Test de Samsung Galaxy AI: Finalement pas le game changer espéré
Samsung a lancé sa nouvelle gamme Galaxy S24 (comparatif) avec Galaxy AI. C'est quoi Galaxy AI? C'est un ensemble de fonctionnalités censées rendre l'utilisation de votre smartphone Samsung plus intuitive et plus poussée. On a testé pour vous les fonctions de Galaxy AI sur un Galaxy S24 Ultra.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les derniers flagships de Samsung déjà équipés de Galaxy AI, n'hésitez pas à lire nos tests:
- Test complet du Samsung Galaxy S24
- Test complet du Samsung Galaxy S24+
- Test complet du Samsung Galaxy S24 Ultra
Ce n'est évidemment pas la fin de l'histoire, car certains appareils plus anciens recevront également la mise à niveau de l'IA. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre liste des smartphones Samsung qui recevront Galaxy AI.
Plus
- Design premium et en titane
- Écran 120 Hz plat plus ergonomique et toujours aussi lumineux
- Performances et autonomie au top
- Module photo efficace et (un peu moins) polyvalent
- Le S Pen intégré
- 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité
Moins
- Prix élevé
- Les fonctions Galaxy AI encore trop anecdotiques
- Vitesse de recharge beaucoup trop lente
Tout ce qu'il faut savoir sur Galaxy AI
Avant de vous présenter les différentes fonctionnalités et de vous dire ce qu'on en pense, parlons d'abord de manière générale de ce que la plateforme d'IA de Samsung a à offrir. De quoi s'agit-il, qui en est responsable, quel est le niveau de sécurité et restera-t-elle gratuite? Clarifions tout cela dans les prochaines lignes.
Galaxy AI: Qui développe l'IA de Samsung?
Le nouveau Galaxy AI de Samsung n'est évidemment pas "une seule intelligence artificielle", mais plutôt un toit sous lequel se trouvent de nombreuses fonctions avec différents modèles d'IA. Certains de ces modèles d'IA ont été entièrement développés et entraînés par Samsung, tandis que d'autres par exemple Circle to Search et Chat Assist sont issus d'une vaste partenariat avec Google.
Samsung a également un partenariat étroit avec Microsoft mais les fonctionnalités concrètes issues de cette collaboration ne sont pas encore incluses dans Galaxy AI. Enfin, Samsung s'appuie également sur des modèles d'IA open source et développe ses propres modèles d'IA sous le nom de "Samsung Gauss".
- Consultez aussi notre comparatif des meilleurs smartphones Samsung
Local ou cloud: Où sont hébergés les modèles d'IA de Samsung?
Les modèles d'IA de Galaxy AI fonctionnent en partie localement et en partie dans le cloud et parfois même, les deux s'entremêlent pour certaines fonctionnalités.
La fonction "Circle To Search", par exemple, est une sorte de Google Lens sur stéroïdes et fonctionne entièrement dans le cloud. En revanche, les fonctions de transcription que ce soit pour les appels téléphoniques ou pour vos notes vocales fonctionnent entièrement en local.
Il vous suffit de télécharger les fichiers vocaux appropriés. Nous attendons actuellement une liste complète de Samsung sur les fonctionnalités et leur emplacement et nous mettrons à jour cet article prochainement.
Si vous ne souhaitez pas envoyer de données dans le cloud, vous pouvez également limiter le Galaxy AI à un fonctionnement local. Vous trouverez une option correspondante dans les paramètres. Il existe également des paramètres individuels pour les différentes fonctions de l'IA.
Galaxy AI est-elle une fonctionnalité gratuite et le restera-t-elle?
Une question intéressante posée lors de la session de questions-réponses de Samsung était de savoir si la Galaxy AI serait gratuite. Samsung lui-même répond de manière assez spécifique et intéressante qu'il n'est actuellement pas prévu de "rendre les fonctions Galaxy AI payantes d'ici fin 2025". Il ajoute que cela ne s'applique pas non plus aux fonctionnalités d'IA tierces, c'est-à-dire Google.
Dans tous les cas, Samsung n'exclut donc pas de faire payer certaines fonctions d'IA à partir de 2026. Qui sait: l'intelligence artificielle pourrait bien ouvrir la boîte de Pandore des mises à niveau payantes.
Galaxy AI: Test des fonctions d'IA de Samsung
Après quelques années d'absence de Samsung, j'ai fait l'acquisition cette année d'un flagship Samsung, le Galaxy S24 Ultra, et j'ai donc testé les fonctionnalités sur cet appareil.
En janvier, Stefan a eu l'occasion de prendre en main Galaxy AI en version préliminaire sur les Galaxy S24 Ultra et Galaxy S24+. Comme les fonctionnalités de Galaxy AI n'ont pas changé, ni visuellement ni fonctionnellement, nous avons également inclus des captures d'écran et des vidéos de ces appareils dans notre article.
