Test du Samsung Galaxy Z Fold 6: Dans pliable, il y a "IA"
Le Galaxy Z Fold 6 est le smartphone (Samsung) le plus cher du marché. Il a un design plus léger et résistant, avec une certification IP pour la première fois. Il est aussi bourré de fonctions d'IA. Mais il prouve aussi que Samsung, dépourvu de concurrent sérieux sur le marché des smartphones pliables, se la coule douce. Dans ce test complet, je vous donne mon avis honnête sur le Galaxy Z Fold 6, sur ses améliorations, mais aussi sur sa stagnation.
Plus
- Finition toujours au top
- Enfin une certification IP
- 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité
- Certaines fonctions de Galaxy AI sont impressionnantes
- Autonomie correcte avec l'écran plié
Moins
- La caméra selfie interne inexploitable
- Qualité photo pas digne d'un smartphone à 2000 euros
- Recharge filaire beaucoup trop lente
- L'écran déplié draine la batterie beaucoup trop vite
Prix et disponibilité
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 est disponible en France depuis le 10 juillet 2024. Le smartphone pliable de Samsung se décline en plusieurs configurations de mémoire:
- 12/ 256 Go: 1999 euros
- 12/ 512 Go: 2119 euros
- 12 Go/ 1 To: 2359 euros
Le Galaxy Z Fold 6 est 100 euros plus cher que le Galaxy Z Fold 5 (test). Ce dernier était également plus cher que le Galaxy Z Fold 4 (test).
Design et écran
Le Galaxy Z Fold 6 est plus léger de 14 g que le Galaxy Z Fold 5. Ses coins sont plus angulaires, comme sur les anciens Galaxy Note. Pour la première fois pour un smartphone pliable Samsung, le Z Fold 6 est certifié IP48. L'écran de couverture est également un peu plus grand et ses bords sont plus symétriques. Mais tous ces changements sont presque anecdotiques. Ils ne se ressentent pas vraiment au quotidien.
Les points forts du Galaxy Z Fold 6:
- Gorilla Glass Victus 2 à l'avant et l'arrière
- Enfin une certification IP
- Plus agréable à tenir en main
- Finition toujours au top
Les points faibles du Galaxy Z Fold 6:
- Les 14 g en moins ne se ressentent pas
- La caméra selfie sous l'écran interne trop visible
- Les "évolutions" du design trop infimes
Des changements très, très subtils du design
Le Galaxy Z Fold 6 se décline en cinq coloris: blanc, gris, rose, bleu nuit et le noueau noir carbone. Le revêtement au dos est mat et protégé par du Gorilla Glass Victus 2. Le smartphone a des coins un peu plus angulaires, des tranches un peu plus plates. Il pèse 14 g de moins que le modèle précédent, soit 239 g. Le smartphone est aussi légèrement plus large et moins haut que le Z Fold 5.
Il est certifié IP48 pour la résistance à l'eau et la poussière. Il peut résister à une immersion jusqu'à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes. Les poussières de plus d'1 mm ne devraient pas endommager le smartphone
Visuellement, je trouve que rien n'a drastiquement changé par rapport au modèle de l'an dernier. La finition est toujours aussi soignée. J'aime beaucoup le coloris gris de mon modèle de test. L'indice IP48 n'est pas fou, mais il était temps que Samsung propose une telle certification.
Le Galaxy Z Fold 6 tient mieux en main cette année, c'est une bonne chose. Et la charnière offre un bon équilibre entre rigidité et fluidité. On ne peut pas le déplier à une main, mais le "clap" quand on le plie et déplie est toujours aussi satisfaisant.
Deux écrans toujours au top
L'écran de couverture est plus grand sur le Galaxy Z Fold 6. On est passé de 6,2 à 6,3 pouces. C'est une dalle Amoled LTPO 120 Hz protégée par du Gorilla Glass Victus. Cet écran de couverture peut atteindre une luminosité maximale de 2600 nits.
