Test du Redmagic 7S Pro: La puissance absolue ne fait pas tout
Lire dans d'autres langues :
Après les Redmagic 7 et Redmagic 7 Pro, je vous propose le test complet du Redmagic 7S Pro. Cette déclinaison n'innove pas beaucoup par rapport à ses prédécesseurs mais propose un nouveau coloris transparent très sympa et un SoC plus efficace. Mais est-ce que ça permet d'en faire une alternative crédible au ROG Phone 6 Pro d'Asus?
Plus
- Écran AMOLED 120 Hz entièrement sans bordure
- Design transparent très cool avec rétroéclairage
- Haut-parleurs stéréo de haute qualité
- Des performances inégalées sans aucune surchauffe
Moins
- Module de caméra décevant
- Autonomie de la batterie un peu faible lors de sessions de jeu intensives
- Pas d'index IP
- Politique de mise à jour peu claire
- Trop semblable aux modèles précédents
Prix et disponibilité
Ndlr: Ce test a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le fabricant. Ce dernier n'a eu aucun contrôle ni aucune influence sur le contenu éditorial ni la note du test.
Le Redmagic 7S Pro est un smartphone gaming haut de gamme vendu à partir de 779 euros qui est une déclinaison améliorée du Redmagic 7 Pro que j'ai testé. Il reprend exactement la même fiche technique hormis un système de refroidissement légèrement différent, une variante supplémentaire de 18 Go de RAM, un nouveau coloris transparent et un nouveau SoC plus puissant.
Le Redmagic 7S Pro ne réinvente pas fondamentalement la recette du fabricant cette année. Mais aussi incrémentales que puissent être ses améliorations, il propose un rapport fiche technique/prix plus abouti et surtout plus abordable que le ROG Phone 6 Pro d'Asus, actuel ténor des smartphones gaming en 2022.
Le smartphone est disponible en précommande entre les 2 et 8 août prochains avec une offre de précommande qui vous permet d'économiser 30 euros sur le prix du smartphone contre l'achat d'un coupon de 1 euro. La commercialisation débutera le 9 août prochain.
Redmagic 7S Pro – Design et finition
Le Redmagic 7S Pro est presque en tout point identique au Redmagic 7 Pro en termes de design. On retrouve un design transparent au dos, des LED RGB, des gâchettes haptiques et le fameux ventilateur arrière. Mais le Redmagic 7S Pro propose néanmoins un nouveau coloris Mercury ainsi qu'un système de refroidissement ICE 10.0 amélioré.
J'ai aimé:
- Le design transparent au dos
- L'écran totalement sans bords
- Les gâchettes haptiques
- Prise jack 3,5 mm
Je n'ai pas aimé:
- Form factor assez massif
- Pas d'indice IP
- Pas de port microSD
- Les haut-parleurs sur les tranches
Le Redmagic 7S Pro est un smartphone assez massif avec ses dimensions de 166,27 x 77,1 x 9,98 mm et son poids de 235 g. Il se décline en trois coloris. La version Obsidian est en noir opaque assez classique, la version Supernova que j'ai testée est en noir, mais transparent, et la variante Mercury, le nouveau coloris, est blanche et transparente, un peu comme le Nothing Phone (1).
Avec ce dos transparent, on peut voir certains des composants à l'intérieur comme le ventilateur interne qui tourne à 20.000 tours par minute et s'illumine avec des LED RGB. On retrouve aussi une plaque en métal qui traverse le dos de haut en bas et revêt un motif de camouflage urbain. Il s'agit de l'une des dix couches qui composent le système de refroidissement ICE 10.0, censé faire baisser la température interne du smartphone de 3 °C.
On a des grilles d'aération sur la tranche droite et au dos, vous pouvez donc dire adieu à tout indice IP pour l'étanchéité. Le module photo ne ressort pas en relief. Le cadre en aluminium a des tranches droites métallisées et des coins arrondis. Les gâchettes haptiques ont un taux d'échantillonnage tactile de 520 Hz et un temps de réponse de 7,4 ms.
L'écran du Redmagic 7S Pro a un écran totalement sans bord ni encoche ou poinçon grâce à la caméra selfie cachée sous la dalle. Sur la tranche gauche se trouve un petit interrupteur rouge à la OnePlus pour passer rapidement au menu Game Space.
Redmagic 7S Pro – Écran
L'écran du Redmagic 7S Pro a la particularité d'être totalement sans bords et dénué d'encoche ou de poinçon grâce à une caméra selfie cachée sous la dalle.
J'ai aimé:
- Taux de rafraîchissement 120 Hz
- Taux d'échantillonnage tactile 960 Hz
- Colorimétrie très personnalisable
- Presque 100% sans bords (pas d'encoche ni de poinçon)
Je n'ai pas aimé:
- -
Je n'ai rien de très transcendant à dire sur l'écran du Redmagic 7S Pro car c'est exactement le même que celui du Redmagic 7 Pro. On retrouve la même dalle Amoled de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, une résolution Full HD+ et un taux d'échantillonnage tactile pouvant aller jusqu'à 960 Hz.