Circle to Search: Un geste pour tout rechercher partout
Peu importe où vous vous trouvez dans l'interface: Un appui long sur le bouton Home active la recherche par IA. Si vous avez activé la navigation gestuelle, vous lancez la recherche en maintenant la barre tactile en bas de l'écran.
Ensuite, vous pouvez entourer un contenu sur l'écran avec le S-Pen ou le doigt et les résultats de la recherche vous seront présentés. Samsung appelle cette fonction "Circle To Search avec Google" vous l'avez deviné, Samsung travaille donc ici en collaboration avec Google.
Quelques mois après le lancement de Circle to Search, la fonction a été complétée par une fonction de traduction pratique. Nous vous avons déjà expliqué cette fonctionnalité dans un article séparé montrant comment traduire du texte sur les smartphones Samsung avec Circle to Search.
Notre avis:
Circle to Search est probablement la fonctionnalité d'IA la plus connue proposée par Samsung dans le cadre de Galaxy AI. Pourtant, elle n'a pas vraiment fait partie de mon flux de travail quotidien. Mais c'est vraiment simple et le fonctionnement est très facile à comprendre.
Depuis l'intégration de la fonction de traduction, je l'utilise de temps en temps et j'obtiens des résultats sans erreur. Limite: je ne suis pas un grand fan de Google Translate. Certaines traductions sont un peu maladroites, DeepL est plus performant.
Mais pour se faire une idée rapide d'un article en langue étrangère, c'est suffisant. Et oui, les fonctionnalités de traduction n'attirent peut-être plus personne. Mais dans ce cas, j'aime le fait que vous puissiez accéder à la traduction aussi rapidement et facilement, que vous soyez dans le navigateur ou dans n'importe quelle application.
Résumer et traduire des pages web dans le navigateur Samsung
Dans le navigateur de Samsung sur le smartphone, vous trouverez également la nouvelle icône Galaxy AI bien en vue. En appuyant dessus, vous obtenez deux options: Summarize et Translate.
La fonction de résumé est particulièrement intéressante ici, car elle vous résume les contenus les plus importants de ce site web en quelques secondes. Vous avez le choix entre une version standard et un résumé très détaillé. Il existe également une option moins spectaculaire en 2024 pour traduire la page web.
Notre avis:
La traduction est en général une fonction que presque toutes les IA, mais aussi tous les navigateurs, offrent. Mais les fonctions du navigateur me plaisent beaucoup lorsqu'elles sont combinées: en appuyant sur le bouton, j'ai mon résumé dans la langue originale et une autre pression du doigt m'apporte la traduction de ce résumé dans la langue souhaitée.
En général, ce qui est agaçant, c'est que vous devrez passer par l'application de Samsung. Si vous utilisez Chrome ou un autre navigateur, vous ne trouverez pas le bouton Galaxy AI. Cela est probablement dû en partie à l'étroitesse d'esprit de Samsung, et peut-être aussi à la volonté de Samsung de faire certaines choses en local plutôt que dans le cloud.
Retranscrire vos notes vocales
Le smartphone transcrit désormais automatiquement les conversations enregistrées avec l'application Enregistreur et associe correctement les différentes parties de la conversation aux différents interlocuteurs.
Pour les transcriptions, Galaxy AI prend en charge les langues suivantes au lancement:
- Anglais (États-Unis / Royaume-Uni / Inde / Australie)
- Portugais (Brésil / Portugal)
- Espagnol (Espagne / Mexique / États-Unis)
- Français (France / Canada)
- Coréen
- Allemand
- Italien
- Chinois (simplifié)
- Japonais
- Arabe (littéraire)
- Polonais
- Thaïlandais
- Vietnamien
- Hindi (Inde)
Vous pouvez également créer des résumés directement à partir des transcriptions dans différents formats et les enregistrer dans vos notes et bien sûr, cela fonctionne aussi directement avec vos notes, que vous avez par exemple saisies directement sous forme de texte. Ces deux fonctionnalités se combinent pour former un outil potentiellement très puissant pour les personnes productives.
Notre avis:
Lors de mon test, j'ai pris l'habitude de faire résumer toutes sortes de textes avant de les faire traduire dans une langue quelconque, puis de faire résumer à nouveau ce résultat avant de le traduire dans une nouvelle langue. Un pur cercle vicieux de traductions et de résumés!
Cela a également bien fonctionné, mais il faut aussi donner à l'IA une chance équitable de nous comprendre. Si j'utilise l'enregistreur pour enregistrer ma voix dans un environnement calme, cela fonctionne vraiment bien.
Si je lance une vidéo YouTube un peu bruyante, la fonction Transcribe risque d'avaler quelques mots. Si j'essaie d'enregistrer une chanson via l'enregistreur pour que les paroles soient transcrites, l'IA refusera effrontément de le faire.
