Samsung Galaxy A3 et A5 (2017) : voici les solutions aux problèmes connus
La technologie n'est pas sans faille. Comme tous les appareils, les Galaxy A3 (2017) et A5 (2017) ont leur lot de problèmes qui peuvent parfois gâcher quelque peu l'expérience. Bien sûr, nous sommes loin des cas d'explosion présents sur le Note7, il s'agit ici de problèmes mineurs mais malgré tout dérangeants. Heureusement, des solutions existent.
Les problèmes cités ci-dessous nous ont été reportés mais cela ne veut dire en aucun cas qu'ils sont une généralité. Il est possible que vous ne les rencontriez pas sur votre appareil, ce qui ne signifie pas que c'est le cas de tous les utilisateurs. Si vous connaissez d'autres problèmes ou avez d'autres solutions, n'hésitez pas à vous manifester en commentaires.
La batterie se vide très vite
Problème
Plusieurs utilisateurs ont manifesté le problème suivant sur les les Galaxy A3 (2017) et A5 (2017) : la batterie se vide en à peine quelques heures. Le point fort du A5 étant justement son autonomie, cela énerve d'autant plus.
Solution
Si la perte de batterie est radicale, votre modèle a un défaut car l'autonomie du A5 (2017) est bien au dessus de la moyenne, celle du A3 (2017) étant plutôt correcte elle aussi. Elle vous permet normalement une utilisation complète : réseaux sociaux, surfs, vidéo... Vous devriez arriver à tenir au minimum la journée. Mais si dès vos premières utilisations vous tenez à peine quelques heures avec une utilisation simple, il vaut mieux faire jouer la garantie.
Vous pouvez aller regarder dans les paramètres de la batterie quelles applications consomment de l'énergie afin de trouver le coupable, certaines applications peuvent travailler en arrière-plan et, si elles sont mal optimisées, sérieusement pomper sur votre batterie.
Le lecteur d'empreintes digitales ne reconnaît pas vos empreintes
Problème
Certains lecteurs d'empreintes sont assez capricieux mais il est difficile de faire une généralité car plusieurs facteurs entrent en jeu : la manière dont vous avez enregistré vos empreintes, l'état du doigt, etc. Plusieurs utilisateurs se sont plaints du lecteur d'empreintes digitales du Galaxy A5 (2017), notamment ma collègue Jessica qui avait noté dans son test un gros problème à ce niveau.
Solution
Que faire si vous êtes concerné ? Dans une grande majorité des cas, le problème vient de l'utilisateur lui-même : vérifiez que vous avez bien enregistré l'empreinte sous divers angles, dans la même position que lorsque vous compter le désactiver. Cela semble idiot à première vue mais beaucoup d'utilisateurs placent simplement leur doigt sur le scanner lors de la configuration, sans vraiment utiliser une position "utile". A première vue, le A5 (2017) serait plus touché que le A3 (2017). Evitez également de déverrouiller votre terminal avec le doigt humide.
Ceci dit, il est toujours possible (en théorie) que Samsung offre une mise à jour pour améliorer le potentiel de son lecteur d'empreintes digitales, donc vérifiez si vous pouvez mettre à jour votre téléphone.
L'appareil ne se connecte pas à l'ordinateur
Problème
Normalement, votre ordinateur détecte votre téléphone Galaxy A3 (2017) ou A5 (2017) lorsque vous le branchez à l'aide d'un câble USB. Cependant, il peut arriver parfois que le téléphone n'est pas reconnu par votre ordinateur.
Solution
Tout d'abord, il faut avoir un câble de qualité (que ce soit celui du fabricant ou autre fiable). Si une fois branché vous ne pouvez rien voir à l'écran, ne paniquez pas. Regardez votre téléphone : peut-être qu'il a détecté la connexion et vous demande ce que vous voulez faire. Si malgré tout vous n'obtenez toujours rien, allez voir dans les options développeurs (vous trouverez comment les activer dans cet article) et activez le débogage USB.
Si aucune de ces solutions ne fonctionne, n'hésitez pas à nous demander dans le forum, nous vous aiderons de manière plus personnalisée.
