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Shein et Black Friday: Consommer sans conscience

Shopping Nightmare Shein
© Dani / Adobe Stock

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Le Black Friday, c'est aussi l'occasion pour Shein, la chaîne de magasins de mode ultra-moderne, de proposer un tas d'offres. N'hésitez pas à vous jeter sur les bonnes affaires du Black Friday, mais ne touchez pas à Shein! Je vous dis aujourd'hui ce qu'il en est de ce géant de la fast fashion et ce que j'en pense.

La bonne nouvelle, quand on a atteint un certain âge, comme l'auteur de ces lignes: Je n'ai plus besoin de tout comprendre et de suivre toutes les tendances. En ce qui concerne la mode, par exemple, j'ai abandonné depuis longtemps et je vis avec mes chers t-shirts de groupe, ce qui explique pourquoi j'ai tendance à regarder de loin toutes les marques de fast-fashion comme Zara et H&M. Mais à l'approche du Black Friday, les offres vont pleuvoir dans le monde de la mode: Voyons aujourd'hui comment fonctionne la fast fashion - et surtout ce qui ne fonctionne pas!

Qu'est-ce que la fast fashion et qu'est-ce qu'elle a de si mauvais?

Vous souvenez-vous du "bon vieux temps" où il y avait des soldes d'été et des soldes d'hiver chaque année? Les boutiques de mode de la rue piétonne de votre quartier faisaient alors pression sur les prix pour se débarrasser des vieux vêtements et faire de la place pour la nouvelle collection.

Il en allait de même avec les catalogues de vente par correspondance qui arrivaient chez nous. Mais l'époque des collections printemps/été et automne/hiver est révolue depuis Zara et consorts. À la place, les groupes de fast-fashion nous proposent des micro-collections - une par semaine!

Et laissez-vous dire que les grandes marques actualisent leur offre plus de 50 fois par an! Vous pouvez comparer la fast fashion à la restauration rapide: Au début, on trouve ça super, mais on n'est jamais vraiment rassasié. Nous avons besoin de plus en plus de ce genre de choses et ce n'est pas durable.

Wikipedia dit à propos de la fast fashion:

Les articles de fast fashion ont un délai de commercialisation très court, le temps de passage entre la première ébauche et la vente est donc très court. Selon une étude réalisée en 2017, ce délai était d'environ six mois pour les entreprises de mode traditionnelles, mais de cinq à six semaines en moyenne pour les entreprises de fast fashion comme Zara ou H&M. Les vendeurs en ligne purs comme Asos ou Boohoo sont parfois encore plus rapides, proposent un choix encore plus large et vendent parfois des articles avant même qu'ils ne soient produits.

Ce n'est pas seulement la création et la production qui ont explosé à l'ère de la fast fashion, mais aussi la consommation. Nous achetons et achetons - et ramenons chez nous bien plus de vêtements que nous n'en avons besoin ou que nous ne pourrions jamais porter.

Il n'est pas rare de trouver dans les armoires des jeunes des vêtements qu'ils n'ont pas encore portés, parfois même avec une étiquette de prix ! A cela s'ajoute une fâcheuse tendance à s'acheter des choses principalement parce qu'il faut absolument poster son dernier #ootd, c'est-à-dire sa tenue du jour.

Dans le cas de Shein- l'éléphant très mal habillé dans la pièce- ce n'est pas seulement la frénésie de consommation que provoque la fast fashion qui me dérange. Il y a tellement de points négatifs qui s'opposent au shopping chez Shein: cela va des mauvaises conditions de travail aux salaires misérables, en passant par les matériaux de mauvaise qualité, le greenwashing et le vol de design.

Une émission de téléachat appelée Shein

Le commerce de la "fast fashion", déjà fatal du point de vue de la durabilité, est un peu comme le bon vieux magasin de quartier, si l'on compare avec la catastrophe du turbo-capitalisme qu'est Shein! Tout ce qu'il y a de répréhensible dans la fast fashion de sociétés comme H&M et Zara, Shein le rend encore plus mauvais:

  • Une nouvelle collection par semaine? Chez Shein, c'est tous les jours!
  • 5-6 semaines entre la première ébauche et la vente? Shein le fait souvent en moins de trois jours!
  • 200-400 nouveaux produits par semaine? Chez Shein, selon le Simplicissimus, il y a 7000 à 8000 produits- par jour!