Les résumés sont aussi particulièrement efficaces dans l'application Notes. Mais là encore, avec des restrictions, car les résumés en allemand sont super, les traductions échouent à mon avis parce que Google Traduction n'est vraiment pas efficace. Il s'agit néanmoins d'un outil sympa pour réduire les longs textes à une longueur correcte, les formater automatiquement, vérifier les erreurs et les faire traduire.
Laisser le clavier Samsung écrire à votre place
Le clavier Samsung se voit également doté d'une fonction d'IA avec un avantage de taille: chaque application dans laquelle vous utilisez le clavier dispose désormais d'un turbo d'IA. Il vous suffit de taper une invite c'est-à-dire une brève instruction sur ce dont il s'agit et le clavier vous écrit le texte correspondant.
Vous obtiendrez directement différentes propositions, du style formel au style décontracté en passant par le style des réseaux sociaux avec des hashtags. Cela fonctionne aussi bien que ChatGPT et l'intégration dans le clavier est vraiment pratique.
Notre avis:
J'ai déjà écrit à ce sujet lorsque j'ai testé One UI 6 en détail. L'écriture manuscrite est reconnue de manière très fiable et rapide, et j'aime pouvoir me faire proposer différentes variantes de ma phrase que je veux poster sur des fils de discussion. La fonction est néanmoins plus un gadget sympa pour moi, car si je veux poster quelque chose de léger, je n'ai pas besoin de passer par l'IA, je peux le formuler directement de manière légère.
C'est cool de pouvoir personnaliser le ton, mais honnêtement, combien de fois vous arrive-t-il d'écrire un e-mail professionnel et de penser ensuite: "Mince, j'ai vraiment écrit de manière trop superficielle"? Pourtant, cela fonctionne très bien et qui sait, vous en tirerez peut-être plus de bénéfices que moi.
Il reste un problème, mais c'est probablement un problème que j'ai créé moi-même: J'aime mon clavier, en l'occurrence Swift Key. Le clavier Samsung n'est pas mal du tout, mais je suis un habitué et, en tant que tel, je suis contrarié par le fait que seul le clavier Samsung me permette d'utiliser les fonctions d'IA.
Heureusement, si vous utilisez ce clavier, vous pourrez profiter de ces fonctionnalités partout où il est utilisé, que ce soit sur WhatsApp, dans un e-mail ou ailleurs.
Traduire vos appels téléphoniques en temps réel
L'une des fonctionnalités les plus spectaculaires est le traducteur en direct au téléphone, qui ressemble vraiment à de la magie. Ici, les deux interlocuteurs peuvent parler dans leur propre langue et une voix générée par ordinateur restitue le contenu de l'autre côté dans la langue opposée. Lorsque la fonction est activée, votre interlocuteur reçoit un bref message au début de l'appel.
Le tout fonctionne d'ailleurs dès que l'un des deux interlocuteurs utilise un Galaxy S24. Si vous avez un smartphone Samsung récent, vous pouvez également utiliser le traducteur en direct lors d'appels avec une ligne fixe en Inde. Autre point utile: tous les appels sont toujours accompagnés d'une transcription textuelle.
Pour commencer, le traducteur en direct prend en charge les langues suivantes:
- Chinois (simplifié)
- Anglais
- Français
- Allemand
- Hindi
- Italien
- Japonais
- Coréen
- Polonais
- Portugais
- Espagnol
- Thaïlandais
- Vietnamien
Le cantonais devrait également être disponible au cours de l'année 2024. Pour le reste, Samsung indique qu'il prévoit "d'étendre les options de langue en fonction des besoins des consommateurs*".
Les fonctions de traduction fonctionnent toutes localement sur l'appareil. Cependant, pour les langues souhaitées, vous devez d'abord télécharger les données correspondantes. Avant de partir en voyage, il est donc préférable de télécharger les langues dont vous avez besoin et la synthèse vocale correspondante.
Notre avis:
Cette fonction est vraiment un peu du domaine de Harry Potter, du moins si tout fonctionne comme promis. Lors du test, certaines choses se sont parfois mélangées. Votre interlocuteur devra certainement être briefé pour ne pas se précipiter. Si vous vous interrompez, c'est le chaos total.
Mais pour les personnes comme moi, qui ne sont pas à l'aise pour parler au téléphone dans une langue étrangère, cela peut être une véritable bénédiction. Une fois de plus, je pense que c'est une fonction géniale, qui sera vraiment utile lorsqu'elle fonctionnera de manière fiable. En attendant, c'est une fonction un peu difficile que Samsung sait qu'elle doit encore être améliorée.