La connexion WiFi est instable
Problème
Vous êtes connecté à Internet et tout d'un coup la connexion est interrompue avec votre Galaxy A3 (2017) ou A5 (2017). Ce problème se produit de temps en temps (et pas uniquement sur ce modèle), et ici encore il est difficile de déterminer l'origine exacte du problème.
Solution
Samsung n'a rien communiqué d'officiel à ce propos, tout au moins pour le moment. Ce genre de problème est difficile à analyser tant il y a de facteurs pouvant causer ce souci. Si vous êtes certain(e) que le problème vient de l'appareil et non de la connexion (ce qui est assez peu probable par défaut), vous pouvez vérifier si vous n'avez pas une application ou une configuration réseau qui aurait cet effet indésirable. Maintenez vos applications à jour afin de garantir leur stabilité. Si le problème persiste, manifestez-vous en commentaires.
L'écran tactile ne répond pas
Problème
Le retour tactile du téléphone laisse à désirer, voire est inexistant. La navigation est compliquée sur le Galaxy A3 (2017) ou A5 (2017) et envoyer des messages semble être une mission impossible.
Solution
Le problème peut être matériel : si vous venez de recevoir votre appareil il peut avoir un défaut, et s'il a fait une grosse chute il ne faut pas chercher beaucoup plus loin. Dans ce contexte, difficile de faire grand chose, il vaut mieux le faire réparer.
Si le problème est logiciel, il n'est pas impossible qu'un simple redémarrage règle le problème (ça a fonctionné pour moi, en tout cas). Si vous êtes du genre bricoleur vous pouvez essayer d'installer une autre ROM afin de voir si cela règle le problème, mais assurez-vous de pouvoir utiliser la garantie malgré tout, la législation est différente d'un pays à l'autre.
Avez-vous rencontré d'autres problèmes sur ces appareils ?
Bonjour. Je possède un samsung Galaxy A5 2017 depuis de nombreux mois. Ce jour, alors qu'il avait 60% de batterie, je le consulte pour un message whats app et dun seul coup, un écran noir. Depuis, je ne parviens pas à l'allumer, il ne prends pas la charge non plus... que faire? Ya til une manipulation a faire pour quil se rallume?? Merci par avance pour votre retour.
Bonjour,
Je possède un Galaxy A5 (2017) et de plus en plus fréquemment il m'est impossible d'accéder au moteur de recherche GOOGLE : lorsque je saisis la demande dans la case appropriée, l'écran reste blanc et rien ne se passe. Je suis alors obligée de redémarrer mon appareil et de recommencer l'opération jusqu'à ce que je parvienne à débloquer la situation. Comment puis-je procéder pour régler ce problème ? Merci d'avance
Bonjour, sur mon Galaxy A 2017, tous les appels d'un contact (le Tél fixe de la maison) sont automatiquement rejetés vers la boite vocale. J'ai essayé plusieurs méthodes mais sans résultat. Précision : en désactivant le "Blocage des appelants inconnus", alors que ce contact n'est pas dans cette liste des appels bloqués, cela fonctionne. Quelqu'un a-t-il la solution à mon problème ?
Bonjour,j'ai un problème car mon téléphone (A5 2017)ne veux pas se mettre en mode paysage (sans applis ouverte) j'ai essayer de mettre la rotation mais ça ne change rien .Comment dois-je faire
Gros problème en communication avec un A3 20107 acheté au printemps 2019. Impossible d'avoir une conversation normale ... l'auditeur ne percevant que de bribes de mots. Seule alternative connue l’oreillette BT. Si vous avez des solutions merci de vos retours. GPS incapable de localiser correctement l'appareil, de ce fait les guidages MAP sont impossibles.
Une horreur ce TEL !
bonjour, je possède un A5 2017 depuis décembre 2018 et la charge ne fonctionne plus, est ce une coïncidence ou non mais ceci est arrivé après une mise à jour logiciel et il y a aussi eu la canicule, au début il y avait des messages d'impossibilité de charge rapide puis des messages de mauvais cordon et aussi de taux d'humidité dans le téléphone, puis il ne chargeait plus à 100% puis de plus en plus difficile d'effectuer une charge comme si le câble n'était pas bien connecté alors j'ai changé" de câble puis de chargeur et pareil, cela a continué et maintenant impossible de le charger, il est garanti mais le vendeur partenaire de FNAC est en chine, que dois-je faire ?