La luminosité maximale de 600 nits est tout à fait correcte pour assurer une bonne lisibilité en toute circonstance. Le fait de ne pas avoir d'encoche ni de poinçon et que l'écran n'ait pas de menton ni de front permet d'avoir une bonne immersion en jeu. On peut très subtilement percevoir la caméra selfie, mais je la trouve nettement mieux cachée que sur le Samsung Galaxy Z Fold 3. Si vous ne collez pas votre rétine à l'écran sous la lumière, la caméra sous l'écran est imperceptible.
Redmagic 7S Pro – Performances
Le RedMagic 7S Pro embarque le SoC Snapdragon 8+ Gen 1 de Qualcomm. C'est son principal argument de vente. On retrouve aussi la fameuse puce dédiée au gaming Red Core 1 qui permet de gérer le retour haptique, l'audio et l'éclairage RGB afin d'en délester le SoC.
J'ai aimé:
- Les meilleures performances brutes du marché
- Le contrôle de température équivalent à celui du ROG Phone 6 Pro
Je n'ai pas aimé:
- -
Le SoC, c'est la principale différence entre le Redmagic 7S Pro et le Redmagic 7 Pro et c'est surtout la seule différence véritablement notable. Et sur le papier, il s'en sort effectivement mieux que le Redmagic 7 Pro doté d'un Snapdragon 8 Gen 1. Il obtient même de meilleurs scores que le ROG Phone 6 Pro d'Asus qui avait pourtant son mode X activé pour booster les performances.
Redmagic 7S Pro | Redmagic 7 Pro | Asus ROG Phone 6 Pro | |
---|---|---|---|
3DMark Wild Life | Trop puissant | Trop puissant | Trop puissant |
3DMark Wild Life Stress Test |
|
|
|
Geekbench 5 |
|
|
Simple: 1313 Multi: 4147 |
Sur le benchmark Wild Life Stress Test de 3DMark, qui dure 20 minutes, le Redmagic 7S Pro a réussi à maintenir un taux de stabilité de 94,1%. La température a atteint les 52 °C mais ce n'est que dans les toutes dernières boucles du test que le smartphone a commencé à montrer des signes de bridage thermique.
C'est sans aucun doute lié à l'efficacité de son ventilateur interne. Si on compare ses performances sur ce benchmark Wild Life Stress Test à celles du ROG Phone 6 Pro doté de son ventilateur interne, elles sont quasi identiques. Mais il faut prendre en compte que le ventilateur externe du ROG Phone 6 Pro est beaucoup plus grand que le ventilo interne du Redmagic 7S Pro.
C'est donc un vrai tour de force qu'a réalisé Redmagic sur ce point. Si j'avais utilisé les mesures du ROG Phone 6 Pro sans son ventilateur (disponibles dans mon test complet), le Redmagic 7S Pro aurait remporté le match haut la main.
Redmagic 7S Pro – Appareil photo
Le Redmagic 7S Pro embarque un triple module photo arrière avec un objectif principal de 64 MP, un objectif ultra grand-angle de 8 MP et un objectif macro de 2 MP. La caméra selfie cachée sous l'écran propose une résolution de 8 MP.
J'ai aimé:
- Photos correctes de jour avec l'objectif principal
- Vidéo jusqu'en 8K
Je n'ai pas aimé:
- Pas assez d'efforts sur l'expérience photo
- Le rendu en basse lumière décevant
- La qualité des selfies inférieure, sûrement due à la caméra sous l'écran
C'est exactement le même module photo et les mêmes objectifs que sur le Redmagic 7 Pro. Le Snapdragon 8+ Gen 1 et sa puissance de calcul supérieure n'apportent pas vraiment d'améliorations à l'expérience photo qui reste franchement anecdotique.
De jour, l'objectif principal s'en sort plus ou moins correctement bien que je trouve la colorimétrie assez fade et le niveau de détails limité. En ultra grand-angle, la résolution de 8 MP est trop faible à mon goût et les images manque de piqué. Quand on zoom avec l'objectif principal, le lissage est beaucoup trop poussé.
La qualité des selfies laisse aussi un peu à désirer. Si je voulais être méchant, je dirais qu'on a l'impression de se prendre en photo derrière une plaque de plexiglas. Je sais que la technologie des "under display cameras" est encore émergente en 2022. Mais le rendu est difficilement exploitable.
Côté vidéo, le Redmagic 7 Pro est capable d'enregistrer en 4K et 1080p à 60 FPS avec le module photo arrière. On peut monter jusqu'en 8K (30 FPS) mais, sans stabilisation, le rendu est plus que questionnable en termes de pertinence.