Éditer vos photos aussi bien qu'avec Photoshop
Dans l'application Galerie d'images, il est désormais possible de marquer des éléments en les entourant et de les découper dans la photo. Vous pouvez ensuite les supprimer ou les déplacer. Le vide ainsi créé est ensuite comblé par l'intelligence artificielle de Galaxy AI. Selon la complexité de l'arrière-plan, cela fonctionne de manière modérée à impressionnante.
Notre avis:
L'amateur d'Android a tourné le dos avec ennui à ce moment de la keynote de la WWDC 2024, car ce qu'Apple a présenté n'était pas seulement connu des utilisateurs de Google et de Samsung. Pourtant, il fonctionne aussi bien que le Magic Eraser de Google et apparemment aussi bien que ce que Samsung propose ici.
Mais ce qu'Apple doit encore prouver dans la pratique fonctionne déjà étonnamment bien chez Samsung. Honnêtement, en partie mieux que ce que fait la gomme magique de Google. C'est clairement l'une des fonctionnalités qui est déjà très utile!
Peaufiner vos photos ratées
En appuyant sur la petite icône "i" dans la galerie d'images, vous obtenez quelques fonctions d'IA. Vous pouvez, entre autres, supprimer les reflets des photos. Pour autant que nous l'ayons testé, cette fonction améliore les photos dans tous les cas. Cependant, les reflets ne sont complètement supprimés que lorsqu'ils sont relativement distincts du sujet, par exemple un reflet dans le ciel.
Une nouvelle fonction d'IA est également disponible pour redresser les photos prises de travers. Au lieu d'avoir à zoomer sur les photos lorsque vous les faites pivoter, la Galaxy AI remplit désormais intelligemment les espaces vides créés par la rotation.
Notre avis:
La qualité du résultat dépend du modèle utilisé. En tout cas, vous avez ici la possibilité d'améliorer facilement les photos que vous avez prises et le remplissage génératif lors du cadrage de vos photos fonctionne étonnamment bien.
Comme c'est souvent le cas avec les fonctions d'IA ces jours-ci, on a quelque chose qui peut déjà fonctionner correctement, mais qui est surtout la promesse que nous pourrons l'utiliser parfaitement à l'avenir.
Créer des vidéos au ralenti même en post-prod
Vous voulez régulièrement ajouter un peu de drame à vos vidéos? La fonctionnalité de vidéo au ralenti est faite pour vous. Elle vous permet de ralentir jusqu'à quatre fois n'importe quelle vidéo, ou de la rendre deux fois plus rapide. Cela fonctionne également avec des extraits de la vidéo que vous souhaitez accentuer de manière dramatique. D'après notre première impression, cela fonctionne parfaitement et de manière conviviale.
Il vous suffit de vous rendre sur la vidéo concernée et d'appuyer sur le crayon pour l'éditer. Au-dessus de la barre d'image, vous trouverez l'option "Adjust Speed" qui vous permettra de ralentir l'extrait souhaité.
Notre avis:
Encore une fois, ce n'est pas quelque chose dont j'ai besoin tous les jours, mais je suis heureux de pouvoir l'utiliser si facilement lorsque l'occasion se présente.
Conclusion
Qu'il s'agisse de fonctions destinées à améliorer notre productivité ou de gadgets photo et vidéo, Samsung a efficacement doté Galaxy AI d'une fonction pour tout le monde. Pour certaines fonctions, vous devrez créer les meilleures conditions possibles pour qu'elles fonctionnent au mieux, pour d'autres, cela fonctionne déjà étonnamment bien, pour d'autres encore, même avec des efforts, c'est plutôt cahoteux.
Aurai-je besoin de ces fonctionnalités au quotidien? Honnêtement, non, mais une fois que vous aurez compris les différentes astuces, vous les utiliserez de temps en temps, comme je l'ai constaté au cours des dernières semaines et des derniers mois.
Néanmoins, pour moi, Galaxy AI n'est pas encore un véritable gamechanger. Ce qu'il est, en revanche, c'est une indication claire que Samsung s'est intéressé de très près à la manière de nous faciliter la vie au quotidien avec un smartphone, même avant Apple et Apple Intelligence.
Aujourd'hui, je n'ai pas encore besoin de ces fonctions aussi régulièrement. Mais Samsung va les améliorer, les compléter par d'autres fonctionnalités et vous aurez alors une expérience d'IA très réussie qui permettra à Samsung de se démarquer de la concurrence.
Que pensez-vous de Galaxy AI et de ses différentes fonctionnalités? Quelle est la fonction que vous voyez le plus dans votre vie quotidienne?
Contenu éditorial recommandé
Avec ton accord, un contenu externe est chargé ici.
En cliquant sur le bouton ci-dessus, tu acceptes que des contenus externes soient affichés. Des données personnelles peuvent alors être transmises à des fournisseurs tiers. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre Déclaration de protection de données.