Bonjour , avant j'avais appel visio sur mon A5 2015 et je viens juste de changer pour un A5 2017 et je n'ai plus l'appel visio , pourquoi ????
Bonjour j ai fait la mise à jour de logiciel de mon Galaxy a5 2017 mais de que le mise à jour et fini il me demande de le faire une nouvelle fois la solution svp
Bonjour le monde, voila j'ai fais la dernière mise à jour pour mon Samsung Galaxy A5 2017 avant hier et depuis la charge rapide ne marche plus, quand tu lactive ça t'écrit chargeur branché au lieu de chargeur rapide branché, jespere trouver des solutions et merci
Bonjour,
Avec un A 5 2017 problèmes de son
Malgré les réglages ouverts dans les paramètres , pas de son clavier ni de son obturateur photo, et de temps en temps pas de son pour les appels téléphoniques ni les mails ?
Quelqu un connaît il la solution
Est ce récurant au Samsung A 5 2017
J avais le A 5 2016 qui n avait aucun décès problèmes
Merci de votre aide
J ai acheté un a5 2017 le 15.09.2017 déjà je ne peut pas envoyer de photos quand je suis au téléphone plus de reseau et je doit l envoyer en reparation personne ne m entend quand ton m appel par contre si je passe par la voiture sa fonctionne très déçu de ce téléphone
Bonjour,j'ai malencontreusement fait tomber mon téléphone d'une table(environ 75cm de hauteur) et à présent j'ai l'impression que mon Galaxy A5 2017 prend plus de temps à se dévérouiller avec le capteur d'empreinte digitale et qu'il prend plus de temps à s'allumer lorsqu'il sort de la veille.
Merci de m'éclairer sur le sujet J'aimerai comprendre le problème s'il y en a un.
Bonjour ,
Jai un samsung galaxy A3 2017
Le problems c'est que lorsque je reçois des appels le telephone sonne et vibre mais l'ecran ne m'affiche rien je ne peux donc pas repondre , de meme lorsque je passe un appel rien ne s'affiche (duree dappel ,haut parleur etc..)
mon téléphone galaxy A5 ne charge que en mode ODIN après la MAJ 7.0 possible de obtenue un solution svp
Bonjour je viens d'acheter un a5 2017 (neuf) et oui je confirme les sauts de connexion quand connecter en wifi assez désagréable lorsque je joues à clash royal et dégoûté pour d'autre jeu ou je perd la connexion au serveur et donc perd automatiquement ma partie. Je confirme que le problème ne vient pas de mon réseaux mais bien du tel. J'ai d'autre ampareil en wifi et pas le moindre problème. Bien dommage je vois tous les autres soucis que je suis susceptible de connaître à mon tour et me dis que je vais devoir me séparer de ce tel dans pas longtemps.
Bonjour, j'ai un souci avec la connexion au PC ... Lorsque je branche mon Samsung A5, je reçois un message comme de quoi il faut que j'installe Android File Transfer ou Samsung Smart Switch ... Malgré ça, rien ne va ! J'ai fait comme l'article le proposait, passer sous développeur, mais pareil je reçois tjs ce même message ...
Bonjour moi j'ai un souci avec la localisation je ne peut pas utiliser waze ou runstatic car il me dit pas de signal GPS pour un et pour l'autre il me met signal gps trop faible sauf que je suis en haute définition. Avec mes ancie telephone sa marcher très bien mais pas avec celui ci .
Bonjour
Moi mon problème avec mon A3 2017 c'est qu'une fois qu'il a fini de charger a 100% il stoppe la charge ( pour augmenter la durée de vie la batterie) mais même en mode avion il va consommer 20 % dans la nuit alors que normalement pas en charge et aussi ne mode avion il va consommer que 2 % dans la nuit !
Comment je pourrais faire pour avoir mon tel a 100% le matin au réveil ( branché) ??
Bonjour , depuis l'association de mon Galaxy A5 2017 avec une montre samsung gear S3 frontier je perd constamment la connexion wifi .
Une idée du problème?
Problème de connexion données qui est pas stable en figurant le message de connexion impossible actuellement sur facebook ou aucun connexion sur YouTube même si la connexion est établie partiellement et permettant de naviguer quand même sur ses applications