Le fait que tout cela soit si dramatiquement pire fait que même le label "Ultra-Fast Fashion", qui a entre-temps été attribué à des entreprises comme Asos ou Boohoo, n'a plus de sens. Ultra-Fast Fashion- cela signifie que les groupes travaillent encore nettement plus vite que H&M et ses semblables, souvent uniquement en ligne. Shein fait encore mieux, c'est pourquoi on parle ici de "realtime fashion". Réfléchissez à ce terme pendant cinq secondes et vous comprendrez probablement pourquoi tout cela est si anormal.

Pourquoi Shein est-il si populaire? Eh bien, parce que ça ne coûte rien. Des t-shirts à deux euros? Des pantalons à dix euros? Une veste d'hiver à 20 euros? Le succès de Shein semble lui donner raison: valorisé jusqu'à 90 milliards de dollars, Shein vaut plus que Zara et H&M réunis!

Petite parenthèse: Shein en chiffres

L'entreprise basée à Guangzhou a été fondée en 2008 par Chris Xu sous le nom de "SHE inside" en tant que boutique de mode nuptiale relativement peu performante au départ et compte environ 11.000 employés dans le monde. Selon le modèle "test and repeat" que nous connaissons chez Inditex et H&M, seuls 6% des stocks de Shein restent en stock plus de 90 jours.

L'entreprise s'appuie sur des fournisseurs tiers en Chine qui produisent de petits lots de vêtements, environ 50 à 100 pièces par article. Ce n'est que lorsqu'un article se vend bien que des lots supplémentaires sont commandés ; dans le cas contraire, les lignes sont immédiatement arrêtées. Shein expédie dans plus de 150 pays.

  • Marque de mode la plus citée sur les médias sociaux
  • Page de mode la plus consultée sur le web (source)
  • Application de shopping la plus installée aux États-Unis- avant Amazon. Selon un rapport de la plateforme d'analyse de données Earnest Research, Shein est également devenu le plus grand détaillant de fast-fashion aux États-Unis en juin 2021, dépassant H&M, Zara et Forever 21
  • 7000 à 8000 nouveaux vêtements par jour
  • Gamme de produits: 600.000 produits

Qu'est-ce que Shein a de si mauvais?

Nous avons fait un peu le tri pour vous:

Mauvaise qualité

La qualité proposée est parfois épouvantablement mauvaise. Les produits sont fabriqués à partir de matériaux bon marché et surtout artificiels comme le polyester et la viscose, qui ne conservent ni leur forme ni leur couleur. Souvent, les acheteurs parlent d'une odeur chimique si forte que les vêtements sont jetés sans être portés. C'est aussi une forme de gamification, en quelque sorte : C'est comme un jeu de hasard de savoir si l'on reçoit un vêtement utilisable ou quelque chose que l'on peut jeter directement à la poubelle.

Zéro durabilité

La plupart des retours finissent à la poubelle, tout simplement parce qu'il serait plus coûteux de les remettre en circulation. Shein envoie également les marchandises dans de très petits paquets afin d'éviter les douanes. Ainsi, de nombreux petits paquets, souvent en provenance de Chine, sont envoyés au client alors qu'un paquet plus grand aurait pu faire l'affaire. A cela s'ajoute l'opacité des chaînes d'approvisionnement, qui ne sont pas du tout transparentes en termes de durabilité.

En général, l'industrie de la mode est actuellement responsable de cinq pour cent des émissions de gaz à effet de serre. C'est plus que l'aviation et la navigation réunies ! Lisez également le rapport de Greenpeace (fichier PDF).

Greenwashing / faux labels écologiques

Si l'on consulte le site de Shein, on obtient des explications détaillées sur les raisons pour lesquelles Shein est censée mettre l'accent sur l'environnement. Cependant, aucune de ces affirmations n'est vraiment prouvée. De plus, seule une infime partie de la marchandise (0,2 %) est fabriquée à partir de matériaux recyclables, bien que l'entreprise en fasse la publicité. Pire encore, Shein fait la promotion de labels écologiques qu'elle n'a jamais obtenus.