Oui, l'écran de couverture est un peu plus grand. Mais il n'a toujours pas le format d'un smartphone "normal" lorsque le Galaxy Z Fold 6 est plié. On est plus proche du ratio d'un smartphone Xperia. Avec mes gros doigts, je manque toujours un peu de place pour taper sur le clavier. En revanche, ça ne m'a pas gêné d'utiliser l'application photo sans déplier le smartphone. J'ai aussi apprécié que les bords soient plus symétriques cette année.
L'écran interne du Galaxy Z Fold est une dalle Amoled LTPO 120 Hz de 7,6 pouces. L'écran est protégé par un film plastique, pas de Gorilla Glass ici. Là aussi, on a une luminosité de 2600 nits en pic.
Je n'ai rien de négatif à noter sur l'écran interne hormis ce fameux pli au milieu dont Samsung ne se débarrassera probablement jamais. Le pli ne m'a absolument pas gêné durant mon test. En revanche, je n'ai pas aimé la caméra selfie cachée sous l'écran. Je l'ai trouvée trop visible.
Interface et OS
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 tourne sous One UI 6.1.1. Cette surcouche est basée sur Android 14. Les seules vraies nouveautés sont quelques fonctions de Galaxy AI (test) dont certaines sont très sympas. Samsung promet sept ans de mises à jour Android et sept ans de mises à jour de sécurité. C'est très bien et bien mieux que ses concurrents.
Les points forts du Galaxy Z Fold 6:
- 7 MAJ Android + 7 ans de MAJ de sécurité
- Certaines fonctions de Galaxy AI sont impressionnantes
- Le multitâche toujours au top
- La navigation entre les deux écrans très intuitive
Les points faibles du Galaxy Z Fold 6:
- Pas de grosses nouveautés en dehors de Galaxy AI
- Les fonctions d'IA "exclusives" ne le resteront sûrement pas
J'ai longuement détaillé toutes les fonctions de One UI pour les smartphones pliables de Samsung. Vous saurez tout sur le multitâche, la continuité des apps entre les deux écrans, etc. J'ai aussi un article complet sur le fameux Flex Mode. Enfin, on a une liste des meilleures fonctionnalités de One UI 6 avec plein d'astuces et de fonctions cachées. Je ne vais donc pas répéter tout ça ici.
Quant aux nouvelles fonctionnalités de One UI 6.1.1, elles concernent surtout Galaxy AI (test). Je vais les lister ici dans le désordre et vous donner mon avis sur chacune d'entre elles assez rapidement.
Fonds d'écran dynamiques en fonction de la météo
On peut créer un effet pour le fond d'écran qui s'adapte dynamiquement aux conditions météo. Vous choisissez le fond d'écran que vous voulez. Et s'il pleut, un filtre de pluie animé s'affichera par dessus. Idem quand il neige, etc. C'est rigolo, ça change un peu et ça marche très bien avec les écrans fluides et lumineux du Galaxy Z Fold 6.
Smart select
Samsung a amélioré sa fonction Smart select. Vous pouvez accéder à cette fonction via le "edge panel". C'est un menu pop-up qui s'affiche lorsque vous swipez depuis l'un des bords de l'écran. Smart select est un outil de sélection. En gros, que ce soit sur une page web, une note, un document, Smart select peut automatiquement détecter certains éléments. L'outil vous propose alors des actions contextuelles.
Si vous sélectionnez un bout de texte avec un numéro de téléphone, Smart select vous proposera de l'appeler. Pas besoin de sélectionner précisément le numéro. Entourer ou tapoter le paragraphe contenant ce numéro avec votre doigt suffit. C'est très sympa et ça marche très bien.
Des traductions face à face avec Interprète
L'outil Interprète est un traducteur en temps réel. Rien de super original. Mais la nouveauté sur le Galaxy Z Fold 6, c'est qu'on peut utiliser les deux écrans pour afficher les transcriptions traduites de votre conversation.
Imaginez que vous parlez à quelqu'un en face de vous. Vous ne parlez pas la même langue. Il vous suffit de lancer la discussion et de tenir votre Galaxy Z Fold 6 en face de vous. Tout ce que vous dites est alors retranscrit, traduit et affiché sur l'écran de couverture du smartphone. Cela permet à la personne en face de vous de voir la traduction. C'est pratique si vous êtes dans un environnement bruyant ou que votre interlocuteur est malentendant.