Redmagic 7S Pro – Autonomie
Le Redmagic S7 Pro intègre une batterie de 5000 mAh à double cellule qui accepte la recharge rapide filaire en 65 Watts.
J'ai aimé:
- L'autonomie correcte, mais sans plus
- La recharge rapide efficace
- Le chargeur inclus dans la boîte
Je n'ai pas aimé:
- Pas de recharge sans fil
- Pas de port USB-C latéral
Là non plus, rien de nouveau sous le soleil. La grosse batterie de 5000 mAh résiste plus ou moins bien aux dépenses en énergie du Snapdragon 8+ Gen 1 sans exceller non plus.
Sur le benchmark PC Mark, le Redmagic 7S Pro a mis 10h46 avant de passer sous la barre des 20% d'autonomie restante. Personnellement, je considère qu'une autonomie est très bonne à partir de 15 à 16 heures minimum. Elle est bonne entre 13 et 15 heures et correcte entre 10 et 13 heures. En dessous de 10 heures, je considère qu'elle est mauvaise.
Le Redmagic 7S Pro ne brille donc pas par son autonomie et est très loin derrière le ROG Phone 6 Pro et ses 19 heures d'autonomie (avec une batterie de 6000 mAh).
Le smartphone accepte la recharge rapide filaire en 65 watts. Il a mis 6 minutes pour passer de 0 à 25% d'autonomie, 13 minutes pour passer de 25 à 66%. Bref, vous pourrez le recharger totalement en moins d'une heure sans aucun problème. Le chargeur rapide USB-C est d'ailleurs inclus dans la boîte.
Données techniques
Redmagic 7 Pro | Redmagic 7S Pro | |
---|---|---|
Produit | ||
Illustration | ||
Dimensions & Poids | 166,27 x 77,1 x 9,98 mm | 235 g | 166,27 x 77,1 x 9,98 mm | 235 g |
Écran | Amoled 6,8 pouces | Full HD+ | taux de rafraîchissement 120 Hz | taux d'échantillonnage tactile 960 Hz | totalement sans bords | Amoled 6,8 pouces | Full HD+ | taux de rafraîchissement 120 Hz | taux d'échantillonnage tactile 960 Hz | totalement sans bords |
Mémoire |
|
|
CPU & GPU | Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 + Adreno 730 + Red Core 1 | Qualcomm Snapdragon 8+ Gen 1 + Adreno 730 + Red Core 1 |
Interface | Redgmagic OS 5.0 basé sur Android 12 | Redgmagic OS 5.5 basé sur Android 12 |
Photo |
|
|
Vidéo |
|
|
Batterie | 5000 mAh à double cellule | recharge rapide 65 Watts filaire | pas de recharge sans-fil | Qualcomm Quick Charge 5 | 5000 mAh à double cellule | recharge rapide 65 Watts filaire | pas de recharge sans-fil | Qualcomm Quick Charge 5 |
Audio | 2 haut-parleurs stéréo certifiés DTS (Digital Theater System) | prise jack 3,5 mm | 2 haut-parleurs stéréo certifiés DTS (Digital Theater System) | prise jack 3,5 mm |
Prix | Version Supernova 16/512 Go: 759€ | Version Obsidian 16/256 Go: 679€ | Version Supernova 18/512 Go: 949€ | Version Obsidian 12/256 Go: 779€ | Version Mercury 18/512 Go: 949€ |
Verdict final
Le Redmagic est le smartphone gaming le plus puissant en 2022. Il est plus puissant que l'Asus ROG Phone 6 Pro et gère aussi bien la température que lui sans avoir besoin d'un ventilateur externe vendu séparément. Il est aussi nettement moins cher que le ROG Phone 6 Pro qui coûte, rappelons-le, 1300 euros.
Mais, pour autant, le Redmagic 7S Pro n'est pas le meilleur smartphone gaming selon moi. Le smartphone manque d'équilibre avec un module photo anecdotique, une batterie un peu trop petite et quelques éléments de design comme la résistance à l'eau qui manquent à l'appel.
Ce que je reproche à Redmagic, c'est de décliner 4 modèles quasi identiques avec les Redmagic 7, Redmagic 7 Pro, Redmagic 7S et Redmagic 7S Pro. Ces quatre modèles ont le même écran et le même module photo. La seule différence étant que les variantes Pro ont la caméra selfie sous l'écran. Les smartphones ne se distinguent pas assez. Je trouve que le catalogue devient un peu trop confus ou plutôt que le choix devient superflu tant les différentes options se ressemblent.
Mais il reste que Redmagic est le fabricant qui produit les smartphones les plus efficaces en termes de perfornances tout en restant beaucoup moins chers que les concurrents. Comme toujours, si c'est les perfs qui conditionnent votre achat, vous ne serez pas déçus du Redmagic 7S Pro. Mais sur le reste, j'attends plus d'efforts et moins de "recyclage" de la part du fabricant.
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.