Shein vole des designs à grande échelle

D'innombrables designs et patrons sont purement et simplement volés à des designers. D'autres groupes de mode le font également, mais personne n'est aussi audacieux et aussi souvent que Shein ! Cela va même jusqu'à utiliser les photos des créateurs de mode.

En parlant de créateurs de mode, Shein ne vole pas (seulement) les grandes marques, mais se sert malheureusement aussi de nombreuses petites marques du milieu. Dans certains cas, il s'agit même de créateurs de mode avec lesquels Shein a négocié des partenariats - et lorsque le partenariat n'a pas abouti, ils ont tout simplement emprunté le design gratuitement. Oui, on ne peut pas faire plus con.

Des conditions de travail déplorables

Jusqu'à 12 heures par jour, sept jours par semaine - et un seul jour de congé par mois. C'est ainsi que fonctionnent les entreprises qui produisent les vêtements pour Shein. Souvent, cela se passe simplement dans une arrière-cour du sud de la Chine, dans des conditions rocambolesques.

Il n'y a souvent aucune protection contre les vapeurs des produits chimiques nocifs pour la santé et même les contrats de travail n'existent souvent pas. De plus, ces pauvres gens ne bénéficient même pas d'un salaire minimum. En effet, ils ne sont pas payés en fonction du temps de travail, mais en fonction des pièces fabriquées.

Shein et TikTok- une alliance tout droit sortie de l'enfer!

Si vous n'êtes pas encore assez mauvais, nous pouvons encore en rajouter, car ce n'est pas tout!

Comme TikTok, Shein utilise différents mécanismes addictifs, notamment un algorithme intelligent qui vous indique les produits susceptibles de vous plaire, ainsi que des éléments de jeu de hasard et de réduction qui vous incitent à acheter. Un rapport de la radio bavaroise dit ceci:

Outre la publicité omniprésente sur les réseaux sociaux, le succès de Shein repose principalement sur les prix les plus bas et les actions de réduction et codes de réduction qui apparaissent constamment. Les personnes qui visitent le site Web de Shein pour la première fois sont souvent accueillies par pas moins de sept annonces de réduction sur la première page.

Un autre mécanisme rappelle également TikTok: Tout d'abord, très peu d'exemplaires d'un produit sont fabriqués. De la même manière que TikTok diffuse de plus en plus de vidéos au fur et à mesure qu'elles sont bien accueillies, si un produit fonctionne bien, il sera diffusé plus largement et accessible à un nombre croissant d'utilisateurs. Au fil du temps, l'algorithme apprend à vous connaître suffisamment pour vous proposer les produits les plus adaptés.

La tendance #ootd (Outfit of the Day)- dont j'ai parlé plus haut- existe depuis longtemps. La rapidité de Shein signifie également qu'un produit qui est en fait tout neuf peut être démodé en un clin d'œil. Il s'agit d'une pression énorme sur les jeunes, qui ont le sentiment a) de devoir être très rapides et b) de devoir poster sans cesse de nouvelles tenues. En 2018, une étude britannique avait déjà révélé que 10 % des personnes interrogées commandaient des tenues uniquement pour pouvoir les présenter à leurs amis en ligne.

Ceux qui ne sont pas déjà accros aux achats et qui ont du mal à résister aux prix défiant toute concurrence de Shein sont appâtés par d'innombrables réductions. L'ensemble du site Internet du groupe ressemble moins à un simple site de mode qu'à un réseau social avec des éléments de jeux de hasard.

Vous pouvez gagner des points en jouant à des mini-jeux, qui peuvent ensuite être échangés contre des bons d'achat. Les jeunes, qui constituent le groupe cible le plus important (l'application est utilisable à partir de 12 ans), sont donc pris dans une véritable frénésie de mode, de réductions, de bons d'achat et d'autres incitations à l'achat.

Shein et les influenceurs: La peste et le choléra du web

Mince, j'ai failli oublier de mentionner un autre fléau d'Internet: Les influenceurs! Shein a d'abord existé sans succès, jusqu'à ce qu'il décide en 2015 de miser fortement sur le monde des influenceurs. En grande pompe, on a servi d'innombrables filles, surtout des filles, qui ont volontiers montré leurs nouveaux trésors de mode sur Instagram et TikTok.