Studio Portrait
Cette fonction fait partie des options de retouche photo dans Galaxy AI. Studio Portrait permet de créer des filtres un peu plus poussés pour vous transformer en personnage de cartoon ou autre. C'est plus qu'un simple filtre. L'IA crée une image et prend quelques libertés avec. Les résultats m'ont semblé un peu trop génériques et parfois angoissants (uncanny valley).
Sketch to image
Une autre fonction de retouche photo de Galaxy AI. Vous pouvez dessiner un objet sur une de vos photos. L'IA va alors générer une version réaliste de cet objet et l'intégrer à la photo comme si elle en faisait partie à l'origine.
J'ai adoré cette fonctionnalité. Même avec des dessins très grossiers, les objets générés étaient parfois saisissants de réalisme. Et ils s'intégraient très bien aux photos. On n'avait pas l'impression que Samsung collait simplement un PNG par dessus une photo.
Mais les possibilités ne sont pas infinies. Dessiner par-dessus un visage est impossible. Je ne pouvais pas me faire une barbe à la Karl Marx. Dès que vous ajoutez plusieurs dessins, ou que les éléments sont trop éloignés les uns des autres, l'IA refuse de jouer le jeu. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé cette fonction très impressionnante et drôle à utiliser.
Performances et SoC
Côté performances, le Galaxy Z Fold 6 intègre le SoC Snapdragon 8 Gen 3 de Qualcomm. On a 12 Go de RAM LPDDR5X et entre 256 Go et 1 To de stockage UFS 4.0, selon les versions. Les performances sont très solides, mais ne crèvent pas le plafond.
Les points forts du Galaxy Z Fold 6:
- Pas de surchauffe
- Ok pour jouer en 60 FPS
Les points faibles du Galaxy Z Fold 6:
- Performances pas dignes d'un smartphone à 2000 euros
Dans l'ensemble, les performances du Galaxy Z Fold 6 sont solides. Mais les scores sont inférieurs à ceux de la plupart des autres flagships non-pliables dotés du même SoC. Le Samsung Galaxy S24 Ultra (test) a obtenu de meilleurs résultats, par exemple.
Je comprends que le design du Galaxy Z Fold 6 impose d'avoir un bridage thermique assez strict. Le smartphone est fin et bourré de composants. Et même si Samsung a agrandi la chambre à vapeur, il n'y a pas beaucoup d'espace pour gérer la chaleur à l'intérieur du chassis. Forcément, le smartphone doit ralentir la cadence.
Sur le benchmark 3D Mark Wild Life Extreme Stress Test, la stabilité n'est que de 51%. C'est franchement moyen pour un smartphone aussi cher.
Samsung Galaxy Z Fold 6 (Snapdragon 8 Gen 3) |
|
---|---|
3D Mark Wild Life Extreme | 4909 |
3D Mark Wild Life Extreme Stress Test |
Meilleure boucle: 4788 Pire boucle: 2454 |
AnTuTu | 1.126.395 |
Geekbench 6 | Simple: 2264 Multi: 7003 |
Mais ça, c'est les benchmarks. Tous les jeux mobiles que j'ai lancés ont tourné autour de 60 FPS avec les graphismes élevés sans trop de problème. Je n'ai pas noté de surchauffe au toucher.
Qualité photo et vidéo
Le Samsung Galaxy Z Fold 6 a un triple module photo au dos. L'objectif principal de 50 MP, un ultra-grand angle de 12 MP et un téléobjectif de 10 MP. Le smartphone a aussi deux objectifs selfie. La caméra selfie interne de 4 MP est cachée sous l'écran. La seconde de 10 MP se trouve sur l'écran de couverture. C'est la même configuration que sur le Galaxy Z Fold 5 de l'an dernier. Et ça se voit.
