Pourquoi Samsung se débarrasse de son application de messagerie
Au fil des ans, Google Messages est devenu plus populaire que les autres applications de messagerie Android. Samsung a même commencé à abandonner son application Messages sur le Galaxy S24 et, plus récemment, sur le Galaxy Z Fold 6 (test) et le Galaxy Z Flip 6 au profit de Google Messages. Le fabricant explique pourquoi.
Dans un message adressé à Android Authority, la société explique qu'elle travaille avec Google pour faire de Google Messages l'application de messagerie par défaut sur un plus grand nombre d'appareils Android. L'adoption de Google Messages sur les smartphones Samsung serait également utile pour faire avancer l'initiative, étant donné le nombre massif d'appareils Galaxy utilisés.
Favoriser le RCS et l'AI
L'entreprise a également souligné que cette décision était principalement due à l'intégration de RCS (Rich Communication Services) dans Google Messages, ce qui rend l'application bien supérieure aux autres applications de messagerie Android. Par exemple, Google a récemment apporté des améliorations à Messages, telles que l'envoi d'images plus grandes et leur compression plus efficace, ainsi que la fonction d'annulation.
Samsung Messages sur les smartphones Galaxy intègre également RCS, mais la disponibilité et les fonctionnalités du service dépendent de votre opérateur mobile ou de votre réseau.
En dehors du RCS, Google continue d'ajouter des fonctionnalités exclusives à son application de messagerie. Un exemple est l'introduction de la fonction Magic Compose qui utilise l'IA générative pour écrire des messages sur l'application. Néanmoins, le chatbot Gemini de Google ne fonctionne qu'avec Google Messages.
Dans l'ensemble, le fait d'avoir la même application de messagerie sur les appareils Android rend l'expérience cohérente pour l'ensemble de l'écosystème, quel que soit le modèle d'appareil. Cela a également du sens pour les appareils non Android, car Apple s'apprête à adopter RCS sur les iPhone avec la prochaine mise à jour iOS 18.
Samsung Messages n'est pas encore mort
Pour l'instant, le retrait progressif de Samsung Messages est limité à quelques pays comme les États-Unis et à la nouvelle vague d'appareils Galaxy qui seront commercialisés, y compris le Galaxy Z Fold 6.
Au début de l'année, certains utilisateurs de Samsung ont remarqué que l'application propriétaire Messages n'était pas installée sur leur Galaxy S24. Avec la confirmation de l'entreprise, le changement arrivera probablement bientôt sur d'autres marchés et appareils.
Pour les appareils concernés, Samsung indique que les utilisateurs et utilisatrices peuvent toujours télécharger l'application Samsung Messages sur le Play Store ou le Galaxy Store, tout en précisant que les fonctionnalités attendues ne seront pas toutes disponibles.
Quelle application de messagerie utilisez-vous pour les SMS ou RCS sur votre smartphone et pourquoi la préférez-vous?
Source : Android Authority