Le tout est bien sûr combiné à des codes de réduction exclusifs que les filles vous envoient lorsque vous regardez les derniers "haul". Devinez à quel point les vidéos parlent objectivement des produits livrés. Le résultat de la pression constante exercée par Shein sur les médias sociaux est que les jeunes filles, en particulier, tournent en toute liberté, commandent des dizaines de pièces à la fois et se vantent ensuite de leurs achats sous le hashtag #sheinhaul.

En parlant de hashtag, le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt a été utilisé plus de 38 milliards de fois et décrit le phénomène des enfants qui achètent un produit uniquement en raison du battage médiatique sur TikTok.

C'est donc là que nous en sommes : Les gens n'achètent plus des vêtements parce qu'ils en ont besoin - mais pour le contenu des médias sociaux. Il y a même un véritable shaming si vous postez un produit trop tard et que la bonne pièce est "déjà" passée de mode. Un jeu pervers qui fait appel à une génération de consommateurs on ne peut plus destructrice.

Si vous souhaitez vous détendre et nous écouter discuter de Shein, nous avons déjà abordé le sujet de la mode ultra rapide il y a quelque temps :

Conclusion: N'achetez pas chez Shein!

Oui, Shein est un incroyable show de mensonges sur Internet. Pour conclure, mettons les choses au clair:

Le problème, à mon avis, c'est bien sûr l'entreprise elle-même, mais aussi une industrie qui produit de tels groupes. Mais le problème, c'est aussi nous tous! Nous avons pris l'habitude (pas tous, mais beaucoup) d'acheter beaucoup plus de vêtements que ce dont nous avons besoin en trois vies. En moyenne, nous achetons plus d'un produit par semaine, année après année!

Une grande partie de ces articles est jetée sans avoir été portée, tout comme les articles retournés. Pensez-y, s'il vous plaît: Si vous commandez un t-shirt en deux tailles ou trois couleurs pour garder celui qui vous convient, le reste que vous renvoyez va souvent entièrement à la poubelle! Cette mode finira soit dans le désert chilien ou dans d'autres régions pauvres de la planète, soit brûlée comme combustible!

Ne tombez pas dans le piège de l'écoblanchiment. Cette merde est fabriquée à partir de plastique et donc de pétrole. Tout cela est une catastrophe du début à la fin, quelle que soit la facette que nous examinons. Avez-vous déjà acheté Shein parce que son prix était défiant toute concurrence et que vous n'en saviez pas plus? Je ne vous le reproche pas, mais maintenant vous savez ce qu'est la phase et vous ne devriez plus y faire vos achats.

Si le t-shirt coûte trois euros, c'est que quelqu'un d'autre paie le vrai prix. C'est l'homme qui fabrique la pièce qui le paie, avec sa santé. Mais c'est aussi l'environnement qui le paie et, en fin de compte, nous tous, car nous continuons à dégrader la planète avec ce genre de comportement. Regardez s'il vous plaît les alternatives avec des produits équitables à des prix équitables. Vous constaterez que les vêtements de qualité durent bien plus longtemps que les produits chinois de mauvaise qualité!

Merci d'avoir lu ce long texte et merci encore de ne pas participer à cette merde d'ultra fast fashion! Et de manière générale, n'hésitez pas à faire vos achats lors du Black Friday, mais n'achetez que ce dont vous avez vraiment besoin.

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Produit
Illustration Xgimi Halo+ Product Image Dangbei Neo Product Image Technaxx TX-127 Product Image Samsung Freestyle Product Image Nebula Anker Capsule 3 Laser Product Image Formovie Theater Product Image
Note
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Carsten Drees

Carsten Drees
Rédacteur

J'ai commencé dans la tech en 2008 chez Mobilegeeks. Arrivé chez NextPit en 2021, je co-anime le podcast pour notre site allemand. J'ai toujours été intéressé par les smartphones Android mais je me suis découvert une récente passion pour les objets connectés et la smart home. J'adore Depeche Mode et mon club de foot de coeur est Schalke 04.

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