nivea udes performances mais au quotidien il est suffsiamment fluide. L'écran est tout à fait utilisable, la batterie très correcte. Dans l'ensemble, c'est du bon travail.
C'est foutu, appareil soldé à cause de Donald.
encore un nouveau modèle, je vais finir par regretter de ne pas vivre dans l'ex URSS, avec un seul modèle pour tous, ça nous simplifierait vachement la vie
Ça s'appelle Apple et c'est sino-americain
Huawei chercherait il à noyer ses éventuels clients sous des tas de modèles déclinés de ses hauts de gamme ?
D'autant plus que ces différentes déclinaisons sont clairement très en-dessous, et en tout point de vue, de ce qu'on peut trouver chez d'autres concurrents (comme Xiaomi, OPPO,...)
Bizarrement, cela ressemblait à la stratégie de Samsung... qui n'en avait plus (quand il multipliait les smartphones comme d'autres multipliaient les pains 😉)
Cette "nouvelle économie" a toujours beaucoup de ressources et de créativité pour réussir (à s'imposer) dans son secteur et la perd (souvent) inexplicablement quand la réussite est advenue...
Étonnant, non ?
Pour ce prix là, je préfère encore le Xiaomi Mi 9 SE, il n'y a vraiment pas photo...
Gare aux versions Lite qui ne sont les derniers à être mise à jour avec les dernières versions d'Android comme le Mate 10 Lite abandonné par Huawei...
Un joli smartphone mais que ça commence à faire du réchauffer que d'avoir autant de modèles chez Huawei Honor sur le même Soc.
◾Honor 10 Lite
◾Honor 10i
◾Honor 8X
◾Honor View 10 Lite
◾Huawei Enjoy 9S
◾Huawei Mate 20 Lite
◾Huawei Nova 4e
◾Huawei P Smart 2019
◾Huawei P Smart Plus
◾Huawei P Smart + 2019
◾Huawei P30 Lite
◾Huawei Y9 2019
D'habitude quand il n'y a rien de neuf chez les autres constructeurs, ça s'appelle nous refiler le même soc que l'année dernière et pas si rapide non plus :
" Kirin 710, une puce qui possède huit cœurs et atteint une fréquence d'horloge maximale de 2,2 GHz, nous l'avons déjà vue dans le Honor 8X notamment. Il n'y a pas d'unité d'IA séparée comme pour le Kirin 980. Le processeur est épaulé par 3 Go de RAM.
Le smartphone propose des performances très correctes pour cette gamme de prix. Bien sûr, la différence avec les performances des flagships est notable, c'est bien normal, mais ce jeune P Smart peut malgré tout être fier de lui. Sans surprise, les jeux complexes et les vidéos haute résolution ne sont pas vraiment les domaines de prédilection de cet appareil donc n'espérez pas pouvoir jouer à PUBG dans une fluidité parfaite. Le Huawei P Smart 2019 effectue les tâches quotidiennes sans aucun problème, mais il faut reconnaître que les applications aiment parfois prendre un peu leur temps."
https://www.androidpit.fr/test-complet-huawei-p-smart-2019
🤔Un peu de temps, comme parfait pour sa liste de courses parce côté photo, désolée le petit côté Dragon Ball Z, ça ne va pas le faire sur nos selfies !!
Un comparatif avec le Galaxy A50 en vue apparemment !