Les points forts du Galaxy Z Fold 6:
- Objectif principal efficace de jour comme de nuit
- Bon contraste et niveau de détail
- Le zoom x3 du téléobjectif très bon
- Le mode portrait efficace avec un bon détourage
Les points faibles du Galaxy Z Fold 6:
- La caméra selfie interne inexploitable
- La qualité de nuit aléatoire
- Qualité photo pas digne d'un smartphone à 2000 euros
Qualité de l'objectif principal et ultra-grand angle
L'objectif principal du Galaxy Z Fold 6 est le même que celui du Galaxy S24 (test). C'est un capteur avec une ouverture f/1.8, l'autofocus et une stabilisation optique. Les photos sont en résolution de 12 MP via le pixel binning, mais vous pouvez aussi passer en pleine résolution de 50 MP.
De jour comme de nuit, les photos de l'objectif principal sont très bonnes. Le niveau de détails est toujours suffisant. Samsung gère bien la plage dynamique. Elle est large, mais on a malgré tout de bons contrastes avec une exposition complexe. Les couleurs, un poil saturées, ne m'ont pas semblé trop artificielles.
- Consultez notre comparatif des meilleurs smartphones photo
Le mode portrait est efficace. Samsung limite bien les soucis de surexposition lorsque le sujet est en plein soleil. On peut prendre des photos bokeh avec un zoom x1 ou x2. On a un troisième mode x3 mais il repose sur le téléobjectif et non l'objectif principal. Dans l'ensemble, le détourage est toujours très propre.
Qualité du zoom
Le téléobjectif de 10 MP du Galaxy Z Fold 6 peut faire un zoom optique x3. Le zoom numérique propose des paliers x10, x20 et un maximum de x30. Il a aussi une ouverture f/2.4, l'autofocus et la stabilisation optique. Malgré la résolution de 10 MP du téléobjectif, les photos zoomées sont enregistrées en 12 MP. Samsung opère donc un "upscaling" pour rendre les photos du téléobjectif plus cohérentes avec l'objectif principal.
Les photos zoomées en x3 sont toutes réussies de jour. Elles sont riches en détails et il n'y a pas de grosses incohérences colorimétriques ni en termes d'exposition par rapport au grand angle. Je n'ai pas non plus noté d'artefacts. Le rendu reste également très correct jusqu'en x10. Au-delà, le niveau de détails est insuffisant, le piqué est absent et les artefacts montrent le bout de leur nez.
- Tout comprendre sur le zoom optique et numérique
J'ai aussi beaucoup apprécié l'interface de l'application photo de Samsung pour le zoom. Les paliers de zoom sont très faciles d'accès. C'est rarement le cas chez d'autres fabricants. On n'a pas besoin de swiper pour changer de niveau de zoom et c'est très pratique.
Qualité selfie
On a trois options pour prendre des selfies avec le Galaxy Z Fold 6. On peut utiliser la caméra selfie externe, sur l'écran de couverture quand le smartphone est plié. Elle a une résolution de 10 MP.
Les photos sont correctes, mais sans plus. Le mode portrait marche plutôt bien. De nuit, la qualité en prend un coup et on perd beaucoup en détails en raison du lissage pour compenser le bruit numérique.
- Découvrez quel smartphone prend les meilleurs selfies
On a la caméra selfie interne, quand le smartphone est déplié. Celle-ci est cachée sous l'écran et sa résolution de 4 MP la rend très anecdotique. Elle ne propose pas de mode portrait d'ailleurs.
En dehors des appels visio, je vous déconseille de l'utiliser. Mais c'est surtout sa résolution qui est beaucoup trop faible. Le rendu de nuit est désastreux.
Enfin, on peut prendre des selfies avec l'objectif principal au dos. Il faut déplier le smartphone, le retourner et l'écran de couverture sert alors de viseur.
C'est le meilleur choix selon moi, puisque la qualité est nettement meilleure qu'avec les deux autres objectifs ci-dessus. Il faut un peu ajuster votre composition au niveau du cadrage puisque l'objectif n'est pas centré au dos. Et le ratio est également différent puisque l'ouverture est de f/1.8 avec une distance focale plus grande.
- Quel smartphone pliable prend les meilleures photos en 2024?
Qualité de nuit
Je n'ai jamais été fan des photos de nuit avec les smartphones Samsung. Le Galaxy Z Fold 6 ne m'a pas fait changer d'avis. L'objectif principal s'en sort correctement. Mais on peut voir des artefacts dans le ciel nocturne. Les lampadaires et autres éclairages crament l'image par endroits avec un effet de "lense flare."
Et si l'objectif principal parvient à maintenir un bon niveau de détails en limitant le bruit numérique, ce n'est pas le cas de l'objectif ultra-grand angle. Le téléobjectif s'en sort plutôt bien en x3 mais pas au-delà de ce niveau de zoom.
- Comment prendre de bonnes photos de nuit avec votre smartphone?
Batterie et recharge
La batterie de 4400 mAh du Samsung Galaxy Z Fold 6 est relativement petite. Il faut alimenter un SoC très énergivore et deux écrans qui le sont tout autant. Et l'autonomie en souffre logiquement. Le smartphone accepte une recharge filaire de 25 W et une recharge sans fil de 10 W.
Les points forts du Galaxy Z Fold 6:
- Autonomie correcte avec l'écran plié
- Recharge sans fil
Les points faibles du Galaxy Z Fold 6:
- L'écran déplié draine la batterie beaucoup trop vite
- Pas de chargeur inclus
- Recharge filaire beaucoup trop lente
Sur notre benchmark d'autonomie, le Samsung Galaxy Z Fold 6 a tenu 10h46 avant de passer à moins de 20% de batterie, avec l'écran déplié. C'est un mauvais score. Mais réalistiquement, vous n'utiliserez pas le smartpone déplié en permanence.
Une fois plié, le Galaxy Z Fold 6 a tenu 15h36 sur le même benchmark et selon les mêmes paramètres. C'est déjà nettement mieux, mais loin d'être le meilleur score sur cette gamme de prix.
Je ne lâcherai jamais le morceau là-dessus, la recharge de Samsung est beaucoup trop lente. C'est décevant de payer un smartphone 2000 euros, livré sans chargeur, et de devoir attendre 1h45 pour passer de 0 à 100%. Surtout avec une si petite batterie.
Galaxy Z Fold 6 (4400 mAh | 25 W) |
|
---|---|
5 min |
|
10 min |
|
20 min |
|
30 min |
|
1 h |
|
Recharge complète |
|
Fiche technique
Samsung Galaxy Z Fold 6 | |
---|---|
Ecran |
|
SoC |
|
Memoire |
|
OS |
|
Module photo |
|
Objectif selfie |
|
Batterie et recharge |
|
Connectivité |
|
Indice IP |
|
Dimensions et poids |
|
Conclusion
Est-ce que je vous conseille d'acheter le Samsung Galaxy Z Fold 6 à partir de 1999 euros? Non.
J'adore le concept du Samsung Galaxy Z Fold 6. C'est un smartphone génial pour consommer du contenu. J'adore l'utiliser pour le travail, prendre des notes, faire du multitâche. Samsung est très fort pour ça.
Mais je n'ai pas envie de récompenser Samsung pour s'être tourné les pouces depuis trois ans parce que personne n'est fichu de le concurrencer. La partie photo n'a pas évolué en deux ans. Les performances sont toujours en deçà des autres smartphones haut de gamme, moins chers. Idem pour la vitesse de recharge.
Et même le design n'a franchement pas asez évolué selon moi. J'ai envie de m'arracher les cheveux quand je vois certains tests consacrer trois paragraphes sur le fait que le Z Fold 6 est plus léger de 14 grammes. On en est là?
Oui, le Galaxy Z Fold 6 est le meilleur smartphone photo du marché. C'est sans conteste. Mais cette phrase est totalement dénuée de sens. Il n'y a simplement pas d'autre alternative crédible pour l'instant. Et je serais prêt à passer outre si Samsung ne se faisait pas plaisir à augmenter les prix chaque année.
Et vous, que pensez-vous du Samsung Galaxy Z Fold 6 à l'issue de ce test complet?